Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Le 12/04/2019 à 13:51, titispv28 a dit :

C'est plutôt 8 VBAE par peloton dans les eri donc 32 VBAE en tout 

Et il me semblait que les escadrons de XL était à 13 chars 

Les VBAE des ERI auront pour une partie les MMP contrairement aux VBAE accompagnant les XL et JAGUAR

Les Pelotons XL sont passés à 4 chars et 4 VBL.

Les Pelotons RC passeront aussi à 4 chars et 4 VBL à l'arrivée du Jaguar et du passage à un équipage à 3.

Tous les véhicules de cavalerie auront un équipage à 3 ce qui sera très pratique pour la projection.

Par contre, quelqu'un connait-il l'organisation des observateur d'artillerie ?

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, titispv28 a dit :

Tu demandes la composition d'une équipe d'observateur ou leurs répartition dans un régiment d'artillerie 

La composition de l’élément d'observation de l'artillerie au sein d'un GTIA.

La répartition dans le régiment m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gargouille a dit :

T'es bête !!

 Dans une colonne de 11 VBCI, le onzième de reconnaissance passera inaperçu. :tongue:

Il passera plus inapercu qu'un Jaguar dans un convoi, mais au front, le Jaguar est plus discret et donc sera détecté plus tard. Comme un véhicule de reco ne passe pas son temps groupé dans un convoi normalement, le choix est vite fait.

Ajoute à ça qu'un véhicule plus large a un blindage plus lourd pour le même niveau de protection, et ne peut donc pas emprunter les mêmes routes/ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Il passera plus inapercu qu'un Jaguar dans un convoi, mais au front, le Jaguar est plus discret et donc sera détecté plus tard. Comme un véhicule de reco ne passe pas son temps groupé dans un convoi normalement, le choix est vite fait.

Ajoute à ça qu'un véhicule plus large a un blindage plus lourd pour le même niveau de protection, et ne peut donc pas emprunter les mêmes routes/ponts.

J'en ai conscience. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Il passera plus inapercu qu'un Jaguar dans un convoi, mais au front, le Jaguar est plus discret et donc sera détecté plus tard. Comme un véhicule de reco ne passe pas son temps groupé dans un convoi normalement, le choix est vite fait.

Ajoute à ça qu'un véhicule plus large a un blindage plus lourd pour le même niveau de protection, et ne peut donc pas emprunter les mêmes routes/ponts

Les USA ,l'Allemagne et les russes utilisent des vci et des mbt dans la composante reconnaissance..

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, hadriel said:

Il passera plus inapercu qu'un Jaguar dans un convoi, mais au front, le Jaguar est plus discret et donc sera détecté plus tard. Comme un véhicule de reco ne passe pas son temps groupé dans un convoi normalement, le choix est vite fait.

Ajoute à ça qu'un véhicule plus large a un blindage plus lourd pour le même niveau de protection, et ne peut donc pas emprunter les mêmes routes/ponts.

Vu la "bulkitude" du Jaguar ... on peut pas vraiment dire qu'il soit infiniment plus "discret" que le VBCI.

  • Le VBCI a l'avantage de la mobilité avec son roulage 8x8.
  • Le VBCI pourrait tirer avantage du compartiment arriere pour porter une petite équipe de reco débarquable ... l'observation débarqué dont légèrement déporté - on peut imaginer un petit drone quadcopter "mat" mis en œuvre par la petit équipé débarquable - exposant moins l'engin.

En gros rien n'empeche de modifier un peu le fonctionnement de la reco armé ... avec un véhicule qui apporterait des fonctionnalité additionnel et quelques contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
Il y a 21 heures, Philippe Top-Force a dit :

Budget 2020: Scorpion se taille la part du lion http://forcesoperations.com/budget-2020-scorpion-se-taille-la-part-du-lion/

Punaise, dans les Alpes, on va avoir le top !   Jaguar au 4-ème Chasseurs de Gap, Griffon au 7è  + 13è BCA, et au 93-RAM !  Je mesure localement le rattrapage et la hausse du Budget

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 13/04/2019 à 20:06, g4lly a dit :

Vu la "bulkitude" du Jaguar ... on peut pas vraiment dire qu'il soit infiniment plus "discret" que le VBCI.

  • Le VBCI a l'avantage de la mobilité avec son roulage 8x8.
  • Le VBCI pourrait tirer avantage du compartiment arriere pour porter une petite équipe de reco débarquable ... l'observation débarqué dont légèrement déporté - on peut imaginer un petit drone quadcopter "mat" mis en œuvre par la petit équipé débarquable - exposant moins l'engin.

En gros rien n'empeche de modifier un peu le fonctionnement de la reco armé ... avec un véhicule qui apporterait des fonctionnalité additionnel et quelques contrainte.

Arrête G4lly tu te fais du mal, là !

On a rempli des pages sur ce forum à défendre cette solution avant que ces programmes soient lancés...

Là c'est juste trop tard ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2019 à 20:06, g4lly a dit :

Vu la "bulkitude" du Jaguar ... on peut pas vraiment dire qu'il soit infiniment plus "discret" que le VBCI.

  • Le VBCI a l'avantage de la mobilité avec son roulage 8x8.
  • Le VBCI pourrait tirer avantage du compartiment arriere pour porter une petite équipe de reco débarquable ... l'observation débarqué dont légèrement déporté - on peut imaginer un petit drone quadcopter "mat" mis en œuvre par la petit équipé débarquable - exposant moins l'engin.

En gros rien n'empeche de modifier un peu le fonctionnement de la reco armé ... avec un véhicule qui apporterait des fonctionnalité additionnel et quelques contrainte.

C'est intéressant, mais je pense que le rôle du Jaguar n'est pas limité à la reconnaissance mais bien d'une pièce offrant un paquet d'option sur divers types de combat, que ce soit en autonome, en appui de l'Infanterie ou auprès de nos chars Leclerc. 

De plus on a une capacité via les VBL via l'escouade de porté dans chaque peloton de chars. 

Et je pense que l'avenir verra la "miniaturisation" des capacités type drone, donc plus vraiment un pb en terme de place pour l'emport de drone miniaturisé, et qui seront aisément transportable avec le remplacant du VBL

Pour la capacité 8x8, effectivement il y a du plus mais avec la version 6x6 du Jaguar et du Griffon, on a une autre évolution en terme de mécanique, de capacité de manœuvrabilité des roues, on est carrément dans des évolutions qui sont abouti. Donc je pense que c'est plus un problème qui serait d'actualité en terme de motricité. 

Pour la discrétion, nos VBL et leurs remplaçants seront toujours plus discrets pour faire de l'observation , donc je pense qu'on doit prendre en compte cette capacité qu'on omet toujours de prendre en compte alors que l'escouade de cavaliers portées sur VBL (et le remplacant du VBL) va rester de mise.

Alors on met en avant la visibilité en mode convoi, mais sur le terrain en mode déployé, pas si simple de voir tout le monde. J'ai put l'observer en ayant travailler comme équipe d'observation du 11ème RAMa détachée auprès d'un escadron AMX10RC du 1er RIMa et d'une section du 2ème RIMa sur VAB. Sur le terrain j'ai rarement put observer les VBL en action. Et pourtant on était pas au niveau du PC de l'escadron avec notre VAB d'observateurs ( on débarqué l'équipe pour faire de l'observation) et au côté des pelotons AMX10RC et VBL

Dans la manip qui a durée quelques jours , on s'est détruit de manière quasi instantanée avec l'équipe d'observateurs qui étaient en face le dernier jour de la manip, ça s'est joué à une seconde près, mais personne ne s'en est tiré, eux comme nous. Moi j'observe que c'était pas évident de voir tout le monde sur le terrain, amis ou ennemis. La configuration des pelotons de chars avec leur escouade de portés sur VBL étaient vachement pas évident a repérer. 

On était sur Suippes, changement de programme, on venait de finir notre campagne de tir régimentaire avec nos 155 TRF1 , on est rentré 15 jours après le Régiment à la Lande d'Ouée et on a était envoyé sur le Centac qui avait ouvert il y avait pas longtemps ( d'ailleurs je pense qu'on a été peut être les 1er à y aller). 

On nous avait détaché avec une autre  équipe d'observateurs (ceux de la B3 et nous de la B4). 

Ceux de la B3 ont était détaché auprès de l'escadron AMX30 d'un Régiment de chasseurs et la section sur VAB ( des chasseurs Alpins). Il n'y avait pas encore d'unités dédiée au Centac pour être plastron permanent. 

Se que tu mets en avant ainsi que tant d'autres est un format à l'instar de se que font les marines avec leurs bataillons sur LAV, bon là c'est un drone type ailes fixe. 

https://youtu.be/-HGBUUDUqwo

 

Il y a 22 heures, BPCs a dit :

Arrête G4lly tu te fais du mal, là !

On a rempli des pages sur ce forum à défendre cette solution avant que ces programmes soient lancés...

Là c'est juste trop tard ...

 On doit prendre en compte dans l'équation les escouades de cavaliers portés au sein du peloton char qui apporte beaucoup sur le terrain. 

Le Jaguar c'est aussi des capacités d'observation, une bonne base d'appui feu au profit de l'Infanterie, d'une capacité à combattre au côté des Leclercs offrant une bulle supplémentaire de capacité de feu et d'observation, surveillance etc... 

Je pense que le remplaçant du VBL apportera justement une capacité à gérer l'emport de drone qui seront de plus en plus en phase et abouti en terme de miniaturisation.

Car dans un avenir proche, on qu'on s'en rapproche voit de plus en plus une miniaturisation des capacités au niveau des drones qui seront eux de plus en plus petit, quand on observe l'évolution permanente de cette nouvelle technologique, on va vite trouver le juste milieu pour un drone sur mesure. 

Moi je pense que notre atout réside sur nos capacités à avoir des escouades de cavaliers portés sur VBL ( ou sur le futur remplaçant du VBL). Si on doit gérer une capacité via du drone, ce sera au travers de ces escouades de portés, vu la capacité d'observation du Jaguar, d'armement, les VBL auront toujours un rôle de protection rapprochée mais il y aura plus de place pour du travail via du drone qui comme je le dis plus haut dans mon message seront bien plus petit et efficace que les modèles actuels, vu les évolutions dans se domaine, les futurs drones seront bientôt là. 

L'avantage c'est que cette capacité sur VBL et son futur remplaçant, c'est qu'ils permettent une grande souplesse déjà en ordre de travail du peloton de chars, mais dans un contexte interarmes, c'est encore plus aisée dans la souplesse qu'ils apportent pour s'orienter sur des missions de surveillance, renseignement, et de manière très discrètes via la taille des VBL ( ou de son remplaçant) avec bien évidemment des drones adaptés qui vont arrivé dans un avenir proche vu l'évolution permantente  . C'est ça qui apportera une capacité offrant tout les avantages pour utiliser du drone. 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet, en sachant qu'au niveau des artilleurs l'emploi du drone aussi est de mise. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Intéressant, programme CAMO, Scorpion. 

Durant l'exercice je vois que le mode débarqué avec des personnels qui suit à pieds derrière le VBCI, français et belges on a adopté via la position des personnels la formation en triangle avec la pointe vers l'arrière, ça permet de mieux protéger et utilisée les armes que la double colonne .

J'avais fait la remarque une fois en visionnant une vidéo posté sur le file "Syrie" ou des "rebelles" marchaient derrière un camion bricolé blindé, les types étaient en mode tas de merde derrière, en gros 2 colonnes, et les types se passaient devant les uns les autres et sa défouraillé n'importe comment... Un miracle que personne n'est était blessé.... J'avais expliqué que la formation en triangle pointe à l'arrière derrière le véhicule permettait de mettre moins les gens en visu de l'adversaire en face, tout en permettant d'utiliser les armes vers les côtés et même un peu vers l'avant sans danger. 

Je vois que d'autres ont eu la même analyse, quand on observe la progression derrière le VBCI

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Intéressant, programme CAMO, Scorpion. 

Durant l'exercice je vois que le mode débarqué avec des personnels qui suit à pieds derrière le VBCI, français et belges on a adopté via la position des personnels la formation en triangle avec la pointe vers l'arrière, ça permet de mieux protéger et utilisée les armes que la double colonne .

J'avais fait la remarque une fois en visionnant une vidéo posté sur le file "Syrie" ou des "rebelles" marchaient derrière un camion bricolé blindé, les types étaient en mode tas de merde derrière, en gros 2 colonnes, et les types se passaient devant les uns les autres et sa défouraillé n'importe comment... Un miracle que personne n'est était blessé.... J'avais expliqué que la formation en triangle pointe à l'arrière derrière le véhicule permettait de mettre moins les gens en visu de l'adversaire en face, tout en permettant d'utiliser les armes vers les côtés et même un peu vers l'avant sans danger. 

Je vois que d'autres ont eu la même analyse, quand on observe la progression derrière le VBCI

 

 

Du coté du royaume ça s'appelle : formation cornet de frites. :biggrin:

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose marrante, le Serval via l'effet de la photo à un air de Half-Track US de la 2ème guerre mondiale, enfin à un modèle à 4 roue qui avait la gueule d'un Half-Track, le M3 Scout Car US de la 2ème guerre mondiale. 

Mais bon ça n'a rien à voir bien évidemment. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

C'est vrai qu'il y a un air. Mais, le Scout Car était plus dans le gabarit du Sherpa Scout 

Toute création humaine grandit avec le temps !  avec les exigences du genre humain... Suffit de voir les parking des hypermarchés: les bagnoles se sont élargies et les coups de porte dans la carrosserie d'à côté sont fréquents 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2015 à 21:19, TomcatViP a dit :

 

 

Je ne comprends pas pourquoi les "tethered UAVs" (drones filaires) ne soient pas prévus de série sur tous les véhicules Scorpion : ce sont des systèmes simples, peu coûteux, discrets, résistants au brouillage,  à bande passante quasi illimitée, autonomie quasi infinie, efficaces.

Modifié par starpom
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...