Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Il y a 22 heures, hadriel a dit :

C'est quand même curieux, ça fait vraiment beaucoup de VBAE et de Serval.

Pas tellement car pat exemple le serval va équiper toutes les armes d'appuis, on va également avoir les drones spy ranger actuellement sur vab qui vont passer sur serval ( une bonne centaine de serval donc) tu rajoutes les variantes pour le cynophile, une version pour tracter les derniers mortier de 120 de alpins et para, une version avec tourelle mistral et une autre qui embarque le poste mistral débarquant, sûrement une version anti drone également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/08/2021 à 18:45, Thibault2845 a dit :

une version pour tracter les derniers mortier de 120 de alpins et para

Excuse-moi, je débarque sans vraiment suivre les fils AdT: les mortiers tractés de 120 vont disparaître, juste diminuer en dotation dans les unités citées, ou tu évoques leur remplacement par la future version embarquée sur Griffon MEPAC ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Hirondelle said:

Excuse-moi, je débarque sans vraiment suivre les fils AdT: les mortiers tractés de 120 vont disparaître, juste diminuer en dotation dans les unités citées, ou tu évoques leur remplacement par la future version embarquée sur Griffon MEPAC ?

Impossible de les faire disparaître ... ce sont les seuls facilement déployable par quasiment n'importe quel moyen ... meme à dos d'homme s'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Fanch said:

A dos d'homme ça commence à être lourd quand même.

Le 81LLR, oui et tu répartis les munitions dans les sections, mais le 120 je ne sais même pas si cela est envisagé.

En Afgha les anglais ont bougé un 105 pendant la nuit ... en haut d'une montagne ... pour au petit matin faire du tir tendu sur les taliban ...

... je ne dit pas que c'est courant ... mais si on arrive a le charger manu militari dans un Puma ... ce n'est pas impossible en plus petit fardeaux.

Après idéalement ça passe derrière un P4 ou un même SSV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, g4lly said:

En Afgha les anglais ont bougé un 105 pendant la nuit ... en haut d'une montagne ... pour au petit matin faire du tir tendu sur les taliban ...

Mais ils n'ont pas bougé le 105mm à dos d'homme quand même?

 

 

Ceci dit, ça me rappelle une histoire sur des Chasseurs Alpins qui auraient fait pareil avec un AMX10RC (pas à dos d'homme ceci dit).

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Fanch said:

Le L118 peut être démonté en plusieurs fardeaux pour être trimballé. Par contre je n'ai pas idée du poids des différents fardeaux et je ne savais pas non plus que cela avait été fait en opération.

Apparemment, il y a 7 sous-assemblages. Difficile de dire ce qu'ils pèsent ou en combien de sous composants ces assemblages se décomposent.

Tout ça d'après le PDF de BAE qui signale aussi que le système pèse 1982 grammes. Ce qui me fait penser qu'au final, ce n'est pas très difficile de transporter tout ça en haut d'une montagne...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Non, je te jure, la brochure officielle de BAE dit bien 1982 grammes.

Dont acte:

2pw9.png

Ils sont forts ces anglais quand même.

 

Lien du .pdf du site de BAE en téléchargement direct:
https://www.baesystems.com/en-media/uploadFile/20210406225208/1434610546921.pdf

.pdf d'origine réhébergé pour consultation simple:
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_612f8803382b0.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fanch said:

@mehariLe L118 peut être démonté en plusieurs fardeaux pour être trimballé. Par contre je n'ai pas idée du poids des différents fardeaux et je ne savais pas non plus que cela avait été fait en opération.

@g4lly, tu as des infos sur cette opération ?

"Enter the Dragon"

https://www.defenceweb.co.za/land/land-land/enter-the-dragon/

Quote

the men of Alma Battery, 29 Commando Regiment Royal Artillery, in scenes reminiscent of the Royal Tournament – dismantled the two ton gun and moved it up the cliff face by hand under the cover of darkness.

...

The ammunition boxes, each weighing nearly 100lbs [45kg] and containing high explosive shells also had to be manhandled up the 400m track.

“The move of the gun was done at night to keep the gun secret from the enemy, with Gurkhas providing close protection on the hills and cliffs around – alert to any enemy attempting to ambush the gun-movers.
“Once in place, the gun was camouflaged to prevent the enemy realising the new threat to them. Since it was nicknamed the Dragon, the effort of uncamouflaging it is now called ‘bringing the Dragon from its lair’.”

At the summit, the gun commands a firing point which provides protection for Musa Qala town, the British Forward Operating Base and Patrol Bases deep in the lush Green Zone surrounding it.

...

This role was originally designed for destroying tanks, up to a distance of around 2km away, but the Gunners now manning it are accurately striking targets up to 3km away. They are able to acquire, engage and hit a target at 3km within five seconds.

 

La celebre Roshan Tower

https://www.dailyecho.co.uk/news/4124079.the-tigers-there-were-30-of-us-and-400-taliban-but-we-wouldnt-surrender/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Khloe Kardashian a un peu grossi quand même....

Sinon je serais curieux de connaître l'idiot qui les a mis dans cette position !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 59 minutes, Scarabé a dit :

Ah on a enfin des détails sur l'optique, c'est le MINEO de Safran:

https://www.safran-group.com/fr/produits-services/mineo-camera-multifonction-moyenne-portee

Je crois que c'est une optique qui était déjà dans leur catalogue qui a juste changé de nom.

Modifié par hadriel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

SCORPION : Phorphor - Escence   !  Ou comment a t on travailler sur SCORPION ? 

https://www.forcesoperations.com/un-cadre-plutot-quun-carcan-comment-la-fecs-et-la-depcia-contribuent-a-elaborer-la-doctrine-scorpion/

"Que seraient les Griffon, Jaguar et autres systèmes d’information de nouvelle génération sans une doctrine ad-hoc ? Véritable “mode d’emploi opérationnel” des nouveaux matériels, la doctrine Scorpion est, depuis près de huit ans, élaborée et expérimentée par plusieurs intervenants au sein du Laboratoire du combat Scorpion. Zoom sur deux de ces “architectes”, la division étude prospective du commandement et du combat interarmes (DEPCIA) et la Force d’expertise du combat Scorpion (FECS), en compagnie de leur commandant respectif."

"DEPCIA, FECS, que cachent ces deux acronymes étroitement liés au programme Scorpion ?  Si leurs missions diffèrent, DEPCIA et FECS travaillent donc main dans la main ?

Avec justement de premiers jalons franchis cette année par le déploiement au Sahel du SICS et de Griffon ? 

La doctrine Scorpion sera « fixée » l’an prochain, il est cependant difficile de croire qu’elle ne continuera pas à évoluer régulièrement…

Comment Scorpion XI a-t-il été conçu pour valider en une dizaine de jours ce « mode d’emploi » du GTIA Scorpion ? Quels seront les enjeux de l’édition 2022 ?

Comment intégrez-vous de nouveaux paramètres, notamment technologiques, de nouvelles menaces, certaines étant immatérielles comme le cyber et la lutte informationnelle, ainsi que les objectifs de la Vision stratégique du CEMAT

Justement, quels premiers enseignements tirez-vous de l’expérimentation Scorpion XI ?"

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

Un nouveau venu au club Scorpion / Contact : le Luxembourg opte pour des véhicules américains dotés d'un tourelleau belge et d'une vétronique française.

La partie souveraine reste européenne, l’interopérabilité des forces est renforcée (côté maintenance, j'en suis moins sûr...) et voilà un nouveau client pour Contact : c'est ça de pris !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
Le 10/08/2021 à 09:57, Kerloas a dit :

SHARK < Diamant < PROMETEUS ?

https://www.opex360.com/2023/01/31/la-direction-generale-de-larmement-a-teste-le-systeme-de-protection-active-diamant-avec-un-blinde-griffon/  CITATIONS

"système de protection active [ APS ]"  comme chacun sait,     Rappel GENESE en France : 

"le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre, a récemment plaidé en faveur de l’intégration d’un système de protection active [APS] sur les chars Leclerc et les blindés de la famille SCORPION, comme le Griffon, le Jaguar on encore le Serval."

"dans le cadre du programme SCORPION et en vue du MGCS [Main Ground Combat System ou Système Principal de Combat Terrestre], mené en coopération avec l’Allemagne, Nexter et Thales se sont vus confier le Projet de technologie de défense [PTD] « Prometeus » [PROtection Multi Effets Terrestre Unifiée], lequel vise à mettre au point un système de protection « globale » des blindés en combinant trois technologies, à savoir 

« protection passive polyvalente »,

 « protection réactive » et la

« protection active »."

"la DGA a donné des nouvelles de « Prometeus »… En indiquant qu’elle avait mené une campagne d’essai du système ...intégré à un Griffon"

"Reste à voir quand cet APS « Diamant » sera opérationnel… Devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le général Schill avait assuré qu’un tel dispositif serait intégré sur le Leclerc. Mais la mise au standard XLR de ce char ne le prévoit pas pour le moment…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...