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Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
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Bruxelles ne nous impose rien sur le VBMR.

Bruxelles demande au gouvernement français d'exécuter ceux à quoi il s'est contractuellement engagé afin de rendre la zone monétaire commune viable. Il nous demande de faire -3% de déficits dans nos exercices budgétaires. Rien de plus.

Ce sont les gouvernements qui font les arbitrages internes à leur pays et qui sont responsables de la tenue ou non des comptes publics.

Effectivement rien sur le VBMR, mais il y a lieu de parier qu'il faudra bien trouver des "gisements d'économies" pour contenter Bruxelles  et bien que je sois totalement convaincu que le budget de la défense soit maintenant sanctuarisé, je me demande si il ne serait quand même pas tentant  de trouver des économies dans ce à quoi on n'est pas encore contractuellement engagé à payer plutôt que dans ce pour quoi on devra payer des pénalités en cas de dédit...

Modifié par BPCs
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Effectivement rien sur le VBMR, mais il y a lieu de parier qu'il faudra bien trouver des "gisements d'économies" pour contenter Bruxelles  et bien que je sois totalement convaincu que le budget de la défense soit maintenant sanctuarisé, je me demande si il ne serait quand même pas tentant  de trouver des économies dans ce à quoi on n'est pas encore contractuellement engagé à payer plutôt que dans ce pour quoi on devra payer des pénalités en cas de dédit...

Encore une fois : on ne contente pas Bruxelles.

Aucun état ne peut vivre avec un déficits budgétaire qui va entre 20 et 30% de chacun de ses exercices budgétaires.

Et Bruxelles n'y est pour rien. Bruxelles est devenue telle une formule magique pour nous dédouaner de nos responsabilités propres. Il s'agit ici de revenir à nos responsabilités internes.

Depuis 1974, aucun budget militaire n'a été exécuté intégralement et ni n'a augmenté même en période de croissance économique. C'est ainsi. Le Mindef est variable d'ajustement du budget gouvernemental.

Tout ramener à Bruxelles, c'est regarder au plus loin quand le gouffre est à nos pieds.

Les armées se font déjà la guerre entre elles pour l'allocation des budgets. VBMR est plus menacé par le programme Barracuda ou un Rafale ASEA que par Bruxelles.

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Encore une fois : on ne contente pas Bruxelles.

Aucun état ne peut vivre avec un déficits budgétaire qui va entre 20 et 30% de chacun de ses exercices budgétaires.

Et Bruxelles n'y est pour rien. Bruxelles est devenue telle une formule magique pour nous dédouaner de nos responsabilités propres. Il s'agit ici de revenir à nos responsabilités internes.

Depuis 1974, aucun budget militaire n'a été exécuté intégralement et ni n'a augmenté même en période de croissance économique. C'est ainsi. Le Mindef est variable d'ajustement du budget gouvernemental.

Tout ramener à Bruxelles, c'est regarder au plus loin quand le gouffre est à nos pieds.

Les armées se font déjà la guerre entre elles pour l'allocation des budgets. VBMR est plus menacé par le programme Barracuda ou un Rafale ASEA que par Bruxelles.

Tu aurais même pu ajouter que depuis que l'obligation d'avoir un budget sans déficit a disparu, après 1974, ...

Mais dans cette longue suite de déficits qui s'allongent, les exigences actuelles de Bruxelles , si elles se concrétisent pour l'acceptation ou non du Budget proposé par la France pour 2015 , pourrait se traduire, par crainte de sanction financière de cette même commission par la nécessité de trouver d'autres économies et à ce moment le nombre de commande de VBMR pourrait être moindre...

Ou pour être plus clair en citant le figaro :

ref, «ce courrier répond à des points précis pour la bonne compréhension du budget. Mais notre stratégie budgétaire est claire et inchangée», indiquait-on ce week-end à l'Élysée. Rien de plus, donc, que ce que François Hollande répondait sèchement vendredi à Bruxelles: la France a «fait ce qu'elle avait à faire». En d'autres termes, le chef de l'État va tenter de passer en force à Bruxelles - au moins jusqu'à mercredi, date où la Commission doit rendre son verdict sur la copie qui lui a été remise et, éventuellement, en demander une nouvelle.

En faisant le pari que les commissaires ne soient pas prêts à ouvrir une crise politique avec la deuxième économie de la zone euro et admettent la définition franchement large que Paris donne à «la flexibilité» accordée par les traités.

Au cas où les choses tourneraient mal et si la situation venait à être trop tendue avec nos partenaires, la France ne veut toutefois pas apparaître trop braquée. «Notre réponse n'est pas un point d'aboutissement du dialogue. Des ajustements sont encore possibles», souligne une source gouvernementale à Paris. Un ministre confiait récemment que Bercy était bel et bien prêt à sortir une nouvelle salve de quelques milliards d'économies. Au cas où…

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/10/26/20002-20141026ARTFIG00182-budget-hollande-tente-le-passage-en-force-a-bruxelles.php

Et je suppute que le Mindef pourrait n'être pas épargné en cas de nouvelles économies (mais je me demande bien ce qui m'autorise à supputer cela vu le comportement toujours très réglo de Bercy vis à vis du Mindef... ??? )

Modifié par BPCs
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A vouloir toujours citer Bruxelles, on oublie la responsabilité du gouvernement et c'est exclusivement de sa responsabilité. Encore une fois.

Personne ne nous a imposer de claquer de l'argent que l'on n'a pas. Les seuls responsables, c'est nous. Alors arrêtons de citer Bruxelles.

De plus, rappelons que les ministères se voient alouer des enveloppes qu'ils découpent comme ils l'entendent. Pour le Mindef, la guerre se fait alors entre chaque armée et c'est impitoyable. Dans ce cadre, VBMR a aigrement plus à craindre de la Marine que de Bruxelles.

Quand on montre la Lune, certains regardent le doigt.

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A vouloir toujours citer Bruxelles, on oublie la responsabilité du gouvernement et c'est exclusivement de sa responsabilité. Encore une fois.

Personne ne nous a imposer de claquer de l'argent que l'on n'a pas. Les seuls responsables, c'est nous. Alors arrêtons de citer Bruxelles.

De plus, rappelons que les ministères se voient alouer des enveloppes qu'ils découpent comme ils l'entendent. Pour le Mindef, la guerre se fait alors entre chaque armée et c'est impitoyable. Dans ce cadre, VBMR a aigrement plus à craindre de la Marine que de Bruxelles.

Quand on montre la Lune, certains regardent le doigt.

Tout cela c'est bien théorique ...

En pratique et comme prévu, 3,6 M€ d'économies en plus à trouver...

http://actu.orange.fr/france/deficit-public-reduction-de-3-6-milliards-d-euros-supplementaires-afp-s_CNT0000005pt4p.html

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Il n'y a là rien de théorique. Ce sont des faits, en fait "les faits".

Il importe de replacer les problèmes à leur niveau et rien qu'à leur niveau.

Sauf que comme on est au sein d'un système de liens, d'obligations, d'options... les desiderata de Bruxelles auxquels on a souscrit tombe juste à point pour nécessiter une nouvelle recherche d'économies au sein d'un budget, lui-même déjà le résultat de coupes diverses et variées dans les planifications ultérieures.

Donc au niveau du VBRM, ce sera la résultante des besoins d'économies du budget de la France pour trouver la part des 3,6 M€ provenant d'économies budgétaires, reventilés sur différents ministères, dont potentiellement le budget de Défense, parmi lequel la Marine comme l'AdA vont jouer des coudes pour leur budget za eux comme d'habitude.

Je comprends bien le sens de tes remarques, mais pas de bol, les exigences d'économies de budget demandées par Bruxelles tombent aussi mal à propos que le bouquin d'une ex-meuf d'un Homme Normal, bouquin qui en soi n'était qu'un torchon innomable, mais dont la survenue à point sur un budget d'affects déjà altéré a eu en soi un impact disproportionné.

Si on était encore dans l'interdiction d'endettement budgétaire d'avant VGE, Bruxelles pourrait aller se rhabiller. Idem sans doute avant le traité de 2009 où la France a apposé sa signature certifiant son accord avec un équilibre budgétaire.

Mais là, les faits apparaissent tels que je m'interrogeais au début de nos : il va falloir trouver quelques centaines de millions d'économies.

Mais heureusement le Budget de la Défense est sanctuarisé...

Et sur la masse des achats le VBMR devrait n'être que peu touché.

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Le budget de la Défense n'est sanctuarisé que dans les mots, pas dans l'exécution.

C'est à dire que quand l'année de l'exercice débute :

- l'argent n'arrive sur les comptes qu'en février,

- une part de cet argent est interdite d'emploi. C'est officiellement une mesure prudentielles ;

- en octobre, les organismes reçoivent un message leur demandant d'arrêter les dépenses au 1er novembre ;

- le TPG emploie une série de techniques de jeu d'écriture pour déplacer les paiements de la fin de l'année A à l'année A+1 ;

- le budget de A+1 doit donc régler l'année A ;

- en fin d'année, on annonce aux armées qu'elles n'auront pas la réserve prudentielle ;

Et ainsi de suite.

Le résultat est que le budget n'est en rien sanctuarisé.

Et pour la responsabilité de Bruxelles, encore une fois, elle ne fait que nous rappeler les engagements du gouvernement français lui-même. Rien de plus.

Pour ceux qui pensent que c'était mieux avant, demandez vous qui peut tenir avec un déficits chronique de 20 à 30%.

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Hypothèse KANT http://forcesoperations.com/2014/10/27/kant-vers-la-constitution-dun-champion-europeen-1ere-partie/  est constitué et pleinement actif, quels blindés allemands voudriez-vous avoir en dotation pour remplacer VAB/AMX10RCR/Sagaie ?

 

 

Aucun mais un nouveau produit KANT plus gros que l'EBRC et plus léger que le XL, version chenilles & version roues ou l'un ou l'autre.

Plus un 155 sous blindage.

Modifié par gargouille
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je ne serai pas étonné de voir arriver un MBT comme premier produit commun des deux sociétés à l'horizon  2030: le mythique char de combat franco allemand verra t-il le jour?

 

Autour d'un chassis commun qui pourrait donner naissance à une famille automoteur d'artillerie, engin blindé du génie ...

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je ne serai pas étonné de voir arriver un MBT comme premier produit commun des deux sociétés à l'horizon  2030: le mythique char de combat franco allemand verra t-il le jour?

 

Autour d'un chassis commun qui pourrait donner naissance à une famille automoteur d'artillerie, engin blindé du génie ...

 

2030 ça semble crédible, le temps de gérer les projets en court et la mise à la retraite de certains matériels.

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Hypothèse KANT http://forcesoperations.com/2014/10/27/kant-vers-la-constitution-dun-champion-europeen-1ere-partie/ est constitué et pleinement actif, quels blindés allemands voudriez-vous avoir en dotation pour remplacer VAB/AMX10RCR/Sagaie ?

En fait c'est surtout l'EBRC que je voudrais remplacer ...

Il va arriver tellement tardivement (surtout avec les retards et décalage usuels de commande) qu'il a toutes les chances de s'interpoler avec le nouveau blindé de la classe 25-30t que KANT prévoit de lancer...

Vu la disponibilité actuelle de VBCI, leur possibilité d'être équipé de kit MMP voire d'un rétrofit/upgrade 40CTA, je splitterais le "besoin EBRC" en deux :

D'une part rapidement, 2 Régiments basculés sur VBCI améliorant la dispo face au parc de 10RC vieillissant

D'autre part secondairement, le relais des derniers 10RC par le nouveau blindé KANT qui pourrait être envisagé plus rapidement grace à la fusion du futur projet KANT 25-30T avec l'actuel projet EBRC auquel il se substituerait.

Entre les deux :

Commande de 40CTA pour rétrofit sur les VBCI de "Cavalerie" ---> arrivée rapide du 40CTA en dotation, d'où RETEX et COMBAT PROVEN

Commande de tourelles T40 pour les 10RC ---> transition facilitée et économie d'un poste de personnel par char---> soit environ 200 poste d'économisés sur les 4 rgts

Maintien plus aisé des 2 régiments de 10RC , qui recouvrent alors le nombre de Chassis rénovés en profondeur.

"Accessoirement" pour les 2 Régiments basculés en VBCI de Cavalerie un chassis à la motricité tactique (grace au 8x8) supérieure à celle du 6x6 de camion partagé entre EBRC et VBRM.

Modifié par BPCs
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Hypothèse KANT http://forcesoperations.com/2014/10/27/kant-vers-la-constitution-dun-champion-europeen-1ere-partie/  est constitué et pleinement actif, quels blindés allemands voudriez-vous avoir en dotation pour remplacer VAB/AMX10RCR/Sagaie ?

 

On va se marrer pour exporter ces matos vers nos clients habituelles si les allemands ont leur mot à dire :rolleyes:

 

 

Autour d'un chassis commun qui pourrait donner naissance à une famille automoteur d'artillerie, engin blindé du génie ...

 

Je n’espère pas pour nous vu les ratés du 2000 -_-

 

Bon si en plus on met dans la balance le fait que bosser avec des ingés allemands est assez horrible pour un français et qu'ils sont loin d'être aussi compétents que les gens le croit.

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Bon si en plus on met dans la balance le fait que bosser avec des ingés allemands est assez horrible pour un français et qu'ils sont loin d'être aussi compétents que les gens le croit.

C'est totalement HS, mais pour bosser avec eux dans l'Oil&Gas, c'est tout à fait vrai. S'en est même effarant :0

Il y a quand même des bons dans le tas.

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quelles ratés du 2000?

 

Bah le fait que une fois sorti des hangars et utilisé plus que les 3 obus d'exercice tiré par an et par engin, il commence à montrer des signes de dysfonctionnement (intoxication des équipages, probléme au niveau du canon lui même, problème de poids etc.).

 

Il y en a des plus calé que moi sur le forum à propos les problèmes du 2000, j'avoue ne pas tous les avoir en tête.

 

 

C'est totalement HS, mais pour bosser avec eux dans l'Oil&Gas, c'est tout à fait vrai. S'en est même effarant :0

Il y a quand même des bons dans le tas.

 

Perso j'ai eu des retours au niveau aéronautique (A400M entre autre), oui ça fait peur et heureusement qu'il.n'y a pas que ça en effet.

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