Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Dans la série de ces vidéos de Eurosatory 2014, ce VBMR adopte d'ailleurs la motricité de type BMX mais avec un design de caisse encore non vu (ni sur le titus ni sur le BMX-01) qui est lui plus compact ...:)

La version de "cavalerie blindée" est pour les ERIAC ??? ?

ce qui m'étonne dans ce vehicule , c'est le volume sous blindage que prennent les deux containers de mission : ils seraient hors de la coque à la sauce RG-35, le vehicule serait pkus leger ???

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série de ces vidéos de Eurosatory 2014, ce VBMR adopte d'ailleurs la motricité de type BMX mais avec un design de caisse encore non vu (ni sur le titus ni sur le BMX-01) qui est lui plus compact ...:)

La version de "cavalerie blindée" est pour les ERIAC ??? ?

ce qui m'étonne dans ce vehicule , c'est le volume sous blindage que prennent les deux containers de mission : ils seraient hors de la coque à la sauce RG-35, le vehicule serait pkus leger ???

je me demande si la version cavalerie ne verra peut-être pas une version avec 2 cavalier portés à l' arrière.

car si on part du principe qu'il n'y aura plus d'escouade de cavalier portés sa va faire light uniquement un EBRC a 3 personnels .

light en terme de capacité a participé à du contrôle de zone ou tout simplement assuré la garde lors des phases ou le peloton sera à l' arrêt pour observer ou tout simplement les phases de repos de nuit comme de jour .

une sagaie s'est 3 personnels ,mais il y a toujours l' escouade de cavalier portés .

si on réduit les effectifs comme il est prévu dans les régiments de cavalerie légère on ne pourra pas non plus le réduire de manière drastique .

surtout si un peloton reste à 3 chars ,il faudra quand même un minimum de personnels comme je l'explique plus haut .

avec moins d'infanterie est-ce que l' EBRC ne sera pas un complément avec 2 personnels embarqué en plus de l' équipage de 3 .

si on se base sur l' effectif d'un 10 rc s'est 4 personnels .

avec l' arrivé de l' EBRC on passe à 3 .

le poste de chargeur ayant disparu on aura un GV disponible compléter par un des personnels de l' ancienne escouade de cavalier porté .

sa veut dire qu'on ne garde garde que 3 personnels issu du poste de chargeur et 3 personnels de la défunte escouade portée .

enfin si le scénario que je présente est d'actualité.

comme je le dis rien qu'en terme d'observation et de protection rapproché on ne peu pas descendre sous un seuil critique en terme d'effectifs avec la disparition de l' escouade de porté sur VBL .

un blindés voit loin mais pas forcément à courte distance face à la menace du fantassin anti char .

et les veilles la nuit sur des missions longue sa risque de vite être tendu .

Il y a peu de chances que l'EBRC s'éloigne de ce type de design:

 

effectivement sa reste très proche de l' AMX 10rc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle à ce sujet ma réflexion, partagée  pour l'essentiel, malgré quelques différences par BPC, autour de l'utilisation de VBCI prélevés sur les RI,  avec tourelle modifiée porte paniers MMP, dont le volume de chargement arrière, libéré du groupe de combat, pourrait indifféremment être utilisé par une équipe drone, une équipe de protection, de reconnaissance  ou de désignation......., portant l'équipage à 5 ou 6.

 

 

 

Solution à moindre coût qui pourrait faire le lien avec un hypothétique char de combat léger........et compléter une dotation en CRAB, qui suffirait dans de nombreux cas de figure.....

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scorpion

Constat sans appel : « la LPM 2014-2019 ne suffira pas pour atteindre les objectifs capacitaires visés puisque l’étape 1 ne portera que sur moins de 50% du besoin et qu’elle prévoit seulement la livraison de 92 VBMR sur 980, repoussant à 2020 celle des 4 premiers EBRC sur 110 ainsi que la rénovation des 12 premiers XL sur 200. »

http://forcesoperations.com/2014/11/10/le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-les-limites-sont-atteintes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De grâce qu'on évite de prendre pour argent comptant les LPM, on voit bien cette année que la sanctuarisation du budget a fait pfff.

Et que les budgets à venir n'engagent rien de bon.

Alors sur les volumes du programme scorpion faudra prendre ce qu'on voudra bien nous donner le jour J.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De grâce qu'on évite de prendre pour argent comptant les LPM, on voit bien cette année que la sanctuarisation du budget a fait pfff.

Et que les budgets à venir n'engagent rien de bon.

Alors sur les volumes du programme scorpion faudra prendre ce qu'on voudra bien nous donner le jour J.

 

Je partage le constat, et y ajoutes une conclusion logique : à quoi sert-il de faire perdre du temps à des gens pour rédiger, puis voter une L.P.M ? Un "plan des acquisitions de matériels souhaitables pour les 5 ans à venir" suffirait ...

 

Sinon le fournisseur de l'ERBC a t-il été définitivement choisit (entre Nexter, Panhard/RTD ...) ?? J'aimais bien la dégaine de "super Gnou" du concept Panhard Sphinx :

 

panhard-sphinx.jpg

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage le constat, et y ajoutes une conclusion logique : à quoi sert-il de faire perdre du temps à des gens pour rédiger, puis voter une L.P.M ? Un "plan des acquisitions de matériels souhaitables pour les 5 ans à venir" suffirait ...

 

Sinon le fournisseur de l'ERBC a t-il été définitivement choisit (entre Nexter, Panhard/RTD ...) ?? J'aimais bien la dégaine de "super Gnou" du concept Panhard Sphinx :

 

panhard-sphinx.jpg

J'aurais bien aimé voir l'intérieur du sphinx .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça doit avoir un lien avec ça :

 

artist_scip.jpg

 

Before embarking on the full scale Scorpion program, the French military is exploring different systems and technologies that could be integrated in such vehicles. One of these test platforms used was the System Crew Integration Platform (SCIP) an AMX-10P armoured vehicle fitted with sensors, cameras, data radios and information systems, RF jammer and other systems, which participated in the Architecture Real Time Integration System Testbench (ARTIST) exercise in september 2009. This exercise was the first experimentation of BOA demonstrator, the framework of Scorpion). ARTIST demonstrated integrated interoperable technologies at lower multilateral tactical levels. 

 

http://defense-update.com/features/2010/july/scorpion_vehicles_eurosatory_02072010.html

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire 10RC ou il y a vraiment des 10P toujours en "service" ?

Oui on a encore des 10P en service.

Et il ne faut oublier que nous en avons rénové 108 qui doivent rester en service au moins jusqu'en 2020.  On en à même envoyé en Afrique notamment dans notre dépôts d’Abidjan,  ou ils restent en réserve. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une bonne gueule cet AMX10 P revalo.

 

2008.192%20(205).sd_amx10p-valo_rtir1.jp

 

2008.192%20(523).sd_amx10p-valo_rtir1.jp

 

Commandement/Communication :

 

-Intégration d’un Système d’Information Terminal et de navigation (SIT)

-Intégration de postes radio de dernière génération

 

Mobilité :

 

-Amélioration boîte de vitesses

-Intégration d’une assistance au passage de vitesses

-Suspension renforcée

 

Protection :

 

-Fumigène large bande (système de défense rapprochée GALIX)

-Surprotection avec blindage rapporté (avant et côtés)

-Surprotection avec blindage rapporté sur toit

-Détection et extinction ultrarapides des incendies et explosions

 

http://milinfo.over-blog.com/article-27342895.html

Modifié par Ojs.Fisher
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier qu'il doit encore rester quelques AMX10 VOA et AMX10PC encore en service

 

Clairon

 

Il y a des VOA mais plus de PC.

 

Les VBCI PC et VBHM PC ayant prix définitivement le relais. Par contre le S GTIA Amphibie devrait aussi intégrer des AMX 10 P Revaloriser en appui des VHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre le S GTIA Amphibie devrait aussi intégrer des AMX 10 P Revaloriser en appui des VHM.

 

 

ceci ne constitue-t-il pas un aveu sur le défaut de mobilité de la roue par rapport à la chenille ? =D

au delà de 2020, qu'est-il prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des VOA mais plus de PC.

Les VBCI PC et VBHM PC ayant prix définitivement le relais. Par contre le S GTIA Amphibie devrait aussi intégrer des AMX 10 P Revaloriser en appui des VHM.

C'est amusant, comme on voit rentrer par la fenêtre le besoin de véhicule pour les conditions spécifique comme l'amphibie aujourd'hui , mais encore les chemins de chèvre (on songe à la photo du VBCI que tu nous avais posté) ou encore du bataillon Aéromobile qui fait vraiment cheap entre ces VBL non revalorisés et ses A3 Auverland non protégés...

Toutes ces conditions particulières qui ont été passées à la trappe par le design monolithique de l'EBMR de Scorpion.

Ainsi, pour revenir à l'Amphibie, je me rappelle particulièrement de l'exposé de Vincent Desportes qui signalait l'atout du CRAB en contexte de plageage, vu sa légèreté.

Devoir ressortir les 10P de la Naphtaline est simplement un constat d'échec dans le design des produits (attendu que le BV10S n'emporte de toute façon pas de 20 mm en tourelleau (à ma connaissance tout au moins).

Idem pour le maintien en dotation sans remplacement du Sagaie.

En fait on a tout simplement oublié de définir les SGTIa "légers" dans les besoins futurs.

Et dans "légers" il y a tout autant léger pour être facilement aérotransportable que léger pour ne pas défoncer le sol (humide ou neigeux, c'est selon)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci ne constitue-t-il pas un aveu sur le défaut de mobilité de la roue par rapport à la chenille ? =D

au delà de 2020, qu'est-il prévu ?

La on est reparti sur un débat sans fin auquel je ne m'engagerai pas.

Je sais juste que le nouveau Chef de corps de la 6 BLB veut renforcer son SGTIA amphibie avec des AMX 10P .  Je viens d'ailleurs de poster des photo dans le fil VHM.

 

En 2015 c'est la 6 BLB qui fournira le GTE au BPC pour la missions Jeanne d'arc et à ce moment la nous verrons bien quelle seront les appuis qui embarquerons pour appuyer les  12 VHM du 21RIMA

Mais bon mon petit doigt me dit que en plus des 2 EBG revaloriser et du bulldozer du 1 REG on trouve encore quelque chenillés en plus.

 

Bref wait and see 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...