jeanmi

Programme Scorpion : la compétition est lancée

Recommended Posts

Le 30/01/2015 à 21:19, TomcatViP a dit :

Je ne comprends pas pourquoi les "tethered UAVs" (drones filaires) ne soient pas prévus de série sur tous les véhicules Scorpion : ce sont des systèmes simples, peu coûteux, discrets, résistants au brouillage,  à bande passante quasi illimitée, autonomie quasi infinie, efficaces.

Edited by starpom
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 33 minutes, starpom a dit :

Je ne comprends pas pourquoi les "tethered UAVs" (traduction : drones captifs ?) ne soient pas prévus de série sur tous les véhicules Scorpion : ce sont des systèmes simples, peu coûteux, discrets, résistants au brouillage,  à bande passante quasi illimitée, autonomie quasi infinie, efficaces.

Le NX70 commandé pour l'infanterie peut être cablé, et Nexter travaille sur un drone filaire embarqué sur Leclerc:http://www.opex360.com/2019/02/21/nexter-prepare-une-version-du-char-leclerc-capable-de-mettre-en-oeuvre-des-drones-aeriens/

Je pense que c'est pas dans Scorpion v1 parce que maintenir le drone filaire pendant que le véhicule bouge au combat est pas encore mûr, faut qu'il puisse suivre ou les accélérations/freinages du véhicule. Ou alors c'est juste que l'innovation a pas percé pour des raisons culturelles. A noter que le Griffon d'observation d'artillerie aura un mat conventionnel je crois, pas un drone filaire. On verra le drone qu'embarque le VBAE. Je pense qu'un drone finira sur le Jaguar, ce serait frappé au coin du bon sens pour un véhicule de reco.

• Like 1

J'imagine que le drone et le mat se complètent

Si le drone vole plus haut il fait pas mal de bruit par exemple, pas forcément idéal. Il emporte une charge utile bien plus faible 

Edited by clem200

Je vous previens c'est assez dur de le comprendre :blink:

Apparement VBAE decision 2022 pour livraison 2025.  Le VBAE devrait avoir une fonction unmanned, pas clair quand cette fonction sera incluse/ajoutee

2021, premiere livraison Jaguar.  Et OPEX pour Griffon

2023, livraison Griffon mortier 120mm, et concept pour un nouveau vehicule ingenieur sans trop de precision (sur la video c'est un vehicule a roue qui franchi des obstacles en ville, on dirait une base VBCI?)

2026-7 des drones pour scorpion, plus gros que les mini actuellement dispo, une taille intermediaire mais pas clair sur ce que cela veut dire (un peu come le Milrem Themis?) 

• Like 1
  • Thanks 1

Je me demande si le camo des treillis est définitivement celui de Scorpion, auquel cas bel exclu.:smile:

Plein de nouvelles images du Serval qui semble moins s'enlaidir qu'auparavant :biggrin:

Clairon

• Like 1

Je met ici se lien, une entrevue avec le CEMAT ou on parle de Scorpion en générale, de la vision du combat haut intensité, @Tancrède le recrutement et la fidélisation. 

• Upvote 1

Le 28/02/2020 à 20:00, Lordtemplar a dit :

Je vous previens c'est assez dur de le comprendre :blink:

Apparement VBAE decision 2022 pour livraison 2025.  Le VBAE devrait avoir une fonction unmanned, pas clair quand cette fonction sera incluse/ajoutee

2021, premiere livraison Jaguar.  Et OPEX pour Griffon

2023, livraison Griffon mortier 120mm, et concept pour un nouveau vehicule ingenieur sans trop de precision (sur la video c'est un vehicule a roue qui franchi des obstacles en ville, on dirait une base VBCI?)

2026-7 des drones pour scorpion, plus gros que les mini actuellement dispo, une taille intermediaire mais pas clair sur ce que cela veut dire (un peu come le Milrem Themis?) 

La vidéo a disparu, existe t elle ailleurs ?

Quel était l'événement ?

Le 28/02/2020 à 20:00, Lordtemplar a dit :

concept pour un nouveau vehicule ingenieur sans trop de precision (sur la video c'est un vehicule a roue qui franchi des obstacles en ville, on dirait une base VBCI?)

Effectivement, c'est perturbant car les unités génie des brigades blindées ont pas de VBCI mais transportent encore leurs groupes de combat génie sur VAB

Le système MAC apparemment est au départ basé sur 2 véhicules, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité. 

Est-ce que l'on a encore en tête une version sur VBCI ? En sachant que le génie n'a jamais eu de versions génie pour leur groupes génie toujours sur VAB. Bon on reste sur de la communication, et je pense qu'il doit y avoir des éléments concret et d'autres pas encore concret mais mis en mode perspective avec des images optique vue d'artistes. 

Vu le côté articulé du MAC, on a une plus value en terme de souplesse question manœuvrabilité par rapport à un VBCI. Donc est-ce que ça a de l'intérêt d'avoir une version VBCI du MAC

Il est possible qu'on ai tranché et que la version du MAC que nous a montré @Scarabé sera la seule pour toute les unités génie de toute nos brigades ( brigade Blindée comprise) , avec les groupes de combat génie sur Griffon ( qui remplace le VAB) et le MAC

D'ailleurs je me demande quel sera la dotation en MAC , 1 par section ? 1 par compagnie ? 

La logique serait 1 MAC par section de génie vu le caractère d'emploi en mode SGTIA/GTIA, donc autonomie et grande plus value de la section de génie, plus grande rapidité pour préparer des positions pour les fantassins, cavalier pour de l'embossement, etc... et si on a besoin on pour une opération de plus grosse ampleur, ben ça apportera une masse de MAC pas négligeable pour gérer des passages sur une ligne de front importante, ou de pôle de résistance adverse. 

Citation de Serge :

Citation

Actuellement, l'arme du Génie prépare son avenir. Ses besoins sont divisés en modules, chacun ayant un effet particulier sur le terrain, au combat.

Pour le remplacement de l'EBG et autre 30B2-DT en 2020, il y a le Module d'Appui au Contact.

Le MAC se diviserait en 2 véhicules blindés:

- EMG: Engin Modulaire du Genie.

- DEMAD: DEMineur d'Appui Direct

Le premier cible directement l'EBG, le second le 30B2-DT.

Posted (edited)
Il y a 16 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement, c'est perturbant car les unités génie des brigades blindées ont pas de VBCI mais transportent encore leurs groupes de combat génie sur VAB

Le système MAC apparemment est au départ basé sur 2 véhicules, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité. 

Est-ce que l'on a encore en tête une version sur VBCI ? En sachant que le génie n'a jamais eu de versions génie pour leur groupes génie toujours sur VAB. Bon on reste sur de la communication, et je pense qu'il doit y avoir des éléments concret et d'autres pas encore concret mais mis en mode perspective avec des images optique vue d'artistes. 

Vu le côté articulé du MAC, on a une plus value en terme de souplesse question manœuvrabilité par rapport à un VBCI. Donc est-ce que ça a de l'intérêt d'avoir une version VBCI du MAC

Il est possible qu'on ai tranché et que la version du MAC que nous a montré @Scarabé sera la seule pour toute les unités génie de toute nos brigades ( brigade Blindée comprise) , avec les groupes de combat génie sur Griffon ( qui remplace le VAB) et le MAC

D'ailleurs je me demande quel sera la dotation en MAC , 1 par section ? 1 par compagnie ? 

D autres photo sur mars attaque 

ES189hjXsAAUvrk?format=jpg&name=medium

ES18-2TXgA4nbZY?format=jpg&name=medium

Il y a 16 heures, Gibbs le Cajun a dit :

VAB ULTIMA GENIE

Avec son treuil sur l'arriere qui rend de gros service sur Barkhane  

la-derniere-version-du-vab-ultima.jpg

Edited by Scarabé
  • Thanks 1