Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement individuel du fantassin


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

A mon avis, il est même possible d'imaginer eds chariots plus modulaires et multifonctions pour les militaires.

On peut imaginer des corps de chariots d'un mètre de long avec des roues amovibles et des fixations pour les fixer les uns aux autres.

Deux accrochés permettent de fabriquer un brancard, sur roues ou à main.

Quatre accrochés ensemble permettent si nécessaire d'avoir des échelles de combat en combat urbain

En en accrochant deux de côtés, on peut fabriquer un chariot plus grand pouvant porter un mortier ou du matos plus lourd.

Ce genre de matériel a du sens pour par exemple, un binôme antichar qui usuellement ne porte que le lanceur et 3 missiles. Si ils pouvaient monter 4 missiles dont deux ne plus dans un chariot, ils seraient probablment plus maniables et auraient quasiment deux fois plus de puissance de feu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

On peut imaginer des corps de chariots d'un mètre de long avec des roues amovibles et des fixations pour les fixer les uns aux autres.

Deux accrochés permettent de fabriquer un brancard, sur roues ou à main.

En gros une UT2000 ? :biggrin:

Déjà montré par G4lly dans son post précédent

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est à peu près cela !

Loupe_ofcf_im06_11_004_400.jpg25e516a41fc075b5aa981c3c8f10cc34.jpgattachment.php?attachmentid=7402&d=13891

Ils décrivent aussi une autre utilisation en tant que bouclier.

attachment.php?attachmentid=9404&d=13972

Par contre, je pense que le système de roue est trop encombrant et que deux roues de vélo serait plus simple.

81320_UT_Einradsystem_1_01.jpg81329_UT_Zweiradsystem_01.jpg

Il manque par contre la fonction échelle avec plus de 2 accrochés en longueur.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, au final, j'ai un peu l'impression que dans nos opérations, l’infanterie est toujours plus ou moins motorisé, sauf si c'est impossible.

Et donc, quand l'infanterie est à pied, c'est nécessairement sur des terrains très difficile.

Par contre, d'un point de vue robustesse, de telles chariots dans les véhicules auraient une certaines logique si il fallait abandonner le véhicule à pied sans abandonner la moitié du matos au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Deres said:

Mais bon, au final, j'ai un peu l'impression que dans nos opérations, l’infanterie est toujours plus ou moins motorisé, sauf si c'est impossible.

L'infanterie aéroportée est par nature non motorisée ...

2 hours ago, Deres said:

Et donc, quand l'infanterie est à pied, c'est nécessairement sur des terrains très difficile.

Pas forcément ... il suffit que l'on soit loin des lignes ... ou d'ans un environnement ou les chemins ne sont pas assez large pour les camions.

D'ailleurs meme l'infanterie moto fait des bornes a pieds et pourrait porter bien plus facilement avec des chariots que de se briser le dos ou de choisir de prendre peu de munition ou d’armement collectif.

Pendant longtemps par exemple on trouvait des remorque léger mitrailleuse. Ca permettait de tirer depuis la remorque directement ou d'amener la mitrailleuse en batterie un peu loin de la piste sans avoir a démonter en trois ou quatre fardeau, a transporter séparé, puis a tout remonter ... et rebelote au retour.

2 hours ago, Deres said:

Par contre, d'un point de vue robustesse, de telles chariots dans les véhicules auraient une certaines logique si il fallait abandonner le véhicule à pied sans abandonner la moitié du matos au passage.

Il n'y a effectivement pas de concurrence avec les camions ... au contraire ... ça ne fait d'étendre la possibilité de faire rouler le matériel la ou le camion ne roule plus.

 


 

Exemple d'usage pour le medecine au combat ... le brancard a roue ne mobilise que deux "porteurs" et supporte un paramedic en plus du patient.

96b8e572e9f0332ff38a4079ec98d35f.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Appel d'offres pour de l'habilement

Fabrication de blousons Soft Shell Zone désertique (ZD) et Théâtre européen (TE)

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : MINDEF / SCA / CESCOF

Avis N° : AO-1818-3068

quantités mini = 10 000, sans maxi

il est demandé une capacité de production mensuelle minimum de 1 500 blousons soft shell quel que soit le bariolage (Zone Désertique et Théâtre européen).

Valeur estimée hors TVA : 360 800 euros.

 

Fabrication d'ensembles intempérie Toutes Armes (Tta) (parkas et surpantalons.

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : MINDEF / SCA / CESCOF

Avis N° : AO-1817-4404

fabrication d'ensembles intempérie Toutes Armes (Tta) (parkas et surpantalons) : quantité global mini 225 000 / sans maxi.
Valeur estimée hors TVA : 18 680 250 euros.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 00:36, g4lly a dit :

"Soft Shell" ... bon à tout bon a rien ... c'est vraiment le truc de riche qui sert au mieux pour une rando a la journée quand tu es certain que la météo est clémente.

Quel idée d'équiper une armée avec un truc pareil?!!!

C'est bien plus pratique que la polaire et le gore-tex réglementaire, j'en ai trois différentes c'est te dire!

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Hilariovespasio said:

C'est bien plus pratique que la polaire et le gore-tex réglementaire, j'en ai trois différentes c'est te dire!

Pratique?! ou dangereux?

  • C'est lourd... très lourd.
  • C'est moins chaud qu'une polaire.
  • Pas plus coupe-vent qu'un coupe-vent même très léger
  • Ça n'a rien d'étanche ... donc tu te retrouve a faire "doublon" avec un vêtement de pluie.
  • Ça met des lustre a sécher.

Pire quand ta "soft shell" a prend la flotte tu perds d'un coup ta couche thermique et ta couche coupe vent ... bienvenue en hypothermie.

Les seuls milieux ou ça peut avoir un léger intérêt c'est ceux ou tu es absolument certain de ne pas prendre la pluie ...

  • là ou il gèle fortement tout le temps, les précipitations sont normalement solides ... du moins tant qu'il n'y a pas de pluie surfondue.
  • là ou il ne pleut "jamais" ... certains déserts.

Il est infiniment plus pertinent de séparer la couche thermique et la couche coupe-vent.

  • une polaire 200 classique
  • un coupe vent très léger et respirant

Les deux vêtement pèsent ensemble nettement moins lourd que la soft shell, et permettent 4 configurations à la place de 2.

  • Sil fait chaud et qu'il n'y a pas de vent, la base layer seule.
  • S'il fait chaud et qu'il y a du vent le coupe vent direct sur la base layer
  • S'il fait froid et qu'il y a peu de vent la polaire seule.
  • S'il fait froid et qu'il y a du vent, le coupe vent et la polaire.

Après évidement si c'est pas toi qui porte et si c'est juste pour faire le tour de la caserne les nuit d'été ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Pratique?! ou dangereux?

  • C'est lourd... très lourd.
  • C'est moins chaud qu'une polaire.
  • Pas plus coupe-vent qu'un coupe-vent même très léger
  • Ça n'a rien d'étanche ... donc tu te retrouve a faire "doublon" avec un vêtement de pluie.
  • Ça met des lustre a sécher.

Pire quand ta "soft shell" a prend la flotte tu perds d'un coup ta couche thermique et ta couche coupe vent ... bienvenue en hypothermie.

Les seuls milieux ou ça peut avoir un léger intérêt c'est ceux ou tu es absolument certain de ne pas prendre la pluie ...

  • là ou il gèle fortement tout le temps, les précipitations sont normalement solides ... du moins tant qu'il n'y a pas de pluie surfondue.
  • là ou il ne pleut "jamais" ... certains déserts.

Il est infiniment plus pertinent de séparer la couche thermique et la couche coupe-vent.

  • une polaire 200 classique
  • un coupe vent très léger et respirant

Les deux vêtement pèsent ensemble nettement moins lourd que la soft shell, et permettent 4 configurations à la place de 2.

  • Sil fait chaud et qu'il n'y a pas de vent, la base layer seule.
  • S'il fait chaud et qu'il y a du vent le coupe vent direct sur la base layer
  • S'il fait froid et qu'il y a peu de vent la polaire seule.
  • S'il fait froid et qu'il y a du vent, le coupe vent et la polaire.

Après évidement si c'est pas toi qui porte et si c'est juste pour faire le tour de la caserne les nuit d'été ...

à Bertrandou on était pas trop dans le confort, et pourtant tu serais étonné de voir ce qu'on porte.

Pour la lourdeur, on ne marche pas avec donc c'est un argument qui s'efface de lui même
La polaire ne tient pas chaud et est interdite de port sans la gore-tex qui n'est pas du tout confortable
J'ai pas eu de problème de ressenti du vent, pourtant j'étais bien exposé sur le plateau (-3 et -12 avec windchill) et sur le point coté 301 ou je te garantie qu'il faisait froid comme rarement j'ai vu. Entre le moment ou je suis arrivé et le moment ou le sol (oui le sol) a commencé à geler ça a mis moins d'une heure.
Pas eu de problème d'infiltration d'eau ou au moment de la fonte de la fonte de la neige qui s'était accumulée dessus.

Je pense que celle que tu as du essayer avait une couille dans le potage, parce que je te garantie qu'on en porte tous, et que si c'était de la merde il y a longtemps que je me serai débarrassé de la mienne et les autres aussi.
 

Modifié par Hilariovespasio
Edit
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...