Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement individuel du fantassin


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...

Quoi de mieux qu'un article britannique pour savoir ce qui se passe en France ?

http://www.combatandsurvival.com/articles/footwear/563-french-chaussures-de-combat-centre-europe-reviewed

 

La critique semble bonne non ?

 

Enfin avec le traducteur google pas évident .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très clairement.

Our opinion at C&S, having worn the new boots in both a warm Cyprus and a chilly Poland, is that CESCOF (Centre d'Expertise de Soutien du Combattant et des Forces) has done their troops a big favour.[...]

These are quality boots.

 

Maintenant, est-ce que la colle résistera au prochain déploiement sur Mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Quelqu'un a une idée de ce qu'est un treillis NFM.?

Ca concerne les Commandos Marine, si je me réfère au passage d'un article du "mammouth"  Citation : 

(...) Non, les marins sont trahis par... leur équipement, notamment leurs nouveaux treillis NFM, reçus cette année. Une coupe et un camouflage désert caractéristiques qui signe leur présence. (...) 

C'est vrai qu'en regardant les photos de Bamako, on peut voir des drôles des camouflages voir même certains avec des treillis mono-colores, genre couleur sable  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge avait posté il y a quelques temps à propos des nouveaux plate carriers et UBAS NFM (groupe norvégien)  :

Treillis : http://www.nfm.no/corporate-news/french-army-2015.html

GPB: http://www.nfm.no/corporate-news/felin-1-3.html

 

Edit : J'ai trouvé une review ici http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?s=&showtopic=78235&view=findpost&p=3689420 (Bon c'est un site d'Airsoft, mais ça vaut que ça vaut.)

 

Modifié par Ojs.Fisher
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée de ce qu'est un treillis NFM.?

Ca concerne les Commandos Marine, si je me réfère au passage d'un article du "mammouth"  Citation : 

(...) Non, les marins sont trahis par... leur équipement, notamment leurs nouveaux treillis NFM, reçus cette année. Une coupe et un camouflage désert caractéristiques qui signe leur présence. (...) 

C'est vrai qu'en regardant les photos de Bamako, on peut voir des drôles des camouflages voir même certains avec des treillis mono-colores, genre couleur sable  

 

Moi j'ai pensé au Commando Marine à Bamako car certains FS avaient des modèles type du genre "multicam" ( mais un peu différent ) comme lors du début des opérations au Mali ou les FS étaient en pointe .

On voyait ces types de camo sur des gars monté sur du Land rover :souritc:  ,donc des matafs des commando Marine :amusec:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
36 minutes ago, Deres said:

Un article assez intéressant sur la charge du fantassin.

https://uklandpower.com/2017/12/13/reducing-the-infantrymans-load/

J'aime bien la partie sur les IMA, Individual Manual Assistance  (les chariots ...)

Ca fait longtemps que je me demande pourquoi l'infanterie moderne n'utilise plus les remoques, d'autant qu'on en fait des ultra légere capable de trimballer 50kg sans casser le dos des fantassins.

Ce qui est vraiment étrange c'est que les milis utilisent facilement des pulkas pour les environnement neigeux, mais négligent les charriot pour les environnement plus roulant.

D'autant qu'on trouve une quantité astronomique de variantes selon le besoin, distance, masse, encombrement, terrain, type d'emballage - les outres tambour souple pour l'eau ou le carburant qui roulent très bien derrière des brancards ou un véhicule -

Exemple de charriot permettant d’économiser beaucoup d’énergiquement par rapport au portage traditionnel sur la tête.

Hippo-Water-Roller_TJENA.jpg

Pour le transport d'un sac sur brancard ... la solution mono-roue a l’arrière permet de transférer la moitié du poids sur la roue arrière... le reste du poids pèse bien bas sur les hanche.

On peut équilibré la charge sur un mono-roue en utilisant une grosse roue ballon, et un garde boue ... ca permet de charger l’arrière de l'attelage et donc de délesté le poids sur les hanche.

L'autre solution classique c'est deux roues de par et d'autre. Ça équilibre naturellement la charge dans le deux sens longitudinalement et transversalement, mais évidement c'est un peu plus lourd ... ce qui permet de trimballer des charge plus lourd et plus longue.

Mono-roue ballon c'est ça ... noter qu'on peut transporter du liquide dans la roue si on veut encore optimiser le truc.

eberlehumper.jpg

Il existe une solution mono-roue centrale ... sur laquelle on fixe des sacoche comme sur un vélo. On récupère une grande roue qui roue mieux, et l'équilibre avant arrière.

4f4511593f417737f281ec58922b5b2e--honey-

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Ca fait longtemps que je me demande pourquoi l'infanterie moderne n'utilise plus les remoques, d'autant qu'on en fait des ultra légere capable de trimballer 50kg sans casser le dos des fantassins.

En 1973, les Égyptiens en avaient fait assembler un grand nombre avant leur offensive dans le Sinaï. Mais c'est vrai que ça n'a pas été très utilisé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎02‎/‎2018 à 23:18, g4lly a dit :

Ca fait longtemps que je me demande pourquoi l'infanterie moderne n'utilise plus les remoques, d'autant qu'on en fait des ultra légere capable de trimballer 50kg sans casser le dos des fantassins.

Pas utile les remorques pour les faire sortir de leur trou une arme dans les mains c'est la seule solution:chirolp_iei:

2013ECPA006G016_221.JPG

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Quand tu vois le terrain, se trimbaler une remorque...:unsure:  

Ce n'est pas partout pareil, il y a quand même des sentiers même dans les Ifoghas. Des remorques auraient sans doute été parfois utile. Mais bon quand tu veux éviter de rencontrer des gens tu évites les sentiers en général (c'est valable pour tous les protagonistes)

Le problème avec des remorques c'est que tu vas te retrouver dans ton unité typée "infanterie légère" avec des éléments plus vulnérables qu'il va falloir protéger, qui risquent de ralentir ta manœuvre (mais qui te donneront plus d'autonomie vivres, éventuellement de munitions...). Bref en gros tu dois penser ta manip différemment ; ce qui n'est pas forcément un mal.

Je dirai qu'il s'agit d'un des travers de nombreuses troupes légères actuelles avec la philosophie de missions de courtes durée et le petit coté "si tu ne peux pas le porter apprends à t'en passer". 

Perso j'aime beaucoup certaines pratiques british pour ça : leurs unités ont parfois des quads avec des remorques pour la log ce qui permet d'éviter de se trimballer des kilos de flottes, bouffes, et ton petit lot de matos collectifs (bandes de munitions, obus de mortiers...). Egalement ils ont en plus du bergen un petit sac 24heures qui leur donne une plus grande souplesse en faisant des caches avec le matos inutile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fanch a dit :

Je dirai qu'il s'agit d'un des travers de nombreuses troupes légères actuelles avec la philosophie de missions de courtes durée et le petit coté "si tu ne peux pas le porter apprends à t'en passer". 

Perso j'aime beaucoup certaines pratiques british pour ça : leurs unités ont parfois des quads avec des remorques pour la log ce qui permet d'éviter de se trimballer des kilos de flottes, bouffes, et ton petit lot de matos collectifs (bandes de munitions, obus de mortiers...). Egalement ils ont en plus du bergen un petit sac 24heures qui leur donne une plus grande souplesse en faisant des caches avec le matos inutile.

La "mule" ou le quad ça me parait rationnel, appliqué à de l’infanterie légère.

"Egalement ils ont en plus du bergen un petit sac 24 heures qui leur donne une plus grande souplesse en faisant des caches avec le matos inutile." 

de mon temps, à peu près à l'époque de la rencontre entre Cro-magnon et Neanderthal, on avait le "sac de combat" (ou musette) dans le gros sac que l'on pouvait poser dans un coin. 

 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Fusilier said:

Quand tu vois le terrain, se trimbaler une remorque...:unsure:  

Sérieux un peu de lucidité ... tout n'est pas rocheux comme ca ... autour de petit butte rocheuse tu as du sable très roulant.

Tu ne fais la guerre que dans des endroit accessible en fait ... sinon la logistique serait impossible autant pour le défenseur que pour l'attaquant.

Depuis le temps que c'est utilisé en rando les charriots à brancards passent vraiment partout. Et si ça monte vraiment trop tous peuvent se porter temporairement sur le dos.

Après si les milis préfèrent produire des génération d'handicapés avec le dos détruits ... grand bien leur fasse.

6 hours ago, Fusilier said:

La "mule" ou le quad ça me parait rationnel, appliqué à de l’infanterie légère.

rationnel ... en apportant un charge additionnel.

Non seulement le quad ça consomme du carburant ... mais en plus ça ne passe pas partout. Si tu as un endroit ou tu doit grimper avec les mains tu l'as profond avec ton quad. Alors que la remorque légère a bras tu la passes sur le dos et le passage difficile devient transparent.

La grand force du chariot c'est la surprise crée sur l'ennemi ...

... si celui ci voit de l'infanterie légère se pointer sans véhicule il ne va jamais penser se faire asthmater à la doucette ou au 81mm ... surtout sur des hauteurs inaccessible aux véhicules ou le chemin fait 30cm de large.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURPRISE :bloblaugh:

archives-dien-bien-phu-battle-in-dien-bi

ebfca1000718d67bf7ca05e109664e7d.jpg

2e59fa20d352a1843a8eb59ebe9d0858--moving

Exemple de solution militaire, extrapolé des "game cart" des chasseur ... et des charriot pour brancarder les blessé - extrêmement utilisé aux USA parce qu'il ne mobilise que 1 ou deux porteur, et permettent a un paramedic de faire de soin en montant dessus.

UT2000.jpg

Ici chez les allemands.

Bundesarchiv_Bild_101I-587-2253-05,_Norm

Ici des conteneurs aéroportés a roulette pour faciliter la manutention

contenitore01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...