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Le cerveau artificiel dans 10 ans


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Le ‎19‎/‎03‎/‎2017 à 08:41, MoX a dit :

Pour le moment, ils essaient de mettre en oeuvre la fusion de données sur le  F-35 ...

Bien sur, les prospectives sont un sujet passionnant. Cependant, au vu des projections à 30 ans faites dans les années 50, 60, 70 et 80, on peut remarquer une tendance net à l'erreur sur les attentes "techniques".

Le programme JSF n'est qu'un programme parmi d'autres. Parallèlement à celui-ci, les Américains développent toutes sortes de drones et pas seulement ceux destinés à coopérer avec le F-35.

Le Gouvernement US développe réellement des capacités de gestion et déploiement de noria et essaims de drones.

Les Américains ont certainement envisagé qu'une prolifération de laser de combat transformeraient les avions habités en cerceuils volant, faute de protection adéquate. D'où l'intérêt de pouvoir déployer des murs de drones (ou d'engins habités dronisables) en première ligne.

Bien sûr, les systèmes ne sont pas encore au point mais il y a de forte de chance pour qu'ils le soient à temps.

Le ‎22‎/‎12‎/‎2016 à 06:11, collectionneur a dit :

Futur a long terme. Pour l'heure, on parle de laser de grande taille embarquable sur des Hercules...

Pour les nuages de drones, par contre, cela risque de nous arrivé bien plus vite que l'on ne pense. On arrive en a contrôler 500 d'un coup pour faire des figures dans un stade maintenant.

+1

Le ‎19‎/‎03‎/‎2017 à 09:06, collectionneur a dit :

Pour les drones en réseau, il y a des essais réussis dés 2003 ou 2005;

Je ne doute pas que les réticences des aviateurs et de l'opinion publique aient retardé le déploiement de drones autonomes.

Néanmoins, tu parles d'essais réussi de quoi?

Les Américains ont réussi à faire un UCAV autonome qui distingue clairement les amis des ennemis en 2005?

Et qui peut engager un combat aérien?

Note, pour la capacité de combat aérien, je suis prêt à la croire:

 

Citation

 

Des avions de chasse pilotés par une IA seraient déjà supérieurs aux humains

L'armée de l'air américaine a mis au point avec Psibernetix une intelligence artificielle capable de battre les meilleurs pilotes humains lors de combats aériens. Le métier de pilote d'avion de chasse est en voie de disparition.

On le sait, l’histoire militaire de demain ressemblera beaucoup plus à une partie de Total Annihilation faite de robots qui s’affrontent, qu’à une bataille de Verdun qui a fait plus de 300 000 morts dans les tranchées. En un sens, c’est un progrès. La guerre sera gagnée par ceux qui ont la puissance technologique pour eux, et la chair à canon devrait progressivement disparaître, remplacée par les bouts de métaux qui reposeront au sol.

Actuellement nous en sommes loin, puisque les drones sont surtout employés pour cartographier les camps adverses, ou pour larguer des bombes sur des humains bien humains. En tout état de cause, ils restent pilotés à distance par des hommes ou des femmes, à l’aide de joysticks. Mais la guerre des drones arrive. En témoigne l’étude publiée dans le Journal Of Defense Management (.pdf) par des ingénieurs de l’entreprise Psibernetix, en coopération avec le Laboratoire de Recherche de l’Armée de l’Air américaine, et l’Université de Cincinnati.

Ils y décrivent la mise au point d’ALPHA, une intelligence artificielle spécialement conçue pour piloter une flotte d’avions de chasse en situation de combat, en gérant à la fois les mouvements de chaque avion avec une réactivité très importante, et la stratégie globale à déployer pour annihiler l’adversaire. L’IA est spécialement entraînée à gérer des situations dans lesquelles ses appareils sont moins sophistiqués que ceux de l’ennemi (ils tirent de moins loin, ont moins de munitions, n’ont pas de support radar pour toute la zone de combat…), mais plus nombreux. Or en simulateur, ALPHA gagne systématiquement.

L’armée de l’air américaine et Psibernetix ont aussi demandé à un pilote vétéran, Gene Lee, qui forme lui-même les pilotes à la tactique de combat, d’affronter l’IA. C’est ce qu’il fait déjà depuis une vingtaine d’années, dans les différents simulateurs mis au point par l’US Air Force. Mais cette fois-ci, il n’a pas remporté une seule bataille contre les avions adverses pilotés par ALPHA.

 « J’ai été surpris par la manière dont elle était consciente et réactive. Elle semblait être consciente de mes intentions et réagir instantanément à mes changements en vol et à mes déploiements de missiles. Elle savait comment déjouer le tir que je faisais. Elle changeait instantanément entre les actions défensives et offensives en fonction des besoins », s’étonne le militaire dans Popular Science. Il décrit ALPHA comme «  l’IA la plus agressive, réactive, dynamique et crédible que j’ai jamais vue ».

Pour y parvenir, Psibernetix explique qu’elle utilise une technique dérivée des algorithmes de logique floue, qui permettent à l’IA de se concentrer sur l’essentiel et de décomposer ses décisions en étapes à résoudre pour parvenir à un objectif. La méthode employée permet d’aller très vite, pour acquérir la réactivité nécessaire dans un combat aérien.

Actuellement, l’IA fonctionne avec un seul processeur de 3,2 Ghz, et fonctionne à une fréquence de 154 Hz. Elle capte l’intégralité des données de tous ses capteurs toutes les 6,4 millisecondes, organise les données, et crée une cartographie du scénario, analyse l’état du combat, et modifie ses décisions pour s’adapter aux changements enregistrés. Les ingénieurs précisent qu’il reste encore largement possible d’optimiser les temps de calcul, et qu’à terme l’IA pourrait atteindre une vitesse de 1 100 Hz.

« L’esprit humain est une machine extrêmement puissante qui probablement aura toujours des performances imbattables dans certains domaines », tente de rassurer Psibernetix. « Toutefois, les vitesses auxquelles ALPHA peut intelligemment opérer servent d’avantage certain dans le contexte du combat air-air. Combiner ces forces dans des escouades qui combinent appareils avec humain à bord et sans humains à bord pourrait s’avérer être une force de combat extrêmement efficace. Les appareils contrôlés par ALPHA se porteraient joyeusement volontaires pour prendre des risques tactiques, tandis que les appareils avec humains réaliseraient des tâches de support plus sûres ».

 

Source: Numerana

Modifié par Lame
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