Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les services de renseignements dans le monde


IDF
 Share

Messages recommandés

crois tu que de l espionnage en chine par le vatican soit possible . je me demande cela suite au rechauffement entre le vatican et pekin qui interesse beaucoup l occident

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-723075@51-714801,0.html

au fait merci pour le renseignement

le vatican et la chine sont en froid, il est possible que le vatican receuille des infos sur la chine , en vue de les transmettre au usa ou taiwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bah j'avais eu vague d'un service d'espionnage russe, le GRU. (Glavnoie Razvedovatelnoie Upravlenie), dont a fait parti le traitre Viktor Suvorov, excellent ecrivain. Traitre parce qu'il est toujours sur la liste noire du FSB. Il raconte des details sur leur entrainement , leur facon d'agir dans un bouquin appellé Aquarium, que l'on peut trouver en anglais, peut etre meme en francais. Le GRU vient d'inaugurer un nouveau centre de commandement a Moscou, sa a fait la une des jourenaux, meme que Poutine l'a visité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quel est d'apres la meilleur agence d'espionnage?" J'arrive après la bataille - mais je dirai DGSE pour son côté humain et les résultats qu'elle obtient - même si elle manque de moyen. CIA et Mossad on plus que réussi à montrer leurs incompétence ou autre vision n'arrive plus à se faire écouter de leurs dirigeants. Le probléme de la CIA et des américains est le trop technologique - pas assez d'humain - hors l'espionnage reste majoritairement de l'humain. FSB très actifs et très bons grâce aux méthodes héritées du soviétisme. Les services EU sont majoritairement bons surtout les anglais. Les services secrets des pays du MOPO très implantés - bien organisés - bien structurés - même si c'est à un niveau régional - ils sont très efficaces sur leurs types de missions. Pour la Chine je dirai qu'ils ont la chance d'avoir une aussi grande diaspora - ce qui représente leur atout majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je ne sais pas trop, on ne le saura que dans plusieurs années, quand ça sera déclassifié. Pour ce qui est de la seconde guerre mondiale, pas de doute, le NKVD était le meilleur et de loin, les russes savaient tout sur tout le monde. Staline était même au courant de l'essaie nucléaire de Los Alamos avant que Truman ne lui en parle. Cela dit, américains et anglais se débrouillaient tres bien aussi, vu qu'ils intoxiquaient systématiquement les Allemands et le Japonais qui avaient placé une confiance excessive dans leurs machines de codages qui en réalité étaient toute éventés, ce qui faisait que toute les communication importantes étaient intercepté et décodés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @ Dosbox, des ordinateurs quantiques à la NSA ?? Je crois que tes doigts ont fourché sur le clavier. Concernant la DGSE quelques informations, en 81 quand la gauche est arrivée au pouvoir, le directeur nommé par celle-ci (Pierre Marion) à la tête de ce qui était encore le SDECE, s'est aperçu que nous n'avions STRICTEMENT aucun agent à l'Est. Seule l'Armée y était un peu active via le 13° RDP, les EES et les GABRIEL. A l'époque, le service avait 2 tâches prioritaires, la préservation du "pré carré africain" et l'espionnage industriel et économique principalement dirigé contre nos "alliés". Dans ce cadre, nos services n'ont pas été les + mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, @ Dosbox, ils ont p't bien 4 Mds $ (en fait, ça tourne autour de 40), mais d' ordinateurs quantiques, point. Faudrait d'abord ceux-ci sortent des labos de recherche, dans quelques années ... @ Clairon, ben non, on essaie de créer un service de renseignements sur les services de renseignement... A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Le FSB est il à la hauteur de la légende du KBG, l'article suivant en doute vu qu'il n'arrive pas à infiltrer les islamistes du Caucase :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/en-russie-l-ex-kgb-est-il-a-la-hauteur-de-sa-legende_889888.html

Un réseau d'espionnage russe démantelé aux États-Unis. Certains seraient en place depuis 30 ans mais l'enquête aurait débuté il y 7 ans :

http://www.rtbf.be/info/monde/espionnage/usa-arrestation-despions-pro-russes-231890

http://www.20minutes.fr/article/581739/Monde-Harvey-Klehr-Les-mentalites-n-ont-pas-beaucoup-change-depuis-le-KGB.php

Si ces arrestations ont un mauvais timing politique vu le sommet du G 20 et les promesses sur l'Iran, cela peut s'expliqué par le fait qu'un des agents à réussi à échapper à la filature.

A noter qu'un anglais qui fait partie des ''5 de Cambridge'' à écrit dans ses mémoires que travailler pour l'URSS à était ''la plus grande erreur" de sa vie :

http://fr.rian.ru/world/20090723/122441675.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'il n'arrive pas à infiltrer les islamistes du Caucase :

difficile vu qu'il s'agit d'un environnement clanique très très fermé

je doute que l'on fasse mieux dans leur situation

d'ailleurs nous (ou les US ou les Gb) avons nous des infiltrés chez les islamistes afghans ?

j'en doute ou alors à dose homéopathique

par contre il est vrai que l'incapacité à contre carrer les projets d'attentats notamment dans la capitale russe n'est pas un signe de bonne santé des services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement , je pense que la meilleur agence d'intelligence reste le Vatican.

sa position historique, son positionnement à l'internationale, sa grande résistance dans les pays totalitaires la rende très efficace.

c'est d'ailleurs assez curieux de voir converger nombre des grandes agences dont vous avez parlé vers les bureaux du Vatican.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau qui vient d'être démantelé par le FBI m'impressionne, des "illégaux" sous couverture depuis au moins l'an 2000, ça fait une bonne durée. Surveillés depuis 2004 au moins pour certains.

Difficile de voir comment le FBI a appris leur existence, ça pourrait être via la surveillance de diplomates russes, l'un a été vu en contact avec un des illégaux en 2004, donc vers le début de l'enquête (pour le peu qu'on connaisse de l'enquête).

Les éléments de l'enquête dévoilés dans l'acte d'accusation (http://s3.amazonaws.com/nytdocs/docs/414/414.pdf) n'apportent rien de nouveau en matière d'espionnage : "légendes", boîtes au lettres mortes, rencontres avec phrases de reconnaissance, brush passes, messages radio par ondes courtes et échanges de données sans contact direct par réseaux sans fil établis pour l'occasion d'un laptop à un autre. Usage de stéganographie (messages dissimulés dans des images postées sur internet), idée connue mais premier cas d'utilisation concret à ma connaissance. L'originalité c'est l'envoi d'agents du FBI se faisant passer pour des agents du SVR pour rencontrer deux des illégaux, ca montre que le FBI avait bien appris leurs procédures et connaissait leurs phrases de reconnaissance pour se rencontrer... On remarquera que les réseaux sans fils se font détecter et les PC connectés se font identifier avec du matériel trouvable dans le commerce, mais qu'on ne parle d'aucune écoute des radios ondes courtes.

A contrario, pour un groupe surveillé depuis aussi longtemps, c'est un peu ballot que l'un ait échappé aux arrestations et soit en fuite (il s'agit apparemment de l'homme ayant vécu sous le nom de Christopher Metsos, qui vivait la plupart du temps au Canada). On peut aussi s'étonner que ca se conclue par une arrestation publique, apparemment pas de tentative de retourner les agents (pour effrayer d'éventuels illégaux non détectés ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11e homme à était interpellé à Chypre selon les dernières dépêches.

Pour rappel, pour le wiki j'avais mit à l'époque les faits suivants concernant le FSB :

En 2006, le FSB signala environ 27 officiers de renseignement étrangers et 89 ''agents de l'étranger'', dont les activités furent stoppées. Le bilan de l'année 2007 présenté très officiellement par les SR russes fait état de l'arrêt des activités de « 22 officiers de carrière et 71 agents des services spéciaux étrangers », alors que quatre ressortissants étrangers ont été expulsés pour espionnage.

Lien sur le bilan du FSB de 2007, je n'ait pas trouvé ceux plus récent :

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=9758

Concernant les affaires d'espionnages aux USA, voici ce que j'avais écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_Community#Affaires_d.27espionnages_aux_.C3.89tats-Unis

A noter que le pays qui compte le plus d'espions en Europe reste la Roumanie. Voir cette article de 2006  :

http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article1886

Le SRI (le Service roumain de renseignement civil) a six fois plus d’officiers par million d’habitants que son homologue américain, le FBI. On compte 571 officiers de renseignement pour un million d’habitants en Roumanie, contre 89 en Allemagne où 98 en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, pour répondre  la question, on est sur qu'il ne s'agit pas des SR américains avec les énienes fuites d'informations en 1ere page des journaux  :lol:

Dire que certains envoient encore de espions en Amérique alors que les lobbyistes privé font de la recherche sans aucun risque juridique :

http://www.intelligenceonline.fr/article/free_article.aspx?dociid=84472310&buzz=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, la communication du gouvernement sur les espions a été minimale : procédure judiciaire et aucune intervention politique. Ca n'a pas empêché les journaux d'en parler à ralonge, certes, mais comme montage pour les médias, on a vu mieux que des images piquées sur Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il à déjà eu des frictions entre espions et diplomates mais je pense que c'est la 1ere fois que cela arrivent à cause d'une grève du personnel diplomatique  :O Voir cet article montrant que les fonctionnaires israéliens n'ont rien à apprendre de leurs homologues français en matière de conflit social :

http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/16/01003-20100816ARTFIG00542-boycott-des-agents-secrets-du-mossad.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...