Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Documentaire : Apocalypse


Messages recommandés

Les deux premiers épisodes de ce documentaire sur la deuxième guerre mondiale sont passés à la tv hier soir en Suisse. Je ne suis pas assez expert sur la période pour pouvoir dire s'il se trouvait des erreurs mais j'ai trouvé ce doc d'une bonne facture. Je trouve qu'il présente une vision assez équilibrée des choses, le point de vue restant celui des français. Il n'épargne aucun belligérant dans son commentaire et n'est pas larmoyant même si une trame sonore ressemblant à un bombardement lointain renforce la noirceur des images.

Le pari des concepteurs étaient de se mettre au niveau des hommes qui vécu se conflit. Je pense que c'est réussi, notamment grâce à l'emploi d'images quasi exclusivement en couleur et filmées par des particuliers. Ces images ont dû être sonorisées ce qui rajoute au réalisme.

Comme promis, une grande partie de celles-ci sont inédites, du moins je ne les avaient moi-même jamais vues. L'archive sonore où le général français appelle son gouvernement après avoir signé l'armistice est vraiment étonnante.

Comme beaucoup de documentaires, ils ne font pas beaucoup état de la situation des neutres (bon il reste encore 4 épisodes). C'est le reproche que je ferais pour l'instant. Ces documentaires étant pour une bonne part du public leur seul source de connaissance de l'histoire, il finit par croire que l'on s'est tourné les pouces pendant cette guerre.

Je vous le conseil donc même si les experts du forum n'y apprendront pas grand chose, je pense. Pour ceux des suisses du forum qui l'auraient raté, il est visible pour sept jours sur le site de la tsr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est forcement un documentaire de qualité, car non seulement on a le "duo magique du feuilleton documentaire" Daniel Costelle et Isabelle Clarke pour la réalisation, ils ont signé quelques-uns des très grands documentaires historiques de ces dernières années "Eva Braun, dans l’intimité d’Hitler", "Les Ailes des héros", "Lindbergh, l’aigle solitaire" ou encore "La Traque des Nazis". Il y a aussi Kenji Kawai pour la musique, c'est un compositeur japonais de film et d'anime comme "Seven Swords", "Ghost in the Shell" ou "Innocence : Ghost in the Shell 2" ... bref, je sens que ce docu trou le c*** !

D'ailleurs la RTBF à fait un site sur le docu :

http://www.rtbf.be/apocalypse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu également. Je ne savais pas d'ailleurs que le wagon où a été signé l'armistice avait été envoyé en Allemagne par la suite.

Je me demandais où était-il passé, j'ai la réponse.

Par contre E11 c'est tous les dimanches ces épisodes?

Oui encore 2 dimanches sur tsr2. En principe, il y a un documentaire par semaine sur tsr2. Ce documentaire est en principe précédé d'une semaine de documentaire radio sur la radio suisse romande la première, ils sont disponibles gratuitement en podcast au cas ou. Cette semaine c'est sur l'"assassinat d'Hitler" (manqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...