Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Documentaire : Apocalypse


Messages recommandés

Les deux premiers épisodes de ce documentaire sur la deuxième guerre mondiale sont passés à la tv hier soir en Suisse. Je ne suis pas assez expert sur la période pour pouvoir dire s'il se trouvait des erreurs mais j'ai trouvé ce doc d'une bonne facture. Je trouve qu'il présente une vision assez équilibrée des choses, le point de vue restant celui des français. Il n'épargne aucun belligérant dans son commentaire et n'est pas larmoyant même si une trame sonore ressemblant à un bombardement lointain renforce la noirceur des images.

Le pari des concepteurs étaient de se mettre au niveau des hommes qui vécu se conflit. Je pense que c'est réussi, notamment grâce à l'emploi d'images quasi exclusivement en couleur et filmées par des particuliers. Ces images ont dû être sonorisées ce qui rajoute au réalisme.

Comme promis, une grande partie de celles-ci sont inédites, du moins je ne les avaient moi-même jamais vues. L'archive sonore où le général français appelle son gouvernement après avoir signé l'armistice est vraiment étonnante.

Comme beaucoup de documentaires, ils ne font pas beaucoup état de la situation des neutres (bon il reste encore 4 épisodes). C'est le reproche que je ferais pour l'instant. Ces documentaires étant pour une bonne part du public leur seul source de connaissance de l'histoire, il finit par croire que l'on s'est tourné les pouces pendant cette guerre.

Je vous le conseil donc même si les experts du forum n'y apprendront pas grand chose, je pense. Pour ceux des suisses du forum qui l'auraient raté, il est visible pour sept jours sur le site de la tsr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites