Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Documentaire : Apocalypse


Recommended Posts

Les deux premiers épisodes de ce documentaire sur la deuxième guerre mondiale sont passés à la tv hier soir en Suisse. Je ne suis pas assez expert sur la période pour pouvoir dire s'il se trouvait des erreurs mais j'ai trouvé ce doc d'une bonne facture. Je trouve qu'il présente une vision assez équilibrée des choses, le point de vue restant celui des français. Il n'épargne aucun belligérant dans son commentaire et n'est pas larmoyant même si une trame sonore ressemblant à un bombardement lointain renforce la noirceur des images.

Le pari des concepteurs étaient de se mettre au niveau des hommes qui vécu se conflit. Je pense que c'est réussi, notamment grâce à l'emploi d'images quasi exclusivement en couleur et filmées par des particuliers. Ces images ont dû être sonorisées ce qui rajoute au réalisme.

Comme promis, une grande partie de celles-ci sont inédites, du moins je ne les avaient moi-même jamais vues. L'archive sonore où le général français appelle son gouvernement après avoir signé l'armistice est vraiment étonnante.

Comme beaucoup de documentaires, ils ne font pas beaucoup état de la situation des neutres (bon il reste encore 4 épisodes). C'est le reproche que je ferais pour l'instant. Ces documentaires étant pour une bonne part du public leur seul source de connaissance de l'histoire, il finit par croire que l'on s'est tourné les pouces pendant cette guerre.

Je vous le conseil donc même si les experts du forum n'y apprendront pas grand chose, je pense. Pour ceux des suisses du forum qui l'auraient raté, il est visible pour sept jours sur le site de la tsr.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est forcement un documentaire de qualité, car non seulement on a le "duo magique du feuilleton documentaire" Daniel Costelle et Isabelle Clarke pour la réalisation, ils ont signé quelques-uns des très grands documentaires historiques de ces dernières années "Eva Braun, dans l’intimité d’Hitler", "Les Ailes des héros", "Lindbergh, l’aigle solitaire" ou encore "La Traque des Nazis". Il y a aussi Kenji Kawai pour la musique, c'est un compositeur japonais de film et d'anime comme "Seven Swords", "Ghost in the Shell" ou "Innocence : Ghost in the Shell 2" ... bref, je sens que ce docu trou le c*** !

D'ailleurs la RTBF à fait un site sur le docu :

http://www.rtbf.be/apocalypse/

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu également. Je ne savais pas d'ailleurs que le wagon où a été signé l'armistice avait été envoyé en Allemagne par la suite.

Je me demandais où était-il passé, j'ai la réponse.

Par contre E11 c'est tous les dimanches ces épisodes?

Oui encore 2 dimanches sur tsr2. En principe, il y a un documentaire par semaine sur tsr2. Ce documentaire est en principe précédé d'une semaine de documentaire radio sur la radio suisse romande la première, ils sont disponibles gratuitement en podcast au cas ou. Cette semaine c'est sur l'"assassinat d'Hitler" (manqué).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,751
    Total Members
    1,550
    Most Online
    jmdc33
    Newest Member
    jmdc33
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...