Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BPCs Egyptiens


Bighoz
 Share

Messages recommandés

@ Gibbs

Deux BPC en Russie avec une déstabilisation de l'Ukraine et du pré carré européen en cours par la Russie - quel que soit ses capacités opérationnelle et les risques réels pour notre pays (et il y en aurait si on s'amusait à couler un de leurs BPC), c'est difficilement défendable.

Deux BPC, des Rafales, des Gowind et sans doute bien d'autres choses à l'Egypte, régime militaire - non nucléaire - pas franchement démocratique mais qui a démontré une certaine stabilité et semble être le seul prêt à mettre du monde sur le terrain contre Daesh, bizarrement ça arrange beaucoup de monde.

Et si les Saoudiens n'étaient pas les seuls à prendre les Égyptiens pour leur armée ? A mon avis (que n'engage que moi), ça vaut bien une ristourne et des facilités de paiement - en espérant que les alliances durent, bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nos deux BPC vont passer sous pavillon Egyptiens, le SEBASTPOL et le VLADIVOSTOK vont forcément changer de patronyme .

Voilà donc une idée de leur futurs nouveaux patronyme : Le Gamal Abdel Nasser et le Anouar El Sadate :) vu que l'un d'eux va devenir le navire amiral de la flotte

Oui si ils souhaitent donner le nom de villes célèbres egyptiennes : le Alexandrie et le Louxor :)

Oui, si ils souhaitent rendre hommage aux grand pharaons de l'Egypte antique : le RAMSES II et le Hatshepsout :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comme noms réalistes:

- Le "Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud"

-"Le Supplétif"

Euh ...Les navires vont passer sous pavillon EGYPTIEN ! Et non pas saoudien ! ;)

Le problème des egyptiens est que meme si leur pays est millénaire , le régime actuel est jeune et qu'ils n'ont pas eu de grands leaders "locaux" excepté les deux que j'ai cités plus haut.

En effet, après les pharaons, le pays a été sous domination romaine, grecque, macedonienne, arabe, turc, française, anglaise...etc... Et encore j'en ai oublié...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pleureuses vont être au chômage: pas de crise financière mondiale, pas de BPC polaire dans la MN, pas de démontage des bateaux (et dire que certain pouvaient y croire   :laugh:  )  Il est vrai que certains  continuent à croire aux contes de fées, nonobstant le fait que l'avis (à l'époque de vente) des officiers généraux ce soit vérifié,  ...

Maintenant, ça va être le tour des amateurs de complots : ah! ma bonne Dame, nous ne savons pas tout. On nous cache la vérité :rolleyes: 

 

Et oui Fus des fois c'est compliqué de ne pas voir arriver la chienlit que l'on appelle de ses voeux ....

@ Gibbs

Deux BPC en Russie avec une déstabilisation de l'Ukraine et du pré carré européen en cours par la Russie - quel que soit ses capacités opérationnelle et les risques réels pour notre pays (et il y en aurait si on s'amusait à couler un de leurs BPC), c'est difficilement défendable.

Deux BPC, des Rafales, des Gowind et sans doute bien d'autres choses à l'Egypte, régime militaire - non nucléaire - pas franchement démocratique mais qui a démontré une certaine stabilité et semble être le seul prêt à mettre du monde sur le terrain contre Daesh, bizarrement ça arrange beaucoup de monde.

Et si les Saoudiens n'étaient pas les seuls à prendre les Égyptiens pour leur armée ? A mon avis (que n'engage que moi), ça vaut bien une ristourne et des facilités de paiement - en espérant que les alliances durent, bien entendu...

@ fusilier et Pascal .

Je ne saisis pas le sens de vos posts . Qu'il y est eu une erreur d'analyse pour la vente de BPC ok sa ne me pose pas de pb puisque l'on a pas écouter des amiraux et généraux mais est ce que ce n'est pas chose courante entre politiciens et militaires ,et cela en tout temps ?

Moi je ne défend pas de camps, juste que le côté géométrie variable me dépasse .

@ Darkjmfr

je saisis le sens de ton post ,mais qu'est-ce qu'on en a faire de l' Ukraine ? Est-ce que s'est l' Europe ? Quand on voit que les pros européens ont pas fait montre de faits concrets puisque ce comportant comme les autres question magouille et système pourri je pense qu'on a vu un pays trop loin à l' Est non ?

Donc sur le fond on est pas crédible ,que la Russie viennent emmerder des pays qui appartiennent à l' Europe ok mais la l' Ukraine franchement je ne comprend pas ...

Je ne comprend pas cette focalisation sur l' Ukraine qui ne nous apportera rien .

pour mon exemple , s'était juste une démonstration que la Russie ne peut pas aller plus loin et que la limite a était atteinte , si on passe un cap par rapport à une action russe ( ou maintenant ,quand on voit ce que cela lui coûte en Ukraine ) j'ai un peu de mal à voir une action agressive vers l'Ouest ,les pays baltes et Pologne and co sont intégré dans l' Europe , une donne qu'il sera difficile de franchir même pour la Russie sans que cela ne finisse pas en son et lumière.

Enfin voilà , on ce plaint des pays africains qui sont sous influence de la France et pourtant personne ne remet en cause les intérêts de la France en Afrique , alors que quand je vois l' Ukraine est-ce qu'elle vaut mieux qu'un pays d'Afrique question système pourri ?

Comment peut-on être crédible alors que nos intérêts sont vu comme ceux des USA dans cette affaire ukrainienne?

Enfin voilà je pense que mon post est pas très clair mais j'ai un peu de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hadriel

çà je dirais (comme on dit à Marseille) qu'on s'en bat les couilles ... s'est-on demandé à quoi leur serviraient 100 mirages III/5 quand on les a vendu à Kadhafi en 1970 sans les pilotes pour aller dedans ?

 

Non franchement ils peuvent en faire des ferries pour traverser le Nil ...

Je ne suis pas complètement d'accord. Certes, ils les achètent et ils en feront ce qui veulent. Mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire que l'Egypte va se contenter de faire de l'affichage de type propagandiste (je n'ai pas dit qu'ils n'en feraient pas).

Bizarrement ils viennent d'annoncer l'achat de 50 hélicos d'attaques russes, ceux-là pour lesquels ces bateaux ont précisément été optimisés.

Mon point de vue est que l'Egypte a bien mesuré l'enjeu geostratégique des évènements qui se déroulent sous ses yeux et le rôle qu'elle va devoir jouer dans cette histoire pour son propre intérêt à moyen terme. Et sur un plan strictement géographique, la crise est certes régionale. Mais sans moyen de projection minimal, aucune chance de peser militairement. Lybie, Syrie, Iran, ... autant de point chauds et de lieux vers lesquels l'Egypte souhaite peut être jouer un rôle (bien que certainement pas seule) à l'avenir.

Pour moi, ils ont bien l'intention de s'en servir dans le rôle pour lesquels ils ont été conçus.

C'est d'ailleurs la seule marine (hormis Israel peut être) de cette région qui disposera d'une telle capacité de projection de force sauf erreur?

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    Bizarrement ils viennent d'annoncer l'achat de 50 hélicos d'attaques russes, ceux-là pour lesquels ces bateaux ont précisément été optimisés.


 

Attention c'est pas fait encore. Ce sont des annonces russes et on a pas vraiment de confirmation pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue est que l'Egypte a bien mesuré l'enjeu geostratégique des évènements qui se déroulent sous ses yeux et le rôle qu'elle va devoir jouer dans cette histoire pour son propre intérêt à moyen terme. Et sur un plan strictement géographique, la crise est certes régionale. Mais sans moyen de projection minimal, aucune chance de peser militairement. Lybie, Syrie, Iran, ... autant de point chauds et de lieux vers lesquels l'Egypte souhaite peut être jouer un rôle (bien que certainement pas seule) à l'avenir.

Pour moi, ils ont bien l'intention de s'en servir dans le rôle pour lesquels ils ont été conçus.

C'est d'ailleurs la seule marine (hormis Israel peut être) de cette région qui disposera d'une telle capacité de projection de force sauf erreur?

Ah mais c'est une évidence que ces BPC vont répondre à un besoin opérationnel de l'Egypte et être employés. Pareil pour les corvettes, FREMM et surtout Rafale.

Sur le plan extérieur rien que la situation au Yemen nécessite des moyens de projection (et c'est probablement une partie du deal avec l'Arabie Saoudite "je te passe le cash et toi tu interviens avec ta belle armée et tes nouveaux BPC"). A l'extérieur le deuxième objectif prioritaire pourrait être la Libye, et la frontière terrestre entre les deux pays n'empecherait pas un debarquement de forces sur la facade maritime. Après on a aussi le Liban et la Syrie mais vus les problèmes actuels de l''Egypte ca m'étonnerait qu'ils s'y engagent a court terme ...

Et sur le plan intérieur ca pourrait aussi leur servir contre les islamistes dans le sinaï, surtout les Ka 52 qui sont très efficaces dans ce genre de cas! Sans oublier la surveillance et la protection du canal de Suez, qui vient d'être agrandi et modernisé, un des plus gros axes du commerce maritime mondial et une source de profit décisive pour l'Egypte.

Mais de notre point de vue français dans le cadre de cette hypothèse c'est tout benef pour nous, on vient de revendre des BPC à un pays qui est dans le même camp que nos alliés actuels (Arabie Saoudite, Qatar, EAU, soit l'axe sunnite opposé à l'axe chiite pour faire simple). Ce pays est dirigé par un militaire laïc qui a de plus fait de la lutte contre l'EI une priorité puisqu'il y est confronté sur son territoire. Et enfin on a vendu ces BPC à un pays qui partage notre vision sur la Libye et pousse à une intervention internationale. Donc c'est plutot un bon coup pour nous, et pour eux.

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue est que l'Egypte a bien mesuré l'enjeu geostratégique des évènements qui se déroulent sous ses yeux et le rôle qu'elle va devoir jouer dans cette histoire pour son propre intérêt à moyen terme. Et sur un plan strictement géographique, la crise est certes régionale. Mais sans moyen de projection minimal, aucune chance de peser militairement. Lybie, Syrie, Iran, ... autant de point chauds et de lieux vers lesquels l'Egypte souhaite peut être jouer un rôle (bien que certainement pas seule) à l'avenir.

 

Ne pas oublier Soudan, Érythrée et Yémen autour de la Mer rouge... et Somalie pas loin derrière. La zone est vraiment chaude.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs la seule marine (hormis Israel peut être) de cette région qui disposera d'une telle capacité de projection de force sauf erreur?

Ca dépend si tu comptes la Turquie et la Grèce (tout ça est dans le même coin...) bien qu'ils n'ont rien d'aussi grand et moderne (mais, vu cet achat,  les "BPC" Turcs ne vont pas tarder...   :laugh:  )  Si non Israel n'a plus la moindre péniche, il me semble. 

_______________

@ Gibbs.  Cherche pas,  c'est juste une taquinerie. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas complètement d'accord. Certes, ils les achètent et ils en feront ce qui veulent. Mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire que l'Egypte va se contenter de faire de l'affichage de type propagandiste (je n'ai pas dit qu'ils n'en feraient pas).

Bizarrement ils viennent d'annoncer l'achat de 50 hélicos d'attaques russes, ceux-là pour lesquels ces bateaux ont précisément été optimisés.

Mon point de vue est que l'Egypte a bien mesuré l'enjeu geostratégique des évènements qui se déroulent sous ses yeux et le rôle qu'elle va devoir jouer dans cette histoire pour son propre intérêt à moyen terme. Et sur un plan strictement géographique, la crise est certes régionale. Mais sans moyen de projection minimal, aucune chance de peser militairement. Lybie, Syrie, Iran, ... autant de point chauds et de lieux vers lesquels l'Egypte souhaite peut être jouer un rôle (bien que certainement pas seule) à l'avenir.

Pour moi, ils ont bien l'intention de s'en servir dans le rôle pour lesquels ils ont été conçus.

 

J’y souscris pleinement - même avis - quand on voit ‘les coordinateurs financiers du deal dans les coulisses’. Et la couleur a été bien  affiché d’emblée. Ce sera l’axe Egypte, KSA, UAE - GCC dans son intégralité -, Jordanie et Maroc. Le but visé est d’être désormais maître de son propre destin.

 

C'est d'ailleurs la seule marine (hormis Israel peut être) de cette région qui disposera d'une telle capacité de projection de force sauf erreur?

 

 

Et la Turquie.

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est content, les égyptiens achetent 50 ka 52

http://www.kommersant.ru/doc/2816466

Grâce à Kim Sea-ron je comprends mieux le coréen que le russe, je n'ai donc pas lu l'article en question, mais bon au vu de la neutralité de la presse russe je préfère attendre l’annonce officielle par le pays acheteur !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à Kim Sea-ron je comprends mieux le coréen que le russe, je n'ai donc pas lu l'article en question, mais bon au vu de le neutralité de la presse russe je préfère attendre l’annonce officielle par le pays acheteur !

 

Voir ici :

http://www.meretmarine.com/fr/content/legypte-rachete-les-ex-bpc-russes-et-leur-batellerie

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit le site meetmarine, L’armée égyptienne viendrait d’ailleurs d’acheter 50 hélicoptères, ce qui veut dire peut être.

La phrase en entier :

L’armée égyptienne viendrait d’ailleurs d’acheter 50 hélicoptères de combat russes Kamov Ka-52.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire chez Sputniknews ils ont le sens de l'humour, euh pardon le sens de l'info précise, net et fiable du journaliste d'investigation !

Ce qui est facheux c'est qu'ensuite d'autres reprennent ces infos et ainsi se propagent les conneries plus vite que la syphilis sur le bas-clergé !

Enfin c'est juste mon avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne suis pas complètement d'accord. Certes, ils les achètent et ils en feront ce qui veulent. Mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire que l'Egypte va se contenter de faire de l'affichage de type propagandiste (je n'ai pas dit qu'ils n'en feraient pas).

Bizarrement ils viennent d'annoncer l'achat de 50 hélicos d'attaques russes, ceux-là pour lesquels ces bateaux ont précisément été optimisés.

Mon point de vue est que l'Egypte a bien mesuré l'enjeu geostratégique des évènements qui se déroulent sous ses yeux et le rôle qu'elle va devoir jouer dans cette histoire pour son propre intérêt à moyen terme. Et sur un plan strictement géographique, la crise est certes régionale. Mais sans moyen de projection minimal, aucune chance de peser militairement. Lybie, Syrie, Iran, ... autant de point chauds et de lieux vers lesquels l'Egypte souhaite peut être jouer un rôle (bien que certainement pas seule) à l'avenir.

Pour moi, ils ont bien l'intention de s'en servir dans le rôle pour lesquels ils ont été conçus.

C'est d'ailleurs la seule marine (hormis Israel peut être) de cette région qui disposera d'une telle capacité de projection de force sauf erreur?

 

 

 

 

Ne pas oublier Soudan, Érythrée et Yémen autour de la Mer rouge... et Somalie pas loin derrière. La zone est vraiment chaude.

 

Hum je crois que vous voyez peut-être un peu grand des ambitions que l'Egypte n'a peut-être pas ( sûrement n'a pas ) ,oublions pas que le pays rien qu'au sein même de celui-ci marche sur des oeufs , n'oublions pas la situation qui voit le pays presque coupé en deux suite aux derniers événements , entre les pros islamistes et les autres .

Rien que sa déjà sa freine quand même pas mal une ambition tel que vous la décrivez .

Si ils doivent assuré la Libye , au Yémen sa commence à faire beaucoup même si pour la Libye sa ne sera pas en mode solitaire .

La Libye personne n'est dupe , y allé sa ne sera pas pour une opération de 6 mois et hop on rentre au pays .

Je ne pense pas que l'Egypte est envie d'être le gendarme de la région  vu la fragilité du pays en lui même ,par contre aidé les saoudiens au Yémen s'est possible car échange de bon procédé vu que les saoudiens paient ,et aussi servir au cas ou le Royaume aurait lui même des problèmes en interne qui finiront par arrivé .

Enfin voilà mon humble vision sur le sujet .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Egypte a neanmoins besoin d'assurer la securite du canal de Suez et de ses abords, qui vont jusqu'a l'Ocean indien. Les travaux realises doivent etre utilises et donc la zone sure.
Ce sont des batiments de projection, leur utilite en Libye (limitrophe) est reduite, alors que pour securiser la longueur de la Mer rouge et du Golfe d'Aden...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je crois que vous voyez peut-être un peu grand des ambitions que l'Egypte n'a peut-être pas ( sûrement n'a pas ) ,oublions pas que le pays rien qu'au sein même de celui-ci marche sur des oeufs , n'oublions pas la situation qui voit le pays presque coupé en deux suite aux derniers événements , entre les pros islamistes et les autres .

Rien que sa déjà sa freine quand même pas mal une ambition tel que vous la décrivez .

Si ils doivent assuré la Libye , au Yémen sa commence à faire beaucoup même si pour la Libye sa ne sera pas en mode solitaire .

La Libye personne n'est dupe , y allé sa ne sera pas pour une opération de 6 mois et hop on rentre au pays .

Je ne pense pas que l'Egypte est envie d'être le gendarme de la région  vu la fragilité du pays en lui même ,par contre aidé les saoudiens au Yémen s'est possible car échange de bon procédé vu que les saoudiens paient ,et aussi servir au cas ou le Royaume aurait lui même des problèmes en interne qui finiront par arrivé .

Enfin voilà mon humble vision sur le sujet .

Disons que voir un pays "coupé en deux"  c'est un peu réducteur.  Par exemple, dans quelle partie de deux sont les 8 ou 10 millions de Chrétiens?  (l"Egypte c'est un grand pays chrétien...) Dans quelle partie sont les "jeunes-modernistes-démocrates"  à l'origine de la Révolution? Et il peut y avoir de tout, chrétiens,  musulmans, laïques (l'Egypte grand pays du nationalisme arabe)  communistes... Où sont tous ceux qui dépendent du tourisme?  Les villes contre les campagnes? Où est l'armée, première puissance industrielle du pays (comme chez les Turcs...) 

A part ça,  environ: 200 F16 ;  1000 A1 Abrams (80% des frais d'équipement ;   1/3 des coûts de fonctionnement couverts par l'aide USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Egypte a neanmoins besoin d'assurer la securite du canal de Suez et de ses abords, qui vont jusqu'a l'Ocean indien. Les travaux realises doivent etre utilises et donc la zone sure.
Ce sont des batiments de projection, leur utilite en Libye (limitrophe) est reduite, alors que pour securiser la longueur de la Mer rouge et du Golfe d'Aden...

En Lybie, l'essentiel de la population est concentrée sur la côte dans une bande étroite.

Je ne sais pas ce que représentent les camemberts sur la carte ci-dessous, mais ça donne une idée :-)

image_preview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que voir un pays "coupé en deux"  c'est un peu réducteur.  Par exemple, dans quelle partie de deux sont les 8 ou 10 millions de Chrétiens?  (l"Egypte c'est un grand pays chrétien...) Dans quelle partie sont les "jeunes-modernistes-démocrates"  à l'origine de la Révolution? Et il peut y avoir de tout, chrétiens,  musulmans, laïques (l'Egypte grand pays du nationalisme arabe)  communistes... Où sont tous ceux qui dépendent du tourisme?  Les villes contre les campagnes? Où est l'armée, première puissance industrielle du pays (comme chez les Turcs...) 

A part ça,  environ: 200 F16 ;  1000 A1 Abrams (80% des frais d'équipement ;   1/3 des coûts de fonctionnement couverts par l'aide USA...

Quand e parle de couper en deux s'était évidemment pour dégrossir , moi tout ce que j'observe s'est que malgré une grande diversité ce sont les islamistes qui ont pris le pouvoir et cela de manière démocratique , pour ensuite le perdre d'une manière non démocratique même si on comprend le pourquoi du comment sur cette éviction de force mais qui laissera quand même un goût amer pour la majorité qui avait élu les islamistes qui voit que la démocratie s'est à géométrie variable vu sous leur angle . Les islamistes ne dont pas arrivé au pouvoir comme par miracle non ? Résultat le pays du nationalisme arabe a surtout mis de côté la masse pauvre ,voyant un président Moubarak devenir un président à vie ,une position laïc qui s'est surtout pas intéressé aux pauvres dans cette période , vu que Moubarak aurait put les emmerder ... Après comment les laïc et autre aller pouvoir trouver une légitimité chez la masse qui reste pauvre et n'a vu que les islamistes s'intéresser à leur sort (même si on sait que les islamistes ont fait que surfer ils étaient bien installé chez le peuple ) .L' armée reste toujours le facteur dirigeant malgré tout vu que s'est encore un militaire qui est au pouvoir même si a était officialisé. Donc voila mon humble avis sur le sujet  .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant on a l'armée soutenue par les pays du Golfe, alors que ces mêmes pays soutenaient auparavant les deux courants "islamistes" , les salafistes (plutôt piétistes)  et les Frères (plus politiques)  L'Orient compliqué...:rolleyes:   (sans les sous du golfe ça va être plus compliqué, pour les islamistes, d’acheter des voix....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...