Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BPCs Egyptiens


Bighoz
 Share

Messages recommandés

Ben en toute humilité tu mélanges tout et n'importe quoi vu que les coûts de la rupture du contrat BPC avec les Russes sont directement sur le budget de l'Etat alors que le contrat Polonais (qui reste à signer) est entre Airbus et l'Etat Polonais et n'a aucun impact direct mesurable sur le budget de l'Etat Francais. De plus aujourd'hui personne ne connait la note finale sur cette petite aventure Russe vu que les négociations viennent seulement de commencer.

1st/ les coûts de rupture de contrat, si rupture il y a, on en sait rien pour l'instant, seront supportés par la COFACE pour une grosse partie, DCNS certainement, mais l'état rien ne le permet de le dire aujourd'hui. Dire que le coût de cette rupture est "directement sur le budget de l'état" n'est pas juste.

2nd/ fournir du boulot à Airbus qui est, on l'oublie trop souvent, l'ex-Eurocopter, donc majoritairement implanté en France est, quoi qu'on en dise, une bonne nouvelle pour l'état français. On fait rentrer des devises et on pérennise des emplois en France. Les polonais n'ont pas demandé de transferts de technologie pour faire du make in poland comme les indiens. Comme déjà dit par d'autres, la majorité des éléments seront assemblés localement mais produit pour partie en France.

3rd/ on est d'accord, personne ne connaît la note finale des BPC russes. Je ne comparai que les valeurs publiques des deux contrats. Et celle du contrat Caracal est plus importante que celle du contrat BPC.

Un peu d'humilité ne fait de mal à personne, je pense que personne ici n'a tous les éléments en main pour être catégorique et annoncer que l'autre raconte n'importe quoi. Et si quelqu'un avait réellement l'ensemble de ce genre d'informations, je pense qu'il serai surtout tenu par le secret professionnel inhérent à ce genre de négociations.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le plus simple, c'est de livrer les BPC, d'empocher le montant du contrat et en coulisse faire une ristourne aux polonais sur les soums de DCNS équipés de bonnes grosses torpilles à mêmes d'envoyer par le fond le premier BPC qui s'approche de leurs côtes.

Ou alors leur refiler gratos quelques exocet montés "par erreur" sur les premiers caracal qu'on leur livre... :-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois vous me faites penser à des apothicaires d'un quelconque pais du tiers monde.

Je sais bien que la mode nationale est à la sinistrose. Nonobstant,, rien que les réserves de change, de l'Etat, se montent à 155 Milliards, début 2015, en augmentation de 20 Milliards par rapport à 2014. Soit, pour la seule augmentation des réserves  20 fois le contrat BPC....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont globalement les même acteurs.

Pour l'export que ce soit le contrat Russe ou Polonais la COFACE est derrière et va participer au financement et assurance. Et au passage en général ils se prennent une marge. Du coup ce que la COFACE perd d'un cote elle le récupère de l'autre (c'est une banque/assureur quoi). Il reste la DCNS qui pour l'instant va perde la partie non couverte par la COFACE. Mais la aussi ca va dépendre de ce qu'il récupéreront en contre partie. Y'a il me semble un contrat de sous-marin en Pologne. Ca va dépendre aussi de l’état Francais aussi.

 

La COFACE n'est que l'opérateur du compte de l'Etat sur les crédits exports à long terme (comme le BPC). L'assureur c'est bien l'Etat car aucun assureur (y compris COFACE) n'accepte de couvrir les risque dits Politiques.

 

Au final, si on doit indemniser les Russes, l'argent sera pris du compte de l'Etat (que l'on appelle "le compte COFACE" par abus de language mais il s'agit bien de l'argent de l'Etat car je me répète la COFACE n'est qu'opérateur sur ce genre de contrat, ils se contente de passer les transactions pour le compte de l'Etat car l'Etat n'a pas la structure pour faire ça).

 

PS: cette réponse vaut aussi pour le message de Teenytoon

 

PS2: @Teenytoon: bien sûr que si qu'il y a déjà rupture de contrat. Même si on livres ces bateaux au final (parait peu probable cela dit) cette livraison ne s'est pas faite dans les délais contractuels. Rien que pour ça les Russes sont en droit d'exiger des pénalités.

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure je ne lis pas qu'on ne veut pas livrer mais qu'il y a lieu d'attendre MAIS que les russes ne veulent plus de nos Mistrals.  Ca change la donne. On ne peut pas leur forcer la main si eux-mêmes n'en veulent plus.

 

Attendons de voir mais je ne crois pas à des pénalités mais à un arrangement amiable du genre ou en reste là. On rend l'argent du 1er, eux en prime auront eu un transfert de technologie - c'est déjà pas mal et pour le reste .... on va trouver une solution qui ne soit pas une déconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure je ne lis pas qu'on ne veut pas livrer mais qu'il y a lieu d'attendre MAIS que les russes ne veulent plus de nos Mistrals.  Ca change la donne. On ne peut pas leur forcer la main si eux-mêmes n'en veulent plus.

 

Attendons de voir mais je ne crois pas à des pénalités mais à un arrangement amiable du genre ou en reste là. On rend l'argent du 1er, eux en prime auront eu un transfert de technologie - c'est déjà pas mal et pour le reste .... on va trouver une solution qui ne soit pas une déconstruction.

 

Libre à toi de croire qu'on va sortir de cette histoire sans débourser un euro.

 

La réalité est qu'il y a eu un contrat de signé et que c'est la France qui a décidé de ne pas honorer le contrat. On peut penser ce qu'on veut, que c'est une bonne ou une mauvaise décision d'un point de vue politique mais ce qui est sûr c'est que la France a décidé de ne pas honorer un engagement signé. A partir de là, croire qu'on va s'en sortir face aux Russes sans devoir payer d'une façon ou d'une autre relève d'un optimisme débridé :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les russes sont déjà eux mêmes redevables d'amendes devant je ne sais plus quelle juridiction compétente pour trancher les litiges de contrats et qu'ils n'ont jamais réglés ces dites amendes. Ce qui les rend pas très crédibles pour exiger des réparations devant une quelconque juridiction.

Bref, il est urgent d'attendre.

Oui je suis d'accord, mon post manque quelque peu de précisions...

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de croire qu'on va sortir de cette histoire sans débourser un euro.

 

La réalité est qu'il y a eu un contrat de signé et que c'est la France qui a décidé de ne pas honorer le contrat. On peut penser ce qu'on veut, que c'est une bonne ou une mauvaise décision d'un point de vue politique mais ce qui est sûr c'est que la France a décidé de ne pas honorer un engagement signé. A partir de là, croire qu'on va s'en sortir face aux Russes sans devoir payer d'une façon ou d'une autre relève d'un optimisme débridé :)

 

Tu as raison. Mais, juste pour nuancer,  comme les Russes ont été condamnés à payer 50 milliards pour "nationalisation abusive" , et qu'ils refusent de payer, je les vois mal faire appel au même tribunal.   O0

Après, s'ils veulent rentrer dans une escalade, genre, je te nationalise ceci ou cela... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans les faits on peut aussi prétendre que la France ne doit rien via l'Emprunt Russe toujours pas réglé, du moins la partie concernant celle des obligations de l'Etat russe non indemnisé aux porteurs français. C'est vicelard mais quitte a préserver au maximum notre argent cela vaut le coup, au moins Poutine sera que les français n'ont pas la mémoire si courte qui le croit.

 

Mais à part cela, que sera le cout sur les finances française de cette non-vente ? La refonte/démantèlement des deux navires va forcément avoir un facture salée non seulement pour l'Etat, mais aussi pour la Royale. (si on l'oblige a prendre ces deux navires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des idees qui auraient du sens, comme navire atelier ou navire scientifique ou pre-positionnes de maniere permanente a la Reunion, enfin on peut rever...

 

Le baser au Pacifique me parait plus probable.

 

Je ne crois pas que la Réunion est la capacité d’accueillir en permanence un BPC, ceci dit l'idée serait kiffant, les ports me paraissent trop petites pour un mastodonte comme lui. (Dans mes souvenir le Foch n'a jamais été mis à quai lors de son passage sur l'île)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navire-atelier : pour soutenir quels navires?

 

Prépositionnés outre-mer : Il manque juste un tout petit truc : Pour y faire quels missions? De la souveraineté? De la diplomatie navale à 500M€ pièce?

Pour y débarquer quelles troupes, y embarquer quels hélicoptères? 

Par ailleurs, comme y entretenir localement les BPC? J'ai déjà posé la question sur cette idée sur le blog du marquis de seigneley (Le fauteuil de Colvert), dans un commentaire (qui a dû tomber dans les limbes car n’apparaissant pas sur son blog), mais il n'apportait pas de réponse à ces question. et là, il recommence avec le même argumentaire en un autre lieu sans apporter davantage d'éléments. Soit, c'est son opinion. Mais pas son pognon, visiblement.

 

Navire scientifique : Euh... pour étudier quoi au juste? J'avoue avoir du mal à saisir l'utilité d'une aussi grosse coque requérant un tel équipage là où un côtre avec 20 personnes suffit actuellement pour faire des levées scientifiques/campagnes d'étude.

Modifié par true_cricket
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 MEU positionnée en nouvelle Calédonie ce ne serait pas mal..... géopolitiquement parlant... en utilisant des troupes indigènes et des compétences locales.

 

Par ailleurs il ne se passe pas une année sans qu'il ne se passe une catastrophe dans le pacifique : Volcan qui explose, Tsunami, Guerre civile, tremblement de terre, typhon   .. avec des civils par centaines à évacuer, secourir, assister, ravitailler, soigner, évacuer... et avec le changement climatique cela pourrait encore s'accentuer : un BPC porterait haut la baniere tricolore dans le pacifique / ocean Indien et Austral dans ce rôle et en temps que de besoin pourrait retrouver sa vocation première.

 

Il faudra les rebaptiser en fonction : Le "La Bourdonnais" et le "Dupleix" par exemple

 

Après si dépenser quelques millions pour ce rôle fait peur à Bercy et à la cours des comtes (ou des comptes)  , au regard des miliards refilés pour l'emploi et qui n'ont servi strictement à rien,  on évacue la zone, on file l'indépendance, on refile à l'Australie qui n'attend que ça ..,, et puis basta on fait comme les Allemands on reste chez nous à compter nos sous et on bazarde nos livres d'histoire pour ne pas être aigris à les lire.

 

 

Les chinois ont des navires scientifiques qui ont fait escale à Tahiti, je me demande ce qu'ils étudient...

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a sans doute déjà été proposé mais en tant que navire de soutien Guerre des Mines ? Vu que le navire dédié aux Tripartites a été retiré du service et qu'on aura que 3 FLOTLOG, j'imagine que ce sera plus difficile d'en dédier un exprès à leur soutien où même à Atalante...

 

En plus si les Tripartites ne rentrent pas dans le Radier, les futurs éléments du Système de Lutte contre les Mines du Futur eux pourront certainement y rentrer.

 

Le must serait une capacité de ravitaillement à la mer légère mais je ne sais pas si c'est envisageable, si il y a des espaces de prévu pour, etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on envoie tout ça pour nos TAAF, l'option brise glace est parfaite pour la Terre Adélie, une armada de drone sur le pont utile pour lutter contre la pêche illégale et avec on peut facilement ravitailler nos bases "scientifiques" dans cette région du monde qui devient de plus en plus disputée (personne n'a encore osé venir nous disputer notre morceau lard et c'est très bien que ça continu ainsi) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On semble oublier un peu vite qu'il y a encore 3 ans il était prévu d'avoir 4 BPC, donc en récupérer un pour remplacer la Jeanne d'arc est loin d'être une idée loufoque dans la mesure ou c'était ce qui était prévu au départ. Integrer un 5ème bpc la par contre effectivement on peut s'interroger en effet. Il faut donc prier pour qu'aucun acheteur ne se manifeste ou alors seulement pour 1 navire, mais vu l'engouement pour ce type de navire en ce moment je ne suis pas très optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On semble oublier un peu vite qu'il y a encore 3 ans il était prévu d'avoir 4 BPC, donc en récupérer un pour remplacer la Jeanne d'arc est loin d'être une idée loufoque dans la mesure ou c'était ce qui était prévu au départ. Integrer un 5ème bpc la par contre effectivement on peut s'interroger en effet.

Je ne sais pas où c'était prévu, mais clairement pas à l'Etat Major de la Marine. 4BPC oui, mais pour des missions amphibies (à la place des 2+2TCD d’autrefois) et ponctuellement une mission école. La réflexion sur le remplacement de la Jeanne d'Arc par un navire dédié ayant été refusée pour des raisons plus profondes.

 

Le navire exclusivement dédié à la campagne d'application s'est avéré avoir de gros problèmes :

  • de gestion des missions  (une seule mission possible par an en raison de la durée du déploiement.)
  • de gestion du personnel (sclérose du système par des personnes qui ne visent que les escales et non l’enseignement, lassitude du personnel au fil des années d'affectation, manque de renouvellement des points de vue et perpétuation de pratiques sans remise en cause).
  • de qualité de la formation (liée au personnel demandant/acceptant d'être affecté sur le navire-école, mais aussi à la décorrélation entre la réalité opérationnelle et ce que l'équipage du navire vit au quotidien tout au long de la vie du navire : il est ardu d'apprendre aux élèves les opérations quand l'on n'en a jamais fait de réelles avec le navire considéré)

Le changement de porteur a été l'occasion d'un changement de paradigme dans la conception de la campagne d’application.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas accès à l'article complet du point ( payant), voila une petite partie

 

 

France-Russie : une diplomatie pathétique

 

https://fr.news.yahoo.com/france-russie-diplomatie-path%C3%A9tique-092100131.html

 

- Il part mal en prétendant que la non-vente a été conçue par le gouvernement comme un moyen de pression sur la Russie, ce qui me semble faux et étayé par rien : l'imaginer eut été mal connaître les russes, et il reste des personnes sensées au Quai d'Orsay.

- et il finit mal : "on va les couler..."

- en passant il a validé certaines thèses russes : "La Russie s’opposant manifestement à bon droit à la réexportation"

 

Bref : il a été rédigé par Spoutnik :- 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...