Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BPCs Egyptiens


Bighoz
 Share

Messages recommandés

Pour le devenir de ces navires je ne fais pas trop d'illusions.

 

La France n'a pas les moyens de les acheter à son fabricant, sans parler de l'absence de moyens pour les mettre en œuvre (financiers plus l'équipage).

 

Une revente à un pays tiers est peu probable : qui est demandeur de ce genre de navires ? Les pays qui souhaitaient se doter de ce type de navires ont déjà passé commande et ceux qu'on évoque parfois (Portugal, Brésil...) n'ont pas un kopeck.

 

Les Mistral russes finiront par rouiller sur place ou être ferraillé.

 

Pas les moyens , pas les moyens.  :rolleyes:  Faut pas confondre économie& budget avec philosophie de la misère.  La France ce n'est pas un pays du tiers monde.

1 milliard c'est moins que ce que l'on dépense chaque année en surcoût OPEX;

Le budget de l'Education Nationale c'est 88 milliards par an. 

On a prêté aux grecs 16 milliards du jour au lendemain

Le budget de la Sécu c'est 497 milliards par an...

Alors ce n'est pas une question de pouvoir ou pas pouvoir, c'est juste une question de décision politique. 

 

 

Comme à priori les constructeurs vont être payés pour les sommes restantes, sans doute via la COFACE,  c'est l'Etat qui va se retrouver propriétaire en dernier ressort.  

Reste plus qu'a créer une société et à les louer à ceux qui n'ont pas un kopeck  

Tiens un client : FRONTEX , peint en blanc et quelques hélicos en rouge pour aller sauver les réfugiés;

et l'années prochaine en hôpital mission humanitaire UE pour la prochaine campagne Ebola 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Hollande ne se fait d'ailleurs aucun souci quant à leur avenir: "il n'y aura aucune difficulté pour la France à trouver preneur de ces bateaux, sans qu'il y ait pour la France de coût supplémentaire", selon lui.

http://www.bfmtv.com/politique/mistral-aucune-difficulte-pour-trouver-des-preneurs-assure-hollandebr-905876.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Pour que FH et JYLD soit aussi serein sur l'avenir de ces 2 BPC c'est qu'un pays a déjà dut se prononcer favorablement à la reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin de là à dire "qu'il n'y aura aucune difficulté à trouver preneur sans qu'il y ait pour la France de coût supplémentaire"...

 

La France n'est pas dans la meilleure des positions  dans cette histoire et les repreneurs potentiels le savent et vont en profiter. Je ne crois pas une seule seconde à l'opération transparente d'un point de vue financier. Le contribuable va en avoir pour sa pomme mais ils refusent de le dire publiquement.

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin de là à dire "qu'il n'y aura aucune difficulté à trouver preneur sans qu'il y ait pour la France de coût supplémentaire"...

 

La France n'est pas dans la meilleure des positions  dans cette histoire et les repreneurs potentiels le savent et vont en profiter. Je ne crois pas une seule seconde à l'opération transparente d'un point de vue financier. Le contribuable va en avoir pour sa pomme mais ils refusent de le dire publiquement.

Tout dépend de la définition de "aucun coût supplémentaire".

 

En pratique (à ce que j'ai compris) la France a financé intégralement la construction de 2 BPC au "standard" Russe. La Russie ayant récupéré son avance, c'est la France qui a payé les BPC.

Donc même si on trouve un client pour le BPC à 1 €, on pourra dire qu'il n'y a pas eu de coût "supplémentaire".

 

Sinon les BPC ont peut-être couté presque 1 milliard d'€, mais ça comprenait les bénef de l'industriel, puis les taxe, puis le salaire de plusieurs milliers de français qui autrement aurait été payé par la France via le chômage... en pratique une exportation à prix "coutant" (sans aucun bénef pour la France tout compris) pourrait être bien plus réduite et assez loin du milliard. Accessoirement, il y a quelques années (au moment de la "vente" de ces BPC) la France estimait avoir besoin d'un BPC supplémentaire. On a 2 BPC "russes" à exporter, mais on a failli se retrouver avec un 4eme BPC français à payer.

 

Sinon en client, on peut s'attendre à un client "exotique" comme la Thaïlande qui s'est équipée d'un "porte-avions" alors qu'elle n'en a pas du tout l'utilité ou les moyens. Singapour, le Qatar ou les EAU ne serait pas plus absurde comme client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Le Drian est serein et au vu de ses états de service concernant la vente de matériel militaire ces derniers temps, je suis serein...

Dire qu'ils finiront feraillés ou gardé par la MN, c'est bien mais vous vous appuyez sur quoi à part sur le comptoir pour dire ça ?

-----------------

Discrétion et permanence de l'action

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Le Drian est serein et au vu de ses états de service concernant la vente de matériel militaire ces derniers temps, je suis serein...

Dire qu'ils finiront feraillés ou gardé par la MN, c'est bien mais vous vous appuyez sur quoi à part sur le comptoir pour dire ça ?

-----------------

Discrétion et permanence de l'action

 

Disons que si il y a bien quelqu'un qui soit capable de vendre ces deux navires, c'est bien JYLD. Maintenant, on va très certainement y perdre financièrement (ce sont des occasions désormais) mais peu importe tant que nous leur trouvons une nouvelle maison.

 

Le Brésil, ça paraît très compliqué financièrement. On pourrait par contre prendre au mot l'OTAN et leur faire une offre concrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'ils seront revendu, maintenant a qui ça il n'y a qu'à l'elysee et a l'hôtel de Briénne qu'on a des pistes.

Les pays intéressés vont faire une bonne affaire, car on les revendras moins cher qu'on le souhaiterai et le client ne paiera en plus qu'une petite somme pour les mettrent a son goût et enlever les dernières inscriptions en cyrillique.

Alors oui la France et ces contribuables seront de leur poche mais l'honneur est sauf.

Alors par contre je n'oublie pas la fameuse aide américaine promise.......

Mais pour moi dans l'ordre de crédibilité et de tous ce que j'ai lu:

je mettrai les prospects comme ceci:

1) Canada

2) États Unis

3) Inde

4) Brésil

5) OTAN

6) Australie

Comme on dit l'occasion fait le laron

Et l'occasion est belle pour des pays qui souhaitent dans un avenir plus ou moins proche de ce doter de ce genre de capacité

Je reviens sur le Canada qui avait un programme d'acquisition de LHD mis en sommeil depuis quelque années et qui ne verra pas arriver ses nouveaux ravitailleur de type Berlin Mod avant 2020.

Ils n'ont plus aucun ravitailleurs depuis quelques mois et en sont rendus à louer des jours de mer au Chili et à l'Espagne.

Les mistral on une capacité de ravitaillement et le Canada pourrait les utiliser dans cette fonction avec un équipage très réduit en attendant de développer une certaine connaissance des ops amphibies et l'arrivée des Berlins.

Enfin ça c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Hollande ne se fait d'ailleurs aucun souci quant à leur avenir: "il n'y aura aucune difficulté pour la France à trouver preneur de ces bateaux, sans qu'il y ait pour la France de coût supplémentaire", selon lui.

http://www.bfmtv.com/politique/mistral-aucune-difficulte-pour-trouver-des-preneurs-assure-hollandebr-905876.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Pour que FH et JYLD soit aussi serein sur l'avenir de ces 2 BPC c'est qu'un pays a déjà dut se prononcer favorablement à la reprise !

Oui, certainement la courbe des demandeurs de Mistral s'est inversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'egypte ?

 

je troll... mais pas vraiment en faite.

 

Non. L’Égypte dispose d'une marine tournée vers les opérations en mer Méditerranée et en mer Rouge. Elle n'a ni les capacités ni l'ambition de posséder des navires de projection.

 

 

je mettrai les prospects comme ceci:

1) Canada

2) États Unis

3) Inde

4) Brésil

5) OTAN

6) Australie

 

Comme d'habitude, je prends le rôle du vieux chaffouin :

 

- Canada : pas d'argent, pas d'effectifs, pas de volonté politique

- Etats-Unis : pas sur que les Mistral correspondent à leurs besoins

- l'Inde : le client potentiel qui me paraît le plus probable... on en reparle dans quinze ans

- Brésil : pas d'argent, pas de volonté politique

- OTAN : chiche

- Australie : bah alors là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les états unis, j y crois pas trop, ils ont déjà tout ce qui faut, sauf si ils veulent vexer les russes,

l'otan n a pas d'argent pour acheter du matériel.

En fait je soumets l'idée d'un rachat par les US pour trois raisons :

1) L'aide promise

2) la forte impression que ces navires et leurs équipages ont laissé à l'USMC loirs des diverses manœuvres comme bold alligator

3) et pour moi la plus forte ils pourraient naviguer de concert avec les 2 LHD type America optimisé pour les F35 mais dépourvus de radiers et donc combler cette lacune.

Les futurs LHD dérivées des américa seront eux pourvu de ce radier à la demande des Marines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilité des rappels historiques...

A l'époque des négociations,  certains responsables militaires avaient averti du danger d'une telle vente. L'Amiral  Guillaud, à l'époque chef d'état major du président, lors du conseil de défense tenu en 2009 disait : 

« Oui, le destin de l’Europe se joue en partie par la Russie. Mais que sait-on de l’avenir de ce pays? Comment aura-t-il évolué dans quatre ans, quand on devra livrer ce ‘bijou’ de la technologie militaire française? N’est-ce pas irresponsable de prendre un tel risque pour une nation comme la notre, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU? »  

Ajoutons que le directeur de cabinet du ministre de la défense, un autre Amiral, était également oppose à la vente...

On devrait écouter plus souvent les amiraux...   :rolleyes: 

Pour mémoire, la Georgie c'était juste un an avant ; la Russie venait de suspendre le traité sur les forces conventionnelles en Europe, sans oublier les tensions avec l'Estonie.

Des apprentis sorciers n'auraient pas fait mieux. Faut maintenant  nettoyer la "merde"  

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. L’Égypte dispose d'une marine tournée vers les opérations en mer Méditerranée et en mer Rouge. Elle n'a ni les capacités ni l'ambition de posséder des navires de projection.

 

 

 

Comme d'habitude, je prends le rôle du vieux chaffouin :

 

- Canada : pas d'argent, pas d'effectifs, pas de volonté politique

- Etats-Unis : pas sur que les Mistral correspondent à leurs besoins

- l'Inde : le client potentiel qui me paraît le plus probable... on en reparle dans quinze ans

- Brésil : pas d'argent, pas de volonté politique

- OTAN : chiche

- Australie : bah alors là...

et la Pologne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je soumets l'idée d'un rachat par les US pour trois raisons :

1) L'aide promise

2) la forte impression que ces navires et leurs équipages ont laissé à l'USMC loirs des diverses manœuvres comme bold alligator

3) et pour moi la plus forte ils pourraient naviguer de concert avec les 2 LHD type America optimisé pour les F35 mais dépourvus de radiers et donc combler cette lacune.

Les futurs LHD dérivées des américa seront eux pourvu de ce radier à la demande des Marines.

C'est sans compter le scandale énorme que cela provoquerait auprés des deux gros chantiers nationaux GD et HII, et puis c'est LE pays qui a inventé les Lobbyistes... Non, pour moi c'est malheureusement impossible politiquement, meme si j'adorerai que ça se produise

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la Pologne ?

 

Un BPC en Baltique ? Là, ce sont les Russes qui vont hurler.

 

Japon

Mexique

Maroc

EAU

Taiwan

Afrique du Sud

Danemark

Angleterre.

 

Mais bon, je préférerais qu'on les vende à la Pologne qui a hurlé à la mort avec ce deal de Sarkozy et s'est plainte à l'oncle SAM.

 

Le Japon a de plus grosses unités et le savoir-faire requis pour produire ses propres navires. Le Mexique a récupéré il y a une dizaine d'années deux Newport américains. Le Danemark a ses Absalon, plus adaptés à ses besoins. Les Britanniques surnagent déjà avec le seul HMS Ocean. Taïwan, c'est trop sensible.

 

Restent deux pays qui à mon sens sont les candidats les plus sérieux dans ta liste : le Maroc et l'Afrique du Sud (si le budget suit). Sinon, éventuellement la Thaïlande ou le Chili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japon

Mexique

Maroc

EAU

Taiwan

Afrique du Sud

Danemark

Angleterre.

 

Mais bon, je préférerais qu'on les vende à la Pologne qui a hurlé à la mort avec ce deal de Sarkozy et s'est plainte à l'oncle SAM.

Japon : pourquoi ils nous achèteront les 2 camions alors qu'ils ont déjà les Hyūga et les Izumo, plus grands et taillés sur mesure pour la marine japonaise ?

E7s8tqx.jpg

JaiDzQg.jpg

Mexique : Tu veux qu'ils reprennent le Texas en envoyant des troupes par la mer ?

Maroc : ...

EAU : Débarquons à l'Iran, pillons les tous...

Taiwan : Cibles idéales des YJ-83, YJ-62, YJ-63, YJ-82, YJ-18 de base à B, KH-63...etc...etc, en réalité il n'y a même pas besoin de mobiliser les unités navales ou aériennes, les régiments de défense côtière suffisent amplement. Ah oui pourquoi pas un DF-21D, il suffit d'ajouter les signaux EM dans la banque des données des 3 constellations YG-9 like et des satellites optiques grand champ dédié. Le Taïwan avait coulé un vieux LST il n'y a pas longtemps comme abris de poisson, il suffit de choisir le bon endroit et le tour est joué.

Afrique du Sud : Bonne idée, bien que je ne sais pas ce qu'ils vont en faire...

Danemark : Ils n'avaient pas déjà une classe de navire omni-rôle ?

Angleterre : Aller, puisque c'est le dernier de la liste, chiche, et viens boire un verre de Black Mountain avec moi, ça ira mieux après.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux qui ont le besoin, et puis ceux qui ont la volonté et l'argent ...

Besoin :

- Canada

- Inde

- Bresil

- Portugal

- Suede (pour le Nordic battlegroup)

- Allemagne (en attendant leur futur LHD)

- Malaysie?

Volonté/argent : aucun.

Bref, une location semble plus probable qu'une vente à ce stade. Tous les partenaires OTAN ci-dessus feraient de bons candidats, ça leur donnerait l'occasion de se mouiller un peu à prix faible. Ensuite l'Inde et le Brésil sont les seuls candidats crédibles pour un achat, mais la il faut attendre 5-10 ans...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas mais derrière les infos qui voyaient untel peut-être et d'autres dire non tel pays n'en a pas besoin je trouve qu'on fait pas mal de choses sans le crié sur les toits et que peut-être le hasard d'un calendrier on a vu le président Hollande faire un tour au Canada .

 

Peut-être que la location et non une vente était peut-être en discussion ?

 

 

Il y a ceux qui ont le besoin, et puis ceux qui ont la volonté et l'argent ...

Besoin :
- Canada
- Inde
- Bresil
- Portugal
- Suede (pour le Nordic battlegroup)
- Allemagne (en attendant leur futur LHD)
- Malaysie?

Volonté/argent : aucun.

Bref, une location semble plus probable qu'une vente à ce stade. Tous les partenaires OTAN ci-dessus feraient de bons candidats, ça leur donnerait l'occasion de se mouiller un peu à prix faible. Ensuite l'Inde et le Brésil sont les seuls candidats crédibles pour un achat, mais la il faut attendre 5-10 ans...

 

 Tient on converge sur une certaine vision  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si il y a bien quelqu'un qui soit capable de vendre ces deux navires, c'est bien JYLD. Maintenant, on va très certainement y perdre financièrement (ce sont des occasions désormais) mais peu importe tant que nous leur trouvons une nouvelle maison.

 

Des bonnes okases à la limite ; des navires sur étagères là où d'habitude le client est habitué au sur-mesure, OK. Mais des occasions tout court, non : combien de miles au compteur ?

 

 

Le Canada aurait évidemment les moyens financiers et l'utilité.

Le vendeur n'a pas intérêt à débiner sa camelotte : on n'entendra pas JYLD ni Hollande avouer avoir du mal à vendre ces navires dans les mois qui viennent, prospects sérieux ou pas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bonnes okases à la limite ; des navires sur étagères là où d'habitude le client est habitué au sur-mesure, OK. Mais des occasions tout court, non : combien de miles au compteur ?

 

 

Le Canada aurait évidemment les moyens financiers et l'utilité.

Le vendeur n'a pas intérêt à débiner sa camelotte : on n'entendra pas JYLD ni Hollande avouer avoir du mal à vendre ces navires dans les mois qui viennent, prospects sérieux ou pas.

 

Je ne sais pas comment ça se passe pour des navires de guerre, mais si c'est la même décote que pour les voitures, le prix unitaire risque de diminuer assez sérieusement.

 

Pour l'Arabie Saoudite, j'y crois très moyennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...