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  • 3 weeks later...

La Russie doit se préparer à accueillir les bâtiments de type Mistral sur la côte Pacifique

La Russie doit commencer dès que possible la construction près de Vladivostok des infrastructures nécessaires pour accueillir 2 bâtiments de la classe Mistral, a déclaré jeudi un analyste militaire.

Les bâtiments doivent rejoindre la flotte russe du Pacifique et utilisés pour protéger les îles Kouriles du sud, aussi revendiquées par le Japon. Mercredi, le président russe Dimitry Medvedev a ordonné que les unités terrestres et navales déployées sur 4 de ces îles reçoivent un armement moderne.

"La construction de ces infrastructures va permettre l’utilisation immédiate de ces bâtiments dans la région de Vladivostok, dès leur entrée en service dans la flotte du Pacifique en 2014," a déclaré Igor Korotchenko, membre du Russia’s Defense Ministry’s Public Council.

Korotchenko a cité l’exemple de la base navale de Vilyuchinsk, sur la péninsule du Kamchatka, qui a été entièrement préparée pour recevoir les nouveaux sous-marins nucléaires de la classe Borey, alors que ces bâtiments ne sont pas encore en service.

Les îles Kouriles du sud ont été annexées sur le Japon par les troupes soviétiques à la fin de la 2è Guerre Mondiale. Il s’agit toujours d’une source de tension entre Moscou et Tokyo. La Russie considère que les îles sont une partie "inaliénable du territoire russe."

La Russie a décidé d’acheter des bâtiments de type Mistral à la France parce qu’il lui aurait fallu au moins 10 ans pour développer un modèle similaire, a déclaré jeudi le chef de l’état-major général russe, le général Nikolai Makarov.

"Cela nous aurait pris au moins 10 ans pour développer un bâtiment similaire au Mistral," a déclaré Makarov. "Et pendant ce temps, quelqu’un va créer une meilleure arme [que le Mistral]."

Makarov a précisé que la Russie devrait acheter le meilleur des armements modernes à l’étranger pour les construire sous licence en Russie.

Il a aussi indiqué que le programme d’achat d’armements jusqu’en 2020 serait modifié et recevrait au total 785 milliards $ (579 milliards €), soit 68 milliards $ (50 milliards €) de plus que prévu au départ.

Selon l’accord signé avec le gouvernement français, le premier bâtiment de classe Mistral, coutant 720 millions €, devrait être terminé à la fin 2013, début 2014 et le 2è un an plus tard.

La Russie va construire 20% du 1er bâtiment, 40% du 2è, et 80% des 2 derniers qui seront construits sur le territoire russe.

Les discutions sur le contrat définitif sont toujours en cours. Une délégation de Rosoboronexport est attendue ce mois-ci en France pour continuer les négociations et signer le contrat en avril.

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Vu sur Mp.Net

In accordance to some well positioned source in Russian MOD newest Russian Frigates of project 22350 could be equipped with the French cannon Creusot-Loire Compact or Italian OTO-Melara 127/64LW. Apart from that the possibility of the installation of the foreign diesels and diesel generators together with ventilation and AC systems is also being considered.

http://vz.ru/news/2011/2/10/467862.html (in Russian)

I have no problem with DGs and AC units, but weaponry--that is something totally new.

ça se fait encore de nos jours les Mod 1968 100mm ? Je croyais que non et c'est pour cela qu'on avait du metre du canon italien sur nos nouvelles frégates?

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  • 2 weeks later...

Au fait détail auquel on ne semble pas avoir pensé : comment les Russes vont faire pour entretenir des navires aussi complexes que des Mistral alors qu'ils ne sont déjà plus capable d'entretenir leurs navires plus rustiques ?

Faut pas exagérer, les mistral sont au normes civiles et ne sont pas aussi complexe, leur entretien est assez simple, probablement bien plus que les leurs vu ce que j'en ait lu.

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  • 2 weeks later...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/03/03/ventes-de-mistral-negociations-dans-l-impasse-entre-paris-et-moscou_1487563_3214.html#xtor=RSS-3208

Les négociations entre la France et la Russie concernant la vente de navires de guerre français de type Mistral sont dans l'impasse, en raison principalement d'un différend sur le prix de vente, a rapporté jeudi le quotidien russe Kommersant, citant des membres d'une délégation russe qui s'est rendue la semaine dernière à Paris pour évoquer ces questions. Selon le journal, la Russie serait prête à payer jusqu'à 980 millions d'euros pour deux Mistral, alors que la France table sur un prix minimum de 1,15 milliard d'euros.

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http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/03/03/ventes-de-mistral-negociations-dans-l-impasse-entre-paris-et-moscou_1487563_3214.html#xtor=RSS-3208

Les négociations entre la France et la Russie concernant la vente de navires de guerre français de type Mistral sont dans l'impasse, en raison principalement d'un différend sur le prix de vente, a rapporté jeudi le quotidien russe Kommersant, citant des membres d'une délégation russe qui s'est rendue la semaine dernière à Paris pour évoquer ces questions. Selon le journal, la Russie serait prête à payer jusqu'à 980 millions d'euros pour deux Mistral, alors que la France table sur un prix minimum de 1,15 milliard d'euros.

Plus de 570 millions le BPC ? Là franchement on pousse un peu, surtout que l'on nous a dit que les 3 BPC de la MN lui coûtent un peu plus de 350 millions d'euros pièce et que ceux des russes seraient peu différents des nôtres avec très peu de nouveaux frais d'études (bon d'accord il y a l'assistance technique et la vente d'une licence pour qu'ils puissent ensuite en construire 2 autres eux-même, mais enfin ...)

Considérant tout ça, le prix de 980 millions d'euros proposés par les russes me semble relativement honnête, pas vous ?

Si DCNS continue à se montrer trop gourmand cette affaire risque de se solder comme la vente de Rafale au Maroc, qui a capoté parce que LM proposait son F16 Block52 bien moins cher ...  Ici ce sont Navantia et Samsung qui sont en embuscade, alors gare à nous

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Plus de 570 millions le BPC ? Là franchement on pousse un peu

On ne pousse rien du tout. On ne leur livre pas seulement des bateaux, mais un savoir-faire, de nouvelles technologies pour la construction navale (utilisables pour les chantiers civils où ils sont à la ramasse actuellement) et on leur livre de plus les clés du système de commandement (informatique militaire, autre domaine où ils ont du retard).

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On ne pousse rien du tout. On ne leur livre pas seulement des bateaux, mais un savoir-faire, de nouvelles technologies pour la construction navale (utilisables pour les chantiers civils où ils sont à la ramasse actuellement) et on leur livre de plus les clés du système de commandement (informatique militaire, autre domaine où ils ont du retard).

Il n'empêche que tu peux être sûr que Navantia leur proposera les mêmes transferts de technologie et savoirs-faire pour moins de 1 milliard d'euros, et pour des navires offrant davantage encore de capacités aériennes et même amphibies (plus que n'en ont besoin les russes d'ailleurs et c'est pour ça qu'ils préfèrent notre BPC) ...

Quand au système de mission et commandement du BPE de Navantia, il n'y a pas de raison qu'il soit franchement inférieur à celui des BPC ; même si c'est un domaine d'excellence français je ne sous estimerais pas les espagnols et leur entreprise INDRA là dessus.

Je persiste à penser que si on ne fait pas un effort sur le prix on va encore se faire doubler par le champion ibérique et cette fois il n'y aura pas l'excuse, comme dans le cas du contrat australien, de dire que le BPE correspond mieux à la demande du client ou que le client a préféré favoriser un fournisseur qui coopère avec l'industrie américaine :rolleyes:    

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Le principe d’acheter des BPC à la France est bien confirmé mais les discussions sont toujours en cours sur la version définitif du model russe.

Sur les BPC russes par exemple, il faut surélever le toit du hangar afin d’y faire rentrer leurs hélico qui sont plus haut que les nôtres. Ensuite il faut renforcer la coque pour les zones polaires. (Rajout de poids). Notre version de BPC est en limite de puissance électrique. Alors pour compenser ce rajout, il semblerait maintenant que DCNS ai proposé aux russes un version de BPC rallongée dans lequel, ils rajouteraient deux groupes électrogène afin d’avoir plus de puissance électrique afin de compenser ce surcoût de poids.

Un autre exemple, les russes veulent également plus de logement pour leurs fusiliers marins. Ils veulent aussi rajouter 4 tourelles doubles de 30mm sur les ailerons. Et je ne sais combien de missiles AA sur les sabords. Ces missiles risquent à chaque tir d’allumer un incendie sur le pont qui n’est pas renforcé pour résister à des tirs de missiles Aster par exemple. (Je vous rappel également que les pont de nos BPC ne peuvent  pas recevoir des AVDV).

Toutes ses modifications ont un coût. Mais pour l’instant les russes ne veulent pas payer plus.    

En entendent le début de la construction de la version russe des BPC  qui doit commencer à Saint Nazaire en 2013, les négociations continuent.

Cette histoire risque de finir comme bien d'autre et nous allons payer les BPC russes avec nos impôts.  

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Le principe d’acheter des BPC à la France est bien confirmé mais les discussions sont toujours en cours sur la version définitif du model russe.

Sur les BPC russes par exemple, il faut surélever le toit du hangar afin d’y faire rentrer leurs hélico qui sont plus haut que les nôtres. Ensuite il faut renforcer la coque pour les zones polaires. (Rajout de poids). Notre version de BPC est en limite de puissance électrique. Alors pour compenser ce rajout, il semblerait maintenant que DCNS ai proposé aux russes un version de BPC rallongée dans lequel, ils rajouteraient deux groupes électrogène afin d’avoir plus de puissance électrique afin de compenser ce surcoût de poids.

Un autre exemple, les russes veulent également plus de logement pour leurs fusiliers marins. Ils veulent aussi rajouter 4 tourelles doubles de 30mm sur les ailerons. Et je ne sais combien de missiles AA sur les sabords. Ces missiles risquent à chaque tir d’allumer un incendie sur le pont qui n’est pas renforcé pour résister à des tirs de missiles Aster par exemple. (Je vous rappel également que les pont de nos BPC ne peuvent  pas recevoir des AVDV).

Toutes ses modifications ont un coût. Mais pour l’instant les russes ne veulent pas payer plus.    

En entendent le début de la construction de la version russe des BPC  qui doit commencer à Saint Nazaire en 2013, les négociations continuent.

Cette histoire risque de finir comme bien d'autre et nous allons payer les BPC russes avec nos impôts.  

Bon, ils ont surélevé le hangar, renforcé la coque, maintenant allongé le navire et renforcé sérieusement l'autodéfense...

Tant qu'ils en sont pas aux Barrières d'arrêt et au tremplin, à mon avis le boulot (et la négo) n'est pas fini ...

[move] :lol:  je sors je sais  :lol: :lol:[/move]

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Un autre exemple, les russes veulent également plus de logement pour leurs fusiliers marins.  

Ce n'est pas ce qui coute le plus cher. En effet les russes trouvent les quartiers du BPC trop confortables et veulent mettre plus de personnes dans le même espace.

Ils ont peut être peur des émeutes sur les autres navires de leur flotte si le BPC est acheté. ;)

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Ce n'est pas ce qui coute le plus cher. En effet les russes trouvent les quartiers du BPC trop confortables et veulent mettre plus de personnes dans le même espace.

Ils ont peut être peur des émeutes sur les autres navires de leur flotte si le BPC est acheté. ;)

Ouais, le confort à l'occidentale c'est pour les ta.... eux les laves sont des vrais durs et à 10 par piaule qui dormiront suspendus dans leurs hamacs ça sera fort bien pour eux 8)

Oui, bon ok je ------>>

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Ils veulent aussi rajouter 4 tourelles doubles de 30mm sur les ailerons. Et je ne sais combien de missiles AA sur les sabords.

Cela ne m'étonne pas. En Russie, on a toujours fait dans le costaud niveau défense AA. On ne s'y contente pas d'un arc et d'une arbalète comme ici (un jour ça nous jouera certainement de vilains tours face à un adversaire un peu moins faible que d'habitude).

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Il n'empêche que tu peux être sûr que Navantia leur proposera les mêmes transferts de technologie et savoirs-faire pour moins de 1 milliard d'euros, et pour des navires offrant davantage encore de capacités aériennes et même amphibies (plus que n'en ont besoin les russes d'ailleurs et c'est pour ça qu'ils préfèrent notre BPC) ...

Quand au système de mission et commandement du BPE de Navantia, il n'y a pas de raison qu'il soit franchement inférieur à celui des BPC ; même si c'est un domaine d'excellence français je ne sous estimerais pas les espagnols et leur entreprise INDRA là dessus.   

Encore faudrait-il que les espagnols puissent vendre leur BPE au Russe...

Car si la France est très indépendante, les Espagnols dépendent pour de nombreux systèmes des US (pas forcément sur le BPE mais dans d'autres systèmes). Donc si les US disent non, les espagnols ne pourront très probablement pas vendre de BPE, ou alors ils pourraient par exemple se retrouver sans SM-2MR pour leurs frégates, quand les missiles actuels seront "périmés"...

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http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/03/03/ventes-de-mistral-negociations-dans-l-impasse-entre-paris-et-moscou_1487563_3214.html#xtor=RSS-3208

Les négociations entre la France et la Russie concernant la vente de navires de guerre français de type Mistral sont dans l'impasse, en raison principalement d'un différend sur le prix de vente, a rapporté jeudi le quotidien russe Kommersant, citant des membres d'une délégation russe qui s'est rendue la semaine dernière à Paris pour évoquer ces questions. Selon le journal, la Russie serait prête à payer jusqu'à 980 millions d'euros pour deux Mistral, alors que la France table sur un prix minimum de 1,15 milliard d'euros.

A tous, ça c'était un article du journal du Monde, vite contredit et y compris du côté de Moscou http://www.corlobe.tk/

Quand c'est comme ça, Philippe est là pour faire le tri  :lol: et énoncer les faits, rien que les faits.La base, les éléments factuels, la diversification des sources ouvertes et la collecte des analyses/synthèse réalistes.Il faut parfois prendre du recul avec tous ces contrats faramineux, car une mère Louve pourrait en perdre ses petits louveteaux  :lol:

Ria novosti http://en.rian.ru/mlitary_news/20110303/162848565.html

http://fr.rian.ru/world/20110303/188765005.html

MOSCOU, 3 mars – RIA Novosti

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   * Mistral pour la Russie: les négociations dans l'impasse

   * Le porte-hélicoptères français Mistral en route vers la Libye

   * Mistral: deux bâtiments construits en Russie (Défense)

   * Mistral: la Russie assurera 20% de la construction du premier navire

Le porte-parole du premier ministre russe, Dmitri Peskov, a démenti jeudi les informations des médias affirmant que les pourparlers entre la Russie et la France concernant la vente de porte-hélicoptères de classe Mistral étaient dans l'impasse.

Selon le porte-parole, les négociations franco-russes ont buté sur quelques problèmes mais c'est naturel pour un projet d'une telle envergure.

Le quotidien russe Kommersant a rapporté jeudi que les pourparlers étaient dans l'impasse en raison d'un différend sur le prix final des navires. Selon le journal, le prix pourrait atteindre 1,15 milliards d'euros minimum, contre les 980 millions prévus.

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral est long d'environ 200 m et peut transporter six hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux aéroglisseurs de faible tonnage, ainsi que 450 soldats.

La fourniture à Moscou d'un tel navire est une première pour un pays de l'Alliance atlantique. Elle a suscité des critiques de Washington et des pays baltes, ainsi que de la Géorgie.

Ici sur le site de Gilles Corlobé, le portail des sous-marins.

http://www.corlobe.tk/article23188.html

La Russie estime que le contrat de construction de 4 porte-hélicoptères de la classe Mistral vaut au moins 1,5 milliard €, a déclaré le premier vice-ministre de la défense, Vladimir Popovkin.

En décembre 2010, le chef adjoint de la marine russe, le vice-amiral Nikolai Borisov, a signé avec la France un protocole qui fixait le prix du contrat à 1,15 milliard €. Ce chiffre comprenait la construction de 2 bâtiments (980 millions €), des couts logistiques non-identifiés (131 millions €) et la formation des équipages (39 millions €).

Borisov n’avait aucune autorité pour signer le document, et il l’a fait sans consulter Rosoboronexport et le Federal Service for Military-Technical Cooperation.

La partie française a désormais une base légale pour augmenter le prix du contrat.

De plus, la Russie veut que le prix des licences de construction et de la documentation technique soit inclus dans le contrat, alors que la France veut les vendre séparément pour 90 millions € supplémentaires.

Des spécialistes estiment que les problèmes d’un accord aussi médiatisé et aussi politique, ne pourraient être résolus que par un compromis entre les dirigeants français et russes.

La suite au prochain épisode.
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