Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/21905-coronavirus-covid-19/page/36/?tab=comments#comment-1289505

Le vice président de la Croix Rouge chinoise, également responsable de l'équipe médicale chinoise envoyée à la Lombardie en Italie, est très mécontente de la situation locale et a prononcé un discours "de colère" lors d'une conférence de presse récente.

- -

19  mars 2020 (vidéo en italien, anglais et chinois)

Attilio Fontana, président de Lombardie : Le premier conseil que celui qui a géré de manière directe la crise de Wuhan a donné est qu'il est étonné du nombre de personnes qu'il y a toujours dans les rues et étonné de voir comment trop de gens utilisent les transports publics.  Il s'étonne qu'aussi peu de gens portent des masques. Le premier conseil qu'il va maintenant vous dire explicitement est que les mesures sont trop peu rigoureuses et que si nous ne changeons pas la façon dont nous traitons le problème, le virus continuera de circuler.

https://www.liberatv.ch/news/cronaca/1426718/coronavirus-i-cinesi-danno-la-sveglia-alla-lombardia-troppa-gente-in-giro-bisogna-fermare-tutto-e-usare-le-mascherine

Le vice-président de la Croix-Rouge chinoise, Sun Shuopeng, qui est venu à Milan pour aider la région de Lombardie à lutter contre le covid 19, a pris un peu de temps pour comprendre quels sont encore les problèmes de l'Italie du Nord dans la lutte contre la maladie.

"Ici - a expliqué Shuopeng, lors d'une conférence de presse à côté du gouverneur Fontana - vous n'avez pas de mesures assez strictes, il y a des gens dans les rues et les transports publics fonctionnent. Il y a toujours des dîners et des fêtes dans les hôtels et vous ne portez pas de masque. Il faut arrêter toute activité économique, tout le monde doit rester chez soi, tout le monde doit contribuer".

"La vie des gens - a-t-il ajouté - est la chose la plus importante, nous n'avons pas de second choix face à la vie. Si les mesures de quarantaine sont renforcées, il est plus facile de trouver des personnes exposées qui peuvent recevoir un meilleur traitement".

L'exemple, a conclu M. Shupeng, est celui de Wuhan, où "les hôpitaux ont pu commencer à traiter des patients et à réduire le nombre de malades un mois après avoir adopté le blocus complet".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2020 à 09:48, Chronos a dit :

Sauf que Schengen, présenté comme Sacro-Saint par ses détracteurs, comporte moult exceptions qui permettent d'assurer des contrôles poussés aux frontières lorsque des causes de justification sont réunies.

Ce qui est le cas ici.

La santé est au passage un objectif justifiant la restriction des quatre libertés, y compris de la libre circulation des biens (article 36 TFUE).

Oui effectivement. 

Quand le problème est déjà là. 

Et je ne parle pas que des pb de virus. 

Ou est la limite des causes de justification pour qu'elles soient réunies ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Pinaise. On est accaparé par nos propres difficultés, mais ça cogne fort chez nos amis...

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Pubblicato il: 20/03/2020 12:21

Les prévisions sur le pic du coronavirus "sont faites par des experts, certes il est juste de les faire mais il faut ensuite voir si elles sont confirmées par les faits. Le pic ne viendra peut-être pas la semaine prochaine, mais la semaine suivante. Tout le monde dit que nous allons atteindre le sommet et nous espérons que ce sera le plus tôt possible". C'est ce qu'a déclaré le commissaire chargé de la gestion de la crise du coronavirus, Angelo Borrelli, aux micros de la Rai Radio2 lors de l'émission "I Lunatici".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Coronavirus, Borrelli: "Picco forse tra 2 settimane"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Oui effectivement. 

Quand le problème est déjà là. 

Et je ne parle pas que des pb de virus. 

Ou est la limite des causes de justification pour qu'elles soient réunies ?

 

S'agissant des marchandises le texte est le suivant :
 

Citation

 

Les dispositions des articles 34 et 35 ne font pas obstacle aux interdictions ou restrictions d'importation, d'exportation ou de transit, justifiées par des raisons de moralité publique, d'ordre public, de sécurité publique, de protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou de préservation des végétaux, de protection des trésors nationaux ayant une valeur artistique, historique ou archéologique ou de protection de la propriété industrielle et commerciale. Toutefois, ces interdictions ou restrictions ne doivent constituer ni un moyen de discrimination arbitraire ni une restriction déguisée dans le commerce entre les États membres.


 

 

L'hypothèse s'appréciera au cas par cas avec pour premier critère la proportionnalité.

La mesure est-elle nécessaire au regard des objectifs poursuivis ?  Telle sera la question clef. Là-dessus on peut élaborer dans tous les sens.

Après, l'Europe n'a jamais interdit à l'état d'organiser des stocks stratégiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Chronos a dit :

 

S'agissant des marchandises le texte est le suivant :
 

 

L'hypothèse s'appréciera au cas par cas avec pour premier critère la proportionnalité.

La mesure est-elle nécessaire au regard des objectifs poursuivis ?  Telle sera la question clef. Là-dessus on peut élaborer dans tous les sens.

Après, l'Europe n'a jamais interdit à l'état d'organiser des stocks stratégiques.

 

L'UE n'interdit rien sauf sous conditions, moi c'est les conditions qui me posent pb, et là on ne parle que marchandises... Donc pas le sujet pour moi. Et vu les délocalisations et le cabotage des transporteurs et louageur des pays de l'Est, même si ils ont "bougé un peu" sur le pb, cela a déjà tuer le cabotage français en national... Donc trop tard, comme les délocalisations... Et je n'aborderais pas le pb des chauffeurs qui ont eu le permis dans le paquet de lessive bonux, et qui n'ont même pas les normes de formation en PL et SPL... Et je ne rentre pas d'autres détails... 

Et puis bon, pour le sentiment européen, suffit juste d'aller sur les quais des transporteurs ou dépôt logistique... C'est pas l'ambiance optique programme Erasmus... 

Ils ont voulu un espace où ça circule, mais avec beaucoup de choses sacrifié comme dit plus haut, mais quid des frontières de l'UE ? Quid de frontex qui ne pèse rien... 

Ça met une plombe pour décider de la taille du concombre, mais Frontex c'est plus que laborieux, si ils continuent comme ça on risque même de remonter le temps... 

On est une puissance économique mais on est même pas fichu de s'offrir un véritable corps de garde frontières pour l'UE... 

L'UE n'interdit pas que les états aient des stocks stratégique... Ben encore heureux ! Mais c'était pas le sujet de mon message les stocks stratégique... 

Le reste après, ça reste chacun pour soi ou j'impose sans concertation ... Quand je vois que l'Allemagne pour des raisons de démographie faible, elle a fait ses "courses" pour avoir de la main d'œuvre pas cher, et nous a joué l'humanitaire durant la crise des réfugiés alors qu'une bonne partie était des clandestins économiques, et qu'elle a voulut imposer à chacun un quota de "réfugiés" ... Désolé mais ça n'a pas fait l'unanimité... Et tout ce que cela a rapporté c'est l'arrivé de l'extrême droite au Bundestag... Mais sans qu'on aide la Grèce ou l'Italie... Alors bien évidemment les grecs et les italiens ont pas joué le jeu en laissant passé du monde chez les voisins, mais bon vu le peu d'engouement de l'UE à sérieusement se décider pour mettre en place un véritable corps de gardes frontières européens... Ben voilà...

Aider des réfugiés ( sans arrière pensée) qui fuit la guerre en Syrie pas de soucis, mais pourquoi les riches petromonarchies elles n'ont pas prisent leur part ? 

Après je ne suis pas naïf, en politique interieure certains mettent sur le dos de l'UE des pb mais tout en étant pas contre l'UE , alors que sur le fond c'est pas l'UE qui peut être un pb . Mais bon on a quand même des impératifs ou l'UE reste pesante. 

Après on a agrandi l'UE trop vite sans au minimum créé des bulles pour les nouveaux adhérents pour se mettre à niveau , et on voit le résultat, création de tension via la délocalisation, et les pb via le transport comme expliqué plus haut... Et tout ça n'a pas permis d'au moins avoir des frontières autour de l'UE bien protégée... 

Donc le en même temps à géométrie variable... Désolé mais l'UE ne m'a pas convaincu... Et je reste sur l'idée que le non de 2005 n'a pas était respecté par une vision très UE vu le non respect d'un de nos président qui est passait par un moyen détourné pour contourner le non de 2005 . Désolé moi ça ne passe pas... Et la confiance, fini... Pourtant c'est pas faute d'avoir pas était spécialement anti UE à la base, mais parce qu'une volonté d'aller plus vite sans prendre en compte le thermomètre, tout en décidant quand même contre l'avis contraire émis via un vote, et cela malgré une communication pro UE importante qui n'a pas fait l'unanimité ... Et le mépris ou en gros ceux qui avaient voté non n'était que des beaufs qui ne comprennent rien... Donc on veut un avis mais fallait surtout que çà soit pour le oui ... Alors je veux bien que la "masse" peut être dans l'erreur, mais ça vaut autant pour pour les "élites"... Et je pense que vu le merdier actuelle via une UE qui n'a pas une frontière digne de se nom, l'évidence c'est qu'ils ont encore mis la charrue avant les bœufs... 

Quand un périmètre défensif s'agrandit progressivement, on doit le garder imperméable, et quand on atteint son objectif , là on peut se permettre de la souplesse à l'intérieur... On a fait le choix du en même temps dans une phase d'agrandissement trop rapide ... Ben voilà... 

À deux on a déjà du mal à être d'accord, alors à plus de 20 pays... 

Quand on aura une véritable frontière protégée autour de l'UE et qui n'a rien de fasciste vu que tout les pays a l'échelle de l'UE ont bien des frontières... On en reparlera... 

En attendant tout se que je vois c'est qu'un virus venu de Chine et un voyou côté ottoman à montré qu'au final, l'UE ne gère que quand les pb sont déjà là... Et qu'elle ne protège pas... 

Enfin voilà moi, l'UE c'est pas ma tasse de thé... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

L'UE n'interdit rien sauf sous conditions, moi c'est les conditions qui me posent pb, et là on ne parle que marchandises... Donc pas le sujet pour moi. Et vu les délocalisations et le cabotage des transporteurs et louageur des pays de l'Est, même si ils ont "bougé un peu" sur le pb, cela a déjà tuer le cabotage français en national... Donc trop tard, comme les délocalisations... Et je n'aborderais pas le pb des chauffeurs qui ont eu le permis dans le paquet de lessive bonux, et qui n'ont même pas les normes de formation en PL et SPL... Et je ne rentre pas d'autres détails... 

Et puis bon, pour le sentiment européen, suffit juste d'aller sur les quais des transporteurs ou dépôt logistique... C'est pas l'ambiance optique programme Erasmus... 

Ils ont voulu un espace où ça circule, mais avec beaucoup de choses sacrifié comme dit plus haut, mais quid des frontières de l'UE ? Quid de frontex qui ne pèse rien... 

Ça met une plombe pour décider de la taille du concombre, mais Frontex c'est plus que laborieux, si ils continuent comme ça on risque même de remonter le temps... 

On est une puissance économique mais on est même pas fichu de s'offrir un véritable corps de garde frontières pour l'UE... 

L'UE n'interdit pas que les états aient des stocks stratégique... Ben encore heureux ! Mais c'était pas le sujet de mon message les stocks stratégique... 

Le reste après, ça reste chacun pour soi ou j'impose sans concertation ... Quand je vois que l'Allemagne pour des raisons de démographie faible, elle a fait ses "courses" pour avoir de la main d'œuvre pas cher, et nous a joué l'humanitaire durant la crise des réfugiés alors qu'une bonne partie était des clandestins économiques, et qu'elle a voulut imposer à chacun un quota de "réfugiés" ... Désolé mais ça n'a pas fait l'unanimité... Et tout ce que cela a rapporté c'est l'arrivé de l'extrême droite au Bundestag... Mais sans qu'on aide la Grèce ou l'Italie... Alors bien évidemment les grecs et les italiens ont pas joué le jeu en laissant passé du monde chez les voisins, mais bon vu le peu d'engouement de l'UE à sérieusement se décider pour mettre en place un véritable corps de gardes frontières européens... Ben voilà...

Aider des réfugiés ( sans arrière pensée) qui fuit la guerre en Syrie pas de soucis, mais pourquoi les riches petromonarchies elles n'ont pas prisent leur part ? 

Après je ne suis pas naïf, en politique interieure certains mettent sur le dos de l'UE des pb mais tout en étant pas contre l'UE , alors que sur le fond c'est pas l'UE qui peut être un pb . Mais bon on a quand même des impératifs ou l'UE reste pesante. 

Après on a agrandi l'UE trop vite sans au minimum créé des bulles pour les nouveaux adhérents pour se mettre à niveau , et on voit le résultat, création de tension via la délocalisation, et les pb via le transport comme expliqué plus haut... Et tout ça n'a pas permis d'au moins avoir des frontières autour de l'UE bien protégée... 

Donc le en même temps à géométrie variable... Désolé mais l'UE ne m'a pas convaincu... Et je reste sur l'idée que le non de 2005 n'a pas était respecté par une vision très UE vu le non respect d'un de nos président qui est passait par un moyen détourné pour contourner le non de 2005 . Désolé moi ça ne passe pas... Et la confiance, fini... Pourtant c'est pas faute d'avoir pas était spécialement anti UE à la base, mais parce qu'une volonté d'aller plus vite sans prendre en compte le thermomètre, tout en décidant quand même contre l'avis contraire émis via un vote, et cela malgré une communication pro UE importante qui n'a pas fait l'unanimité ... Et le mépris ou en gros ceux qui avaient voté non n'était que des beaufs qui ne comprennent rien... Donc on veut un avis mais fallait surtout que çà soit pour le oui ... Alors je veux bien que la "masse" peut être dans l'erreur, mais ça vaut autant pour pour les "élites"... Et je pense que vu le merdier actuelle via une UE qui n'a pas une frontière digne de se nom, l'évidence c'est qu'ils ont encore mis la charrue avant les bœufs... 

Quand un périmètre défensif s'agrandit progressivement, on doit le garder imperméable, et quand on atteint son objectif , là on peut se permettre de la souplesse à l'intérieur... On a fait le choix du en même temps dans une phase d'agrandissement trop rapide ... Ben voilà... 

À deux on a déjà du mal à être d'accord, alors à plus de 20 pays... 

Quand on aura une véritable frontière protégée autour de l'UE et qui n'a rien de fasciste vu que tout les pays a l'échelle de l'UE ont bien des frontières... On en reparlera... 

En attendant tout se que je vois c'est qu'un virus venu de Chine et un voyou côté ottoman à montré qu'au final, l'UE ne gère que quand les pb sont déjà là... Et qu'elle ne protège pas... 

Enfin voilà moi, l'UE c'est pas ma tasse de thé... 

 

C'est un point de vue, qui a ses justifications. Je me contenterai donc de réponses à des points précis afin de ne pas élaborer en tous sens et sortir du sujet (l'Italie).

Un élément de départ : Mon commentaire portait sur une réflexion d'un autre membre quant au fait que Schengen consacrait une liberté de circulation absolue et indéboulonnable. J'ai répondu qu'il existait des exceptions très claires dans le cadre de Schengen, la sécurité en étant une, la santé une autre. Ces exception pouvaient être appliquées de manière temporaires et non systématiques en fonction de la situation (et ici nous somme dans une exception longue durée appelant à un certain systématisme... qui n'est réellement contesté par personne).

S'agissant de Frontex, cela fait 15 ans que l'agence existe et qu'elle est structurellement sous financée voir même avant délibérément dépourvue de compétences car les gouvernements nationaux ne veulent pas de délégation de compétence ou d'allocation de moyens ailleurs que chez eux, ce qui a été le fruit d'un long contentieux avec les italiens, espagnols et grecs, notamment. Tu trouveras peu d'europhiles trouvant cela normal.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chronos

Bien évidemment, je ne doute pas que des pros EU ne trouvent pas normal cette situation qui voit Frontex à un tel niveau de retard. 

Effectivement mes observations concerné plus une vision pointant des anomalies via divers autres points , dont se point particulier de Frantex. 

Je ne remet donc pas en cause la sincérité de nombres de pro UE, mais le réel montre qu'il y a une forme "d'autisme" dans les hautes sphères de l'UE qui ne prend pas en compte le réel même quand cela est un constat ( même si chacun aura sa propre grille de lecture sur la forme, le fond) que même des pro UE ont aussi observé.  

Tant qu'on aura cette entêtement à ne pas pas prendre en compte le réel, l'UE ne sera jamais une réalité en terme de confiance. Et comme chaque états aura sa propre vision de l'UE, idem on ne sera pas dans la confiance. Certains se contentant aussi très bien du format tel qu'il l'est actuellement... 

Enfin voilà, je peux entendre les arguments des pro UE qui ne sont pas naïf sur les pb et regrette qu'on ne change rien malgré le réel, du manque de pragmatisme et d'adaptation loin de l'idéologie, car on a une forme idéologique du sentiment pro UE qui amène à un entêtement malgré tout les signes qui clignotent au niveau alerte et qui ne font que envenimer les choses. Alors on me dira que chez les anti UE il y a aussi une forme idéologique, mais c'est surtout de l'effet de réaction qui amène à du durcissement face à de l'entêtement qui montre à chaque jour qui passe depuis tant d'années qu'on va plus loin dans l'erreur sur la vision de cette construction . Se qui aurait put être au final évité en étant plus en phase avec le réel et l'idée d'une construction sereine, progressive qui prenait en compte aussi les avis différent, nous évitant la mise en avant de la charrue avant les bœufs pour des raisons bien moins idéaliste et au final pour des buts bien plus national au final, donc un outil UE bien plus utile pour une vision d'influence et au profit d'intérêt de pays bien éloigné d'une vision commune ... 

Encore une fois la confiance n'est pas au rdv. 

Voilà mon avis sur le sujet. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

En attendant tout se que je vois c'est qu'un virus venu de Chine et un voyou côté ottoman à montré qu'au final, l'UE ne gère que quand les pb sont déjà là... Et qu'elle ne protège pas...

Concernant la frontière UE-Turquie ces dernières semaines, et sauf si tu as d'autres informations : elle est restée close.

Nul doute que plein de médias aimables ont utilisé les images à des fins anxiogènes et propagandiste, sur le mode "ils arrivent ils arrivent !" Mais, en l'occurrence, Erdogan et ses migrants se sont cassé le nez. Rendons à César...

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Concernant la frontière UE-Turquie ces dernières semaines, et sauf si tu as d'autres informations : elle est restée close.

Nul doute que plein de médias aimables ont utilisé les images à des fins anxiogènes et propagandiste, sur le mode "ils arrivent ils arrivent !" Mais, en l'occurrence, Erdogan et ses migrants se sont cassé le nez. Rendons à César...

 

 

Je ne parlais pas de la situation récente sur la forme, puisque je suit un compte d'un militaire grec qui montre qu'ils agissent, et que côté turc ça provoque. Et l'idée n'est pas que l'armée grecque reste en permanence, et hormis quelques renforts de terrain au niveau européen ça reste très limité. 

La question est de savoir si ça va faire avancer l'idée d'un véritable système de garde frontières européen concret, car  c'est pas aux militaires de gérer ça dans la durée.

Vu comment on a du gérer la vague précédente qui a mis sous tension nombres de pays où les frontières étaient traversée , je ne suis pas convaincu vu que l'on en est resté au même niveau en se qui concerne frontex, pas de changement... Encore une fois on gère sur le moment, alors que sans être madame Irma, l'anticipation devrait être de mise. 

Tout se que je vois, c'est que ça aurait put partir en son et lumière entre militaires grecs et clandestins, voir les turcs . Et là on aurait fait la morale aux grecs. 

Donc la réalité d'une véritable frontière européenne surveillée et protégée doit être concrète,et pas au coup par coup selon l'air du temps... Vu que pour l'instant on est comme un village de vegan entouré d'autres villages qui eux sont en mode carnassier, et qui soient vont testé, provoquer, ou participer à la déstabilisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne parlais pas de la situation récente sur la forme, puisque je suit un compte d'un militaire grec qui montre qu'ils agissent, et que côté turc ça provoque. Et l'idée n'est pas que l'armée grecque reste en permanence, et hormis quelques renforts de terrain au niveau européen ça reste très limité. 

La question est de savoir si ça va faire avancer l'idée d'un véritable système de garde frontières européen concret, car  c'est pas aux militaires de gérer ça dans la durée.

Vu comment on a du gérer la vague précédente qui a mis sous tension nombres de pays où les frontières étaient traversée , je ne suis pas convaincu vu que l'on en est resté au même niveau en se qui concerne frontex, pas de changement... Encore une fois on gère sur le moment, alors que sans être madame Irma, l'anticipation devrait être de mise. 

Tout se que je vois, c'est que ça aurait put partir en son et lumière entre militaires grecs et clandestins, voir les turcs . Et là on aurait fait la morale aux grecs. 

Donc la réalité d'une véritable frontière européenne surveillée et protégée doit être concrète,et pas au coup par coup selon l'air du temps... Vu que pour l'instant on est comme un village de vegan entouré d'autres villages qui eux sont en mode carnassier, et qui soient vont testé, provoquer, ou participer à la déstabilisation.

D'accord avec tout ça. Et les grosses faiblesses de Frontex ont été identifiées, et le blocage de fond initial surmonté.

Alors que, jusqu'à présent, les effectifs propres à Frontex étaient anecdotiques, limités aux cadres de l'agence, et que l'efficacité du dispositif dépendait entièrement du bon vouloir des états et de contributions volontaires, Frontex recrute désormais pour fournir effectivement une possibilité de "force de réaction rapide" de douaniers : 700 postes quand même, et feu vert pour un effectif de 10.000 à horizon 2027.

Citation

Le renforcement de Frontex par un corps européen permanent de 10.000 gardes-frontières et gardes-côtes à l’horizon 2027 a été approuvé par le Parlement européen le 17 avril 2019.

Actuellement, les effectifs de cette agence créée en 2004 sont d’environ 2.000 agents, dont 1.500 mis à disposition par les États membres.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant d'avoir 700 pax que les consignes qui les régissent. Si la frontière grecque a tenu c'est surtout parce que les forces grecques renforcées par l'armée et des quasi milices locales ont adopté une attitude qui ne sera jamais validée par l'UE. L'exemple de Sophia est éloquent, il ne s'agissait plus dans les faits de fermer une frontière mais de sauver des migrants...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Le problème n'est pas tant d'avoir 700 pax que les consignes qui les régissent. Si la frontière grecque a tenu c'est surtout parce que les forces grecques renforcées par l'armée et des quasi milices locales ont adopté une attitude qui ne sera jamais validée par l'UE. L'exemple de Sophia est éloquent, il ne s'agissait plus dans les faits de fermer une frontière mais de sauver des migrants...

Oh ! les choses changent.

Sophia v.2 actuelle est explicitement conçue pour ne pas avoir à sauver de migrants : déplacée vers l'Est.
Voilà plus d'un an maintenant que nul ne moufte devant les conditions déplorables d'accueil des migrants, légitimes ou pas, sur les îles grecques. On pourra toujours trouver deux ou trois déclarations de forme mais le niveau de pression sur Athène et Sophia pour améliorer les choses est parfaitement identifié et clair : il est nul.

C'est désespérant parce qu'ihumain, et très rationnel d'un autre côté, le message est clair : vous n'êtes pas bienvenus. Trop d'abus du droit d'asile, trop d'hommes jeunes, trop de traffics, trop de gens qui n'ont aucune volonté d'assimilation. C'est non. Il ne fallait pas venir.
Erdogan vient de tester cette résolution et le résultat est net : la porte est close. 100% validé par l'UE.

Les renforts fournis par Frontex ont renforcé les forces grecques, sans s'y substituer : c'est ce qui était attendu. Ce n'était pas purement symbolique, ne serait-ce que parce qu'il y avait des gros sous : 350m tt de suite si j'ai bien retenu.

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

D'accord avec tout ça. Et les grosses faiblesses de Frontex ont été identifiées, et le blocage de fond initial surmonté.

Alors que, jusqu'à présent, les effectifs propres à Frontex étaient anecdotiques, limités aux cadres de l'agence, et que l'efficacité du dispositif dépendait entièrement du bon vouloir des états et de contributions volontaires, Frontex recrute désormais pour fournir effectivement une possibilité de "force de réaction rapide" de douaniers : 700 postes quand même, et feu vert pour un effectif de 10.000 à horizon 2027.

 

Je ne suis pas fan de l'UE tel quelle existe , mais si on peut accélèrer dans la pérennité des frontières de l'UE ça sera toujours un point et pas un des moindres et qui sera une source de tension en moins, ça serait du concret pour les gens, car bien au delà de l'aspect physique, c'est bien plus concret qu'une vague idée de l'UE qui reste toujours disons pas aussi évidente dans les esprits ou avec la mondialisation les gens n'ont plus de réfèrence d'une certaine manière, tout devient flou, ou son nos limites de territoire. 

C'est peut-être pas évident mais moi je crois que c'est surtout ça qui a pérenniser le sentiment anti UE, comme je l'expliquais à Chronos, et pour imager avec une vision "militaire" quand tu étend ton périmètre défensif, tu le fais progressivement et surtout tu le garde imperméable, et une fois les limites atteinte ( faut aussi des limites), on imperméabilise encore plus lz périmètre , et seulement là on peut disons assouplir les défenses intérieure du périmètre. 

Enfin voilà en gros comment je vois les choses. Si ça évolue déjà sur cette idée que l'on ne peut plus voir l'UE comme uniquement une zone sans limite ou le monde fonctionne en bonne intelligence , mais qui n'a jamais était respectée par personnes vu les voisins hors UE , il est temps de rassurer et montrer qu'on est plus là pour faire l'impasse ni se laissé marcher sur les pieds. 

Apparemment ça a l'air de changer, j'espère que ça ne sera pas juste qu'une réaction occasionnelle et sans du concret derrière  via véritable prise de conscience et du physique en terme de moyens, effectifs, barrière physique si besoin selon la zone pour éviter l'effet raquette de tennis , et des consignes dans l'esprit et la lettre tel qu'on se doit d'avoir quand on a des frontières. Ça parlera aux européens qui vivent le réel d'une certaine manière, mais vu qui ont trop longtemps subi une forme de béatitude en haut lieu, alors que le monde n'est pas devenu moins dangereux, au contraire il n'a fait que s'accentuer se monde dangereux. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-les-etats-unis-vont-envoyer-100-millions-de-dollars-de-materiel-medical-l-italie-6795998 (31 mars 2020)

Les États-Unis vont envoyer du matériel médical pour un montant de 100 millions de dollars à l'Italie, le pays où le nouveau coronavirus a tué le plus de monde à ce jour, a annoncé lundi 30 mars Donald Trump. Le président américain a déclaré s'être entretenu au téléphone avec le président du Conseil italien Giuseppe Conte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-les-etats-unis-vont-envoyer-100-millions-de-dollars-de-materiel-medical-l-italie-6795998 (31 mars 2020)

Les États-Unis vont envoyer du matériel médical pour un montant de 100 millions de dollars à l'Italie, le pays où le nouveau coronavirus a tué le plus de monde à ce jour, a annoncé lundi 30 mars Donald Trump. Le président américain a déclaré s'être entretenu au téléphone avec le président du Conseil italien Giuseppe Conte.

Ils en ont pas besoin les US ?  ok c'est la classe américaine.

Mon mauvais esprit se demande si derrière cette action louable ne se cacherait pas la volonté moins louable de dresser un peu plus les européens les uns contre les autres, mais je m'arrête là je dois voir le mal partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, debonneguerre a dit :

Au temps pour moi j'ai bien fait de m'arrêter :smile:

il faut voir ce qui est envoyé, mais si c'est du matos disponible en Europe, alors ceux qui ont reçu sauront se souvenir du manque de solidarité des voisins et amis...

La crise financière et son remède européen avait défoncé la Grèce, le coronavirus va défoncer l'Italie, l'Espagne le Portugal (et peut être la France... )... bientôt il ne risque plus de rester grand chose de l'Europe si la aussi il n'y a pas réforme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, debonneguerre a dit :

[...]

Mon mauvais esprit se demande si derrière cette action louable ne se cacherait pas la volonté moins louable de dresser un peu plus les européens les uns contre les autres, mais je m'arrête là je dois voir le mal partout.

 

Je me demande surtout si les US auraient levé le petit doigt si la Chine ET la Russie n'avaient pas DEJA apporté leur aide à l'Italie.

C'est une simple réaction dictée par les conseillers de Trump qui voient bien que le softpower/influence US est en danger dans ces zones.

Quel mutisme/constat d'échec pour l'UE! C'est ca la grande leçon qui sera tirée par les peuples et les gouv. européens. 

 

Modifié par 13RDP
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Italie

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...