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https://www.telos-eu.com/fr/france-italie-une-confrontation-continue.html (13 février 2019)

Un récent sondage de la société Demos a montré qu’actuellement seulement 24% des Italiens ont confiance en la France contre 41% il y a 5 ans.

Par ailleurs, nos deux pays demeurent les deuxièmes partenaires commerciaux. Les relations économiques, technologiques, universitaires et culturelles se poursuivent et se renforcent. Des initiatives communes, à l’instar de l’action menée par les organisations patronales Confindustria et MEDEF en faveur de l’Europe, se multiplient. De même, les Universités Sciences Po et Luiss ont conçu les « Dialogues franco-italiens pour l’Europe ».

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Un journal italien (l'espresso) accuse la Ligue de Salvini de tentative de financement occulte des élections européennes.

Ils affirment avoir pris en photo une réunion en octobre 2018 à Moscou où des intermédiaires russes proposaient environ 3M EUR, sous forme de livraison de diesel "gratis", à Gianluca Savoini (un assistant de Salvini).
Ils ne savent pas si la proposition a été acceptée.

http://m.espresso.repubblica.it/inchieste/2019/02/20/news/esclusivo-lega-milioni-russia-1.331835?ref=HEF_RULLO&refresh_ce

Plusieurs commentaires:

  • Bon, à prendre avec un peu de  pincettes, car c'est un teaser pour un  livre sur le financement de la Ligue.
    D'un autre côté, ça n'étonnerait personne, ça serait dans la longue tradition du financement / soutien des leaders d'extrême droite en Europe (cf le prêt russe de la banque VTB à MLP pour les présidentielles
     
  • Question ouverte pour les connaisseurs de l'Italie :
    Le financement des partis et des campagnes électorales est-il facile ?
    Ou les partis "alter" ou "pariah" ont-ils de fortes difficultés à se financer "normalement" ?
    (le projet de prêt garanti par l'Etat aurait bien aidé l'ex-FN en France)
     
  • Je suis un peu surpris que cette tentative de financement (allégué) soit occulte.
    Les partis politiques italiens ont presque tous de bonnes relations avec la Russie, et depuis au moins 20 ans (Berlusconi).
    L'influence est au grand jour, il n'y a même plus besoin de troll internet...
    https://medium.com/dfrlab/electionwatch-italian-putinism-5ab557267e8f
    https://medium.com/@DFRLab/electionwatch-the-russo-italian-job-ef5a2b6a9ce0
     
  • Pourquoi le diesel ?
    Tout mais pas ça, le monde sait que c'est mauvais pour la santé et la planète.
    Les valises de billets vers le PCF c'est plus écologique  :bloblaugh:
    <troll OFF>
Modifié par rogue0
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il y a 44 minutes, rogue0 a dit :

Ils affirment avoir pris en photo une réunion en octobre 2018 à Moscou où des intermédiaires russes proposaient environ 3M EUR, sous forme de livraison de diesel "gratis", à Gianluca Savoini (un assistant de Salvini).
Ils ne savent pas si la proposition a été acceptée.

http://m.espresso.repubblica.it/inchieste/2019/02/20/news/esclusivo-lega-milioni-russia-1.331835?ref=HEF_RULLO&amp;refresh_ce

Plusieurs commentaires:

  • Bon, à prendre avec un peu de  pincettes, car c'est un teaser pour un  livre sur le financement de la Ligue.

De grosses pincettes en effet.

Ce qu'affirme l'Espresso, ce n'est pas seulement que des personnes de la Ligue ont rencontré en octobre 2018 dans un hôtel à Moscou trois personnes dont le journal affirme que c'était "des Russes" - pas si étonnant, vu le lieu de la réunion :tongue: - et de cela ils fournissent au moins des photos.

Ils affirment surtout que ces gens ont discuté de la vente de 3 millions de tonnes de carburant diesel, ainsi que du financement à hauteur de 3 millions d'euros de la Ligue par la Russie. Et la seule source pour une telle information, c'est que les journalistes présents aient écouté la conversation.

Il faut donc croire qu'une proposition de financement occulte très compromettante a été discutée à voix haute dans le restaurant de l'hôtel, qui était très plein et dont les tables sont assez rapprochées - voir les photos.

Il s'agit donc de croire que Poutine utiliserait comme intermédiaires des naïfs assez cons stupides pour faire ça en public dans un endroit où tout le monde peut entendre :happy: !

Certes, les imbéciles ça existe... M'enfin à trois mois des élections européennes, le plus probable est ? ...

Qu'on est à trois mois des élections européennes, oui.:smile:

 

il y a 44 minutes, rogue0 a dit :

Les valises de billets vers le PCF c'est plus écologique  :bloblaugh:
<troll OFF>

Euh ça dépend. Seulement si c'est des billets verts :happy:

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il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Ce qu'affirme l'Espresso, ce n'est pas seulement que des personnes de la Ligue ont rencontré en octobre 2018 dans un hôtel à Moscou trois personnes dont le journal affirme que c'était "des Russes" - pas si étonnant, vu le lieu de la réunion :tongue: - et de cela ils fournissent au moins des photos.

Ils affirment surtout que ces gens ont discuté de la vente de 3 millions de tonnes de carburant diesel, ainsi que du financement à hauteur de 3 millions d'euros de la Ligue par la Russie. Et la seule source pour une telle information, c'est que les journalistes présents aient écouté la conversation.

Peut-être bien que Benalla était à la table d'à côté ?

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  • 2 weeks later...

https://www.rtl.fr/actu/conso/nouvelles-routes-de-la-soie-l-italie-vient-renforcer-la-chine-7797142923 (7 mars 2019)

Rome devrait signer dans les tout prochains jours un accord avec Pékin sur les nouvelles routes de la soie, au plus tard à l’occasion de la visite de Xi Jinping, le n°1 chinois, en Europe, le 22 mars.

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Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, qui a rejeté la fusion Alstom-Siemens, au prétexte que CRRC n'est pas une menace pour l'industrie européenne.

A noter que des trains CRRC circulent déjà en République Tchèque.

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il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, qui a rejeté la fusion Alstom-Siemens, au prétexte que CRRC n'est pas une menace pour l'industrie européenne.

La justification du refus de la fusion c'est qu'elle a été jugé néfaste pour la concurrence sur le marché ferroviaire au sein de l'UE. Ils ont juste appliqué le droit. S'il faut prendre en compte des considérations stratégiques type menace Chinoise c'est le droit Européen en la matière qu'il faut faire évoluer. Et sur le fond il n'est pas certain que cette fusion aurait renforcé les deux entreprises, encore faut-il l'executer correctement

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Il y a 16 heures, Julien a dit :

La justification du refus de la fusion c'est qu'elle a été jugé néfaste pour la concurrence sur le marché ferroviaire au sein de l'UE. Ils ont juste appliqué le droit. S'il faut prendre en compte des considérations stratégiques type menace Chinoise c'est le droit Européen en la matière qu'il faut faire évoluer. Et sur le fond il n'est pas certain que cette fusion aurait renforcé les deux entreprises, encore faut-il l'executer correctement

Ce n'est pas trop grave, ils seront bouffé par des sociétés hors europe....

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Il y a 16 heures, Kelkin a dit :

Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, qui a rejeté la fusion Alstom-Siemens, au prétexte que CRRC n'est pas une menace pour l'industrie européenne.

Je commence à comprendre pourquoi Arte n'arrête pas de diffuser des séries suédoises, danoises et norvégiennes plus ou moins soporifiques : c'est pour nous formater le cerveau pour que nous n'opposions plus aucune résistance à Margrethe.

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Le 07/02/2019 à 17:47, rogue0 a dit :

En parlant du besoin "d'ennemi extérieur" pour la coalition gouvernementale, selon le figaro, il y aurait au moins 2 sujets "chauds" de désaccord : le Vénézuéla, et la ligne TGV Lyon-Turin.

http://www.lefigaro.fr/international/2019/02/06/01003-20190206ARTFIG00075-la-ligue-et-le-m5s-se-dechirent-sur-le-venezuela-et-le-tgv.php

(et je suppose que les prochaines élections doivent aussi compter ...)

Tiens, y a encore eu une grosse crise de nerf sur la ligne TGV Lyon Turin, au sein de la coalition gouvernementale italienne, entre la Ligue du Nord (partisan du projet), et le M5S qui a pris pour cible les grands projets d'infrastructure, qu'il qualifie de pharaonique. (date limite le 08/03/2019, sinon les fonds européens auraient été perdus)

La crise a été résolue in extremis ... par l'Europe, qui aurait accepté de payer plus :rolleyes: (comme quoi les objections à l'Europe sont à géométrie variable...)
https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/03/09/deblocage-sur-le-front-du-lyon-turin
(et c'est là où je met mon veto, pour savoir si le projet en vaut la peine:dry:)

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/09/la-controverse-sur-le-lyon-turin-menace-de-faire-derailler-le-gouvernement-italien_5433733_3210.html

https://www.francebleu.fr/infos/transports/lyon-turin-l-italie-decidera-d-ici-vendredi-de-poursuivre-ou-non-les-travaux-1551792643

Le 13/02/2019 à 21:32, Wallaby a dit :

Les derniers sondages que j'ai en tête montreraient que la Ligue a 2 fois plus d'intention de vote que le M5S.

A la place de la ligue, je demanderais une dissolution dès que possible (après les élections européennes), pour avoir les "mains libres".

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il y a 57 minutes, rogue0 a dit :

Tiens, y a encore eu une grosse crise de nerf sur la ligne TGV Lyon Turin, au sein de la coalition gouvernementale italienne, entre la Ligue du Nord (partisan du projet), et le M5S qui a pris pour cible les grands projets d'infrastructure, qu'il qualifie de pharaonique. (date limite le 08/03/2019, sinon les fonds européens auraient été perdus)

La crise a été résolue in extremis ... par l'Europe, qui aurait accepté de payer plus :rolleyes: (comme quoi les objections à l'Europe sont à géométrie variable...)
https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/03/09/deblocage-sur-le-front-du-lyon-turin
(et c'est là où je met mon veto, pour savoir si le projet en vaut la peine:dry:)

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/09/la-controverse-sur-le-lyon-turin-menace-de-faire-derailler-le-gouvernement-italien_5433733_3210.html

https://www.francebleu.fr/infos/transports/lyon-turin-l-italie-decidera-d-ici-vendredi-de-poursuivre-ou-non-les-travaux-1551792643

Les derniers sondages que j'ai en tête montreraient que la Ligue a 2 fois plus d'intention de vote que le M5S.

A la place de la ligue, je demanderais une dissolution dès que possible (après les élections européennes), pour avoir les "mains libres".

Opération "Mani libera" (ou vivavoce) :cool: ?

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il y a 14 minutes, Tancrède a dit :

Etant donné qu'il s'agit d'une propriété privée acquise par François Ier (donc, en continuité de droit, l'Etat, il me semble) en 1518, aucun Etat italien de l'époque, et donc certainement pas l'Etat italien actuel (dans quelle mesure est-il l'ayant droit des divers Etats italiens ayant existé, hors du Royaume de Piémont-Savoie dont il est issu directement?), ne l'a jamais possédé, et n'y a le moindre droit. Cacazob! 

 

En plus à l'époque le Duché de Milan devait être français

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Il y a 10 heures, zx a dit :

Ça c'est un titre putassier (*)... qui ne correspond pas au contenu de l'article.

Citation

«J'annonce que nous sommes en train de travailler avec l'ambassadeur français pour reprendre la Joconde», a déclaré Matteo Salvini lors d'une conférence de presse sur les événements organisés pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (1452-1519). «Ce sera plus commode pour tous ceux qui veulent la voir de près. Blague à part, évidemment, nous n'avons pas besoin d'autres crises internationales»

La plaisanterie est-elle drôle ? Non.

Révélation



 

Mais ça reste une plaisanterie.

 

(*) C'est si rare, dans la grande presse contemporaine :rolleyes:

Modifié par Alexis
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  • pascal changed the title to Italie

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