Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

L'UE est une union économique et c'est tout ce qu'il en ressort.

Cela n'est pas nouveau et ne me pose pas de problème.

Mais du coup la question qui devra se poser ensuite c'est la légitimité sur laquelle elle s'assoit pour imposer ses vues et ses règlementations a 450 millions de personnes vu que ca n'est justement qu'une alliance économique, pas politique.

Cela pose problème. Cela me pose problème.

Cette crise grave doit servir de révélateur car elle aura au moins eu le mérite de mettre en exergue la vacuité/inefficacité de la formule actuelle de l'UE.

 

 

Modifié par 13RDP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

[...]

En revanche l'UE va avoir son mot à dire je pense pour définir en commun les stratégies de sortie de crise la première étant quand déconfiner tout ce joli monde ?

Mais vous rêvez Pascal.

L'UE devrait avoir eu son mot à dire.

Elle était déjà franchement dépassée avant le Covid19, là c'est fini. Personne ne les a vu ou entendu. 

Les concertations de sortie de crise se feront d'états à états.

Dead and burried. Period.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

L'UE n'a pas de compétences en termes de santé publique. Il est donc logique qu' elle ne se soit pas exprimé sur le sujet.

Dans ces situations, le maire, à travers ses pouvoirs de police, a d'une certaine manière plus de latitude d'action que peut en avoir la commission. Effectivement, ça met un peu à mal la lecture des souverainistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 13RDP a dit :

Mais vous rêvez Pascal.

L'UE devrait avoir eu son mot à dire.

Ben non : la santé, compétence purement nationale.

En ce qui concerne l'UE, elle agit actuellement là où elle en a la compétence et les structures :

  • maintien ou rétablissement de la circulation des marchandises au sein du grand marché ; il y avait des embouteillages monstres sur certaines frontières, résolus notamment sous l'égide de la Commission.
    Concernait également la libre-circulation des hommes (notamment des baltes qui voulaient traverser la Pologne au départ de l'Allemagne, mais également des frontières plus au Sud-Est).
  • sur les frontières toujours, la décision d'interdiction de toute entrée au non-citoyens de l'UE a été prise mi-mars pour un mois au niveau européen.
  • quelque coordination sur les essais thérapeutiques, mais aussi réflexions sur des dispositifs de suivi à l'échelle de l'Union.
  • discussion politiques sur les dispositions économiques de sortie de crise. Il y a encore le temps, on n'est pas sorti du confinement, ça prend forcément du temps...

Y a-t-il un PC de crise sanitaire central européen ? Non. Pas prévu, pas monté, et les mêmes qui hurlent "moins d'Europe !" le refuseraient : pourquoi se plaindre de son absence ?

Ca ne s'improvise pas, ces trucs là

il y a 13 minutes, 13RDP a dit :

Elle était déjà franchement dépassée avant le Covid19, là c'est fini. Personne ne les a vu ou entendu. 

Les concertations de sortie de crise se feront d'états à états.

Dead and burried. Period.

Ou pas. Peut être confonds-tu "la presse n'en parle pas" avec "ils ne font rien".

 

Je constate une multiplication des tentatives de récupération politiques, pas qu'au niveau national. Lassant.

Lassant et intéressé.

 

Fin du HS. Le fil sur les conséquences politiques de la crise a été pourri par deux têtards faisant du HS en racontant des débilitudes ("Twittter a une obligation de service public au Brésil") et fermé dans la foulée. Dommage.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Boule75 a dit :

Ben non : la santé, compétence purement nationale.

En ce qui concerne l'UE, elle agit actuellement là où elle en a la compétence et les structures :

  • maintien ou rétablissement de la circulation des marchandises au sein du grand marché ; il y avait des embouteillages monstres sur certaines frontières, résolus notamment sous l'égide de la Commission.
    Concernait également la libre-circulation des hommes (notamment des baltes qui voulaient traverser la Pologne au départ de l'Allemagne, mais également des frontières plus au Sud-Est).
  • sur les frontières toujours, la décision d'interdiction de toute entrée au non-citoyens de l'UE a été prise mi-mars pour un mois au niveau européen.
  • quelque coordination sur les essais thérapeutiques, mais aussi réflexions sur des dispositifs de suivi à l'échelle de l'Union.
  • discussion politiques sur les dispositions économiques de sortie de crise. Il y a encore le temps, on n'est pas sorti du confinement, ça prend forcément du temps...

Y a-t-il un PC de crise sanitaire central européen ? Non. Pas prévu, pas monté, et les mêmes qui hurlent "moins d'Europe !" le refuseraient : pourquoi se plaindre de son absence ?

Ca ne s'improvise pas, ces trucs là

Ou pas. Peut être confonds-tu "la presse n'en parle pas" avec "ils ne font rien".

 

Je constate une multiplication des tentatives de récupération politiques, pas qu'au niveau national. Lassant.

Lassant et intéressé.

 

Fin du HS. Le fil sur les conséquences politiques de la crise a été pourri par deux têtards faisant du HS en racontant des débilitudes ("Twittter a une obligation de service public au Brésil") et fermé dans la foulée. Dommage.

Têtards ?

Je dois le prendre pour moi ? 

Modifié par Snapcoke
Histoire de rester poli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Effectivement, comme expliqué on voit les pb de système comme en Espagne, ici en Catalogne on a un exemple concret du fonctionnement des autonomies et des pb face à cette crise. 

Et là c'est assez violent. 

 

Maintenant chaques pays a son système de santé géré selon au niveau national ou régional , mais cela ne prouve pas qu'avec plus de UE au niveau santé ça aurait changé la donne... La capacité de production de divers produits de la santé ayant été delocalisé depuis longtemps en Chine... 

Après ça montre qu'il y a des limites en terme d'échelles humaine sur la capacité à créer de grosse entités, et vu comment l'UE s'est agrandie, vu la disparité des systèmes des pays...  Surtout en ayant vu un agrandissement trop rapide dans un contexte de mondialisation. 

Et pour l'Espagne, c'est un pays qui est loin d'être anti UE... 

L'Allemagne à un système fédérale qui lui va bien et n'a pas les mêmes pb que les espagnols ou italiens , mais on échappe pas à une histoire propre qui marque la construction de chaques pays qui est déjà très anciens , surtout dans cette vieille Europe. 

Ce qui renforce l'idée qu'il y a bien trop de différence pour une vision plus fédéraliste de l'Europe, si déjà des pays ont une forme de fédéralisme à plusieurs vitesses, quid dans une UE encore plus fédéraliste ? On voit déjà qu'il y a toujours des disparités rien qu'avec les USA entre États... Idem pour d'autres forme de puissances à l'échelle humaine et géographique...

En France on a un système différent avec plus de centralisation , mais qui a eu aussi ses faiblesses , maintenant on est loin d'être les pires, c'est une évidence. Néanmoins la leçon sera d'améliorer les points faible. Le dilemme est à mon avis là, qui en Europe voudrait une centralisation comme en France, et est-que la France voudrait d'un système fédéral des autres pays en France ? 

Rien que là il y a des visions totalement opposée... 

C'est en cela que lorsque je vois que l'on aime beaucoup transposer un modèle de fonctionnement, j'ai toujours du mal car on omet toujours la problématique des particularités propre à chacun lié à l'histoire et une longue construction souvent ancienne de chaques pays... 

Pendant un moment on mettait le modèle allemand en avant, après se fut les modèles des pays nordique... Se qui fonctionne quelques part ne le sera pas ailleurs, et on a vu que cela a souvent était une forme de focalisation cette volonté de vouloir transposer un modèle étranger qui serait mieux... 

Du point de vue communication, c'était évident que beaucoup de pays non UE comme la Chine, Russie, en profiterait... Même les US si sont mit via des envois d'aides... Donc la finalité c'est que l'échelle de l'UE avec tant de disparité montre des limites, vu que ça construction fut trop rapide avec toujours plus de pays à intégrer alors qu'ils ont un décalage énorme, et cela dans une phase de l'histoire du monde qui est déjà passait au stade de la globalisation et d'encore plus de risque d'inter-connexion entre pays hors cadre UE ...

Donc mettant en faiblesse une UE qui n'a jamais put avoir une base solide dès le départ. Déjà il faudrait une confiance, et vu les pb rencontré dans l'UE depuis qu'elle s'est agrandie, c'est loin d'être le cas. Car il y aura aussi l'hypocrisie de politiciens en national qui mettent tout sur le dos de l'UE pour faire de la politique nationale aux élections tout en profitant de l'UE... 

L'UE à voulu s'agrandir trop vite en faisant de l'opportunité, chute du mur de Berlin etc... Mis cette agrandissement a aussi créer des frustrations via de la délocalisation massive en inter UE, déjà qu'avec le début de la mondialisation on avait vu la Chine devenir l'atelier du monde... Et je pense que question délocalisations inter-UE, il suffit de voir à quoi ressemble l'ambiance dans les plates formes logistique en France ou toute l'UE si retrouve via les transporteurs, ben déjà là c'est assez cocasse et loin d'être dans l'optique programme Erasmus l'ambiance entre chauffeurs, logisticiens & Cie... Je parle de mon expérience sur le terrain qui reste la mienne, mais qui lorsque je vois les pb actuelles, me confortent qu'il y a trop de différence pour créer un sentiment commun européen. 

Et le résultat a vu un flux tendu qui dépasse le cadre de l'UE du commerce et de l'industrie, un grain de sable à vite grippé tout les éléments avec un virus... 

Oui il y a des actions inter européennes, mais on pas eu de la communication, là où d'autres en font de la récupération géopolitique mais il en demeure pas moins que ça reste dans une forme qui a déjà des limites et qui ressemble plus à de la cohésion entre voisins , alors qu'à côté on a communiqué sur l'envoi hors UE d'aide.

J'observe qu'au final la mise en avant d'une UE forte qui protège dans un cadre où chacun verra midi à sa porte est à l'image qu'au final, la confiance ne s'impose pas au vu du contexte de chaques pays de l'UE... 

Donc voilà mon sentiment sur le sujet. 

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Ben pourtant je croyais qu'il y avait trop d'UE ?

En fait il ne peut y avoir d'UE que si les états le décident, or en ce moment tout le monde a le nez dans le guidon et les chefs de gouvernements n'ont pas vraiment le temps de se consacrer à des prises de décision communes; on va au plus pressé.

En revanche l'UE va avoir son mot à dire je pense pour définir en commun les stratégies de sortie de crise la première étant quand déconfiner tout ce joli monde ?

Sauf qu'avec un agrandissement de L'UE aussi rapide avec encore plus de décalage entre les pays sur divers niveaux, santé compris qu'on allait obtenir une plus grande facilité pour avoir une certaine symbiose et système commun... 

Il n'est déjà pas simple de s'accorder sur des sujets bien moins grave... Alors à plus de 20 pays ayant des intérêts commun ... Néanmoins l'UE à quand même causer des dégâts en imposant des règles commune, et des différences rien que pour le transport et la mise en compétion du cabotage en national, enfin en parti même si ils ont apporté quelque modifications ( trop tardif....) aujourd'hui on s'aperçoit que ça reste important le transport local vu la crise. Idem avec encore plus de délocalisation vers l'Est...  

Moi je vois surtout que c'est bien la preuve que chaque pays aura toujours une vision propre en mode géométrie variable lié à divers points, comme l'histoire et la construction de chaques pays, leur situation géopolitique, geostrategique... 

Quand je vois qu'en pleine crise du virus on communique en ayant de la satisfaction avec l'accès à de potentiel futurs adhérents à l'UE , des pays qui ont un sacré décalage et retard... Alors que la GB est partie, pays qui pesait lourd économiquement  même si personne n'a jamais été dupe sur la vision que la GB voulait avec l'UE... Ça laisse quand même une sacrée image pas positive pour l'UE... 

L' UE est déjà totalement dépassé par la globalisation puisque elle s'est trop vite agrandie, en laissant un sentiment de plus en plus fort via le "déshabillé Jacque pour habiller Paul" via de la délocalisations massive au cœur même de l'UE , délocalisation qui était déjà de mise bien avant avec la Chine & Cie ... 

Donc la réalité est qu'il y a bien des limites, sur certains sujet l'UE à créé des tensions vu que cela se joue déjà selon les intérêts de chaque pays, qui aura forcément de l' intérêt au vu de sa propre situation nationale, et qui pénalisera d'autres pays, donc des lois européennes qui ne seront pas vécu de la même manière d'un pays à l'autre. Pour le transport et le contexte qui a permis un tas de délocalisations en Europe de l'Est, et avant vers d'autres pays, il y a eu forcément des disparités qui ont lésé alors qu'en même temps on a connu une mondialisation et surtout depuis une globalisation...

On a pas d'amis, juste chacun qui verra à sa porte. Après ça restera poli... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

La capacité de production de divers produits de la santé ayant été delocalisé depuis longtemps en Chine... 

Ce n'est pas aussi en blanc et noir. En Europe il y a des capacités de production (respirateurs etc... )  Mais, le fait que tout le monde soit dans la merde au même temps  et surtout aussi rapidement, n'était pas forcement prévu et prévisible.

La fabrication des médicaments n'est pas délocalisée, en France tu as beaucoup d'usines pharmaceutiques; tu peux avoir des pays en Europe qui ont certaines productions et pas d'autres (réactifs par exemple)   Par contre, certains intrants ou molécules base peuvent arriver hors Europe (c'est des gros sacs en vrac) Ce sont des choses loin d'être simples.  on va monter à 10 000 / 15 000 la production de respirateurs / an en France, c'est bien . Mais , une fois on aura multiplié par 10 le nombre de respirateurs en France , on va les vendre à qui ces engins? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gibbs le Cajun said:

Après ça montre qu'il y a des limites en terme d'échelles humaine sur la capacité à créer de grosse entités, et vu comment l'UE s'est agrandie, vu la disparité des systèmes des pays...  Surtout en ayant vu un agrandissement trop rapide dans un contexte de mondialisation. 

La je crois que l'on est tous d'accord.

43 minutes ago, Fusilier said:

Ce n'est pas aussi en blanc et noir. En Europe il y a des capacités de production (respirateurs etc... )  Mais, le fait que tout le monde soit dans la merde au même temps  et surtout aussi rapidement, n'était pas forcement prévu et prévisible.

La fabrication des médicaments n'est pas délocalisée, en France tu as beaucoup d'usines pharmaceutiques; tu peux avoir des pays en Europe qui ont certaines productions et pas d'autres (réactifs par exemple)   Par contre, certains intrants ou molécules base peuvent arriver hors Europe (c'est des gros sacs en vrac) Ce sont des choses loin d'être simples.  on va monter à 10 000 / 15 000 la production de respirateurs / an en France, c'est bien . Mais , une fois on aura multiplié par 10 le nombre de respirateurs en France , on va les vendre à qui ces engins? 

A priori, les respirateurs air/liquide/peugeot/valeo, ervendus à prix coutant, seraient 10* moins chers que les respirateurs chinois.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 13RDP a dit :

Quel mutisme/constat d'échec pour l'UE! C'est ca la grande leçon qui sera tirée par les peuples et les gouv. européens. 

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Ben pourtant je croyais qu'il y avait trop d'UE ? En fait il ne peut y avoir d'UE que si les états le décident, or en ce moment tout le monde a le nez dans le guidon et les chefs de gouvernements n'ont pas vraiment le temps de se consacrer à des prises de décision communes; on va au plus pressé. En revanche l'UE va avoir son mot à dire je pense pour définir en commun les stratégies de sortie de crise la première étant quand déconfiner tout ce joli monde ?

pour aller dans le sens du message de pascal et des suivants, une très bonne tribune :

Citation

Coronavirus: À ceux qui ont désarmé l'Europe et le lui reprochent aujourd'hui

[...] 

L’efficacité chinoise avait triomphé et c’est de cette dictature dont on vante aujourd’hui les mérites, tellement plus grands que ceux des démocraties où la parole est abominablement libre.

J’ai dû manquer un épisode mais on entend aussi, et tout aussi fort, peut-être même plus fort encore, que celle qui aurait vraiment fait l’irréfutable preuve de son inefficacité serait l’Union européenne. Vous rendez-vous compte? Où sont les masques? Où est la solidarité entre pays membres? Et ce virus, pourquoi “Bruxelles” n’était-elle pas prête à le combattre?

“Ah, elle est belle votre Europe!”, dit un bruit de fond magnifiquement orchestré par toutes les extrêmes droites et par cette nouvelle intelligentsia europhobe, nationaliste et si délicieusement passéiste mais… Attendez!

Là, je comprends encore moins car vous lui reprochez quoi à cette pelée, cette galeuse? De ne pas assez exister ou de trop empiéter sur les prérogatives des États? Il faudrait savoir car c’est bien au nom de la souveraineté nationale, de l’inefficacité de la bureaucratie bruxelloise et de ce droit sacro-saint à au moins pouvoir encore se soigner chez soi comme on l’entend que la Santé ne relève pas des institutions européennes mais des États-membres.

La commission n’était pas armée mais totalement désarmée face à cette pandémie mais à qui la faute? Aux “européistes” ou aux europhobes? Et s’il était bien –vraiment bien, n’est-ce pas?– que la Santé ait été épargnée par l’appétit liberticide de l’ogre européen de quoi se plaint-on?

De ce que la Banque centrale européenne ait été assez sage et, surtout, assez puissante pour calmer l’affolante panique des marchés en mettant sur la table des sommes jamais vues et qu’aucune banque centrale d’aucun des États nations n’aurait pu mobiliser à elle seule? De ce que la Commission ait aussitôt suspendu les règles budgétaires communes pour permettre aux gouvernements nationaux de faire face à une telle augmentation de leurs dépenses? De ce qu’aucune capitale ne se soit opposée, pas une seconde, à cette mesure qui viole pourtant tout l’esprit des traités et les plus fondamentales des conditions mises à la création de la monnaie unique lorsqu’on avait “gravé le libéralisme dans le marbre”, comme cela se disait à l’époque avec tant d’effroi?

Non! C’est toute la première saison que j’avais dû zapper dans mon aveuglement mais, là, je comprends toujours moins car, dernier point, ces emprunts communautaires que les Pays-Bas, l’Allemagne et quelques autres, un ou deux de moindre importance, ont encore une fois refusé de laisser l’Union lancer, pourquoi provoquent-ils tant d’émotion? Pourquoi la division qu’ils suscitent entre les 27 leur est-elle si vivement reprochée?

[...]

Notre déception, notre fureur sont logiques mais vous, les europhobes, pourquoi ne dansez-vous pas de joie et ne félicitez-vous pas Berlin et La Haye de penser à leurs coffres et à leurs citoyens plutôt qu’à ces mangeurs de grenouilles ou de tortillas et autres pizzaiolos? Car enfin, voilà du nationalisme, du bon, du vrai! Les Néerlandais pensent à eux avant de penser au Club Med, à l’Europe du sud, exactement comme M. Trump clame “America first!” et comme les Français feraient mieux de penser aux autres Français qu’à la solidarité avec des Espagnols et autres Roumains.

Cette affaire des emprunts, ce n’est pas une honte. C’est le triomphe de la Raison contre cette idéologie “sans-frontiériste” et dépassée dont relève cette utopie européenne. Voilà ce qu’on devrait entendre plutôt que ce long cri contre l’Europe qui n’est pas au rendez-vous. Voilà ce qui serait au moins logique mais la cohérence n’est apparemment pas la première qualité des europhobes. 

[...]

https://va.news-republic.com/a/6810416519684555270?app_id=1239&c=sys&gid=6810416519684555270&impr_id=6810626864417196293&language=fr&region=fr&user_id=6499147509791720458

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas aussi en blanc et noir. En Europe il y a des capacités de production (respirateurs etc... )  Mais, le fait que tout le monde soit dans la merde au même temps  et surtout aussi rapidement, n'était pas forcement prévu et prévisible.

La fabrication des médicaments n'est pas délocalisée, en France tu as beaucoup d'usines pharmaceutiques; tu peux avoir des pays en Europe qui ont certaines productions et pas d'autres (réactifs par exemple)   Par contre, certains intrants ou molécules base peuvent arriver hors Europe (c'est des gros sacs en vrac) Ce sont des choses loin d'être simples.  on va monter à 10 000 / 15 000 la production de respirateurs / an en France, c'est bien . Mais , une fois on aura multiplié par 10 le nombre de respirateurs en France , on va les vendre à qui ces engins? 

Pourquoi tu crois que les chinois veulent refourguer des masques et des respirateurs à tout le monde ne ce moment ?

C'est juste qu'ils ont monté une production titanesque et ont des excédents de tous les côtés actuellement.

D'ici six mois, on trouvera des masques à un centime et ils remplaceront surement le papier toilette tellement il y en aura qui ne trouveront pas preneur.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

La je crois que l'on est tous d'accord.

A priori, les respirateurs air/liquide/peugeot/valeo, ervendus à prix coutant, seraient 10* moins chers que les respirateurs chinois.

et Schneider Electric

il y a une heure, Fusilier a dit :

Si c'est le cas on va manger tout le monde ^_^  

Cela veux dire aussi qu'ils se gavent les chinois

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas aussi en blanc et noir. En Europe il y a des capacités de production (respirateurs etc... )  Mais, le fait que tout le monde soit dans la merde au même temps  et surtout aussi rapidement, n'était pas forcement prévu et prévisible.

La fabrication des médicaments n'est pas délocalisée, en France tu as beaucoup d'usines pharmaceutiques; tu peux avoir des pays en Europe qui ont certaines productions et pas d'autres (réactifs par exemple)   Par contre, certains intrants ou molécules base peuvent arriver hors Europe (c'est des gros sacs en vrac) Ce sont des choses loin d'être simples.  on va monter à 10 000 / 15 000 la production de respirateurs / an en France, c'est bien . Mais , une fois on aura multiplié par 10 le nombre de respirateurs en France , on va les vendre à qui ces engins? 

Je suis d'accord qu'on ne peut pas tout anticiper , mais il faudra bien recadrer à un moment les priorités et pas que dans le domaine de la santé, mais surtout l'industriel, PME .

Et si on apprend pas de cette crise ( on a vu que malheureusement les retex sont souvent vite oublié) , et je parle pour tout les pays de l'UE, on aura toujours la même problématique ou tout le monde aura un besoin face à un imprévu, et il y aura encore plusieurs vitesses entre les pays, les priorités de chacun. 

Le pb est aussi là, il faut revoir les priorités et capacité de fabrication ( pas tout miser sur les délocalisation parti chez les voisins dans l'UE et encore moins la Chine)  en prenant aussi en compte le côté réversible de sociétés, industrie, chimie etc...  Que l'on l'observe déjà d'ailleurs via leur capacité à changer de type de choses à fabriquer, via des solutions d'adaptation.

On notera que la 3 D est un bon moyens d'adaptation, vu se que j'ai put observer à divers niveaux, grosse boîtes, PME et même via des gens en mode individuel qui ont fabriqué des visières. D'un côté ça reste très intéressant de voir la capacité d'adaptation à fabriquer autre choses, ou transformer autre chose en adaptant juste un masque de plongée. 

Pour les respirateurs, ben on s'aperçoit qu'il faudra possédait plus que ce se que l'on avait, d'autres pays ayant pas eu se pb, comme l'Allemagne. 

Je pense que c'est peut être aussi une piste les capacités d'adaptation que pourraient avoir des industriels/PME en essayant de la projection en cas de crises diverses, même si on aura jamais un 100% mode prévision, anticipation optique madame Irma. 

Au final pour des choses basique comme la capacité à fournir des masques aura était très compliqué, pourtant c'est pas se qui est le plus dur à fabriquer, mais c'est surtout le pb de demande qui a explosée et qui ne permettait pas ( et ne permettra pas) de fournir tout le monde, la Chine ne pouvant pas suffire pour toute la planète, et nos productions non plus, en France ou en EU. 

On comprend mieux pourquoi les pays d'Asie pour certains ont su anticiper rien qu'au niveau masque ( déjà employé pour la pollution, vision de l'hygiène etc...) , faut dire qu'à force d'être dans le rayon du cyclone de plusieurs virus venant de Chine, ben ils avaient plus conscience du pb. 

J'espère que des leçons seront tiré et amèneront à de la réflexion. Pour la France je pense qu'on a été surpris comme tant d'autres pays, qu'on a eu des pb et des erreurs de ommunication, que des pb connu ont pas aidé, mais on s'en tire quand même beaucoup mieux que tant d'autres pays malgré les faiblesses observée, qui ne date pas d'aujourd'hui pour certaines , et qui ne sont pas uniquement réservé au gvt actuel mais aussi au niveau local dans de la gestion de stock, donc tout le monde devra mettre à plat et avoir une autocritique pour du retex concret et pas vite oublié. 

On ne pourra jamais tout prévenir c'est clair, mais on a put quand même voir des pistes être possible, même si on navigue à vue face à une saloperie de virus qui peut évoluer en pire  ( ou pas). 

Dans cette crise on pointe les mauvais comportements individuel, erreurs ou manque à divers niveaux du pays , mais j'observe quand même qu'il y a de la cohésion à divers niveaux de la société, et c'est pas mal vu la crise. Ça a remis aussi en avant l'importance de personnes via divers métier qui permettent à nos sociétés modernes de vivre confortablement, comme on dit c'est un travail de groupe , et le plus simple GV ( c'est pour imager) à une importance dans cette société moderne , à son humble niveau tout comme chaque pions à son niveau de responsabilité. 

Pour moi la France s'en tire mieux malgré des pb, et quand j'ai vu des gens être dans la critique pour critiquer en mettant en avant l'Espagne qui avait vite déployé les militaires, en montrant la capacité à installé des zones de tri (non spécifique à de la réanimation lourde) , en faisant passait nos capacités du service de santé comme nulle avec la mise en place de l'hôpital de campagne axé sur la réanimation dans l'Est de la France ... Alors qu'installer en requistionnant des grands bâtiments un centre de tri est largement à la portée de la France , quand on voit l'évolution en Espagne... Ils en sont à voir pour stocker les corps dans 2 grands bâtiments réquisitionné ...

Bon ben vu les morts en Espagne, la gestion des régions autonome , je me dis que les gens ont vite réagi par pure polémique en se qui concerne la France en ni connaissant rien en déploiement du service de santé des armées ( même pas fichu de voir la différence entre zone de tri avec lits de camos  et un hôpital de campagne adapté à la réanimation lourde...) ça m'énerve se type de personne de mauvaise foi. Oui il y a des pb mais faut aussi relativiser quand on voit les pb des autres pays. 

Désolé pour le message bordélique mais bon, c'est l'heure de ma prise de morphine ;-) 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Deres a dit :

C'est juste qu'ils ont monté une production titanesque et ont des excédents de tous les côtés actuellement.

Sais pas s'ils sont si excédentaires que ça, s'il faut fournir des masques à tous les chinois, ça fait un paquet à l'année.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

pas tout miser sur les délocalisation parti chez les voisins dans l'UE et encore moins la Chine) 

Faut être précis en la matière, la production pharmaceutique n'est pas délocalisée, même des génériques sont fabriqués en France. Ce que l'on importe ce sont les intrants produits par la chimie fine  (molécules et intermédiaires) chimie fine qui n'a pas disparu en France (dans les 50 à 60 sites de production en France) Pourquoi est que l'on importe ces intrants (pas que de Chine, aussi l'Inde) alors que ça représente à peine 10 % du prix de revient, faudra peut-être se poser la question. 

A titre d'hypothèse : le développement des génériques a peut-être poussé à ça. Le coûts des intrants sur les génériques est plus roche des 20 / 25 %. 

A titre de deuxième hypothèse :la chimie n'a pas forcement bonne presse et les contraintes environnementales poussent peut-être les industriels  à produire dans des zones avec moins de contraintes. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Faut être précis en la matière, la production pharmaceutique n'est pas délocalisée, même des génériques sont fabriqués en France. Ce que l'on importe ce sont les intrants produits par la chimie fine  (molécules et intermédiaires) chimie fine qui n'a pas disparu en France (dans les 50 à 60 sites de production en France) Pourquoi est que l'on importe ces intrants (pas que de Chine, aussi l'Inde) alors que ça représente à peine 10 % du prix de revient, faudra peut-être se poser la question. 

A titre d'hypothèse : le développement des génériques a peut-être poussé à ça. Le coûts des intrants sur les génériques est plus roche des 20 / 25 %. 

A titre de deuxième hypothèse :la chimie n'a pas forcement bonne presse et les contraintes environnementales poussent peut-être les industriels  à produire dans des zones avec moins de contraintes. 

Effectivement, c'est pas simple à se niveau. 

Des pistes qu'il va falloir pendre en compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Sais pas s'ils sont si excédentaires que ça, s'il faut fournir des masques à tous les chinois, ça fait un paquet à l'année.  

Tu crois pourquoi la capacité de production journalière est de 116 millions en Chine ?

Avant l'épidémie, elle n'était que 20 millions par jour, soit 50% de la production mondiale.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Submergé, le crématorium de Milan ferme ses portes

Le plus grand crématorium de Milan a fermé ses portes jeudi, débordé par l'afflux de corps qu'il ne parvient plus à incinérer, a annoncé jeudi la municipalité de la capitale lombarde.

Selon le dernier bilan officiel, la pandémie de coronavirus a encore tué 760 personnes dans les dernières 24 heures en Italie, dont 366 en Lombardie, la région de Milan, la plus durement touchée. Depuis le début de la pandémie, plus de la moitié des décès en Italie (7.960 sur 13.915) ont été comptabilisés dans cette région du nord, poumon économique de la péninsule.

Le principal crématorium de Milan a eu à gérer "une augmentation constante et progressive des corps en attente de crémation", a poursuivi la mairie. La municipalité a indiqué que le délai d'attente était de 20 jours. Si ce délai devait encore augmenter, cela causerait des "problèmes d'hygiène et sanitaires", selon la mairie, qui a indiqué que la structure n'accepterait plus de corps pendant un mois. La municipalité a précisé que 2.155 Milanais étaient décédés en mars, contre 1.224 sur la même période en 2019.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, P4 a dit :

 

Révélation

Sur facebook je parle avec des amis italiens , j'ai demandé a l'un d'entre eux,  il y a 1 mois "vous avez le moral  ?

Réponse 'Très bien nous somme le peuple Italien !!"

 

Modifié par LBP
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Italie

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...