Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Ben tu fais bien des prévisions sur une atomisation de l'Angleterre qui ne peut pas arriver avant 20-30 minutes vu les délais des trajectoires balistiques :-)

Deux à cinq minutes, pour un tir en trajectoire surbaissée. Je vis dans le présent, moi, monsieur, et j'évite le futurisme !

il y a 29 minutes, zx a dit :

l'UE est un marché économique, pas un état, elle rencontre ses limites en tant que tel 

Elle n'est ni l'un ni l'autre, mon capitaine.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

Pour l'instant l'UE ne fait guère preuve de solidarité avec l'Italie ; comme en toute circonstance d'ailleurs elle est égale à elle-même.

C'est chacun pour soi, sauve qui peut ! tout sera perdu même l'honneur et  l'économie qu'elle a aura essayé de préserver jusqu'au bout même parfois au dépend d'un confinement qui allait de soi au regard de ce qui s'est passé en Chine.  

Coronavirus: l'Union européenne coordonne sa réponse face à l'épidémie

"Les 27 chefs d’États et de gouvernements de l’Union européenne se sont réunis ce mardi 10 mars par visioconférence pour évoquer leur coordination face au coronavirus. Outre la lutte contre l’épidémie, ils ont évoqué la nécessité d’agir pour alléger l’impact sur l’économie de l’UE. Parmi les premières mesures annoncées, la suspension de règlements qui pèsent sur les compagnies aériennes..."

http://www.rfi.fr/fr/europe/20200310-coronavirus-l-union-européenne-coordonne-reponse-epidemie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neoretro a dit :

L'émission C dans l'air d'hier avait pour invitée une épidémiologiste qui intervient régulièrement sur le sujet depuis quelques semaines. Il s'agit d'Anne-Claude Crémieux - Professeur de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Elle a semblé dire que la crise italienne était aggravée par la réaction tardive de l'Italie et de la prise de mesures de confinement fortes qui n'est pas intervenue en début d'épidémie. Personne ne sait qu'elles seront les conséquences de ce retard à l'allumage qu'elle semble considérer comme une erreur et un drame humain et sanitaire. Les médecins italiens semblent aussi dire qu'on a attendu une semaine de trop.

Pour elle, il n'y a pas de doute, le modèle chinois est le seul qui a fait ses preuves et qui a limité les morts : mesure de confinement strictes sans délai.

Juste pour parler je suis absolument d'accord que le gouvernement italien n'a pas agi avec la décision et la célérité nécessaires (pour comme il est né c'est un gouvernement très, très faible). Pour les épidémiologistes avec 1000 infectés pratiquement toutes les activités devaient être arrêtées au moins pour un mois, les personnes forcées de rester à la maison et faire comme la Chine à Wuhan, un cauchemar économique pas facilement acceptable si vous n'avez pas de taux de croissance économique chinois. Mais maintenant regardons la France: vous avez, je crois, 1700 infectés et vous êtes donc entre 7 et 10 jours derrière nous, mais vous êtes sur la même, identique route, vous devriez bloquer complètement les zones infectées, y compris l'Île-de-France maintenant (écoles, magasins, églises, entreprises, etc, etc fermés,) pour avoir moins de morts plus tard, êtes-vous prêt à le faire?


Le problème avec ce virus est qu'il nécessite une aide respiratoire pour environ le 18% des personnes infectées (une aide qui peut durer quelques jours) et si le patient ne l'obtient pas, probablement il décède. La Lombardie a presque atteint la limite de sa capacité hospitalière en soins intensifs, maintenant lieux d'hospitalisation d'urgence sont organisés et des milliers d'appareils respiratoires assistés ont été achetés, mais les usines ont besoin de temps pour la production et même si nous avons l'un des principaux producteurs en Italie et nous avons obtenu de la Chine la priorité sur les commandes ils peuvent être en retard ou insuffisant sur la croissance des personnes infectées

Modifié par G55
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat très juste sur les effets de saturation des hôpitaux, dans un contexte où ils ont été durement affectés par les mesures idéologiques austéritaires. Effectivement, le gouvernement français, sans surprise, gère avec son cynisme habituel (les vieux et les fragiles sont improductifs, vous comprenez...)

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Plus que 26 avec le Brexit

Non, 27.

Nous étions 28 avec le Royaume Uni de Grande Bretagne. Tu as du rater l'adhésion de la Croatie en 2013 - c'est généralement celle qu'on oublie.

Actuellement, les 27 États membres sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, rendbo said:

oh ? moi je croyais que si ça arrêtait un nuage radioactif, dont les particules sont bien plus petites que les humains qui transportent le virus, ça arrêtait le virus aussi ... 

Oui mais le nuage radioactif tue les virus...

Du matériel médical destiné à la Suisse est bloqué en Allemagne ou la pénurie sévit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nicks a dit :

Constat très juste sur les effets de saturation des hôpitaux, dans un contexte où ils ont été durement affectés par les mesures idéologiques austéritaires. Effectivement, le gouvernement français, sans surprise, gère avec son cynisme habituel (les vieux et les fragiles sont improductifs, vous comprenez...)

Le problème avec nos gouvernants, c est tout autant leur manque de résolution et de promptitude que leur cynisme.

Parce que le cynisme encore, je peux l entendre. Une crise de nos économies déjà chancelantes peut avoir des conséquences humaines catastrophiques sur le long terme, donc, quand c est à toi de décider et pas juste de commenter où de conseiller, ce n est pas si simple.

Ce qui m embête plus, c est quand tu ne prends pas de décisions et que tu attends de subir la pression des événements pour agir.

Ça me rappelle une réplique de la série "Band of brothers":

"Il n était pas un mauvais officier parce qu il prenait de mauvaises décisions mais parce qu il ne prenait pas de décisions du tout."

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicks a dit :

Constat très juste sur les effets de saturation des hôpitaux, dans un contexte où ils ont été durement affectés par les mesures idéologiques austéritaires. Effectivement, le gouvernement français, sans surprise, gère avec son cynisme habituel (les vieux et les fragiles sont improductifs, vous comprenez...)

Pour remettre un peu en perspective ce qu'est l'austérité, il faut se souvenir de ce datagueule 

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Plus que 26 avec le Brexit

Pas réunis, croisés.

Ils n'ont rien en commun et tout cas plus avec les nôtres qui sont hors sol en train de mendier de l'argent, en raison d'une mauvaise gestion qui dure sans motif valables, pour une économie qui n'existe plus que parce qu'elle repose sur des hommes qui travaillent et dont il ne se préoccupe même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, G55 a dit :

Juste pour parler je suis absolument d'accord que le gouvernement italien n'a pas agi avec la décision et la célérité nécessaires (pour comme il est né c'est un gouvernement très, très faible). Pour les épidémiologistes avec 1000 infectés pratiquement toutes les activités devaient être arrêtées au moins pour un mois, les personnes forcées de rester à la maison et faire comme la Chine à Wuhan, un cauchemar économique pas facilement acceptable si vous n'avez pas de taux de croissance économique chinois. Mais maintenant regardons la France: vous avez, je crois, 1700 infectés et vous êtes donc entre 7 et 10 jours derrière nous, mais vous êtes sur la même, identique route, vous devriez bloquer complètement les zones infectées, y compris l'Île-de-France maintenant (écoles, magasins, églises, entreprises, etc, etc fermés,) pour avoir moins de morts plus tard, êtes-vous prêt à le faire?


Le problème avec ce virus est qu'il nécessite une aide respiratoire pour environ le 18% des personnes infectées (une aide qui peut durer quelques jours) et si le patient ne l'obtient pas, probablement il décède. La Lombardie a presque atteint la limite de sa capacité hospitalière en soins intensifs, maintenant lieux d'hospitalisation d'urgence sont organisés et des milliers d'appareils respiratoires assistés ont été achetés, mais les usines ont besoin de temps pour la production et même si nous avons l'un des principaux producteurs en Italie et nous avons obtenu de la Chine la priorité sur les commandes ils peuvent être en retard ou insuffisant sur la croissance des personnes infectées

Pauvres de vous.

Nous suivons votre chemin avec 15 jours de recul ce qui est encore moins admissible.

Les deux pays les plus mal gérés sur le plan budgétaire de la zone euro sont ceux qui subissent les plus lourdes pertes en proportion de leur population. Ce n'est guère surprenant mais un constat bien amer.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler : L'Espagne nous a dépassé depuis hier soir ( et pas qu'un peu ) et l'Allemagne est en train de nous rattraper vitesse grand V.

Donc la gestion budgétaire n'a rien à voir avec le propagation, c'est uniquement un problème politique de savoir ce qu'on privilégie ( et Macron a clairement dit que ça sera l'économie ).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/monde/europe/coronavirus-litalie-sen-remet-a-la-chine-pour-affronter-lurgence-1184129 (11 mars 2020)

« Adoptons le modèle Wuhan pour ralentir la propagation de la maladie. » C'est l'appel au secours lancé par les médecins du nord de la Péninsule

Pour conjurer l'effondrement des systèmes sanitaires lombard et vénitien, pourtant les plus efficaces et les mieux dotés du pays avant l'explosion de la crise, les présidents de ces deux régions demandent un confinement total. Toutes les usines, les entreprises ainsi que les commerces seraient fermés et le transport réduit au strict minimum. Une extrémité qui suscite les réticences de Confindustria et du gouvernement. Ils redoutent une aggravation des difficultés économiques et une explosion des tensions sociales.

Le gouvernement italien s'est engagé à acheter en grande quantité des appareils d'assistance respiratoire pour les services de thérapies intensives transalpins. Du matériel produit par des entreprises chinoises pour faire face à l'épidémie sur place, un surplus qui, du fait de son ralentissement actuel, n'est plus nécessaire. Le ministre italien des Affaires étrangères a parlé mardi avec son homologue chinois, qui lui a garanti que ses commandes auraient la priorité. « Nous saurons nous souvenir des pays qui nous ont été proches », a déclaré Luigi Di Maio.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://www.lesechos.fr/monde/europe/coronavirus-litalie-sen-remet-a-la-chine-pour-affronter-lurgence-1184129 (11 mars 2020)

« Adoptons le modèle Wuhan pour ralentir la propagation de la maladie. » C'est l'appel au secours lancé par les médecins du nord de la Péninsule

Pour conjurer l'effondrement des systèmes sanitaires lombard et vénitien, pourtant les plus efficaces et les mieux dotés du pays avant l'explosion de la crise, les présidents de ces deux régions demandent un confinement total. Toutes les usines, les entreprises ainsi que les commerces seraient fermés et le transport réduit au strict minimum. Une extrémité qui suscite les réticences de Confindustria et du gouvernement. Ils redoutent une aggravation des difficultés économiques et une explosion des tensions sociales.

Le gouvernement italien s'est engagé à acheter en grande quantité des appareils d'assistance respiratoire pour les services de thérapies intensives transalpins. Du matériel produit par des entreprises chinoises pour faire face à l'épidémie sur place, un surplus qui, du fait de son ralentissement actuel, n'est plus nécessaire. Le ministre italien des Affaires étrangères a parlé mardi avec son homologue chinois, qui lui a garanti que ses commandes auraient la priorité. « Nous saurons nous souvenir des pays qui nous ont été proches », a déclaré Luigi Di Maio.

aie pas bon pour l'Europe, bon c'est aussi du commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LBP a dit :

aie pas bon pour l'Europe, bon c'est aussi du commerce

A mon avis, ce qui est mauvais pour l'Europe, que ce soit en termes de relations ou en termes de construction européenne, c'est le fait que chacun fasse sa tambouille de son côté, au lieu d'une action concertée avec ses voisins, voisins avec lesquels les relations sont pourtant très étroites, au point de ne même plus avoir de frontières depuis des décennies, ça oui, c'est très mauvais pour l'Europe.

Par contre reprocher à la France ou l'Allemagne de na pas fournir, ici d'appareils respiratoires, alors que ces mêmes pays sont en phase d'augmentation (rapide) du nombre de cas, serait profondément malhonnête, et je refuse de croire que l'Italie n'ait ne serait ce que pensé de cette manière.

A+/Yankev

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rogue0 a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/393-résilience-à-une-nouvelle-pandémie/page/22/?tab=comments#comment-1286721

L'italie double la mise, et renforce la quarantaine dans tout le pays.

Cette fois, c'est simple, tout ce qui n'est pas infrastructure vitale sera fermé pendant 2 semaines.
Il reste les magasins d'alimentation, les pharmacies, la poste, les banques et les transports.
Le reste (commerces , restaurants, et usines non vitales) sont fortement encouragées à fermer pendant toute la période. (version précédente : restos ouverts jusqu'à 18h...)

https://www.politico.eu/article/italy-brings-in-stricter-lockdown-measures/

Il est probable que les expert en santé considéraient que la quarantaine précédente n'était qu'une demi mesure (ouverture des restos ahem)

Politico : Les transports publics continueront à fonctionner. 

Donc on n'est pas encore en mode "Wuhan".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kalligator a dit :

Re-proposition de poster le coronavirus sur les deux fil adhoc.

Pardon, je n'avais pas répondu à ton précédent message dans ce sens, mais je ne suis pas d'accord.

Pour ce qui est des informations, j'aime bien pouvoir rassembler en un même lieu les informations sur un pays sans être obligé de fouiller dans des pages et des pages de discussion. D'autre part j'aime bien pouvoir traiter dans le forum "relations internationales" ce qui a trait aux relations internationales comme les achats italiens de matériel médical chinois, ou les restrictions de passage des personnes aux frontières terrestres en Slovénie et en Autriche.

En ce qui me concerne, plus ce sera spécifique à un pays, plus ce sera centré sur les relations internationales, plus je posterai dans les fils spécifiques à chaque pays.

Plus ce seront des généralités médicales, plus je posterai dans le fil http://www.air-defense.net/forum/topic/393-résilience-à-une-nouvelle-pandémie/#comments

Plus ce seront des généralités économiques, ou des généralités tout court, plus je posterai dans http://www.air-defense.net/forum/topic/21793-covid-19-impact-économique-mondial/#comments

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, neoretro a dit :

Nous suivons votre chemin avec 15 jours de recul ce qui est encore moins admissible.

15 jours, ce serait plutôt une bonne nouvelle, ça voudrait dire qu'on a gagné six jours d'écart en trois jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LBP a dit :

Je n'ai pas l'impression que l'auteur de l'article ait une compétence particulière en médecine.

https://www.numerama.com/author/marcusdupontbesnard/

Marcus a rejoint Numerama en 2019 comme journaliste pour décrypter les sciences ; informer sur l'environnement ; explorer les futurs par la tech et la SF. Auparavant, il a écrit pour Ciel & Espace, Le HuffPost, Le Monde diplo. Amoureux des bouquins, son bureau en déborde même à la rédac. Éternellement déchiré entre #TeamStarWars et #TeamStarTrek.

Moi j'en reste à l'idée que l'épidémie est aussi grave en France qu'en Italie. L'épidémie française d'aujourd'hui est aussi grave que l'épidémie italienne d'il y a 9 jours (voir le tweet de Mark Handley posté par Kelkin ci-dessus). La France a juste un retard par rapport à l'Italie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Italie

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...