Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Méthodes d'entraînement physique


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Je crée ce topic pour en faire un général, même si mon but premier concerne un sujet particulier.

A priori, les entraînements physiques des armées ont beaucoup évolué et continuent à le faire, mais avant tout qualitativement. On pourra aussi évoquer les problèmes du quantitatif qui concernent aussi bien le "ramollissement" des populations des pays développés (problèmes d'obésité, de manque d'activité, de vie moins dure....) que les nombreux problèmes d'insuffisances des entraînements physiques obligatoires.

Mais ce qui m'a fait le créer, c'est d'apprendre que, comme souvent, l'armée française a peut-être loupé une occase (c'est heureusement rattrapable si l'expérience s'avère concluante), surtout à l'heure du combat urbain.

Le Parkour, ou free running, vous connaissez? C'est la méthode de déplacement des désormais célèbres Yamakasis qui, bien qu'on n'en voie que l'aspect acrobatique et spectaculaire (qui est une des 2 "écoles" de cette discipline) repose avant tout sur une volonté d'apprendre à se déplacer rapidement dans des environnements complexes, et avant tout urbains.

Initialement, c'est une invention française issue des travaux et actions de Georges Hébert, officier de marine qui a créé les méthodes d'entraînement physique modernes (la "méthode naturelle", qui couvre le développement physique sain, des méthodes de combat et des entraînements à toutes les méthodes de déplacement et de franchissement) et les premiers parcours du combattant censés imposer un standard minimum de capacité à se déplacer rapidement en toutes circonstances. Son influence sur l'entraînement des armées et sur la gymnastique et l'éducation physique fut immense.

Le père du créateur du parkour est aussi un ex-militaire ayant servi en Indochine et travaillé cette méthode pour établir une façon de se déplacer en jungle, mais aussi en ville, afin d'optimiser ses capacités dans le cadre de son activité ultérieure de sapeur-pompier.

Son fils, David Belle, est le créateur du parkour et en a fait une véritable discipline à tous les sens du terme.

Et aujourd'hui, à l'heure de l'explosion médiatique de cette discipline (qui n'est pas seulement un sport) dans des films, des jeux vidéos.... L'US Army et les Royal marines, ainsi que, plus récemment, l'USMC, ont engagé depuis quelques années des traçeurs (nom des pratiquants) pour l'intégrer à des entraînements spécifiques (combat urbain, évidemment, et pour tout milieu cloisonné ou environnement difficile), mais aussi pour voir comment et à quel niveau l'implanter dans l'entraînement général, tant pour développer les capacités de déploiement tactiques que l'intelligence du déplacement, ainsi que pour améliorer qualitativement l'entraînement physique.

J'avais entendu dire que le GIGN avait aussi fait une démarche analogue, à titre d'expérimentation, mais n'ai pas eu de confirmation.

C'est d'autant plus navrant que l'histoire de cette discipline est étroitement liée, pour les 3 générations de créateurs (David Belle aussi: il a établi les grandes lignes pendant son service), aux armées françaises, et les grandes étapes de ce dévelopement ont toutes correspondu à une volonté d'aider au développment physique et à l'accroissement des capacités de mouvement des soldats aussi bien que des services publics. Les 2 devises du mouvement, depuis l'origine pour la première, sont "être fort pour être utile" et "être et durer" (souvenir d'Indo du père de David Belle).

Les développements récents, dans les médias et la culture urbaine, sont un aiguillage particulier qui a permis l'explosion du phénomène, mais sa logique de base reste la même et la scission des Yamakasis (entre "l'école" de David Belle, plus utilitariste, et celle de Sébastien Foucan, plus esthétique) n'a en rien remis en cause cette idée que le but est le développement des capacités au service d'une idée, et non d'en faire un sport ou autre chose. L'association qui fédère le mouvement refuse l'organisation de compétitions qui sont contraires à l'esprit même et aux objectifs de l'activité.

Bon, perso, vu mon gabarit, je m'y pèterais les rotules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://militaire.wordpress.com/2009/01/31/programme-marche-commando/

Un mini guide pour atteindre un bon niveau de marche en charge.

La musculation et la course à pied ne suffisent pas à améliorer vos performances. Le meilleur entraînement est une sortie terrain par semaine avec un minimum  de 20 kilomètres parcourus avec une charge minimum de 35 kg.  

La suite http://militaire.wordpress.com/2009/01/31/programme-marche-commando/

Bon, perso, vu mon gabarit, je m'y pèterais les rotules.

C'est un peu le probleme, il faut un physique de gymnaste et voyager léger pour pratiquer sérieusement. Néammoins y a pas mal de méthodes de franchissement qui peuvent etre adapté pour un gabarit classique meme chargé. Par contre l'équipement du soldat pose pas mal de soucis, notament le chargement du dos et de la taille qui interdisent les roulade le les flexions importantes.

Faudrait faire un parcours Sasuke avec 20kg de charge aux selections :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode que David belle essaie de répandre dans des organisations professionnelles (armées, services de police, pompiers, secouristes....) ne vise évidemment pas à atteindre les performances des traçeurs tels que lui, qu'on peut voir dans leurs vidéos, dans divers films, séries et jeux vidéos ou dans leurs démos et qui sont des trucs vraiment spectaculaires possibles uniquement pour des athlètes surentraînés s'exerçant à plein temps à la chose.

Mais il y a un standard minimum de capacités de déplacement (dont les armées sont pour l'instant loin), aussi bien qu'une méthode d'entraînement et de développement physique plus saine que l'actuelle, qui sous-tendent l'idée. De même, cette pratique permet de développer une nouvelle manière de percevoir l'espace environnant (à l'aune de nouveaux critères d'analyse), ce qui autorise de nouvelles possibilités de déplacement, de manière d'occuper et d'envahir un espace.... Bref, de concevoir la tactique aux petits échelons, et c'est apparemment vraiment sensible dans les environnements très contraints/cloisonnés et complexes (jungle, bâtiments, ruines....), ce qui, à tout prendre, est pas mal.

la question n'est bien sûr pas de dire que ça va faire un nouveau soldat super-guerrier, (super agile, souple félin et manoeuvrier  :lol:), mais que plus ce sera inséré en amont dans l'entraînement, plus ça permettra de penser, voir et agir autrement, dans une mesure qui reste à déterminer. Pour que même l'USMC s'y mette, c'est qu'il doit y avoir quand même 2 ou 3 trucs à y prendre, et non pas une série de figure semi-acrobatique et de sauts en longueur qui n'ont rien de particulièrement propre au Parkour. Les acribates comme les pros du franchissement que sont déjà les pompiers ou nombre d'unités militaires n'auraient pas grand-chose en soi à apprendre, vu que les 9/10ème des mouvements (surtout les "utiles", par opposition aux figures acrobatiques) sont des trucs existant depuis longtemps et dont beaucoup viennent des entraînements militaires.

Ce qui est innovant, c'est la méthode globale d'entraînement et de pratique qui est pensée de façon intégrale dès l'amont pour procurer un dévelopement physique, une attitude mentale et une réflexion "tactique" adaptés à la conception d'un mouvement "en 3D".

Donc non, l'introduction de ces méthodes ne risque pas de faire imposer comme cadre doctrinal le fait de sauter de toits en toits ou de descendre entre 2 immeubles en sautant de balcon opposé à balcon opposé, mais ça c'est quand même le côté extrême du spectre des possibles, réservé à des praticiens permanents surentraînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une grosse digression mais tant pis.

Il se trouve que la place de l'activité physique, donc du sport, est un peu la derniere roue du carrosse chez nous. Je n'ai jamais trop bien compris pourquoi d'ailleurs, il y a un certain mépris pour l'activité physique.

Il se trouve que c'est peu valorisé scolairement par exemple et que la pratique extra scolaire se heurte a l'amplitude des horaires scolaires. Le problème étant que sans un bonne éducation physique il est moins évident a postériori de reprendre le chemin du sport dans de bonne condition.

Une deuxième chose, le gout de la compétition. Pareil il semble assez absent, et quand il est la semble forcé. La compétition sportive étant vécu comme une vulgaire ou presque, et la défaite comme très acceptable, voire même positive.

J'ai revu la vidéo Dominique Valera "Long Beach" 1975 hier :)

Cet étonnant rapport a l'activité physique - pas seulement le  "sport" - m'a toujours tracassé ... et visiblement malgré tous les bienfait qu'on lui connait, rien n'est fait pour le promouvoir efficacement des le plus jeune age, la ou il est simple de faire changer les chose ... a l'école. Au contraire on prépare la fin des prof d'EPS, et les solution de remplacement low cost envisagé semble assez nébuleuse :lol:

On me répondra que l'ecole c'est pas l'endroit toussa ... pourtant les société anglo saxonne qui utilise souvent l'ecole comme structure sportive on de tres bon resultat, autant au niveau detection que formation, et ce au sein de cursus tres classique.

Réhausser le niveau d'activité physique des le plus jeune age serait une bonne chose ... pour préparer les divers préparation physique spécifique.

Accessoirement les seuls a s'en sortir bien ce sont les "bourgeois" pour qui l'activité physique est valorisante autant physiquement que socialement, et les "jeune de zup" a qui on a vendu et revendu le sport comme porte de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire on prépare la fin des prof d'EPS

Où t'as vu ça? Faut pas exagérer non plus: la filière universitaire (STAPS ou STEPS, je sais plus) et un scandale de gabegie et de sureffectif. C'est pas parce qu'elle se fait rappeler à l'ordre que l'EPS est trucidé.

J'avais cru comprendre au contraire que le sport allait avoir plus de place à l'école (volonté du Pdt, justement contre les lobbies enseignants méprisant le fait sportif).

Il se trouve que la place de l'activité physique, donc du sport, est un peu la derniere roue du carrosse chez nous. Je n'ai jamais trop bien compris pourquoi d'ailleurs, il y a un certain mépris pour l'activité physique.

Caricature pas: les Français ne font pas moins de sport que les autres pays développés (c'est même plutôt le contraire). Aux USA, après le système scolaire, le sport disparaît des modes de vie d'une bonne partie de la population  :lol:.

Et côté armée (puisque c'est un peu le sujet), le niveau de forme physique moyen des troupes combattantes est bien un des sujets dont on n'ait pas à rougir. Surtout quand on se compare aux alliés avec qui on opère régulièrement.

Une deuxième chose, le gout de la compétition

Caricature pas non plus (t'as vraiment des vues de petit vieux conservateur râleur parfois  :lol:): surtout dans le sport, le goût de la compète n'est pas absent en France. Mais il faut quand même souligner, notamment en terre anglo-saxonne, les abus, à l'inverse, de la mentalité de compétition pour tout, dans tous les domaines, tout aussi nuisibles à la société qu'un rejet absolu: la compétition pour créer un sain niveau d'émulation est une chose, son imposition à tout crin pour créer la concurrence de tous les groupes et de tous les individus n'a rien de très sain. Inculquer le sens et le goût de l'effort, ainsi que l'idée de dépassement de soi, ne passe qu'en petite partie par la compétition qui a plus souvent tendance à développer le goût de gagner pour gagner, et celui de dominer, qu'à inculquer des objectifs d'excellence comme fin en soi, et de dépassement de soi comme idéal de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où t'as vu ça? Faut pas exagérer non plus: la filière universitaire (STAPS ou STEPS, je sais plus) et un scandale de gabegie et de sureffectif. C'est pas parce qu'elle se fait rappeler à l'ordre que l'EPS est trucidé.

STAPS ... mais la formation universitaire ne produit pas que des capéciens loin de là, elle fourni toutes les filiere d'education physique et sportive, aussi bien sport de haut niveau, que santé, recherche, business etc.

http://www.c3d-staps.org/c3d.php?page=formation

Le projet qui est venu a mes oreilles est de retirer le "sport" de l'enseignement, et donc faire les économie afférente, pour refiler le bébé collectivités locales... a travers des horaires dégagé, mais sans moyen particulier, en utilisant des moniteurs sportif ou des animateurs ... forcément moins rémunéré que les capéciens :)

J'ai rien contre une organisation a l'anglo-saxonne ... mais il semble qu'on s'oriente vers des économies et pas vers une amélioration qualitative de la formation physique et sportive.

Pour le reste j'exagère a peine. Il suffit de regarder les sur-représentation "ethnique" des l'élite sportive française pour comprendre le phénomène. Pour le reste il suffit de regarder les résultat, et les moyens.

Alors oui les logique anglo-saxonne ... ou soviétique ... sont excessive, mais a mon point de vue, la notre est l'est presque autant.

Pour l'activité physique tout au long de la vie ... effectivement c'est un probleme partout, néanmoins une activité physique de qualité pendant toute la croissance n'est pas forcément néfaste loin de là, les petits soviet et leur descendance qui en ont gardé les bonnes habitudes, sont pas des petites nature.

On trouve d'ailleurs ces pratique en Asie, de l'activité physique quotidienne, pas forcément très intense, mais très suivi tout au long de la vie. Avec des effets très positif sur le budget de la santé par exemple.

En passant ... l'activité physique quotidienne de préférence en extérieure est un très bon remède pour supporter le stress de la vie moderne et limiter ses conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens quand même de nous sortir un bon discours de politique: on reprend les clichés, on fait un peu d'alarmisme et on en balance surtout 5 tartines sur le principe général pour apprendre que le sport c'est bien.

e projet qui est venu a mes oreilles est de retirer le "sport" de l'enseignement

Pas ce que j'ai ouï: la réforme visait avant tout aux énormes sureffectifs de la filière qui, comme Psycho et quelques autres, diplôme beaucoup trop de monde pour les places dispo.

Il suffit de regarder les sur-représentation "ethnique"

Pitié pour le cliché! Dans le sport, il y a une sur représentation des couches les plus basses de la société; effectivement, la part "ethnique" y est importante, donc très visible dans cet échantillon qu'est le sport pro, surtout dans un nombre restreint de sports très médiatiques.

Alors oui les logique anglo-saxonne ... ou soviétique ... sont excessive, mais a mon point de vue, la notre est l'est presque autant.

Quelle est la nôtre? Où est-elle supposément enseignée, cette pensée unique néfaste? J'ai pas remarqué que les sportifs français appréciaient de perdre, ni que les sportifs d'autres pays, quand ils perdaient, n'avaient pas de même de grands discours sur la participation, de bonnes excuses minables ("le terrain", "le climat", "l'ambiance", "mon matériel", "les sangliers qui ont mangé quelque chose"  ;)) ou même des accusations plein la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu mes première chaussures de sport, des espadrilles a semelle en cordes pour courir dans la boue, le premier manuel expliquant les principes de la CO, l'absence de survêtement et les séances de sport en short et chemise EPS en hiver dans la neige, chandail autorisé par grand froid, nous avions une pêche terrible et peu de consultants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir les chaussures de sport (a mon epoque c'etaient les inenarables "Bopy"), les survet' de schtroumpf, les shorts flottants, l'interdiction des cuissards, l'uniformisation des couleurs de chaussures de sport au detriment des  performances ou meme de l'integrite physique des interesses, les sempiternelles seances de footing ("allez au paquet derriere moi") sans aucune preparation etc etc pour voir que l'EPS dans nos armees, en tous les cas lors de mon service....c'etait deja largement perfectible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens surtout : 2h d'eps découpé en :

- rassemblement devant le bâtiment, vérification des tenues de sport

- direction le terrain de sport au pas

- rassemblement et mise à disposition du moniteur

- la séance proprement dite

- rassemblement fin de séance

- direction le bâtiment de la compagnie

- marquez le pas, bla bla bla, (...) -> la douche...

au final pas lourde la séance d'eps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"être fort pour être utile" et "être et durer" (souvenir d'Indo du père de David Belle).

(...)

Bon, perso, vu mon gabarit, je m'y pèterais les rotules.

La première devise est celle du Việt Võ Đạo. (Art martial vietnamien que j'ai pratiqué dans ma jeunesse  =)).

A propos de gabarit, il est évident que ce n'est pas "tout le monde" qui parviendra à executer des franchissements d'obstacle comme David Belle même après de longues et laborieuses séances d'entrainement !  Mais je suis persuadé qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient être utile et d'un intérêt pratique pour nos soldats. (Ne serait qu'apprendre à chuter avec une arme dans les mains sans la lacher ni se faire mal par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yamakasi tout çà c'est de la branlette de cinéma

:lol: ben oui quoi

le vrai du vrai c'est le foncier c'est à dire l'endurance en condition réelle

80 % de l'entraînement est basé sur l'endurance c'est à dire un travail aérobie à 65/70% des maxi

le reste c'est le spécifique

résistance (travail anaérobie lactique et alactique)

musculation spécifique selon le travail exigé

et surtout le travail en situation

A équipement égal un soldat qui n'est pas rustique sera moins bon quoiqu'il arrive qu'un soldat rustique endurant et capable de travailler en situation à des moyennes cardiaque de 140 et s'il le faut tenir en anaérobie alactique sur des période de plusieurs dizaines de secondes ...

Après on peut inventer tout ce qu'on veut tigres et dragons yamakazi ... à la base ces mecs et nanas ont deux coeurs et trois poumons ...

après on commence à discuter des détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yamakasi tout çà c'est de la branlette de cinéma

le vrai du vrai c'est le foncier c'est à dire l'endurance en condition réelle

80 % de l'entraînement est basé sur l'endurance c'est à dire un travail aérobie à 65/70% des maxi

le reste c'est le spécifique

résistance (travail anaérobie lactique et alactique)

musculation spécifique selon le travail exigé

et surtout le travail en situation

Avant tout, va essayer de faire le millième de ce qu'ils font: s'ils sont des branleurs, t'es quoi (et moi aussi) ;)? mais surtout, la question n'est pas là-dedans, et c'était d'ailleurs une bonne partie de la "méthode naturelle": ça sert à quoi de faire de la muscu et de l'enduro si tu les fais en t'entraînant avec de mauvais gestes?

Naturellement, l'être humain ne respire pas comme il faut, ne bouge pas comme il faut, ne fait pas ses efforts comme il faut. Multiplier les courses et exercices que tu décris ne feras qu'accroître quantitativement la répétition de ces mauvais gestes qui s'implantent encore plus profondément. Certes, pour des gars de moins de 25-26 ans, ils le sentiront pas sur le moment, mais ils le paieront plus tard, et ceux plus âgés le sentiront vite: on s'use le dos et les articulations trop vite et on gaspille trop d'énergie pour chaque geste. Ca ne veut bien sûr pas dire que tout est à jeter (on est tous d'accord, le travail d'endurance est un pré-requis), ni que le parkour est une sorte de martingale miracle qui repense le moindre détail de l'entraînement et amène la solution parfaite.

Les exercices sains et exécutés correctement supposent de réapprendre à bouger et à respirer: c'est long et difficile et ça suppose de désapprendre ce qu'on fait instinctivement depuis toujours.

Le Parkour procure un autre avantage que j'ai mentionné plus haut: on apprend à voir un espace autrement, nettement plus en 3D, et à optimiser ses progressions et les méthodes et gestes pour les accomplir. Tu parles de travail en situation, c'est l'une des meilleures méthodes. Il ne faut pas non plus oublier que n'importe quelle discipline (art martial, sport....) est autant une façon de voir qu'une pratique, mais c'est aussi une manière d'apprendre (qui rentre plus ou moins bien dans les méninges et les réflexes).

Ce que font les Yamakasis, c'est beaucoup plus que des acrobaties exécutées par des gamins en pleine forme (surtout qu'ils tirent tous sur la trentaine bien tapée maintenant: David belle doit avoir 35 ans): c'est une autre approche, que je trouve mieux pensée. Et ce qu'on voit dans les médias, c'est juste le versant le plus spectaculaire et show off pour payer les factures. C'est la caricature, le teaser de la discipline, pas sa moyenne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yamakasi tout çà c'est de la branlette de cinéma

:lol: ben oui quoi

le vrai du vrai c'est le foncier c'est à dire l'endurance en condition réelle

80 % de l'entraînement est basé sur l'endurance c'est à dire un travail aérobie à 65/70% des maxi

le reste c'est le spécifique

résistance (travail anaérobie lactique et alactique)

musculation spécifique selon le travail exigé

et surtout le travail en situation

A équipement égal un soldat qui n'est pas rustique sera moins bon quoiqu'il arrive qu'un soldat rustique endurant et capable de travailler en situation à des moyennes cardiaque de 140 et s'il le faut tenir en anaérobie alactique sur des période de plusieurs dizaines de secondes ...

Après on peut inventer tout ce qu'on veut tigres et dragons yamakazi ... à la base ces mecs et nanas ont deux coeurs et trois poumons ...

après on commence à discuter des détails

C'est évident que l'entrainement d'aujourd'hui prépare certainement les hommes au mieux qu'il soit possible de le faire. Je pense que tout le monde aura compris qu'il ne s'agit pas de transformer des grenadiers voltigeurs en acrobates du cirque Pinder !

Ceci dit tu as parfaitement raison sur l'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que nous avons tendance à alourdir le combattant actuellement même si Félin est modulaire

On parle même d'exo-squelettes pour supporter le poids des équipements.

Peut développer même de manière partielle les technique du Parkour en étant ainsi équipé ?

Ou bien alors on envisage çà pour des éléments particuliers qui s'affranchissent de cet équipement

35 ans c'est l'age de la totale maturité physique notamment quand il s'agit de faire appel à des gestes techniques et au relâchement. En fait l'âge idéal pour combiner fraîcheur physique et capacités techniques c'est vers 27/28 au delà on travaille sur ses acquis (ah là là c'est çà qui est dur à admettre  :lol: )

Mais pour paraphraser un adjudant de chasseurs alpins crapahuteur en A-stan

"çà devient un sport de jeune"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans c'est l'age de la totale maturité physique

Ouais, mais t'as perdu un de tes 2 coeurs et un de tes 3 poumons depuis longtemps, et surtout, après 25-27 piges, faut faire gaffe à tes articulations et à tes tendons: c'est plus aussi élastique, tout ça, c'est moins lubrifié, et plus encore, ça se répare plus en permanence. C'est con un jeune, mais côté entretien, le corps fait son auto mise à jour permanente (y compriche... Lemgngn.... Chellules grizes du sssserveau, fassalalcool.... Voui monsieur), il encaisse tout et il rattrappe tout (aaah, les 2 à 3 nuits de cuites d'affilée avec nuit blanche, et on arrive quand même à aller en cours....), tandis qu'à 35 piges, essaie de supporter les même rythmes et de t'en remettre rapidement  :lol:. Ca va gémir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que "proposes-tu" en fait ? Qu'on apprenne aux biffins a grimper aux murs/arbres (vu que tu mentionnes le milieu jungle) ?

Comment adapter ce type de déplacements, d'appréhension de l'environnement en 3D quand on a 50 kilos sur le dos ? ça risque d'être un peu dur et de ne pas donner grand chose a part des exceptions.

Quel est le niveau de la coordination bras/jambes en France ? Car finalement le parkour se base essentiellement sur ça (et un bassin bien déformé passé 40 ans j'imagine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la note, quelques liens:

- le sitede la base de Miramar: http://www.miramar.usmc.mil/newspage175.htm

- une compète amicale entre traçeurs et Royal Marines: http://www.youtube.com/watch?v=IHXZOMeMU_8  et  http://www.youtube.com/watch?v=-XfzVd7tj1Y&feature=channel

Qu'on apprenne aux biffins a grimper aux murs/arbres (vu que tu mentionnes le milieu jungle) ?

Comment adapter ce type de déplacements, d'appréhension de l'environnement en 3D quand on a 50 kilos sur le dos ? ça risque d'être un peu dur et de ne pas donner grand chose a part des exceptions.

Je sais pas exactement, je suis tombé sur la mention que l'US Army, les RM et maintenant l'USMC intégraient des coachs traçeurs dans les entraînements de leurs unités: je sais pas à quel niveau, je sais pas si c'est pour l'entraînement de base ou des formations spécifiques, je sais pas ce qu'ils cherchent dedans, mais le fait est là, apparemment.

Maintenant, j'ai précisé que justement, le Parkour, c'est pas les acrobaties ultra-spectaculaires qu'on voit dans les jeux vidéos ou films utilisant les aspects extrêmes et télégéniques de la chose; comme pour toute discipline, ces trucs là, c'est 5% de la discipline, et ça sert évidemment de teaser pour faire fantasmer les gamins et populariser l'activité.

Quelle est la pertinence d'une telle intégration, au moins à titre expérimental? Une autre approche de l'enseignement d'une gamme complète de gestes et techniques de franchissement, peut-être, une "méthode" globale permettant dès l'amont de mieux se percevoir, donc se projeter et se mouvoir, dans un environnement 3D complexe.

Ca c'est pour de l'entraînement général; côté spécialisé, peut-être n'est-ce qu'un entraînement très spécifique pour des unités d'intervention en CQB, principalement, évidemment, les unités antiterroristes et autres formations spéciales appelées à intervenir plus ou moins souvent dans des opérations ponctuelles et rapide, sans barda.

Maintenant, je connais pas assez la discipline et la manière dont on l'apprend/appréhende/approche pour bien entrer dans les détails, sinon que les premiers développements de la discipline se sont fait en Indo, comme entraînements pour obtenir une meilleure efficacité de déplacement en jungle, puis comme méthode de progression en milieux urbains, immeubles/milieux encombrés (ruines....) pour des sapeurs-pompiers. Le côté ludique, voire de recherche esthétique, qui prédomine actuellement, ne doit pas faire oublier ces fondamentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours perfectible, surtout dans la conception d'ensemble. Et autant il est bon d'avoir des parcours du combattant à driller à volonté, autant il est aussi souhaitable de développer la "situation awareness", pardon, l'intelligence de situation, via des parcours plus atypique, variés, et correspondant plus à des réalités "moyennes" (jungle, urbain....), qu'on abordera autrement.

l'un dans l'autre, ça peut pas faire de mal. Maitenant, je ne connais qu'un seul soldat qui ait essayé de sauter avec barda complet d'un toit d'immeuble à un autre: c'est le coyote, qui chassait une fois de plus ce petit con de bip bip. Mais c'est un costaud, il s'en est remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut revenir sur terre .... Pourquoi pas donner des stages de conduite sur Formule 1 aux pilotes de VAB tant qu'on y est.

Du parcours naturel en rangeos avec paquetage et dans la flotte d'accord, mais ce genre d'acrobaties, je ne vois pas l'intérêt immédiat, surtout pour une armée "de masse" (plusieurs dizaines de milliers de combattants) ... Quelques unités "commandos" ou très spécialisées, style GIGN, peut-être. D'ailleurs si ces derniers n'ont pas retenu la méthode c'est qu'elle ne doit pas être parfaitement adaptée.

On peut aussi leur apprendre à grimper sur gratte-ciel à mains nues (y a un français spécialisé la dedans), mais franchement avec ses rangeos, son famas, son Pamas, ses 12 chargeurs, le gilet PB et le casque lourd, mieux vaut direcetment le mettre dans un hélico le biffin.

Le surentrainement n'est pas non plus une bonne solution. Tant qu'on y est, pourquoi tous nos combattants ne seraient pas alors tireurs d'élite, alpinistes, parachutistes, spécialistes transmissions, secouristes, démineurs Nedex, conducteurs de chars, réparateurs de satellite, parlant 17 langues dont le Pashto, le Dari et le Grec ancien, ...

Qu'on améliore des "techniques" de base, comme privilégier les "parcours naturels" en uniformes et équipement au détriment des boppys et survet bleu schtroumpf d'accord, tout comme l'on a introduit l'ISTC. Mais de nouveau un stage ISTC ne vous forme pas un tireur d'élite, ou un garde du corps de défense ultra-rapproché.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...