Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

pilotes de chasse et radar militaire


Ncc
 Share

Messages recommandés

Bonjour,  ;)

Je cherche à avoir un contact avec un pilote de chasse en activité ou à la retraite, afin de pouvoir lui poser de nombreuses questions.

Si parmi vous, certains sont capables de répondre à mes questions de façon fiable, je suis preneur !

je commence par les radars :

Lors d'une conversation on ma fait comprendre que les radars n'étaient pas forcément très fiable (radar secondaires civil au sol ou embarqué), que des artefacts pouvaient apparaitre et donc fausser les données, les radars militaires ne sont-ils pas plus élaborés et ne peuvent-ils pas éviter ses faux échos ?

Imaginons qu'un pilote en mission voie sont radar capter de nombreux artefacts qui viennent polluer son écran, au même moment un radar militaire au sol peut-il lui aussi être polluer par ses mêmes artefacts ?

Un radar de bord (mirage ou rafale peut importe) est capable une fois la cible accroché d'avoir toutes les infos de celle-ci (cap/altitude/vitesse) la vitesse est-elle affiché en facteur d'accélération (G) ou en nœud ?

Le radar est-il limité dans sa capacité de calcul de la vitesse de la cible ou est-il capable de calculer tout type de vitesse (par exemple d'une vitesse très faible 30noeud à des vitesses Hypersoniques) ?

pour les pilotes de chasse, je voulais savoir si un avion de chasse ou tout autre engin militaire est autorisé à voler au dessus d'une ville à très basse altitude (proche de la cime des arbres) ?

qu'elle est la réglementation militaire à ce sujet et qu'elles peuvent être les sanctions si cette  réglementation est violé ?

si un pays Hôte membre de l'OTAN accueille sur une de ses bases des appareils étrangers mais eux aussi membres de l'OTAN, applique t-on la réglementation aérienne du pays Hôte ou existe t-il une réglementation aérienne spécifique à l'OTAN et pour autant le survol à très basse altitude de population civil est-il autorisé ?

Qu'elles sont les aptitudes psychologiques requise pour être pilote de chasse ?

y a t-il des visites médicales régulières qui permettent d'évaluer l'état psychologique des pilotes ?

;) merci pour votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vecteur d'accélération ne suffit pas pour renseigner la vitesse. Un objet statique et un TGV en ligne droite à vitesse constante ont le même vecteur accélération .

Je pense aussi que la valeur de l'accélération soit peut utile, mais la direction de son vecteur peut l'être car elle indique si l'appareil tourne à droite ou à gauche.

Pour les vitesses faibles, les radars de guet aérien filtrent les vitesse horizontales inférieures à 120-130 km/h. C'est la limite "oie sauvage" utilisée pour les insertions en HALO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une conversation on ma fait comprendre que les radars n'étaient pas forcément très fiable (radar secondaires civil au sol ou embarqué), que des artefacts pouvaient apparaitre et donc fausser les données, les radars militaires ne sont-ils pas plus élaborés et ne peuvent-ils pas éviter ses faux échos ?

Non les radars militaires disposent de la même technologie que ceux des civils et ils ont autant d'échos parasites. Et même probablement plus vu qu'on essaie de capter des furtifs.

Mais c'est vrai que les radar militaires sont plus complexes, mais ça leurs sert à differencier les "gentils" des "méchants" et à continuer de fonctionner même en préscence de brouillage.

Ensuite un écho parasite n'a pas vraiment d'impact, cela ne concerne que les mécaniciens ou les ingénieurs. Il faut que l'écho se répète plusieurs fois pour que cela donne un plots parasite visible des opérateurs radar. Ensuite il faut que le plot se répète à (presque) chaque tour d'antenne pour que cela donne une piste décrivant un avion (enfin un OVNI dans un premier temps)

Et évidement si on demande à un PC d'interpréter à partir des echos de plusieurs radar on n'a pas forcement le même résultat qu'à partir des pistes de ces même radars.

Imaginons qu'un pilote en mission voie sont radar capter de nombreux artefacts qui viennent polluer son écran, au même moment un radar militaire au sol peut-il lui aussi être polluer par ses mêmes artefacts ?

Tout dépend de quoi il s'agit. S'il s'agit d'un bug informatique, statistiquement ça ne peut pas concerner un autre radar. Mais s'il s'agit d'un brouillage (volontaire ou non) alors oui ça peut concernner tous les radars.

Un radar de bord (mirage ou rafale peut importe) est capable une fois la cible accroché d'avoir toutes les infos de celle-ci (cap/altitude/vitesse) la vitesse est-elle affiché en facteur d'accélération (G) ou en nœud ?

La dessus je ne m'y connais pas vraiment, mais je presume que ce n'est qu'une question de logiciel. Vu que le radar permet de connaître la position à chaque instant, on peut en déduire la cap, la vitesse et l'accélération.

Mécaniquement le radar ne peut fournir que la position (plus ou moins précise) et la vitesse de raprochement. C'est ensuite au logiciel d'interpréter.

Le radar est-il limité dans sa capacité de calcul de la vitesse de la cible ou est-il capable de calculer tout type de vitesse (par exemple d'une vitesse très faible 30noeud à des vitesses Hypersoniques) ?

Si on parle de la vitesse d'un écho (et non d'une piste qu'on suit depuis une demi heure) le radar donne la valeur de la vitesse de raprochement à une constante prêt. On se retrouve donc à une vitesse calculé égale à 500km/h + k*1500 km/h. Enfin un radar militaire moderne peut passer en mode de guerre et la valeur de la constante peut devenir théoriquement illimité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai été pilote de chasse; j'ai quitté l'armée de l'air en 1991.

Les radars modernes filtres tous les échos. En gros, maintenant les échos visibles sur le radar sont tous "vrais" (l'informatique fait le nettoyage). Les infos disponibles sont le cap, la vitesse, l'altitude, l'attitude de la cible, un schéma de l'envellope de tir potentiel que "traine" la cible, une ou des trajectoires d'interception idéales, un décompte de temps avant un tir possible.

Sur Mirage F1, le radar était plein de "faux" ou "vrais" échos verts un peu "baveux" et c'etait pas facile de savoir lequel de ces échos était un avion et rien de tout ce qui est cité ci-dessus n'était visible!

Les cibles proches du sol volant à moins d'une certaine vitesse sont éliminées par le radar qui utilise l'effet Doppler afin de ne pas les prendre pour des avions. Je m'explique en donnant un exemple: Les américains sur F15 basés en Allemagne ont du revoir leur calage de radar car ils poursuivaient parfois des voitures. En effet, en Allemagne, certaines portions d'autoroutes n'ont pas de limitations de vitesse et on peut croiser des voitures à plus de 200/250 Km/h.

La régle en basse altitude est 500 pieds mini dans les zone VFR et 200 pieds dans les couloirs trés basse altitude. Elle s'applique à tous, étranger ou pas.

Mais: Tous les pilotes de chasse cherchent à voler bas; quitte à enfreindre les règles. Et ça tout le monde le sait dans l'armée de l'air et personne ne dit trop rien car si un pilote passe sa vie à 500 pieds, le jour où il y devra faire une pénétration à basse altitude, il se fera descendre ou se crashera assez vite par manque d'entrainement.

Dans tous les cas, survoler une ville, une centrale nucléaire, une réserve zoologique, une plage en été, une zone interdite, ect. est interdit.

La sanction peut aller jusqu'à être viré. Mais en général, quand ce n'est pas trop grave, la plainte du maire du village passe d'escadron à escdron de la base concernée, et tout le monde dit:" c'est pas nous".

A mon époque, la psychologie du pilote ne semblait pas vraiment avoir beaucoup d'intéret pour l'armée de l'air. Mais cela a certainement changé maintenant.

La visite médicale d'entrée est trés trés compléte: Elle dure une journée entière.

Ensuite, il y a une visite plus légère par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...