Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Expressions strictement militaires.


COMMANDO[ELITE]
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

...Compagnie, en lignes de colonnes, RASSEMBLEMENT...

le tout gueulé avec enthousiasme par le sergent-major d'unité, lors des appels. (la version suisse allemande étant à se tordre de rire, si le Sgtm d'U a un accent assez fort...)

lignes de colonnes signifiant cela (parce que oui, c'est vraiment tordu...)

  |    |    |

|||| |||| ||||

|||| |||| ||||

chaque | étant un troufion, celui du premier rang étant le chef de section...

"REVEIIIILL !!!! (lumière et fond sonore gentiment dispensé par un sympa sergent à 5h30 du matin)

tiens, j'ai justement eu droit à ça ce matin... :rolleyes:

un soldat a d'ailleurs marmonné: "putain, on est de retour à l'école de recrues ?!?"  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour si peu  :lol: :lol: :lol:

"A l'armée, la politique n'existe pas". (pour ceux qui pensent que la dictature est un système politique alors ont peut dire que l'armée n'est pas une démocratie)

"Ne soyez jamais de droite, non non non jamais,  mais encore moins de gauche ! Faut pas être con non plus ..." (c'est Coluche et un peu HS mais ça m'avait fait bien rire)

Y à des expressions concernant les prisons militaires (dans les base bien évidemment pas les goulags et toutes ces saloperies) ceux qui s'en rappellent sont priés de les ecrire.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je sais pas si c'est HS mais "corvée de chiottes" ça serait pas une expression militaire..?

je m'explique quand mon père a fait son service militaire son sergent-chef (enfin le gars qui s'occupait d'eux) lors du rassemblement posait une question dans le genre "qui c'est qui sait faire ça..?" ou "qui c'est qui est né en mars..?" celui qui répondait "moi" ou qu'il savait faire ça se tapait la corvée de chiottes et si un autre rigolait le chef lui disait "ca te fais marrer..?!!Vas l'aidez !!" :lol: :lol:

bon désolé si c'est HS  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est HS mais "corvée de chiottes" ça serait pas une expression militaire..?

je m'explique quand mon père a fait son service militaire son sergent-chef (enfin le gars qui s'occupait d'eux) lors du rassemblement posait une question dans le genre "qui c'est qui sait faire ça..?" ou "qui c'est qui est né en mars..?" celui qui répondait "moi" ou qu'il savait faire ça se tapait la corvée de chiottes et si un autre rigolait le chef lui disait "ca te fais marrer..?!!Vas l'aidez !!" :lol: :lol:

bon désolé si c'est HS  :-[

gibbs

non non ,tu n'est pas pas HS  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

APPRENONS A PARLER COMME UN MILITAIRE

Comme toutes les corporations, les militaires possèdent un jargon qui leur est propre : il peut paraître obscur voire complexe à un novice.

Toutefois, ce langage, assez codifié, possède des règles assez simples, ainsi qu'un vocabulaire particulier, dont nous allons essayer d'apprendre les bases.

Pour se perfectionner, il faudra se référer au " TTA " qui constitue la bible du militaire. Enfin, il est conseillé de faire un stage linguistique pour s'immerger totalement dans la langue et la culture militaire. En effet, ce langage est uniquement parlé, il n'est que rarement transcrit par écrit.

SYNTAXE

La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.

Exemple : "Schwartz, compte rendu !" signifie "Elève Officier de Réserve Schwartz, suite à la perte de matériel militaire, vous me ferez un compte rendu écrit pour demain sans faute".

Ce souci de concision peut aller jusqu'à l'utilisation d'interjections, voire de sons monosyllabiques, pour remplacer des phrases entières :

« Vouuus ! » : Garde à vous (se dit également : Vauuh !, Huu !)

« Poooo ! » : Repos

« Affolo » : Accélerez (souvent suivi de « les kikis ») . Voire plus bas : SVDC

« Ope » : un ; s'utilise uniquement dans l'expression "ope dé" qui veut dire "un deux" (utilisé par un cadre inexpérimenté et sans charisme). Il existe une variante « TERRE » sous la forme « Han, Deuuuu » ou encore « Han deyy ». Au bout d’une centaine de mètres, il arrive que le premier borborygme soit estompé au profit du seul « Deuuuu, Deuuuu, Deuuuu ».

Plutôt que de faire des phrases longues avec des subordonnées, il faut utiliser des appositions successives : on peut par exemple utiliser "à l'issue" pour relier des phrases entre-elles. Cela permet de n'utiliser qu'un seul verbe pour plusieurs actions.

Exemple : "Vous irez chercher vos Famas, à l'issue exercice de tir, à l'issue réincorporation, à l'issue repas" ou, dans la version « Terre » : "Perception des Famas, à l'issue  tir, à l’issue nettoyage, à l’issue inspection, à l'issue réincorporation, à l'issue repas"

EXPRESSIONS ET IDIOTISMES

Les expressions qu'utilise un militaire sont généralement celles que ses supérieurs ont sélectionnées pour lui :

En dotation, réglo : qu'on a. Matériel réglementaire (souvent par opposition à «peauffin »)

Perception, réintégration : aller chercher, rendre

A l'imitation : toujours faire pareil que son chef

Qui va bien : à rajouter après un nom propre que l'on désire mettre en valeur

Rapport à : au sujet de

Affirmatif, Négatif : Oui et non sont à proscrire. L’accent tonique est important : AAAAfirmaTIFF, AAAnégaTIFF.

Dans tous les cas, ces expressions se doivent d'être les plus imagées possibles

« Sortez-vous les doigts du cul » (plus couramment S.V.D.C.) : bougez-vous, « affolez vous le minou », ou en bref : « affolo »

« au paquet » : expression qui proclame l’engagement collectif « pêchu » dans l’effort ou dans l’action ( « au paquet les kikis » s’entend souvent au départ d’un huikil ou cross brodequins)

« pêchu » : motivé, ou : on risque d'en baver (comme dans : « un crapahut pêchu »)

« huikil » : exercice consistant à parcourir 8Km en tenue de combat + sac à dos en moins d’une heure. Des variantes existent : Huikil T.A.P. (pour les Paras), marche commando, marche-course ou cross-brodequins (sans le sac à dos).

« crapahut » marche en terrain varié avec tout l’équipement.

« C'est la fête du slip » : c'est le bordel (se dit aussi : « C’est le brin »)

« Museau » : la ferme

« retaill’s » manière de décrire du bon matériel (voir « peauffin »), ou une attitude exemplaire (se dit aussi « carré »)

« carré » se dit pour indiquer que tout (ordres, explications) a été compris (suivi de « l’affaire » désigne quelque chose de « retaill’s »)

« rasse » : R.A.S. : tout va bien, carré l’affaire. Par extension : « rasse dans le thalweg »

« peauffin » ce qui se fait de mieux en matière de matos. Rarement « réglo »

« matos » désigne l’équipement en dotation ou non.

« velu » : se dit d’un élément expérimenté. (Un velu est souvent pêchu et retaill’s. Il a du matos « peauffin »)

« kikis » : désigne la troupe. S’utilise le plus souvent au pluriel dans les expressions comme « sakados les kikis », « affolo les kikis »

« pékin » : désigne les civils. Sortir en pékin veut dire sortir en tenue civile. En bref : « Peks »

« tenue caniveau » : tenue pékin extrèmement décontractée, voire usagée, utilisée plus principalement pour un dégagement.

« dégagement » : sortie- cohésion (euphémisme qui décrit parfois un arsouillage de groin)

« s’arsouiller le groin » abuser collectivement des spiritueux (en vieux français : s’espongier dans la vinasse)

« tarter le groin » : administrer de vigoureux coups d’A.P.1., distribuer des coups de « mandoline à ours » En clair : « bomber la guérite »

« arbre en boule » bien qu’il n’existe aucun arbre-étalon, tous les militaires ont vu, voient et verront « l’arbre en boule ». Vu ? Rasse ? Chapitre suivant !

_____________________________________________

Les insultes : le militaire en utilise beaucoup. Il serait impossible de les retranscrire toutes ici. Cependant certaines reviennent assez fréquemment :

Tarlouse (la 12, c'est des...), blaireau, beat-nik, taffioles, gonzesses, couille de loup, P4.

ACRONYMES

Le militaire a l'habitude d'utiliser un grand nombre d'acronymes pour remplacer des expressions compliquées (comprenez plus de 3 mots) qui le plus souvent désignent une réalité simple que l'on désignerait dans le civil en un seul mot.

Ce procédé a donc surtout pour utilité de rendre une conversation entre militaires impossible à comprendre pour un civil non entraîné. En voici quelques exemples :

P4 : outre le véhicule qui a remplacé la Jeep, P4 désigne un état mental nécessitant la réforme. Un P4 est donc un « gros neuneu » qui « psychote » (voir plus bas)

A.P. 1 : Aide Pédagogique n°1 (tout objet allant de la badine au gourdin)

P.M.F.  : Personnel Militaire Féminin = une femme

V.L.  : Véhicule Léger = une voiture

V.T.L.R. : Véhicule de Transport Léger Rural = une brouette

A.N.P.V.P. : Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique : un masque à gaz

I.A.L.  : Interface d'Alimentation Liquide = une paille

B.A.B. : Bouchon Anti Bruit = des boules Quiès

T.I.G.  : Travaux d'intérêt Généraux : le ménage et les corvées

E.V.A.T. : Engagé Volontaire de l'Armée de Terre = un engagé (existe-t-il des engagés involontaires ??! )

R.C.I.R. : Ration de Combat Individuelle Réchauffable = une ration

Sans oublier les nombreux acronymes désignant des organismes de l'armée:

D.F.G. : Direction de la Formation Générale

D.G.F. : Direction Générale à la Formation

M.R.T. : Méthode de Raisonnement Tactique (en clair : réfléchir)

etc...

Certains acronymes correspondent à des moyens mnémotechniques mais qui ensuite deviennent des noms à part entière :

D.P.I.F. : Direction -Point à atteindre - Itinéraire - Formation = "Donnez moi un DPIF !"

FIGURES DE STYLE

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le militaire utilise beaucoup de figures de style. En voici quelques exemples :

- métonymies :

l'ordinaire = la cantine (parce que ce qu'on y mange est vraiment ordinaire)

T.D.F. : Terre De France (désigne la tenue de cette couleur. Il n’y a qu’en R.C.A.  que l’on a vu de la terre de cette couleur)

R.C.A. : Région Champagne- Ardennes (où les militaires passent plus de temps, contrairement à la République Centre-Africaine…)

O.S. : ordre serré (sauf le matin 6H00) .Tapez le talon gauche.

"Quand les talons claquent, l'esprit s'envole" Général de Gaulle (voir le§ syntaxe, plus haut, pour les expressions usuelles en O.S.)

- périphrases :

le territoire national : la France

Séance d'assouplissement des membres supérieurs : des pompes

- euphémismes :

opérationnel : encore en état de combattre pendant quelques heures

VOCABULAIRE

- Les verbes

Chouffer = surveiller

Se poster : se planquer dans les bois sous la pluie avec au moins un genou à terre.

Grailler : au départ approvisionner son chargeur ; par extension, manger

Psychoter : hésiter, exécuter une tâche de manière peu coordonnée

Percuter : Exécuter un ordre ou une mission parfaitement. Tout comprendre du premier coup. L’inverse de psychoter. Ex : « bon, les couilles de loup, va falloir percuter là. AFFOLO ! »

- Les noms :

les bastos : les munitions

les kékés : les fourrés

un consultant : un malade

un exempté : un malade ou un blessé

une permission : des vacances

la cohésion : l'esprit de groupe

la popote : le repas, ou le lieu ou on le prend. Peut désigner un endroit aménagé pour les activités de cohésion (ex : pour un arsouillage de groin à la popote compagnie, pas besoin de se pointer en Peks)

- Les mots à éviter :

Ce à quoi le débutant doit faire le plus attention, car il est facile de se tromper.

"Excusez-moi", "pardon" : on ne s'excuse jamais dans l'armée. Au cas où, utiliser "au temps pour moi"

"Pourquoi ?" : ce mot n'existe pas, oubliez le.

"Réfléchir" : à utiliser avec modération car "réfléchir, c'est désobéir" (mais vous pouvez analyser, ou procéder à une MRT)

"Logique" : notion inexistante, sauf dans le cas d’une MRT.

"Informer" : à utiliser vers ses subordonnés, sinon utiliser "rendre compte"

"OK" : reçu.  Carré l’affaire, rasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rasse jusque là ? Exercice pratique !

EXERCICE DE TRADUCTION

Pour vous entraîner, voici un petit exercice de thème en pièce jointe .

Cachez la partie droite de la feuille et essayez de traduire ce texte dans le langage militaire

LE PETIT CHAPERON ROUGE

Il était une fois une petite fille de village

Sa mère lui avait fait faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si  bien que partout on l'appelait le petit chaperon rouge

Un jour sa mère lui ayant préparé des galettes lui dit :

"Va voir comment se porte ta grand-mère ; porte lui une galette et ce  petit pot de beurre"

Le petit chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa grand mère, qui demeurait au bord d’un bois.

Elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa pas, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt.

Il lui demanda où elle allait.

La pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il était dangereux de s'arrêter écouter un loup, lui dit :

- "Je vais voir ma grand-mère, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie.

- Demeure-t-elle loin ? lui demanda le loup

- Oh oui, dit le petit chaperon rouge, c'est par-delà le moulin que vous voyez la-bas, à la première maison du village.

- Eh bien ,dit le loup, je veux aller voir aussi. Je m'y rends par ce chemin-ci, et toi par ce chemin là, et nous verrons qui le plus tôt y sera."

Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin le plus court, et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant à cueillir des fleurs et à courir après les papillons.

Le loup ne fut pas long à arriver à la maison de la grand-mère ; il frappe : TOC TOC

- "Qui va là ?

- c'est le petit chaperon rouge, dit le loup en contrefaisant sa voix, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre".

La bonne grand mère, qui était dans son lit parce qu'elle se trouvait un peu mal, lui cria :

- "Tire la chevillette, la bobinette cherra"

Le loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme et la dévora. Ensuite, il ferma la porte et alla se coucher dans le lit de la mère-grand en attendant le petit chaperon rouge, qui quelques temps après, vint heurter la porte : TOC TOC

- "Qui va-là ? dit le loup en essayant d'adoucir un peu sa voix.

- C'est le petit chaperon rouge : je vous apporte une galette et un petit pot de beurre.

Le loup lui cria :

- Tire la chevillette, la bobinette cherra

Le petit chaperon rouge tira la chevillette et entra.

Se penchant sur le lit de sa grand mère pour lui parler, elle lui dit :

- Ma mère grand, que vous avez de grand bras !

- C'est pour mieux t'embrasser mon enfant.

- Ma mère grand, que vous avez de grandes jambes !

- C'est pour mieux courir mon enfant

- Ma mère grand, que vous avez de Grands yeux !

- C'est pour mieux te voir mon enfant

- Ma grand mère, que vous avez de grandes dents .

- C'est pour mieux te manger mon enfant !

En disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea, car il n'avait rien mangé depuis 10 jours.

Moralité : Les jeunes enfants font très mal d'écouter toutes sortes de gens, car qui ne sait que ces loups doucereux, de tous les loups sont les plus dangereux.

Maintenant, en version mili :

COMPTE RENDU DE PERTE P.C.R.

J'ai l'honneur de vous rendre compte de l'existence d'une jeune P.M.F. rurale

Elle avait reçu en dotation une parka rouge, celle qui va bien. A l'issue, on l'appelait P.C.R. (Petit Chaperon Rouge)

Le jour J, son supérieur parental lui fit percevoir une RCIR, avec le pain de combat qui va bien, à l'issue elle lui donna un MOICP :

- "Dans la direction de mon bras, l’arbre en boule

- Vu !

- Une main à droite, deux doigts en dessous, l’emplacement de ta grand mère; Carré l’affaire ?

- Rasse !

- Porte lui cette RCIR

- Reçu"

A l'issue, le P.C.R. partit dans la direction de sa grand-mère, itinéraire le bois, en passant par la piste, en lisière militaire.

Elle rencontra un loup qui voulait grailler, mais il psychota, à cause de PLO composées de bûcherons qui grnouillaient sur zone.

Il lui demanda un DPIF

LE P.C.R. ignorant les consignes de sécurité et de protection du secret militaire (TTA 130), lui rendît compte :

- "Je vais voir ma grand-mère et lui porter cette RCIR, ordre de ma mère.

- Coordonnées  ?

- Dans la direction de mon bras, 500 M, un moulin. Vu ?

- Vu.

- Deux doigts à droite du moulin, une maison. Vu ?

- Vu

- Dans la maison, une Grand Mère !

- Vu !

- J'y vais aussi. Séparons nous. Equipe un : ce chemin-ci. Equipe deux : ce chemin là. Rendez-vous à H+3 ! Au paquet!"

Le loup progressa d’abord par bonds puis façon huikil. Le PCR se postait sans arrêt et progressait lentement dans les kékés.

Le loup arriva sur l'objectif à H-1. Il frappa : BOUM BOUM

- "Halte là, qui va là ?

- c'est le PCR, dit le loup en camouflant sa voix. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien".

La grand-mère, qui était consignée en chambre parce que consultante, hurla :

- "Utilise le percuteur et l'extracteur cherra"

Le loup obéit. La porte s'ouvre. A l'issue, le loup se jette sur la PMF et la dévore. A l'issue, il referme la porte et va se poster dans le lit, non sans avoir vérifié qu'il était FOMECBLOT. Le PCR arriva et frappa à la porte :

BOUM BOUM

- "Halte là, qui va là ? dit le loup en camouflant sa voix

C'est le PCR. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien.

Le loup lui ordonna :

- Utilise le percuteur, et l'extracteur cherra.

Le PCR obéit aux ordres car réfléchir c'est désobéir et entra

Elle se pencha sur le lit de sa grand mère pour lui parler. Elle lui dit :

- Ma mère grand, que vous avez de grand bras !

- C'est pour mieux faire des séances d'assouplissement des membres supérieurs mon enfant.

- Ma mère grand, que vous avez de grandes jambes !

- C'est pour être pêchu au Cross brodequins.

- Ma mère grand, que vous avez de Grands yeux !

- C'est pour mieux chouffer…

- Ma grand mère, que vous avez de grandes dents

- C'est pour mieux grailler !

Et disant ces mots, cette tarlouse de loup fit un bond sur le PCR, l'acheva à la pelle US et grailla car il n'avait eu que des RCIR depuis 10 jours !

Moralité : Convoyer les RICR, c’est pas un truc de taffioles : Il faut savoir rester carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schwartz, compte rendu !

En suisse c'est : Vous me ferez un 6.5 !

du nom du formulaire qui sert à un tas de chose:

lister le matériel perdu

dénoncer son supérieur

faire chier les recrues

expliquer pourquoi le véhicule que l'on a emprunté a fini sur le toit

rédiger un rapport

etc.

On a aussi les équipements "de Combat nonante (90)" pour se moquer de notre "superbe" équipement...

genre:

le saucisson de combat 90

Le Puch de combat 90

La Gamelle de combat 90

...

Le célèbre "Question, pas de question*, exécution" Et bien sûr, interdiction de bouger avant le Exécution. C'est fou ce que les gradés adorent torturer leurs recrues avec cette expression, en retardant le mot exécution.  :lol:

*99.99% du temps il n'y a pas de question bien sûr. et les 0.01% du temps restant la pauvre recrue qui a osé posé une question se fait ridiculiser en public...  :lol:

Il y a aussi le "C'est le grosse merde", prononcé avec un accent suisse allemand, quand le cantonnement commence à ressembler à une porcherie ou quand les ordes sont exécutés n'importe comment...

Et parfois, il y a aussi le "ça me plait" (ouais nos gradés savent se montrer gentils, parfois), à mourir de rire quand il est prononcé avec un fort accent suisse-allemand.

Dans le genre expression qui ne veulent rien dire, on a le "En ligne de colonnes", mauvaise traduction de l'allemand, disant simplement "en formation d'appel"...

On en a dérivé l'expression "s'encolonner" d'ailleurs.  :lol:

Directement tirés de l'allemand on a:

KD Box (box de tir à 30m)

Mütze (casquette) Quand tu entends un supérieur crier "Mütze !!!! c'est que tu as oublié de la mettre ou de l'enlever  :lol:)

Taz (tenue de camouflage, se prononce Tats)

Taz PA/PA (tenue de camouflage utilisée pour la garde et les cérémoniques)

Roly: le baggage à roulette distribué à chaque recrue. Peut suivant comment se transformer en kart.  :lol:

Nos rations de survie sont appelés "Jony" et ont plusieurs utilités:

servir de grenade à retardement (on fout la boite de conserve sur le feu sans l'ouvrir)

constiper les soldats pour 5 jours et les transformer en arme chimique (version Chili).

se faire haïr de l'ensemble des soldats (pour les cuistos, qui en servent parfois à midi ou le soir parce qu'ils doivent écouler les stocks...)

foutre le moral des soldats à zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

se faire "GODOBISER" .

expression employé lorsqu'un gus qui suivait pas le rythme de la section se faisait dépouillé par les Godobés (non local des voleurs)ses affaires de sport lors d'un footing en centre-afrique  :lol:

un adjudant-chef qui avait une "copine" dans le village de BOUAR ,en rentrant au camp au petit matin s'est fait godobisé .il est arrivé en slip ,rangers au pied (ils ont été sympa les godobés  :lol:),il a rendu le salut au planton à l'entré comme si de rien n'été arrivé (il avait même l'air de se marré le juteux-chef),par  contre s'est le planton qui se demandé si s'était reél  :lol:

une fois deux gus qui surveillé le faisceau de musette pendant un tir ont été surprit et se son prit des coup de machette (avec le coté plat ,pas le tranchant )sur le crâne ,et hop deux musettes disparu dans les herbes à éléphant  avec les godobés .bon là sa été moin drôle pour nos deux gars aprés le coup de plat de machette  sur la tête. rapide par contre les godobés .

mo louti sozou oua ,walambi la mo sioni (les sommations en centre-africain ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...