Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Simulations de guerre.


GALIL10
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 203
  • Created
  • Dernière réponse

1.Pour les frégate russe une floréal peut les réduire en poussière grâce au phanter; ou un rafale/f5 équipé d'exocet le ferais très facilement.

encore faut-il que le Panther puisse approcher sans être abattu...

2.Le Maroc a 210 000 soldat, et l'Algérie 160 000.les pays avec les plus grand éfféctif dans le monde.

Non je suis formel, l'armée algérienne c'est plus de 300 000 soldats. Le dernier DSI le rappelle bien d'ailleurs.

4.60 Chasseur rafale/f1 modernisais avec toute les possibilité et type de bombe qu'il peuve emporter il te réduise n'importe quelle base militaire,aéoroport, piste d'envol en bouillie.Et je te parle pas de la présence probable de mirage 2000, et de f16 sa me parais plausible.

Pour l'instant aucun Rafale n'est commandé, alors en parler de 60... et puis le Maroc n'a pas les moyens financiers pour 60 Rafales. Et quand bien même les commanderait il en cas de guerre, 60 Rafales ça se fabrique pas en 3 jours comme l'à très bien dit Collectionneur...

Quand aux F1 modernisés ils sont biens, mais face à des trentaines de Su30 MKA et 30 Mig 29 SMT... ce sera un peu trop léger... les F5 quant à eux ne pourraient être qu'en seconde ligne de défense, si les F1 peuvent avec RC400 et MICA, se frotter aux Su 30 et Mig SMT, les F5 , même en nombre, n'ont aucune chance.

Quant à la présence probable de Mirages 2000 et F16, c'est faux. Le Maroc à 0 F16 et 0 Mirages 2000.

5.Avec les m109, et la bonne artillerie don dispose le Maroc des colonnes entière de char/véhicule serais détruit.

Oui mais elle devra être extremment réactive, tres bien coordonnée, alors même que le Maroc pourrait voir ses armées battre en retraite dès les premiers combats face à une action aviation/forces terrestres algérienne bien coordonnée.

Ensuite elle devra être capable de se déplacer très rapidement et de se camoufler tout aussi rapidement pour ne pas être détruite dès les premiers combats par l'aviation algérienne. C'est faisable, mais c'est pas simple, et dans la confusion de pertes importantes lors des premiers combats, et d'un moral en berne, ça devient délicat.

L'action des Su 27 et dérivés en appui des troupes est spéctaculaire comme en témoigne le récent conflit entre l'armée ethiopienne et les tribunaux islamiques de somalie. Certes l'armée marocaine est bien meux entrainée et équipée que les tribunaux islamiques de somalie (c'est incomparable), mais tout de même, ce fut une surprise pour tout le monde l'action déterminante des Su 27 en appui aérien, et des Su 27 , l'ethiopie en a une poignée, pas 30 Su 30 MKA et 30 Su 27 + 29 Mig 29 SMT comme l'algérie...

Et pour finir si conflit il ya il se passera dans le dessert, et là franchement l'armer Algerienne essuierais de très lourdes pertes pour des raison évidente....

??

si tu penses aux combats qui ont eu lieu entre l'armée marocaine et le polisario, certes l'armée de terre marocaine s'y est aguerrie, mais cela ne veut pas dire que le maroc aura un réel avantage face à l'algérie.

Le polisario n'a jamais eu une quelquonque supériorité aérienne, ni les moyens de faire des raids blindés avec 200 T90, supérieurs en tous points aux chars marocains, ni les moyens de couler la marine marocaine, ou encore de faire des opérations aéroportées sur Tanger par exemple.

En revanche si l'algérie attaquait le Maroc au Nord Est ou au centre Est du Maroc, le polisario pourrait avoir un rôle stratégique pour l'algérie, en effet ce dernier fairait une attaque de grande envergure, même si vouée à l'échec , dans le sahara, fixant ainsi plusieures divisions marocaines ( obligées de rester le combattre), et qui ne pourraient être envoyées plus au nord pour soutenir le reste de l'armée marocaine... ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Combat sur deux fronts, sans la maitrise du ciel ni des mers, et difficilement des terres, je ne veux pas faire de constat alarmant ( et pourtant je suis pro marocain) mais ce serait une rude épreuve pour l'armée Marocaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inconnues :

- qui attaque qui? ( ça change beaucoup de choses)

- l'attitude de la France ? s'engagerait elle militairement aux côtés du Maroc ( ce qui change tout) s'engagerait elle discretement ( fournitures massive d'armes, de financements) ou juste diplomatiquement... tout dépend du président ( ou de la présidente) et de la réaction également de nos partenaires européens , notamment l'espagne. En effet Madrid et Alger se rapprochent petit à petit.

La participation ou non des alliés est une donnée non négligeable.

S'il s'agit d'un conflit qui se déroule plus ou moins comme la guerre Iran Iraq, les 2 protagonistes seront dépendant des livraisons en armes. Et là le Maroc me paraît avoir un très net avantage. Le Maroc utilise du matériel occidental et pourrait puiser dans les stocks européens et américains. Les livraisons via l'Espagne ou l'Atlantique me paraissent assez sure. Elles ne sont limitées que par la solvabilité du Maroc, qui pourrait éventuellement bénéficier d'une aide financière de la part des monarchies pétrolières. Les livraisons peuvent être presque instantané vu qu'elles peuvent concerner du matériel d'occasion actuellement utilisé par des armées de l'OTAN (je pense surtout aux F16 (et aux futur rafales) que les pilotes marocains savent piloter)

Pour l'Algérie, c'est du matériel russe. Donc à moins qu'ils puissent diversifier leurs sources d'approvisionnement (ce qui dépend entre autre de qui attaque qui) ils devront se contenter de livraison soviétique. Et là ça peut poser un problème si l'UE, l'OTAN et quelques pays Africains décident d'appliquer un embargo sur les livraison d'arme. Seule la voie maritime serra possible et il y a des risques d'interceptions des avions en cours de livraisons. Je vois mal la Russie donner des armes donc il faudra que l'Algérie les payent, ce qui peut se faire en hypothéquant les réserves pétrolières (ce qui pose un problème si la guerre est perdu) ou en bénéficiant d'une aide économique Iranienne par exemple. Si le conflit à lieu prochainement on peut aussi envisager l'utilisation des réserves de matériels du temps de la guerre froide, ce matériel d'occasion serra moins cher mais moins performant que du matériel moderne.

Et évidement si dans cette guerre un pays est complètement désapprouvé par une résolution de l'ONU, ça veut dire qu'il a perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turquie vs Irak(ou plustot PKK d'Irak) comme vous savez les terroriste du PKK attaque la turquie depuis 84 et a fait 35.000 mort,le PKK a des base au nord de l'Irak donc c'est un problème pour la Turquie,qui a demander plusieurs fois que les Usa s'occupe de cette affaire sinon l'armer Turc envahira le nord de l'Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut-il que le Panther puisse approcher sans être abattu...

Non je suis formel, l'armée algérienne c'est plus de 300 000 soldats. Le dernier DSI le rappelle bien d'ailleurs.

Pour l'instant aucun Rafale n'est commandé, alors en parler de 60... et puis le Maroc n'a pas les moyens financiers pour 60 Rafales. Et quand bien même les commanderait il en cas de guerre, 60 Rafales ça se fabrique pas en 3 jours comme l'à très bien dit Collectionneur...

Quand aux F1 modernisés ils sont biens, mais face à des trentaines de Su30 MKA et 30 Mig 29 SMT... ce sera un peu trop léger... les F5 quant à eux ne pourraient être qu'en seconde ligne de défense, si les F1 peuvent avec RC400 et MICA, se frotter aux Su 30 et Mig SMT, les F5 , même en nombre, n'ont aucune chance.

Quant à la présence probable de Mirages 2000 et F16, c'est faux. Le Maroc à 0 F16 et 0 Mirages 2000.

Oui mais elle devra être extremment réactive, tres bien coordonnée, alors même que le Maroc pourrait voir ses armées battre en retraite dès les premiers combats face à une action aviation/forces terrestres algérienne bien coordonnée.

Ensuite elle devra être capable de se déplacer très rapidement et de se camoufler tout aussi rapidement pour ne pas être détruite dès les premiers combats par l'aviation algérienne. C'est faisable, mais c'est pas simple, et dans la confusion de pertes importantes lors des premiers combats, et d'un moral en berne, ça devient délicat.

L'action des Su 27 et dérivés en appui des troupes est spéctaculaire comme en témoigne le récent conflit entre l'armée ethiopienne et les tribunaux islamiques de somalie. Certes l'armée marocaine est bien meux entrainée et équipée que les tribunaux islamiques de somalie (c'est incomparable), mais tout de même, ce fut une surprise pour tout le monde l'action déterminante des Su 27 en appui aérien, et des Su 27 , l'ethiopie en a une poignée, pas 30 Su 30 MKA et 30 Su 27 + 29 Mig 29 SMT comme l'algérie...

??

si tu penses aux combats qui ont eu lieu entre l'armée marocaine et le polisario, certes l'armée de terre marocaine s'y est aguerrie, mais cela ne veut pas dire que le maroc aura un réel avantage face à l'algérie.

Le polisario n'a jamais eu une quelquonque supériorité aérienne, ni les moyens de faire des raids blindés avec 200 T90, supérieurs en tous points aux chars marocains, ni les moyens de couler la marine marocaine, ou encore de faire des opérations aéroportées sur Tanger par exemple.

En revanche si l'algérie attaquait le Maroc au Nord Est ou au centre Est du Maroc, le polisario pourrait avoir un rôle stratégique pour l'algérie, en effet ce dernier fairait une attaque de grande envergure, même si vouée à l'échec , dans le sahara, fixant ainsi plusieures divisions marocaines ( obligées de rester le combattre), et qui ne pourraient être envoyées plus au nord pour soutenir le reste de l'armée marocaine... ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Combat sur deux fronts, sans la maitrise du ciel ni des mers, et difficilement des terres, je ne veux pas faire de constat alarmant ( et pourtant je suis pro marocain) mais ce serait une rude épreuve pour l'armée Marocaine.

Je parlais de 60 avion, rafale et mirage f1 modernisais, 27mirage f1 24 rafale en gros une soixantaine d'avion moderne...et pour la livraison des Rafale certe le contrat n'est pas signé, mais d'apres plusieurs source il serais livrais en 2008.

avec le salon du Bourget on en sera plus...

Et pour le dessert cherche un peux sur le net, lit les carnet de bord des soldat US durant tempête du dessert tu va comprendre pourquoi je dit que le Maroc aura un avantage certains sur l'armer Algerienne, c'est des conditions super rude, selon pas mal d'expert internationaux le Maroc serais l'armer la plus efficace dans ce genre de terrain.

L'armer Algerienne sera obliger de venir combattre dans le sud pour éviter que le voisin ne pénètre a l'intérieur du territoire, c'est logique et pour contrer une offensive elle sera obliger de se concentrer dans le sahara.

Et pour finir pour les Mirage2000 et f16 présent au Maroc, OUI c'est pas officiel mais franchement sa me parais encore une fois plausible, je les même lu dans un forum Espagnol c'est pour sa que je trouve sa vraiment intriguent et la seul personne qui pourrait le savoir serais Mohamed6...donc ont peux pas affirmer qu'il yen a ni même le contraire...

Certes si la floréal ne t'abat pas les frégate russe, comme je les dit on dispose de f5 équiper d'exocet, ou le futur Rafale pourrais s'en charger assez facilement...

Et pour les le faite qu'on allié des US.... on bénéficie de tout les f16 qu'on souhaite ainsi que les chars artillerie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincerment general la situation réelle est à des années lumières de celle que tu crois. Non les USA ne vont pas livrer des F16 comme ça, ni des chars Abrahams, on est dans la réalité pas dans un film. Le désert offre des conditions très rudes c'est vrai, mais l'Algérie elle aussi s'entraine dans le désert, sur ce niveau là, c'est égalité. A la différence toutefois que l'armée algérienne sera mieux équipée. Pour avoir eu l'opinion de certains connaissant tres bien votre armée, et voyant leurs illusions, je pense qu'il y'a une réelle cécité , vous ne voulez pas voir la réalité. Mais cette dernière est malheureusement fort simple, si dans deux ou trois ans , il y'avait un conflit Maroc - Algérie ( fort heureusement tres hypothétique), et que l'algérie se décide à frapper fort, le maroc risque bien de connaitre son mai 1940... Pour les Rafales je le repète,et je pèse mes mots, absolument rien n'est signé, et rien ne dit qu'il se passera quoi que ce soit au bourget. Les bruits de couloirs parfois disent vrais, mais dans certains cas, ça n'est rien d'autre que du vent. Encore une fois il y'a 0 F16 et 0 Mirages 2000 au Maroc,c'est une certitude absolue. Quant aux espagnols qui prétendent ce genre de choses, ce sont des uluberlus , cela prête à sourir. Enfin concernant l'armée de terre marocaine tu penses qu'elle pourrait rentrer en Algérie,mais sans supériorité aérienne, elle se ferait pilonner sans pouvoir réagir, avant même d'avoir démarrer la moindre chenille de M60 ou T72... Avec tout le respect que j'ai pour l'armée marocaine je ne pense pas toutefois que l'armée marocaine soit la plus experte du désert, tout simplement car elle n'a jamais combattu de puissantes forces mécanisées ou blindés dans le désert, et technologiquement elle n'est pas à la pointe et comparé aux armées occidentales elle a un déficit de renseignements importants. L'armée marocaine est une armée de défense,et ses tactiques de combat en sont obligatoirement affectés, recherchant plus à figer le combat et à fatiguer l'adversaire, qu'a réaliser de grandes manoeuvres enveloppantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr mé tu croi vraiement que c'est parsque t'est allié aux USA que ils vont t'envoyer des centaines de F16 c'est pas passible sa i vont te les vendre (et le Maroc je sais pas s'il poura en acheter) Economiquement l'Algerie peut suporter cette guerre mais pas le Maroc. Militairement faut pas rêver même avec des F16 et mirage F1 contre des Su 30 MKA et 30 Su 27 + 29 Mig 29 SMT je doute qu'ils aient la superiorité aérienne et c'est un des roles clef dans les guerres désertiques (comme en 1991) et comme les défenses AA du maroc sont ridicules je ne done pas chère à ses pièces d'artillerie. dans un combat terre les Algeriens seron mieu équipées (T90) avec un appuie aérien (Mi 24, et tout le reste ) et en plus de cela se rajoute le front polisario qui pourait bien ralentire l'approvisionnement au front du Maroc et j'ai bien peur que s'ils s'aventure dans le vaste désert d'Algerie leurs division seront décimées par l'aviation algerienne qui aura la supériorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faite que les Etat-unis on désigné le Maroc comme allié majeur hors otan, lui permet d'avoir a disposition les armes US c'est pas moi qui l'invente c'est le contrat qui le stipule; je respect votre choix mais moi j'ai donner mon avis.. Neuron, ta reçu mon message PV...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le Maroc était allié majeur hors OTAN des US, ça ne veut pas dire que le Maroc va recevoir plein de matériel d'un coup. Il n' y a aucune corrélation. Le Maroc, si il veut du matériel US devra les payer au prix normal, et attendre que le congrès valide le contrat type FMS comme pour tout le monde. Je crois savoir que le Chili est un allié "majeur" des US en Amérique du Sud, et pour autant les amraams des F16 commandés sont stockés aux US... et ne seraient livrés qu'en cas de guerre (à condition que les US soient d'accord avec la guerre) bonjour l'alliance majeure ! En plus au delà de ça les pilotes marocains ne sont pas formés sur F16 pour ceux qui espèreraient une livraison "instantanée" (et illusoire) de F16. En cas de guerre de grande ampleur , la France pourrait en revanche livrer rapidement pas mal de Mirages F1 C pouvant être équipés de bombes lisses et de nombreux hélicoptères Gazelles. Les F1C ne seraient bien sûr pas en première ligne, mais pourraient être utiles pour fournir un appui aérien supplémentaire, même limité. Néanmoins je persiste à penser qu'une victoire algérienne serait très rapide, et que les jeux seraient fait avant d'avoir pu livrer du matériel lourd au Maroc Oui j'ai vu ton message general, DSI de ce mois ci ne parle pas de l'armée marocaine juste de l'armée algérienne, qui compte un peu plus de 300 000 hommes en incluant les réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le Maroc était allié majeur hors OTAN des US, ça ne veut pas dire que le Maroc va recevoir plein de matériel d'un coup. Il n' y a aucune corrélation. Le Maroc, si il veut du matériel US devra les payer au prix normal, et attendre que le congrès valide le contrat type FMS comme pour tout le monde. Je crois savoir que le Chili est un allié "majeur" des US en Amérique du Sud, et pour autant les amraams des F16 commandés sont stockés aux US... et ne seraient livrés qu'en cas de guerre (à condition que les US soient d'accord avec la guerre) bonjour l'alliance majeure !

En plus au delà de ça les pilotes marocains ne sont pas formés sur F16 pour ceux qui espèreraient une livraison "instantanée" (et illusoire) de F16. En cas de guerre de grande ampleur , la France pourrait en revanche livrer rapidement pas mal de Mirages F1 C pouvant être équipés de bombes lisses et de nombreux hélicoptères Gazelles. Les F1C ne seraient bien sûr pas en première ligne, mais pourraient être utiles pour fournir un appui aérien supplémentaire, même limité.

Néanmoins je persiste à penser qu'une victoire algérienne serait très rapide, et que les jeux seraient fait avant d'avoir pu livrer du matériel lourd au Maroc

Oui j'ai vu ton message general, DSI de ce mois ci ne parle pas de l'armée marocaine juste de l'armée algérienne, qui compte un peu plus de 300 000 hommes en incluant les réserves.

Nos pilotes effectue plusieurs stage sur des f16 Belge, en contre partie il s'entraîne sur notre espace aériens, sa leur permet d'évoluer dans des géographie qu'il trouverons pas en Belgique.

Pour les mirage f1 Francais, on en a pas besoin on dispose déjà d'un certains nombre de mirage f1.

Et pour la victoire Algérienne rapide euuuu comment dire dire sa me fait rire, parceque c'est nimporte quoi. [28]

Quand au statue du Maroc je sais pas comment sa fonctionne en cas de guerre, je demande au personne qui connaisse le contrat nous éclaire un petit peux please.

Je suis d'accord que sur le papier l'Algérie léger avantages, en aviation par exemple mais c'est tout a fait normal vue la taille du pays 5fois la France, c'est logique que leur armement et un peux plus supérieur en nombre qu'au notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous disposez de 27 mirages F1, quand 15 auront été détruits dans leurs hangars par les premières frappes, 3 autres endommagés et que les 9 autres seront retrouvés au décollage nez à nez avec un mix qu'une quarantaine de Su30 / Mig 29 SMT, il vous en restera beaucoup effectivement...

Et pour la victoire Algérienne rapide euuuu comment dire dire sa me fait rire, parceque c'est nimporte quoi. 28

ça c'est de l'argumentation

Je suis d'accord que sur le papier l'Algérie léger avantages, en aviation par exemple mais c'est tout a fait normal vue la taille du pays 5fois la France, c'est logique que leur armement et un peux plus supérieur en nombre qu'au notre.

Le Maroc et la France ont une superficie à peu près équivalente... l'argument de la taille ne tient pas... l'Australie est un pays bien plus grand que la France, et pourtant ils ont une aviation nettement plus réduite.

tu as dit "un peu plus supérieur en nombre" ... ?

27 Mirages F1 modernisés + une trentaine de F5 améliorés juste au niveau de l'avionique vs 30 Su30 MKA + 30 Su27 + 30 Mig 29 SMT + des Migs 31 + des Su24...

si tu appelles ça un léger avantage, moi j'appelle ça une supériorité aérienne indiscutable.

Les jeux sont faits : une cinquantaine de chasseurs vs 120...les F5 n'étant d'aucune utilité même face aux Su27, donc la défense aérienne marocaine repose seulement sur 27 Mirages F1 modernisés face à 120 chasseurs tout à fait capables de tenir leur rang...

Si le Maroc veut que les rapports de forces soient équivalents, il est grand temps de moderniser l'aviation. Il en est de même pour la marine, la défense anti aérienne et les chars.

C'est pas insurmontable, mais au bas mot , c'est 5 à 6 milliards de $ ou € d'achats à faire dans les deux ans au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous disposez de 27 mirages F1, quand 15 auront été détruits dans leurs hangars par les premières frappes, 3 autres endommagés et que les 9 autres seront retrouvés au décollage nez à nez avec un mix qu'une quarantaine de Su30 / Mig 29 SMT, il vous en restera beaucoup effectivement...

Et pour la victoire Algérienne rapide euuuu comment dire dire sa me fait rire, parceque c'est nimporte quoi. 28

ça c'est de l'argumentation

Je suis d'accord que sur le papier l'Algérie léger avantages, en aviation par exemple mais c'est tout a fait normal vue la taille du pays 5fois la France, c'est logique que leur armement et un peux plus supérieur en nombre qu'au notre.

Le Maroc et la France ont une superficie à peu près équivalente... l'argument de la taille ne tient pas... l'Australie est un pays bien plus grand que la France, et pourtant ils ont une aviation nettement plus réduite.

tu as dit "un peu plus supérieur en nombre" ... ?

27 Mirages F1 modernisés + une trentaine de F5 améliorés juste au niveau de l'avionique vs 30 Su30 MKA + 30 Su27 + 30 Mig 29 SMT + des Migs 31 + des Su24...

si tu appelles ça un léger avantage, moi j'appelle ça une supériorité aérienne indiscutable.

Les jeux sont faits : une cinquantaine de chasseurs vs 120...les F5 n'étant d'aucune utilité même face aux Su27, donc la défense aérienne marocaine repose seulement sur 27 Mirages F1 modernisés face à 120 chasseurs tout à fait capables de tenir leur rang...

Si le Maroc veut que les rapports de forces soient équivalents, il est grand temps de moderniser l'aviation. Il en est de même pour la marine, la défense anti aérienne et les chars.

C'est pas insurmontable, mais au bas mot , c'est 5 à 6 milliards de $ ou € d'achats à faire dans les deux ans au maximum.

Je laisse ton imagination bombardé les hangar et tout le reste. [13]

C'est pas aussi facile que dans un jeux de Xbox.

J'ai l'impression que t'arrive pas a avaler que le Maroc va recevoir des Rafale, ouvre les yeux mon amie les plus grand journaux Français l'on annoncé si pour toi c'est pas assez crédible tampis.

les Mirage f1 sont en cour de modernisation, donc dés que la plupart des avions serons modernisais et commenceront a rentré au Maroc le Rafale commencera a être livrer.

Patiente le Bourget va tout nous dire, tu crois vraiment qu'on va rester avec 27 appareil moderne.....?jamais de la vie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur Scramble.net: le Maroc à trois bases pour les avions de combats ?? !! Je rappel que l'Algérie dispose de Su 24, la hantise absolu de l'OTAN dans les années 80. Ces bebetes ont été concu pour percer des defenses anti aerienne importantes et aller lacher leurs bombes sur les infrastructures importantes. Un raid sur la base des F1 et adieu l'armée de l'air marocaine. Mon scenario se base sur l'équipement actuel, donc exit Rafale/Su 30 etc. La floréal est bien sympa mais à été concu par la France pour etre un patrouilleur dans nos DOM TOM donc pas pour de la guerre de haute intensité. Inexistance de capacité AA/ASM crédible. Pour le soutien américain: cela me fait bien rire on dirait que le Maroc est au meme rang que Israel! Non Bush ne va pas lancer une politique de pret-bail pour sauver le Maroc. Il y a peut etre une alliance entre les USA et le Maroc mais j'attend toujours les FS de MVI en Afghanistan pour se battre au coté des forces US. Une alliance cela va dans les deux sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur Scramble.net: le Maroc à trois bases pour les avions de combats ?? !!

Je rappel que l'Algérie dispose de Su 24, la hantise absolu de l'OTAN dans les années 80. Ces bebetes ont été concu pour percer des defenses anti aerienne importantes et aller lacher leurs bombes sur les infrastructures importantes.

Un raid sur la base des F1 et adieu l'armée de l'air marocaine.

Mon scenario se base sur l'équipement actuel, donc exit Rafale/Su 30 etc.

La floréal est bien sympa mais à été concu par la France pour etre un patrouilleur dans nos DOM TOM donc pas pour de la guerre de haute intensité.

Inexistance de capacité AA/ASM crédible.

Pour le soutien américain: cela me fait bien rire on dirait que le Maroc est au meme rang que Israel! Non Bush ne va pas lancer une politique de pret-bail pour sauver le Maroc. Il y a peut etre une alliance entre les USA et le Maroc mais j'attend toujours les FS de MVI en Afghanistan pour se battre au coté des forces US.

Une alliance cela va dans les deux sens...

L'alliance va dans les deux sens, la preuve dernièrement la Maroc a accepter qu'une base militaire US sois construite sur son sol.

Croie moi si le Maroc ne donner rien en échange au Etat_unis, il y'aurais jamais eux ce genre de contrat/pacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bases américaines sont aussi installé en Ouzbekistan... Cela n'en fait l'allié majeur hors OTAN des USA. Un exemple d'allié majeur: Israel, Japon, Arabie Saoudite. Puis le Maroc manque sacrément de petrole et est tres loin de la zone de conflit principal qu'est l'Asie centrale. La base servira de point relais pour le nouveau AFCOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc est bien un "allié majeur non-otan", dans la terminologie utilisée par Washington, au même titre que : l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, la Corée du Sud, l’Egypte, Israël, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et la Thaïlande.

Le Maroc dans la cour des grands.

Le Maroc a été désigné, jeudi, par le président américain, George W. Bush, au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Ce statut confère au Maroc une position privilégiée dans la région et le conforte dans ses choix politiques. La presse algérienne gesticule () Dans un long article, intitulé "A quoi jouent les Américains au Maghreb ?", le quotidien algérienne La Nouvelle République s'étonne de cette "promotion" qui élève le Maroc au rang "des pays qui pèsent sur l'échiquier de la sécurité nationale". L'auteur semble particulièrement craindre une "intervention américaine" en cas de menace militaire contre le Maroc () Même si le polisario n'est pas un ennemi de nature à inquiéter militairement le Maroc, il est vrai que le statut d'allié non-Otan du Royaume change la donne sur le dossier du Sahara. L'appui des Etats-Unis au Maroc devrait être plus diplomatique que militaire. D'ailleurs, la question du Sahara a été abordée, samedi à Paris, entre G. Bush et le président français Jacques Chirac, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie. Compte tenu de la position de la France sur le sujet, on peut se réjouir que le Sahara ait été au menu des discussions entre les deux présidents. Et hasard des calendriers ou conséquence directe du nouveau statut du Maroc : la Marine royale et 12 Etats membres de l'OTAN participeront du 7 au 15 juin, au Détroit de Gibraltar, aux manuvres militaires intitulées NEOTAPON 2004. Ces manuvres sont destinées à entraîner les soldats dans toutes sortes d'opérations aériennes, maritimes et amphibies. (Aziz Daki)

http://www.ambafrance-ma.org/presse/index.cfm?pjour=1&jr=20040607
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_609/html_609/loyaute.html

Ainsi, au moment où les journaux algériens, proches de l’institution militaire ayant la réalité du pouvoir à Alger, déversaient leur bile sur M. Bush et son administration coupables, à leurs yeux, d’avoir favorisé le Maroc, des porte-voix de la droite espagnole sont tombés à bras raccourcis sur le cabinet de José Luis Zapatero pour avoir provoqué l’ire de Washington qui a, selon eux, sanctionné l’Espagne en conférant à son « ennemi éternel » le statut d’allié majeur non-Otan.

Pourtant, les avantages que Rabat pourrait tirer de ce statut ne sont pas encore clairs. Des pays, comme l’Argentine, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Thaïlande, Israël, l’Egypte, le Bahrein, le Koweït, la Jordanie bénéficient déjà de ce statut d’allié privilégié des Etats-Unis.

Il leur permet, en théorie, d’être épargnés de restrictions imposées par les Américains en matière de vente d’armements. Mais, à part les Israéliens et dans une moindre mesure les Coréens du Sud, Washington lève rarement, dans les faits, ce genre de restrictions.

Par contre, le Maroc pourrait être, très prochainement, sollicité, à titre «d’allié majeur» de l’Amérique, d’envoyer des troupes en Irak. Une requête qui a été, jusqu’ici, poliment décliné par les hautes autorités du Royaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre, quel HS nous avons fait... (meme si je reste persuadé que cette terminologie sert à flatter uniquement ainsi que vendre son matos) On recentre sur les scenarios de conflit Je trouvais le scenario de Chris interessant pour Indonésie vs Singuapour/Australie. Je rajouterais une intervention chinoise/japonaise (qui hurle au blaspheme??) Le detroit de Malacca est plus que vitale pour l'approvisionement de ces deux pays en pétrole, il faut donc que la zone soit protége. La flotte japonaise a été concu pour cela et les chinois tentent de faire pareil avec leur "collier de perle". Je parle meme pas des flottes occidentales [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non general, je ne souhaite qu'une chose : que le Maroc se réarme un minimum. J'ai passé six mois recemment au Maroc, et je garde vis à vis de ce pays des sentiments extremement positifs et des souvenirs inoubliables, et de voir que le Maroc petit à petit devient totalement largué par rapport à l'Algérie, je trouve ça inquiètant, ce qui explique peut-être un peu la vigueur avec laquelle j'essaye de faire comprendre aux marocains qu'ils ne devraient pas être aussi confiants dans leurs capacités de combat. Je serais tres content que le Maroc commande des Rafales, à la fois pour dassault, mais encore plus pour mes amis marocains. Inch'Allah comme on dit chez vous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...