Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arme laser


Hilariovespasio
 Share

Messages recommandés

MOSCOU, 2 septembre - RIA Novosti. Le groupe Boeing et l'US Air Force ont réussi à frapper une voiture immobile avec un rayon laser tiré depuis un avion C-130 H qui se trouvait en altitude, annonce le site officiel du groupe.

Lors des essais du 30 août, l'avion doté d'un laser chimique a décollé de la base aérienne de Kirtland (Etat du New-Mexico), avant de mettre le cap sur le polygone White Sands Missile Range afin de tirer sur une cible située à terre. La précision du tir était assurée par un système de guidage qui vise la cible dans un premier temps avant de diriger sur cette dernière un rayon laser.

"Cet essai a démontré que le système de l'arme énergétique assistée peut révolutionner le théâtre des opérations et sauver la vie de militaires, car il constituera une arme de haute précision agissant à la vitesse de la lumière et permettant de réduire les dégâts matériels" a déclaré le vice-président et directeur des systèmes antimissiles de Boeing Greg Hyslop, cité par le site du groupe

(si un tel fil existe déjà le mettre à l'interieur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Essai réussi pour le laser embarqué ALTB

C’est la première fois qu’une arme laser engage et détruit un missile balistique en vol. Les Etats-Unis ont en effet testé avec succès l’ALTB (Airborne Laser Testbed) le 11 février, le démonstrateur technologique d’arme à énergie dirigée. L’essai a été réalisé au large de la côte californienne. Le Boeing 747-400F utilisé comme banc d’essai a décollé de la base d’Edwards et le missile a été tiré d’une plateforme de lancement mobile dans l’océan.

Dès le tir, l’ALTB a utilisé ses capteurs embarqués pour détecter le missile et utilisé un laser de faible puissance pour le suivre. Il a ensuite utilisé un second laser pour mesurer et compenser les perturbations atmosphériques. Il a enfin tiré son laser de haute puissance (1 mégawatt) pour chauffer le missile jusqu’à ce qu’il subisse des dommages structurels critiques. Toutes ces opérations ont été réalisées deux minutes après le tir, alors que l’engin était en pleine phase de décollage, donc d’accélération.

L’agence américaine de défense antimissile se félicite d’avoir ainsi démontré l’utilité des armes à énergie dirigée dans son domaine. Ce type de technologie peut également permettre d'attaquer des cibles multiples à la vitesse de la lumière, à une portée de plusieurs centaines de kilomètres.

Boeing est l’entrepreneur principal de l’ALTB, pour lequel il a fourni le B747-400F, le système de gestion de combat et l’intégration de l’ensemble des systèmes. Le laser haute puissance a été développé par Northrop Grumman et Lockheed Martin s’est chargé du faisceau et des systèmes de contrôle de tir.

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-essai-reussi-pour-le-laser-embarque-altb~09630.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

il y avait un excellent article (tribune) dans le Monde il y a quelques mois sur les armes laser et cet essai airborne depuis un 747 modifié.

l'auteur, un ancien ingénieur laser militaire, écrivait que cet essai répondait directement à une démonstration chinoise de missile ABM http://french.news.cn/chine/2010-01/12/c_13133960.htm.

par ailleurs, pour lui ce système airborne était également intéressant dans sa capacité anti satellitaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article intéressant de Wired sur l'engagement de l'US Force dans les armes laser

court extrait:

The Air Force is “exploring and developing several aircraft mounted high energy laser (HEL) systems for precision strike and self-defense missions.”

Any aircraft-mounted laser system also needs a laser-beam stabilization system to help compensate for aircraft vibrations, which is the focus of one Air Force program. A separate effort calls for development of a system to account for atmospheric distortions. These have been around for a while, so make sure your idea is 10 times better than anything else out there. According to the description, the program seeks to “extend the capabilities of adaptive optics by a factor of 10 over the current state-of-the-art for adaptive optics.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remait cet article sur le Figaro qui décrit les principaus programmes : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/07/22/01030-20100722ARTFIG00513-les-lasers-de-combat-prets-a-entrer-en-action.php

Mais le 747 ABL ne sera jamais qu'un labo volant et n'a que très peu de chance d'avoir une version ops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...