Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embraer C 390 Millenium


Fenrir
 Share

Messages recommandés

  • 4 months later...

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/december/6760-embraer-delivers-the-fourth-c-390-millennium-airlifter-to-brazilian-air-force.html

Embraer delivers the fourth C-390 Millennium airlifter to Brazilian Air Force.  All 28 aircraft ordered by FAB are equipped to perform aerial refueling missions, with the designation KC-390 Millennium.

The C-390 Millennium and the designation KC-390 Millennium fly faster and carry more cargo than other military freighters of the same size and are the ideal platforms for the main usage scenarios. The aircraft require fewer on-demand inspections and maintenance, combined with highly reliable systems and components, which reduces the time on the ground and overall operating costs, contributing to excellent availability levels and low life-cycle costs.

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 18:50, g4lly a dit :

Je lui trouve une bonne bouille a cet avion ... on sait si les utilisateurs en sont satisfait?

La FAB oui. Avec le COVID-19 les KC390 font des aller-retours constants entre Rio-São Paulo et l'Amazonie sans aucun pépin. 

Il y a quelques jours ils ont ballancé des paras. En gros, ils fonctionnent bien sans trop de pépins de jeunesse. 

D'ailleurs Embraer projette un nouvel avion en remplacement des Bandeirantes. L'idée est d'un avion rustique pouvant se poser sur des pistes sommaires en jungle. Il aura des parts en commun avec le nouvel avion civil qu'ils projettent (destiné à remplacer les ATR-42).

https://aeromagazine.uol.com.br/artigo/fab-e-embraer-vao-desenvolver-novo-aviao-de-transporte-com-motor-hibrido_5981.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 7 minutes, Fanch a dit :

Peut-être qu'ils envisagent la possibilité d'un raid type "black buck"

Je ne pense pas qu'il attendait une réponse.

Sinon pour un avion de transport, le ravitaillement en vol permet de décoller plus court à "pleine charge" si on a le minimum de carburant et qu'on se ravitaille une fois en l'air. Pour le Brésil qui souhaite opérer depuis des pistes de brousses, ça pourrait être utile. Le C-390 a aussi une distance franchissable assez réduite à pleine charge, le ravitaillement en vol pourrait être indispensable pour lui donner une capacité océanique.

Je ne suis pas sur qu'avec des gripen, ils prévoient vraiment de faire un raid type "black buck". Enfin rien que de prévoir une traversée de l'Atlantique en Gripen/KC-390 risque de nécessiter une préparation comparable.

Sinon depuis 73 et le retex de l'opération Nickel Grass, presque tous les avions de transport occidentaux sont ravitaillables en vol. C'est donc normal que le C-390 soit ravitaillable en vol et vu qu'il s'agit aussi du futur ravitailleur brésilien...

Accessoirement, pour la FAB et Embraer, le C-390 devait être à la fois l'avion ravitaillé et/ou l'avion ravitailleur le plus facile à trouver. S'il fallait tester la capacité de ravitaillé du C-390, je ne vois pas sur quels avions ils auraient pu le faire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 01/06/2021 à 05:57, collectionneur a dit :

Seulement 18 prévu au total suite à des coupes budgétaires. 4 en service en 2021, 2 livraisons par an jusqu'en 2027 :

https://www.air-cosmos.com/article/cure-damaigrissement-pour-les-c-390-brsiliens-24921

La FAB a été furieuse par les ´prix demandés par Embraer. Et 28 avions ça fait beaucoup surtout lorsqu'on sait qu il y a les C-105 Amazonas et le nouveau projet de bimoteur léger d'Embraer.

Mais le KC390 est semble-t-il excellent. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Appeler cela atterrissages courts  dès que moins de 1323 m:    je trouve cela "assez moyen" comme performance

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/10/10/atterrissage-court-pour-le-kc-390  -871862.html

1323 mètres ce n'est pas la distance d'un atterrissage "court" d'un KC-390, c'est la longueur disponible pour l'atterrissage de la piste de l'aéroport "Santos Dumont" à Rio de Janeiro.

De Santos Dumont opèrent des Boeing 737 et Airbus A320.....l'aéroport est en bord de Mer....donc pas en altitude.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

A partir de combien c'est court pour toi?

A moins de 800 mètres je commence à regarder avec intérêt  

( En mission ADAC, le YC-14  décollait sur une distance de 510 m avec 12 245 kg de charge ou 70 soldats équipés )

( Le YC-15 pouvait décoller à partir d’une piste de 610 m avec une charge de 12 000 kg. )

C-17A : Takeoff run at 395,000 lb (179,169 kg): 3,000 ft (914 m)    Empty weight: 282,500 lb (128,140 kg)   Max takeoff weight: 585,000 lb (265,352 kg)

The C-17 currently holds over 20 world-class airlift records, including payload to altitude time-to-climb, and the Short TakeOff and Landing (STOL) mark in which the C-17 took off in less than 1,400 feet (427m), carried a payload of 44,000 pounds (19,958kg) to altitude, and landed in less than 1,400 feet (427m).

A400M  à la fois tactique et stratégique ... fait mieux que le C390 à réacteurs

Wiki: le A400M : "En conditions militaires, il est capable d'atterrir sur des pistes de moins de 700 mètres et de décoller sur celles de 1 150 mètres"   avec quelle charge  ?  )

Autre source : A400M  Décollage en 1150 mètres pour 37 tonnes .... L’A400M se pose sur 750 mètres    https://www.usinenouvelle.com/article/video-quand-l-a400m-decolle-presque-a-la-verticale.N572288

Un dérivé purement tactique de l'A400M pourrait évidemment faire mieux ...

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Bechar06 said:

A moins de 800 mètres je commence à regarder avec intérêt.

Pour te donner une idée ... typiquement en configuration qui va bien tactique bidule, altitude et température pas trop défavorable ... atterrissage chargé, décollage peu chargé.

  • un Transall ou un A400M ça utilise une piste de 1000m - le décollage est toujours nettement plus long que l'atterrissage donc c'est lui qui fixe la longueur de la piste -.
  • un C235 une piste de 700m.

Le C-390 est vendu pour travailler sur des piste de 1000m avec son useful load de 26 tonnes ... je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly  OK merci pour ces précisions  

L'article de psk.blog.24heures.ch/archive/2021/10/10/atterrissage-court-pour-le-kc-390  manquait de précisions     @capmat  l'a bien montré

Et il ne semble pas que les préoccupations de l'AAE soient de l'ordre du STOL, sinon de l'ordre de grandeur de ce que faisaient les Transall passés ou ce que font les A400M justement voulus pour être un minimum tactique ( mais aussi stratégiques )

Je reste, je le confesse, avec mes vieux rêves associés au Breguet 941s , ses immenses volets ventilés par 4 hélices  + Le fait que je sens moins de réacteur que les Turbo-Prop et hélices dans le soufflage  ... Cela m'a repris :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 4 weeks later...

Le KC-390 mérite bien le K de sa désignation.

Son premier ravitaillement opérationnel a eu lieu début aout 2022 - les précédents, notamment depuis décembre 2019, étaient des vols d'essai.

Dans ce premier ravitaillement opérationnel, un KC-390 en unité de la FAB a alors délivré 2900 kg de carburant chacun à deux F-5 EM/FM brésiliens.

Pour mémoire, le KC-390 a une capacité maximale de carburant délivrable de 22500 kg, et un débit maximal de 800 kg/minute sur chaque ligne.

Modifié par FATac
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C390 en cours d'adaptation aux standard OTAN  chez OGMA, pour le premier des 5 pour le PORTUGAL... Suivront la HONGRIE ( 2 ex. ), et les Pays-Bas (  5 ex. ) 

Selon  :   https://www.avionslegendaires.net/2022/10/actu/la-forca-aerea-portuguesa-receptionne-son-premier-c-390-millennium/

Par ailleurs les C390 portugais pourront être Bombardiers d'eau grâce à :

"Il est aussi question qu’à partir du deuxième exemplaire livré au Portugal, d’ici le premier trimestre 2023, l’avion soit équipé du système américain MAFFS II. Ainsi gréés les C-390 Millennium portugais pourront assurer des missions de luttes contre les incendies de forêts, le pays étant comme la France sensible aux mégafeux. Quatre kits ont été commandé par le Portugal"

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...