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Embraer C 390 Millenium


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Pour suivre et poursuivre le projet KC390, un lien brésilien http://planobrasil.com/2010/08/16/exclusivo-projeto-atlas-cargueiros-medios/ avec les versions possibles et les potentialités.

Merci Philippe => ça vaut la lecture ( animée pour le gunship )  avec les divers:

■KC-390: Subprojeto- CONVECTOR- Cargueiro e reabastecedor.

■E-390: Subprojeto- MINERVA- Aeronave de alerta aéreo antecipado.

■R-390: Subprojeto- ATENA- Aeronave de inteligência eletrônica e censoriamente Remoto (ISR).

AC-390: subprojeto- EFESTOS- Aeronave de ataque e combate-sar.

■P-390: subprojeto- NEPTUNO- Aeronave de Patrulha Marítima

Whaou !

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Ouais enfin bon... pour l'instant c'est uniquement des dessins destinés à valoriser le produit en imaginant d'autres possibilités (sans étude technique sérieuse). C'est du même niveau de crédibilité que le Sea Gripen.

Seule la version Cargo+ravitailleur est envisagé sérieusement par les acheteurs et pas dans les quantités souhaités (objectif 500 appareils quand même !).

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
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Des news sur les moteurs

Le V2500 d’IAE devrait motoriser le KC-390 d’Embraer

Malgré le récent lancement du programme de motorisation V2500, l’avenir d’International Aero Engines

(IAE) commençait à s’assombrir, après qu’Airbus ait choisi de motoriser son A320 NEO avec des Leap-

X de CFM International et des PW1100G de Pratt & Whitney. Mais IAE a déclaré avoir signé avec Embraer

des contrats de fourniture de son moteur pour le KC-390, qui devrait être mis en service en 2014,

et être livré à la compagnie aérienne en 2015.

Aviation Week and Space Technology 18/04

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Disons que ce la nouvelle est curieuse car c'est surtout la société IAE qui n'a pas d'avenir.

IAE est un consortium crée avec un seul but : faire un moteur concurrent au franco-américain CFM 56. Cinq constructeurs (Pratt&Whitney, Roll-Royce, MTU, Fiat, japon) ont mis leurs ressources en communs afin de réaliser ce système.

Techniquement et commercialement, c'est une réussite. Mais ce moteur commence à vieillir et il faut le remplacer. Comme CFM l'a fait en proposant le LEAP-X à la place du  CFM-56.

C'est à ce moment critique que les difficultés du mariage réapparaissent et l'on voit que Pratt&Whitney cache mal son intention de le contourner en sortant ses propres concurrents.

Pour l'A318, Pratt&Whitney avait sortis le PW6122A mais c'était un demi échec

Pour le Neo, Pratt&Whitney sort le PW1000G et là se sent capable de reprendre seul en mains le marché.

Roll-Royce a essayé de faire évoluer le V2500 vers une nouvelle architecture mais n'a pas eu le support de ses camarades .

Donc, sauf énormes surprises, on ne verra pas de nouvelles version du V2500 et la société est en mort clinique. C'est de cela que le journal s'étonnait en parlant d'une société jeune.

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Je me demande si ce sujet ne devrait pas tomber dans l'oublie ou être renommé. La plupart des derniers messages sont HS.

Jusqu'à preuve du contraire les KC390 devaient être associé avec la vente de rafale. Mais vu que Dilma a repoussé aux prochaines élections une potentielle commande de rafale, on ne risque pas de s'équiper de KC390. Et quand la situation le permettra, le KC390 aura déjà une bonne carrière commerciale (ou un échec irrattrapable par une simple commande d'une douzaine d'appareil par la France)

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Si ils achetaient des rafale pourquoi pas, mais c'est pas près d'arriver, maintenant, alors, je préfère un remaking d'un C170 sur la base du Transall C160,  ca irait plus vite.  Quand on a un engin qui est utilisé autant que le c160, autant en refaire une version modernisée, il a toute sa place entre le A400M et le CN235.

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Je me demande si ce sujet ne devrait pas tomber dans l'oublie ou être renommé. La plupart des derniers messages sont HS.

Jusqu'à preuve du contraire les KC390 devaient être associé avec la vente de rafale. Mais vu que Dilma a repoussé aux prochaines élections une potentielle commande de rafale, on ne risque pas de s'équiper de KC390. Et quand la situation le permettra, le KC390 aura déjà une bonne carrière commerciale (ou un échec irrattrapable par une simple commande d'une douzaine d'appareil par la France)

Dilma vient juste d'être Présidente, un trimestre et un mois et elle a repris le dossier en main pour apposer sa marque, elle n'a juste commandé aucun appariel, pas plus de Super Hornet que de Gripen ou de Rafale.Maintenant, commande de Rafale ou pas par Roussef, le KC 390 sera un avion tactique que veut produire le Brésil et pour cela, il a besoin de partenaires industriels.

Pour nous, si l'AdA en exprime le besoin ou pourrait en exprimer le besoin, Paris va d'abord gérer l'arrivée de l'A400M Grizzly et les 8 CN235 supplémentaires, L'AdA peut aussi trouver une volonté de songer aux A330-200 MRTT (14 appareils) Britanniques, car nos ravitailleurs Boeing C135 ne sont pas éternels.Vu qu'en ce moment, on les exploite bien avec la Libye.Enfin, il faudra songer aux devenir des Hercules (14 en parc).Besoin ATT exprimé.

C'est donc là que le Morin a surpris tout le monde avec les 14 KC390 Embraer sensés remplacer nos Hercules et pousser un partenariat avec Dassault Aviation, proposition à l'époque du forcing et au revirement sur la vente du Rafale à l'export.

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Si ils achetaient des rafale pourquoi pas, mais c'est pas près d'arriver, maintenant, alors, je préfère un remaking d'un C170 sur la base du Transall C160,  ca irait plus vite.  Quand on a un engin qui est utilisé autant que le c160, autant en refaire une version modernisée, il a toute sa place entre le A400M et le CN235.

Vous pensez à quoi ? Un Bi moteur sur base C160 matiné de ... demi-A400M ... Genre bi-moteur TP-400 ? C'est ça ?

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Faut voir... les pales de TP-400 sont enorme, quand vous les voyez en vrai, c'est impréssionant. Si elles sont pas racourcies, les pales risquent de racler la piste sur un C160

Un C160 avec 2 TP400 le machin il décolle verticalement :lol:

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Les ailes peuvent etre renforcées et le TP400 peut etre bridés, ca reste une question du fadec pour

reguler la puissance ? ca sous entend un fadec adapter pour le C160

Ben voui !

Ca revient juste à dire qu'il faudra redessiner complètement les ailes (pour encaisser la patate et emporter le gros surplus de carbu nécessaire pour les bestioles) et redessiner totalement la cellule, à la fois pour que les emplantures d'ailes encaissent, et puis que l'ensemble de l'avion soit compatible avec le surcroît de poids et de puissance.

Un tout nouvel avion quoi ......

Pis bon, "brider le Fadec", hum hum ....

Autant dire, on colle un bouilleux de Ferrari à 400 cv dans une Clio, pis on le bride à 200 pour que le machin s'envole pas.

Autant trouver une turbine éprouvée et d'une puissance adaptée au bouzin nan ?

Je dis ça je dis ren ....

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