Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

services secrets britanniques


huwabara
 Share

Messages recommandés

MI5 et MI6, c'est un peu le FBI et la CIA?

Et puis pourquoi commencer à 5? avant il y a 1,2,3,4!

Le MI5 et le MI6, c'est comme notre DST et notre DGSE.

Le numéro est un numéro de "bureau", Section 5 dans un cas, Section 6 dans l'autre. Parmi les "Military Intelligence" un peu connu, il y a eu le MI9, chargé des exfiltrations pendant la seconde guerre mondiale. Le MI18 appartient à la légende (examen des activités extraterrestres, selon certains conspirationnistes). Le MI19, initialement sous-section du MI9, traitait les interrogatoires de prisonniers de guerre pendant le second conflit mondial.

Pour les numéros initiaux :

  • MI1 - Cryptologie et cassage de code (Alan Turing, Enigma, Mark I, tout ça)
  • MI2 - Renseignement "septentrional" : Scandinavie et Russie
  • MI3 - Europe de l'est
  • MI4 - Photo-Interprétation et exploitation des reconnaissances aériennes

En fait, les activités de ces sections, après la WW II, ont été diluées dans les MI5 et MI6, puis le GCHQ, à l'occasion d'un remembrement organique. (une bonne référence, fiable en plus !)

Finalement, c'est un peu comme notre "2e Bureau" de la fin du XIX et du début du XXe siècle. Mais qui sait ce qui se cachait dans le premier et le troisième.

:O

:lol:  :lol:  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2ème Bureau n'est comparable à rien dans notre organigramme de renseignement actuel: c'était un organisme avant tout militaire avec une dimension politique, sorte de DRM plus DGSE, version domaine étendu. Il complétait un service qui n'a jamais eu de nom et n'existe qu'à plus petite échelle aujourd'hui, qui était tout connement le renseignement diplomatique, héritage d'une longue tradition française établie depuis les origines et jamais arrêtée par la Révolution: le réseau des ambassades et de leurs personnels était très étendu et diffus, avec des réseaux sociaux, en particulier, très étendus (banquiers, commerçants.... Soit une acception plus large de ce qu'on appelle aujourd'hui des honorables correspondants). Et il faut ajouter les services de la Marine et l'administration coloniale.

Le Renseignement extérieur britannique vient en fait d'une tradition coloniale, commerciale et bancaire qui a eu de l'avance sur la nôtre, mais a grandement tardé à s'organiserde façon nette, laissant subsister pendant longtemps une tradition et une atmosphère de gentlemen's club réservé à une élite et à des réseaux sociaux fermés (les Philby, agents de père en fils, ne sont en rien une anomalie chez les brits). Traditionnellement, un niveau certain de centralisation se faisait au niveau d'un amiral en charge, plus ou moins sous la tutelle du 1st Lord of the Admiralty. Il gérait des réseaux dont il héritait de son prédécesseur, et avait, plus ou moins, un droit prioritaire de regard et de décision sur les réseaux des organismes ayant des activités de renseignement (Foreign office, Compagnie des indes, Compagnie du Levant, administrateurs coloniaux tels que "l'Arab Bureau", banques, correspondants et organes de presse, chefs de stations militaires, surtout navales....). Mais rien n'était défini, la relation personnelle primant tout, et la nature aristocratique du pouvoir britannique contrebalançait ces activités, chaque gouvernant important représentant un pôle de pouvoir avec ses propres réseaux, ses fidélités, ses intérêts propres, et donc une grande jalousie pour disposer d'un renseignement autonome qu'on ne partage qu'à discrétion.

C'est la poussée administrative de la fin du XIXème qui a vu la multiplication des "bureaux" spécialisés, et les Guerres Mondiales qui ont contraint à une rationalisation progressive de ce dispositif.

Finalement, c'est un peu comme notre "2e Bureau" de la fin du XIX et du début du XXe siècle. Mais qui sait ce qui se cachait dans le premier et le troisième.

Rien de mystérieux: "2ème bureau" représente l'organisme de renseignement du grand Etat Major. C'est en fait l'ancêtre de la classification d'Etat-Major occidentale actuelle (standard américain puis OTAN) que les Ricains ont copié des français. Le 1er bureau, c'était les ressources humaines de l'armée (personnel et administration), et le 3ème, les opérations. Ce sont, en termes actuels, les postes J1, J2 et J3 d'un Etat-Major général. L'origine de cette classification est la hiérarchie des fonctions définie par Berthier dans l'etat-Major de la Grande Armée.

Le 2ème Bureau, opérant au niveau de la stratégie générale, avait naturellement des attributions plus étendues que le seul renseignment opérationnel, et touchait donc au renseignement stratégique et politique, mais aussi économique et géographique (notamment les réseaux ferrés, si essentiels aux mobilisations en 14). Donc le premier J-2 de l'histoire, c'est Savary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Le 09/09/2009 à 17:14, FATac a dit :

Pour les numéros initiaux :

Je me permets de signaler la page wiki que j'ai récemment mise à jour : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_du_renseignement_militaire_(Royaume-Uni) notamment en séparant les organisations de la 1ère et 2ème GM.

Il y a tout ce que vous voudrez savoir... ou presque. Par exemple, au vu du survol de quelques sources sur le sujet, pendant la 1ère GM le DMI n'est créé qu'en décembre 1915 (avant les rens dépendent de la direction des opérations et les services secrets s'appellent MO5 et MO6). Par ailleurs, la marine et l'armée de l'air avaient aussi leur propre structure de renseignement avec une liaison avec SIS (qui, chez elles, était appelé respectivement NID12 et AI1c pendant la 2ème GM).

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...