Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les archives déclassifiées et révélations historiques


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

A ce sujet, le documentaire intéressant d'Arte du 12 mai où l'on apprend que les tchèques étaient les apprentis sorciers du Pacte de Varsovie en matière de sérums en tout genre...

http://plus7.arte.tv/fr/1697480,selectedTags=0-731350.1-1701476.html

Pour les poisons, il y avait le sinistre laboratoire 12 en Russie :

http://en.wikipedia.org/wiki/Laboratory_12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Quelqu'un m'a dit avoir récemment lu dans le Nouvel Obs que les USA avaient déclassifié des documents sur les relations Reagan-Mitterrand. On y apprendrait notamment que le CEA aurait mené secrètement des essais nucléaires dans le Nevada.

Quelqu'un peut confirmer ? J'ai rien trouvé.

EDIT : trouvé : http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/08/22/francois-mitterrand-vu-de-washington.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’échec de la contre-offensive militaire menée par les alliées en avril 1940 pour libérer la Norvège de l’emprise nazie serait à mettre sur le compte d’une ancienne ballerine russe, devenue espionne nazie, selon des documents déclassés ce jeudi par le MI5, les renseignements britanniques.

Marina Lee aurait volé les plans d'attaque au quartier général de la force alliée chargée de libérer ce pays scandinave, envahi par l'armée allemande le 9 avril 1940 et les aurait transmis aux Allemands. Grâce à ses «tuyaux», l’armée allemande a infligé un revers aux forces franco-britanniques. D’après les documents déclassés, cette femme n’a jamais été retrouvée malgré les recherches entamées.

La suite :

http://www.20minutes.fr/article/589895/societe-une-ballerine-russe-responsable-de-l-echec-de-la-contre-offensive-alliee-en-norvege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer ceci:

http://www.net4war.com/champsdebataille/numeros-sgm/sgm07.html

Il n'y a pas eu de contre-offensive, mais tout simplement deux actions quasi simultanées préparées depuis des semaines en parallèle. La victoire allemande a tenu à deux choses

->le débarquement sur des points clefs et notamment Trondheim et son aérodrome ainsi que l'occupation du Danemark et là encore de ses aérodromes

->la supériorité aérienne acquise par la Luftwaffe à partir des aérodromes de Sola et Vaernes qui vont empêcher la RN et la Marine Nationale de manoeuvrer comme elles l'entendent causant de lourdes pertes.

Après les deux batailles navales de Narvik par exemple la corps expéditionnaire allemand est aux abois dans cette zone coupé de tout.

Mais surtout le 10 mai 1940 et pour cause le théâtre norvégien devient secondaire et avant même le débarquement du corps expéditionnaire à Narvik les alliés avaient décidé leur retrait.

Après ballerine ou pas ballerine  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le document original de l'État français établissant un statut des Juifs en octobre 1940, annoté de la main du maréchal Philippe Pétain qui durcit ces mesures antisémites, a été récemment découvert et authentifié, a annoncé, dimanche, à l'AFP l'avocat Serge Klarsfeld. Il a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme.

http://fr.news.yahoo.com/73/20101003/tfr-statut-des-juifs-en-1940-dcouverte-d-0e31ec3.html

Les États-Unis ont reconnu avoir délibérément inoculé des virus à plusieurs centaines de Guatémaltèques, entre 1946 et 1948.

http://www.lepoint.fr/monde/cobayes-humains-les-etats-unis-demandent-pardon-aux-guatemalteques-01-10-2010-1244039_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les 10 pires projets militaires américains.

Les stratèges civils croient souvent en savoir plus que les généraux sur l’usage de la force. Ci-dessous: dix projets militaires ridicules qui, dieu merci, n’ont jamais été mis en œuvre.

«J’ai entendu beaucoup de propositions d’actions militaires stupides dans la bouche de beaucoup de civils» a un jour fait remarquer Robert Gates, le secrétaire d’Etat américain à la Défense. Pour répondre à ces problèmes de politique étrangère qui ne se contentent pas de solutions faciles, les civils chantent généralement les louanges de la force militaire. La plupart de leurs propositions – informelles ou  un peu plus sérieuses – sont grotesques et démontrent une incompréhension totale des objectifs politiques, de la stratégie militaire, de la géographie et de la logistique. Voici les dix options militaires les plus ridicules proposées par des conseillers du gouvernement américain ou par des commentateurs de la société civile ces dernières décennies. Heureusement, ces conneries en puissance, basées sur une surestimation irréaliste et souvent dangereuse des capacités militaires, sont restées à l’état de projet.

La proposition: La division blindée d’Acheson sur les autoroutes est-allemandes

La cible: Les provocations soviétiques en Europe de l’Est

En 1961, alors que la tension était grande entre les Etats-Unis et l’Union soviétique à propos de Berlin, le président américain John F. Kennedy a demandé à l’ancien secrétaire d’Etat Dean Acheson de réexaminer toute la politique américaine envers l’Allemagne. Ce qu’a suggéré Dean Acheson pour répondre à la crise de Berlin? Montrer à quel point l’Amérique était engagée à défendre Berlin-Ouest en envoyant «une division blindée, ainsi qu’une division de réserve» sur les autoroutes d’Allemagne de l’Est et à Berlin-Ouest. «Il y a de fortes chances que ceci nous mène à la guerre», avait-il admis. Kennedy a sagement préféré préparer l’armée mais éviter de provoquer ouvertement l’Union soviétique.

La proposition: La guerre aérienne de Robert Gates en Amérique centrale

La cible: L’armée nicaraguayenne

En 1984, Robert Gates, alors directeur adjoint du renseignement, a présenté à son patron William J. Casey, le directeur de la CIA, un mémorandum dans lequel il expliquait qu’il était «temps de parler franchement du Nicaragua». Il faut, disait-il, soutenir les rebelles Contras par une «vaste campagne visant ouvertement à renverser le régime» sandiniste. Mesure la plus «politiquement difficile» proposée par Robert Gates: «des frappes aériennes pour anéantir la majeure partie de l’effort d’armement du Nicaragua».

La proposition: L’«opération Rose» de l’administration Reagan

La cible: Mouammar Kadhafi

En 1985, des fonctionnaires du Conseil de sécurité nationale de l’administration Reagan ont conçu l’«Opération Rose». Celle-ci prévoyait une campagne militaire américano-égyptienne terrestre et aérienne contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Le Pentagone a trouvé l’idée grotesque, mais a tout de même consciencieusement étudié la question et a montré que cette opération nécessiterait six divisions et 90.000 soldats américains. Inutile de dire qu’elle n’a jamais été mise sur pied.

La proposition: Les ninjas de Bill Clinton

La cible: Oussama Ben Laden

En 1998 une tentative de tuer Oussama Ben Laden avec environ 80 missiles de croisière tirés sur le camp al-Qaïda de Khost, en Afghanistan, a échoué. Frustré, le président Clinton a pensé que d’une manière ou d’une autre, ça «foutrait une trouille monstre à al-Qaïda si une bande de ninjas noirs jaillissait soudainement de plusieurs hélicoptères, au milieu de leur camp». C’est ce qu’a raconté la Commission du 11-Septembre.

La proposition: Miner la frontière irano-irakienne

La cible: Les armes iraniennes en Irak

Expliquant que la plupart des soldats d’infanterie et des ressources qui alimentaient l’insurrection sunnite en Irak venaient de l’extérieur, le chroniqueur Melik Kaylan a proposé en 2005 «une méthode efficace d’interdiction (...): poser des champs de mines» le long de l’ensemble des frontières irakiennes – environ 3.600 kilomètres

La proposition: La «Peur rouge» de Pat Robertson

La cible: Hugo Chavez

Pour empêcher le Venezuela de se transformer en «rampe de lancement pour l’infiltration communiste et l’extrémisme musulman sur tout le continent», le pasteur conservateur Pat Robertson a déclaré en 2005 qu’il fallait «véritablement aller de l’avant et [assassiner]» le président vénézuélien Hugo Chavez. «Cela coûterait beaucoup moins cher que de déclencher une guerre.»

La proposition: Des bombes sur Pyongyang

La cible: Les missiles balistiques nord-coréens

En 2006, William Perry et Ashton Carter, respectivement secrétaire et sous-secrétaire à la Défense de l’administration Clinton, ont proposé de bombarder le missile balistique longue portée Taepodong, sur le point d’être lancé. Une idée qui transcende les clivages politiques puisque Philip Zelikow, conseiller au département d’Etat sous l’administration Bush, a à son tour expliqué, en 2009, qu’il fallait frapper les missiles nord-coréens.

La proposition: L’invasion du Zimbabwe

La cible: Robert Mugabe

Utiliser le drone Predator pour tuer Robert Mugabe: c’est l’idée défendue en 2008 par le chroniqueur du Washington Post Richard Cohen. L’année suivante, l’ancien diplomate et défenseur des droits de l’homme John Prendergast a suggéré une invasion militaire multinationale conventionnelle pour chasser le président zimbabwéen – opération qui, a-t-il admis, provoquerait certes «du désordre à court terme».

La proposition: Couper les ailes de Khartoum

La cible: Omar el-Béchir

Ces dernières années, le chroniqueur du New York Times Nicholas Kristof a proposé plusieurs opérations militaires contre le régime du président soudanais Omar el-Béchir, en représailles contre les atteintes systématiques aux droits de l’homme commises dans ce pays. En 2006, il a recommandé aux Etats-Unis de «mettre sur pied une zone de non-survol au Darfour en utilisant la base aérienne tchadienne voisine d’Abéché». En 2008, il a appelé son pays à «prévenir le Soudan» que s’il provoquait une guerre avec le Sud, «nous détruirons sa force aérienne». Et cette année, il a demandé au président Obama de menacer Omar el-Béchir de «détruire son oléoduc pour l’empêcher d’exporter son pétrole» s’«il engage[ait] un génocide».

La proposition: Rejouer la marche à la mer (du Waziristan) de Sherman

La cible: Oussama Ben Laden

En octobre, Jack Devine, 32 ans, un ancien de la CIA, a conseillé à Barack Obama d’«oublier la construction de la nation afghane et, comme le général Sherman avait marché sur la Géorgie pendant la Guerre civile, de faire marcher notre armée sur l’Est de l’Afghanistan, de pousser jusqu’à la frontière nord-ouest du Pakistan, et de continuer à avancer jusqu’à ce que nous capturions [Oussama Ben Laden]». Quand le Pakistan prendra connaissance des plans américains, «il y a fort à parier que nous aurons la tête de Ben Laden livrée sur un plateau», explique Jack Devine, qui espère ainsi éviter une invasion de ce pays. Ouais...

Par Micah Zenko

http://www.slate.fr/story/29669/les-10-pires-projets-militaires-americains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition: Les ninjas de Bill Clinton

La cible: Oussama Ben Laden

En 1998 une tentative de tuer Oussama Ben Laden avec environ 80 missiles de croisière tirés sur le camp al-Qaïda de Khost, en Afghanistan, a échoué. Frustré, le président Clinton a pensé que d’une manière ou d’une autre, ça «foutrait une trouille monstre à al-Qaïda si une bande de ninjas noirs jaillissait soudainement de plusieurs hélicoptères, au milieu de leur camp». C’est ce qu’a raconté la Commission du 11-Septembre.

Pour les Ninjas je ne sais pas ...

Mais pour les MdC, avec leur temps de vol ils sont arrivés 45 mn après son départ du camps...

D' où le développement de missiles hypersoniques pour solutionner la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition: L’invasion du Zimbabwe

La cible: Robert Mugabe

Utiliser le drone Predator pour tuer Robert Mugabe: c’est l’idée défendue en 2008 par le chroniqueur du Washington Post Richard Cohen.

La, vu les énormes dégâts qu'a causé ce gus à son pays, sa mort prématuré n'aurait pas était un perte irremplaçable  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition: L’«opération Rose» de l’administration Reagan

La cible: Mouammar Kadhafi

En 1985, des fonctionnaires du Conseil de sécurité nationale de l’administration Reagan ont conçu l’«Opération Rose». Celle-ci prévoyait une campagne militaire américano-égyptienne terrestre et aérienne contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Le Pentagone a trouvé l’idée grotesque, mais a tout de même consciencieusement étudié la question et a montré que cette opération nécessiterait six divisions et 90.000 soldats américains. Inutile de dire qu’elle n’a jamais été mise sur pied.

Le truc stupide c'est par rapport à la taille de la Lybie (4x l'Irak)?

Parce que je ne vois pas trop le coté hyper ridicule en 1985 d'une guerre USA-Lybie en partant du territoire d'un allié arabe. La diplomatie dans les pays arabe pour taper un autre pays arabe c'est difficile mais pas impossible.

La proposition: Les ninjas de Bill Clinton

La cible: Oussama Ben Laden

En 1998 une tentative de tuer Oussama Ben Laden avec environ 80 missiles de croisière tirés sur le camp al-Qaïda de Khost, en Afghanistan, a échoué. Frustré, le président Clinton a pensé que d’une manière ou d’une autre, ça «foutrait une trouille monstre à al-Qaïda si une bande de ninjas noirs jaillissait soudainement de plusieurs hélicoptères, au milieu de leur camp». C’est ce qu’a raconté la Commission du 11-Septembre.

Le coté ridicule c'est le drop en hélicoptère (si loin de tout) ou que le Président appel les FS des ninjas (ce qui ne me choque pas, c'est juste une formule à chaud) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition: Rejouer la marche à la mer (du Waziristan) de Sherman

La cible: Oussama Ben Laden

En octobre, Jack Devine, 32 ans, un ancien de la CIA, a conseillé à Barack Obama d’«oublier la construction de la nation afghane et, comme le général Sherman avait marché sur la Géorgie pendant la Guerre civile, de faire marcher notre armée sur l’Est de l’Afghanistan, de pousser jusqu’à la frontière nord-ouest du Pakistan, et de continuer à avancer jusqu’à ce que nous capturions [Oussama Ben Laden]». Quand le Pakistan prendra connaissance des plans américains, «il y a fort à parier que nous aurons la tête de Ben Laden livrée sur un plateau», explique Jack Devine, qui espère ainsi éviter une invasion de ce pays.

J'aime bien cette idee la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Ninjas je ne sais pas ...

Mais pour les MdC, avec leur temps de vol ils sont arrivés 45 mn après son départ du camps...

D' où le développement de missiles hypersoniques pour solutionner la question.

En même temps, vu la longueur du trajet et le manque de fiabilité du Pakistan, ca ne change pas grand-chose.

La vraie idée des années 90 contre Oussama, ca a été le Predator armé. Trop tard, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idee la...

Vu les effectifs américains en afghanistan et le fait que la logistique passe par le Pakistan, ça aurait été un suicide de l'ISAF.............

les propositions sont quand même plus débiles les unes que les autres, celles qui font le plus peur ne sont pas celles de journalistes/éditorialistes etc...... ce sont celles issues de postes de responsabilités ( si on peut dire ) du gouvernement US !!

De tels crétins à de si hauts postes, on a du mal à y croire ( d'un autre côté c'est pas une première )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Libye, cela me semble faisable et même facile si l'URSS n'intervient pas, à l'époque le pays ne comptait que 4 (?) millions d'habitants et il faut seulement tenir le bande côtière comme on l'a vu avec la guerre du Désert contre les Italo Allemands  ;) Déja que l'armée lybienne avait du mal face aux Tchadiens, je vois mal comment elle pourrait tenir façe à l'armée Egyptienne qui s'était déja aventuré la bas en 1977 durant la trés courte guerre entre ces 2 pays; Traduction trés mauvaise en français de l'affaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_%C3%A9gypto-libyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On annonce un nouveau plan de défense de la pologne :

http://www.bruxelles2.eu/europe-de-la-defense/defense-ue-droit-doctrine-politique/le-plan-secret-de-lotan-pour-defendre-la-pologne-face-a-la-russie.html

En cas d’agression de la Pologne, selon ce plan , dénommé « GW », l’OTAN engagerait jusqu’à 9 divisions : 4 d’entre elles seraient polonaises, les autres appartenant aux pays occidentaux, notamment britannique, allemand et américain.

Le déploiement pouvant avoir lieu par tous les moyens (terre, air, mer), différents ports et aéroports ont été désignés comme stratégiques. C’est ainsi le cas du port polonais de Swinoujscie (près de Szczecin, sur la Baltique), un port modernisé avec un financement de l’OTAN, tout comme celui de Gdynia, qui peut accueillir des bateaux de plus gros tonnage (plus de 200 mètres de long). Les ports allemands de Rostock, Wismar, Stralsund, voire de Hamburg pourraient aussi servir de point de débarquement « mer » aux forces armées de l’Alliance. Le rôle de défense maritime étant alors assuré par des navires britanniques et américains.

Coté sécurité aérienne, le système aérien polonais est connecté au système de l’OTAN et au système de surveillance aérienne baltique (assurée par rotation par les principaux alliés de l’OTAN). Enfin, la NRF (NATO Response Force) pourra être impliquée pour défendre le territoire polonais.

Résumé de l'armée de terre polonaise :

http://en.wikipedia.org/wiki/Polish_Land_Forces

Il faudra le remettre à jour avec les réductions des forces britanniques qui semble supprimé le statut divisionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Libye, cela me semble faisable et même facile si l'URSS n'intervient pas, à l'époque le pays ne comptait que 4 (?) millions d'habitants et il faut seulement tenir le bande côtière comme on l'a vu avec la guerre du Désert contre les Italo Allemands  ;) Déja que l'armée lybienne avait du mal face aux Tchadiens, je vois mal comment elle pourrait tenir façe à l'armée Egyptienne qui s'était déja aventuré la bas en 1977 durant la trés courte guerre entre ces 2 pays; Traduction trés mauvaise en français de l'affaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_%C3%A9gypto-libyenne

militairement l'armée lybienne, c'est zéro

par contre la logistique d'une telle opération est plus compliquée et les implications politiques en pleine guerre froide trés lourdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bombarder le Nicaragua il n'y aurait pas vraiment eu de danger à le faire.

rappel : on est en période de guerre froide

pas sur que les autres blocs qu'ils soient communistes ou non alignés auraient appréciés

et c'etait valider un bombardement d'un pays souverain donc en quelque sorte autoriser l'adversaire d'en face à faire de même dans sa propre arrière cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CIA a fait quelques raids d'hélicos au Nicaragua, miné un de ses ports, et fourni aux Contras des embarcations avec des canons "Bushmaster" qui ont permi de foutre en l'air les installations pétrolières de deux ports.

Mais nan, ils n'ont pas attaqué trop directement le pays  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...