Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

 

IF US transfer  2(some say 4) arleigh burke  to greece is because of defense cooperation agreement

https://apnews.com/34c2345f8d3047e1a93268aaf672eb72

IF greece take 2 arleigh burke, greece can use FMS to pay 

IF greece take 2 arleigh burke,  greece can still buy the 2 FDI

IF greece take 2 arleigh burke, will be 2 ships from Flight I/ΙΙ

IF.... 

twitter.com/D__Mitch/status/1197983230865096704

Modifié par Andreas
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Il convient de relativiser cette offre qui selon l'article est assez bancale notamment quant à son enveloppe financière

Je me demande aussi si elle n'est pas totalement à la ramasse eut égard au contexte grec : veulent-ils vraiment des navires si gros, pas furtifs, et si complexes, d'occasion en plus ? Est-ce ce qu'il leur faut et ce qu'ils souhaiteraient ? Sans bien savoir l'expliciter : j'ai un doute.
Le nombre de mouillages accessibles compte-t-il et comment serait-il affecté ? La capacité à franchir le canal de Corynthe compte-elle ? Les installations de la marine greque permettent-elles l'enretien d'un Ticonderoga, etc, etc...

Lapin / chapeau

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois les dates de mise en service de l'Arleigh Burke, du Barry et du John Paul Jones, elles passeront les 30 ans de service en 2021, ce qui peut en faire un sujet de revente à ce moment. Mais ces navires resteront de l'occasion bien usée.

Arrivé à ce point, la Marine Nationale peut aussi transférer ses F70 AA, même age, conception assez proche (tentative de traitement furtif) et on pourrait même les équiper de SM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complet https://whitefleet.net/2017/07/31/the-arleigh-burke-class-destroyer-ddg-51-an-in-depth-guide/

Je ne vois pas de mention de poisson de sonar remorqué, alors qu’en matière de lutte mer/air, c’est très impressionnant.

Une prop dur TAG, ça peut le faire en chasse au sous marin ?

Je n’arrive pas à comprendre ce que la classe a de « furtif » alors qu’elle est signalée comme étant la première à avoir intégrée ces contraintes. Ça doit être léger vu le nombre colossal d’aériens sur ces esquifs... Bon, ils ont tenté d’améliorer cela, avec de la peinture RAM et en « arrondissant » les angles, j’ignore ce que ça a donné.

Remarquez, vue la bête, si elle peut être vue détectée de loin, c’est encore plus dissuasif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Complet https://whitefleet.net/2017/07/31/the-arleigh-burke-class-destroyer-ddg-51-an-in-depth-guide/

Je ne vois pas de mention de poisson de sonar remorqué, alors qu’en matière de lutte mer/air, c’est très impressionnant.

Une prop dur TAG, ça peut le faire en chasse au sous marin ?

Je n’arrive pas à comprendre ce que la classe a de « furtif » alors qu’elle est signalée comme étant la première à avoir intégrée ces contraintes. Ça doit être léger vu le nombre colossal d’aériens sur ces esquifs... Bon, ils ont tenté d’améliorer cela, avec de la peinture RAM et en « arrondissant » les angles, j’ignore ce que ça a donné.

Remarquez, vue la bête, si elle peut être vue détectée de loin, c’est encore plus dissuasif !

Même punition que les Type 23 britanniques, les architectes ont défini un profil furtif puis on a rajouté des rembardes, des supports, des antennes, des trucs et des bidules, etc...

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

e ne vois pas de mention de poisson de sonar remorqué,

SQR-19 en cours de remplacement par le SQR-20, écoute passive assez bien adaptée à l'Atlantique moins en Méditerranée, moins opérant contre les SSK sur batterie ou AIP que les ETBF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pascal a dit :

SQR-19 en cours de remplacement par le SQR-20

Ce sont des « nouilles » non ? Peuvent elles être immergées sous la thermocline sans être attachées à un « poisson » ?

C’est peut-être ce que tu évoquais en différenciant leur efficacité en Atlantique (nord j’imagine) et en Méditerranée : la différence de température entre les eaux de surface et la couche thermocline serait plus marquée en mer med., compliquant la détection ?

Edit: je mets un schéma pour les nuls comme moi

3049-P21.jpg

NB sur cette vue, il semble que la nouille passive puisse être immergée en profondeur sans l’aide du poisson actif

 

Edit 2 : sur ce schéma de Thales, la traine est reliée au poisson sur captas 1 et 2, mais indépendante sur captas 4.

CAPTAS-1-2-4.jpg

 

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Julien said:

Des burkes même à prix cadeau ca coutera un bras à la marine Grecque pour les maintenir et les opérer. Les Américains n'ont pas grand chose de pertinent à proposer.

En fait, ils ont quelque chose à proposer (en théorie): la FFG(X). C'est juste qu'ils ne savent pas encore exactement ce qu'elle sera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

http://www.opex360.com/2020/06/24/la-grece-et-israel-vont-produire-conjointement-une-nouvelle-classe-de-corvettes-appelee-themistocles/

Quote

La Grèce et Israël vont produire conjointement une nouvelle classe de corvettes, appelée "Themistocles"

Ses relations avec la Turquie s’étant détériorées, notamment à partir de 2007, Israël a renforcé sa coopération avec la Grèce, en particulier dans le domaine militaire. Ce qui s’est récemment illustré par l’annonce faite par Athènes au sujet de l’acquisition par crédit-bail de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] auprès du groupe israélien IAI pour des missions de surveillance et de patrouille maritime.

Ce rapprochement s’explique d’autant plus que ces deux pays ont des intérêts communs, à commencer par le projet de gazoduc EastMed, que la Turquie cherche à torpiller. Un sujet qui a été évoqué le 16 juin par le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, lors d’un déplacement [son premier à l’étranger depuis la crise liée à la Covid-19] en Israël.

Mais ce voyage aura également été l’occasion de signer un accord portant sur la construction d’une nouvelle classe de corvette, appelée « Themistocles ». Ce projet est porté par le grec ONEX Neorion et l’israélien Israel Shipyards, avec l’appui des États-Unis.

Dans un premier temps, il s’agira de construire un navire. Puis six autres devraient ultérieurement faire l’objet d’une commande séparée pour les besoins de la marine grecque. Les deux industriels concernés ont en outre évoqué un effort commun pour promouvoir ce nouveau navire à l’exportation.

À noter que cette coopération avait été annoncée en février dernier. Quelques semaines auparavant, et évoquant une « renaissance miraculeuse », l’ambassadeur des États-Unis en Grèce, Geoffrey Pyatt, avait salué l’investissement qui, effectué par le groupe américain ONEX, venait de permettre la réouverture du chantier naval Neorion, sur l’île de Syros. « Nous considérons [le secteur maritime grec] comme une priorité pour des raisons stratégiques », avait-il dit à cette occasion.

Dans le détail, cette corvette de type Themistocles affichera un déplacement de 800 tonnes, ce qui fait un peu léger pour un bâtiment de cette catégorie.

D’une longueur de 72 mètres, ce navire pourra naviguer à la vitesse maximale de 30 noeuds et emporter un hélicoptère moyen. Il sera doté de mitrailleuses, de missiles de défense aérienne et anti-surface, ainsi que d’un canon de 76 mm et d’un autre, téléopéré, de 30 mm. Son autonomie devrait être de l’ordre de 5.000 nautiques. Enfin, il sera mis en oeuvre par 45 marins, auxquels s’ajouteront éventuellement 20 membres des forces spéciales.

Quant aux missions que cette corvette Themistocles sera appelée à mener, elles vont de la protection des zone économiques exclusives [ZEE] à la police des pêche, en passant par la lutte contre les activités illégales et les opérations de recherche et de sauvetage.

« La corvette Themistocles est un navire de pointe qui vise à répondre aux besoins en matière de surveillance en Méditerranée orientale. Sa conception combine le savoir-faire des industries grecque, israélienne et américaine », résume le site grec Business Daily.

Un site Internet dédié à cette nouvelle corvette insiste par ailleurs sur la nécessité de protéger le gazoduc EastMed. Le premier exemplaire pourrait être livré dès l’été 2021, ONEX Neorion Shipyards ayant assuré pouvoir construire un bateau en 250 jours.

Photos : ONEX Neorion Shipyards

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Fusilier said:

@g4lly   800 tonnes ce n'est pas très cohérent. 

C'est plus qu'une Visby qui en soit ne devrait pas être un mauvais navire pour la situation grecque. C'est aussi le déplacement des 22800 Karakurt russe.

Mais aucun de ces navires n'a la portée annoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mehari a dit :

C'est plus qu'une Visby qui en soit ne devrait pas être un mauvais navire pour la situation grecque. C'est aussi le déplacement des 22800 Karakurt russe.

Mais aucun de ces navires n'a la portée annoncée.

C'est de l'ordre, un peu plus grand, que les Confiance.  Je trouve que l'on charge beaucoup la bête , 5000 Nm , 30 noeuds,  45 marins, des missiles, un 76....  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5 minutes ago, Fusilier said:

C'est de l'ordre, un peu plus grand, que les Confiance.  Je trouve que l'on charge beaucoup la bête , 5000 Nm , 30 noeuds,  45 marins, des missiles, un 76....  

Ca colle avec le format d'une Baynunah-class par exemple, dérivé d'une combattante BR71.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Fusilier said:

C'est de l'ordre, un peu plus grand, que les Confiance.  Je trouve que l'on charge beaucoup la bête , 5000 Nm , 30 noeuds,  45 marins, des missiles, un 76....  

Comme je disais, c'est ce que fait la Visby. Elles ont un 57, 8 RBS15, 4 lance torpilles 400mm, un radar Giraffe, un sonar de coque et un sonar tracté et de la place pour 12 Umkhonto.

À mon sens, il n'est pas illusoire de faire un navire de 800t avec un 76, 8 NSM, 16 CAMM, deux tubes lance-torpille doubles, un NS100, un sonar de coque et un CAPTAS-1. Et 45 personnes, c'est deux de plus que sur Visby.

Ce qui serait illusoire, c'est de les faire tourner sur 5000nmi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72m de long, 10.25m de large. Un tirant d'eau de 4m au moins (et encore, ça va pas faire beaucoup ! ). Bref, un cube de 3000 mètres cubes. Même un navire taillé comme une lame de couteau n'aura pas un coefficient de bloc (le volume qu'il occupe réellement dans le rectangle que j'ai dessiné) inférieur à 0.5.

Bref, il ne fait pas 800 tonnes, probablement 1800t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...