Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Born to sail a dit :

Je viens d’y penser mais un transfert du Jean-Bart qui doit désarmer cette année est envisageable ?

Le don nous éviterais le coût du démantèlement !

Pour la classe Eli VS Frégate Jean Bart (1989), ces dernières ont été mis en service 8 à 10 ans plus tôt (1978-83), leur potentiel est très érodé puisqu'on approche les 42 ans d'âge pour certains de ces navires. L'arrivée pour quelques années du JB permettrait peut-être une soudure plus facile avec les FDI, en ayant une frégate plus jeune et plus de pièces détachées pour les autres Classe Elli.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Elli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jean Bart, est, si je me souviens bien, « au bout de sa vie » cause appareil propulsif et coque bien usés et un SM1, ben qu’est un SM1...

(je confonds peut-être avec Cassard)

Mais encore en mer pour une dernière mission à Ormuz en AGENOR.

http://www.bruxelles2.eu/2021/01/les-danois-prennent-le-commandement-dagenor/

Que feraient les Grecs d’une frégate DA obsolète, alors que ça doit rester des bateaux très compliqués à mettre en œuvre ?

spacer.png

Je ne dis pas que pour une parade nautique au large du Pirée, ça n’aurait pas de gueule...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Le Jean Bart, est, si je me souviens bien, « au bout de sa vie » cause appareil propulsif et coque bien usés et un SM1, ben qu’est un SM1...

(je confonds peut-être avec Cassard)

Mais encore en mer pour une dernière mission à Ormuz en AGENOR.

http://www.bruxelles2.eu/2021/01/les-danois-prennent-le-commandement-dagenor/

Que feraient les Grecs d’une frégate DA obsolète, alors que ça doit rester des bateaux très compliqués à mettre en œuvre ?

spacer.png

Je ne dis pas que pour une parade nautique au large du Pirée, ça n’aurait pas de gueule...

 

Les Cassard et Jean-Bart sont de la même classe.

Pour le reste, le transfert du Jean-Bart ferait faire un bond capacitaire à la flotte grecque et les préparaient à accueillir des navires du type FDI (qui présenteront de sacrés capacités en détection et effecteurs).

La maintenance de la Classe Elli, mise en service 11 ans avant le Jean-Bart, doit aussi avoir un côté  « au bout de sa vie ».

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Benoitleg a dit :

Les Cassard et Jean-Bart sont de la mêm classe.

 

Ben oui :bloblaugh:

Ah, c’est peut-être mon «ou Cassard » ? J'évoquais les problèmes moteur ou réducteurs / fissuration coques que j’ai en tête sans savoir précisément quel bateau touché.

Et je viens de chercher un peu sans retrouver.

Edit un article de 2018 du Marquis, mais il me semblait avoir lu quelque chose de plus complet que je ne trouve toujours pas https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2018/10/desarmement-precipite-des-jean-bart-et.html?m=1

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2018  une délégation technique de Lockheed Martin était partie visiter une frégate de classe Hydra grecque afin d'évaluer l'état et le statut du navire et de ses systèmes, avec l'intention de soumettre une proposition de modernisation.  La branche canadienne de Lockheed Martin avait déjà remporté un concours similaire pour les frégates Anzac de la Royal New Zealand Navy (RNZN) en 2014.

Dans le même style, une autre option serait de remettre à neuf quatre des frégates de classe Oliver Hazzard Perry actuellement en réserve, dans le même style que les anciennes frégates Taylor et Gary à Taiwan, ou les Perry Turcs. 

Je crois que les propositions ont justement été faites en parallèle aux MMCS. Ces MMCS seront d'ailleurs produites en Grèce au chantier naval Onex américain de Syros.. A voir avec l'efficacité et la rapidité de production. L'ensemble des propositions de LM est donc très, si ce n'est plus intéressante, comprenant des avantages aussi opérationnels que economiques. 

Modifié par Umbria
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

Je viens d’y penser mais un transfert du Jean-Bart qui doit désarmer cette année est envisageable ?

Le don nous éviterais le coût du démantèlement !

Pas possible on doit recuperer des trucs dessus pour les FLF et les BPC + certains trucs électroniques . Et puis bon les moteurs du Jean Bart c'est pas un cadeau

Sadral_sur_le_Dupleix_(D641).jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Ben oui :bloblaugh:

Ah, c’est peut-être mon «ou Cassard » ? J'évoquais les problèmes moteur ou réducteurs / fissuration coques que j’ai en tête sans savoir précisément quel bateau touché.

Et je viens de chercher un peu sans retrouver.

Edit un article de 2018 du Marquis, mais il me semblait avoir lu quelque chose de plus complet que je ne trouve toujours pas https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2018/10/desarmement-precipite-des-jean-bart-et.html?m=1

Toute la série des F70 ASM (Geo Leygues) ou AA (Type Cassard) a eu des problèmes de fissuration sur les coques, avec reprise par des renforts sur les côtés (on le voit bien sur la photo).

Mais la suite de détection reste assez impressionnante, avec un radar de veille-air lointaine DRBV-26C (360 km de portée), un radar THALES SMART-S Mk2 (3D, 250 km de portée) qui peut détecter des missiles rasant à ~50 km, un système de veille infrarouge DIBV-2, une palanquée de brouilleurs ,  détecteur lance-leurres et le sonar DUBV-24 C numérisé Rtys Acores.

On est franchement au dessus des FLF en terme d'efficacité des senseurs et cette frégate ferait un très bon piquet radar pour couvrir les M2000.
Et ca ne ce voit pas au premier coup d'oeil, mais cette classe est la première série de navires français conçue pour réduire sa signature radar:chirolp_iei:.

il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Pas possible on doit recuperer des trucs dessus pour les FLF et les BPC + certains trucs électroniques . Et puis bon les moteurs du Jean Bart c'est pas un cadeau

Sadral_sur_le_Dupleix_(D641).jpg

Les BPC vont récupérer des équipements ?

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hirondelle a dit :

J'évoquais les problèmes moteur

Avec leurs ridelles d’ayant largement servie , voui on peu les prêter au Grecs

Tiens même à faire le piquet au mouillage ( si soucis de prop) pas très loin,  à portée de missiles  pour énerver  Erdo…..:happy:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Benoitleg a dit :

Et ca ne ce voit pas au premier coup d'oeil, mais cette classe est la première série de navires français conçue pour réduire sa signature radar

(On est parti pour un beau HS :blush:)

Gneuuuh, tu m’expliques cette réduction ser ? A regarder le bateau, c’est contre-intuitif, il y a des angles fermés partout et des parois verticales en tout acier, non ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

Toute la série des F70 ASM (Geo Leygues) ou AA (Type Cassard) a eu des problèmes de fissuration sur les coques, avec reprise par des renforts sur les côtés (on le voit bien sur la photo).

les anglais aussi

http://www.seaforces.org/marint/Royal-Navy/Destroyer/D-95-HMS-Manchester.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benoitleg a dit :

Les BPC vont récupérer des équipements ?

On avait 2 Sadral Mistral sur: Dupleix Montcalm Jean de Vienne Cassard et Jean bart + CDG 

Soit 5 Frégates au depart il devail les mettre sur les BPC mais vue que les ATM ont été repoussé 2021 et 2022 Il faudra voir ou vont aller les  2 restants.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hirondelle a dit :

J'évoquais les problèmes moteur ou réducteurs / fissuration coques que j’ai en tête sans savoir précisément quel bateau touché.

Les Pb de fissurations ont été traités, et bien traités par les renforts (forme de caisson) qui court le long de chaque bord, en haut de la coque.

Ca a même été appliqué aux navires livrés aux saoudiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hirondelle a dit :

(On est parti pour un beau HS :blush:)

Gneuuuh, tu m’expliques cette réduction ser ? A regarder le bateau, c’est contre-intuitif, il y a des angles fermés partout et des parois verticales en tout acier, non ?

Les parois des superstructures sont inclinées à quelques degrès pour ne pas renvoyer droit devant le signal radar. Et puis il a été rajouté pleins de choses sur ces parois biens lisses, ce qui a un peu gaché l'affaire comme sur les type 23 british (Cf Armen).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, B52 a dit :

Ca a même été appliqué aux navires livrés aux saoudiens.

Des F67 / F70 aux saoudiens ?! Tu veux parler des Al Madinah ?

Dites, vous faites semblant de ne pas savoir que le Cassard a été mis fissa à la retraite et que le Jean Bart est dans sa dernière mission. Alors qu’Alsace et Lorraine sont encore loin ?! Un caprice de l’Amiral, une confiance maximale dans les capacités des fremm/flf et PHA à se défendre tout seuls, tout simplement trop de premier rang et pas assez de place au garage ?)

Heureusement que Chevalier Paul et Forbin sont loin de leur ATM.

Sinon, on garderait le Jean Bart pour nous :tongue:

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

Des F67 / F70 aux saoudiens ?! Tu veux parler des Al Madinah ?

Dites, vous faites semblant de ne pas savoir que le Cassard a été mis fissa à la retraite et que le Jean Bart est dans sa dernière mission. Alors qu’Alsace et Lorraine sont encore loin ?! Un caprice de l’Amiral, une confiance maximale dans les capacités des fremm/flf et PHA à se défendre tout seuls, tout simplement trop de premier rang et as assez de place au garage ?)

Heureusement que Chevalier Paul et Forbin sont loin de leur ATM.

Sinon, on garderait le Jean Bart pour nous :tongue:

Tout dépend de ce que veulent les Grecs. Surfer à 29 nds sur une lame au milieu de l'Atlantique ou du Pacifique façon Marine Nationale? Ou se promener tranquillou à 12/13 nds à 300 km de la Turquie entre deux iles grecques pour renifler ceux d'en face avec une suite Senseurs pas dégoutante achetée au prix de l'acier ? 

Après, ce n'est pas une première, la Marine nationale a fait pendant quelques années de la lutte AA sur trois pattes avec 2 Cassard et une classe Suffren en bout de vie. Et la dernière  Fremm ASM dispose d'ASTER 30, ce qui donne un peu d'air.

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit :

Je te trouve bien réservé, Armen : tu n'étais pas à la table à dessin pour dessiner ces coques, hein ? :biggrin:

Je viens de compter, c’est effarant comme on est bas en nombre de coques. Oui, les FLF, on ne peut pas les prêter.

il y a 3 minutes, Benoitleg a dit :

Ou se promener tranquillou à 12/13 nds à 300 km de la Turquie entre deux iles grecques pour renifler ceux d'en face avec une suite Senseurs pas dégoutante achetée au prix de l'acier ? 

Vu comme ça, peut-être, mais ça fait cher la FOCOT

Révélation

Fregate d’Observation - Cible d’Opportunité pour Turcs 

C’est carré cette histoire de Marine Grecque qui aurait des moyens de détection insuffisants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, Hirondelle a dit :

Je te trouve bien réservé, Armen : tu n'étais pas à la table à dessin pour dessiner ces coques, hein ? :biggrin:

Je viens de compter, c’est effarant comme on est bas en nombre de coques. Oui, les FLF, on ne peut pas les prêter.

Vu comme ça, peut-être, mais ça fait cher la FOCOT

  Révéler le texte masqué

Fregate d’Observation - Cible d’Opportunité pour Turcs 

C’est carré cette histoire de Marine Grecque qui aurait des moyens de détection insuffisants ?

:biggrin:, juste un geste amical pour aider nos amis grecs avec leurs frégates Kortenaer ex-hollandaises quarantenaires et ouvrir la porte pour vendre des FDI en remplacement  de ces 8/9 Classe Elli ?

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:

Dites, vous faites semblant de ne pas savoir que le Cassard a été mis fissa à la retraite et que le Jean Bart est dans sa dernière mission. Alors qu’Alsace et Lorraine sont encore loin ?!

L’Alsace est déjà là (aux essais) et enchaine directement après le retrait de service du Jean Bart: livraison cet été normalement, puis premier déploiement longue durée avant la fin de l’année.

Cet été il y aura aussi un 4ème double équipage FREMM.

Bref à la rentrée on aura 2 HRZ + 7 FREMM et 13 équipages de 1er rang. Plus 5 FLF et la dernière F70 ASM... 19 équipages en tout. A comparer aux Brits par exemple qui alignent péniblement 14-15 équipages pour 19 frégates.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B52 a dit :

pas de missile de croisière.  C'est pourtant une demande clef des grecs....

Si c'était tant une demande clé des grecs, ils ne seraient pas parti demander en 2019 à LM une P&A (Price and Availability) des MMCS en premier temps, sachant très bien que les capacités Land Attack de ces systèmes étaient limitées. L'histoire des missiles de croisière a surtout marqué la France avec la polémique des A-70 et du prix exorbitant de leur installation sur FTI, mais je doute que ce soit un facteur décisif, autant que le prix ou que la disponibilité.

Bref, on croise les doigts pour que les grecs ne soit pas encore au courant du prix unitaire des MDcN, et qu'ils nous commandent toute une flotte de FTI pour noël prochain !

Modifié par Umbria
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très exceptionnellement, il y a des commentaires intéressants sur Opex que je cite ici (ça doit pas être très copyright friendly, ça...) :

http://www.opex360.com/2021/01/25/grece-les-contrats-rafale-signes-paris-revient-a-la-charge-pour-vendre-des-fregates-belhrra-a-athenes/

Citation

LEONARD

 26 janvier 2021 à 12:06

Pour l’instant, la proposition française qui semble tenir la corde, c’est:
2 BELHARRA avec 32 Aster 15/30 + MDCN
2 GOWIND 3100 avec Mica/Exocet
avec comme solution intermédiaire le prêt de 2 frégates Lafayette modernisées.
Modernisation des 4 MEKO 200 HYDRA grecs par THALES-NANAL GROUP
Le tout pour un montant total de 5,5 milliards d’euros.

Ce qui risque de coincer, c’est que la marine grecque veut très vite des frégates d’interdiction, c’est pour quoi ils ont demandé deux Burkhe aux U.S, et deux FREMM aux français. Ni les U.S, ni les français ne peuvent ( veulent ) se séparer de ces navires qui leur sont indispensables. Le prêt de 2 La Fayette, ( non modernisées dans un 1er temps, faute de délai ), ça ne répond pas au besoin « ops » de la marine grecque. Il faudra donc y adjoindre un stationnement plus « hellénique » de la FREMM/FREDA stationnée en MEDOR.

Le deuxième Hic, c’est que pour se payer leur marine, les grecs comptaient sur l’aide U.S, conditionnée à la vente de LCS, dont ils ne veulent pas. Pour ne pas fâcher, ils ont demandé deux Burkhe, que les U.S ne leur lâcheront pas.
Donc, impasse financière en vue.

Une vente française a au moins un avantage pour les U.S. L’absence d’obligation de réciprocité entre « partenaires » de l’OTAN. S’ils ne vendent rien à la Grèce, ils sont libres de renforcer ( ou pas ) la Turquie, qui aura de toutes façons besoin d’eux pour ses F16, l’aide pakistanaise ne pouvant suffire et le temps et les pièces commençant à manquer pour Ankara. 

A l’inverse, s’ils renforcent la Grèce ( F35+LCS), les turcs seraient à bon droit de demander la réciproque et en cas de refus, de se tourner définitivement vers la Russie, ce que la géographie rend inacceptable pour Washington. Sans compter que la marine turque va aussi vouloir se renforcer (et se rajeunir), et que se tourner vers l’Europe, pour elle, c’est bouché.

On a donc de bonnes chances de voir un réchauffement des relations Washington-Ankara dans les semaines/mois à venir. En fait, c’est une histoire de stocks stratégiques: Celui des pièces vitales de F16.

@HK : pourquoi comparer avec les britanniques ?) Je retiens qu’on est à 6 fremm + 2 horizons et pas emmerdés me semble-t-il par des ATM trop proches + un nombre inconnu de FLF dispo (chépa dates pour ATM/RMV).

Que penser d’un «stationnement » d’une fremm da en Medor ? Réaliste ? Il me semble pour commencer qu’un prêt ou un stationnement, pour les Grecs, ça n’apporterait pas les mêmes garanties. Point «encourageant », personne ne semble avoir «du gras » pour se séparer rapidement de bateaux un peu efficaces.

Sinon, Latouche-Treville et Jean-Bart comme en rêve Benoileg qui me semble désormais surtout utiles pour faire nombre (et tester des drones pour le Latouche si ma mémoire est bonne) :smile:

Je viens de voir que Latouche Treville doit incessamment passer en ATM.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Umbria a dit :

Si c'était tant une demande clé des grecs, ils ne seraient pas parti demander en 2019 à LM une P&A (Price and Availability) des MMCS en premier temps, sachant très bien que les capacités Land Attack de ces systèmes étaient limitées. L'histoire des missiles de croisière a surtout marqué la France avec la polémique des A-70 et du prix exorbitant de leur installation sur FTI, mais je doute que ce soit un facteur décisif, autant que le prix ou que la disponibilité.

Bref, on croise les doigts pour que les grecs ne soit pas encore au courant du prix unitaire des MDcN, et qu'ils nous commandent toute une flotte de FTI pour noël prochain !

Le problème c'est que les Américains ne pouvait rien proposer d'autre que les mmcs ou des lcs dans tout les cas c'est navires n'ont pas été conçu pour être équiper missile de croisière...  

Pour avoir du missile de croisière américain y aurait fallu minimum des Burke...  Loin du budget de la Marine grecs ou peut être les future classe constellation... 

Donc c'est sur que quand on part de là. Le problème change les Grecs demandent des missiles de croisière à la France car ils savent qui pourront les avoir... Alors que dans tout les cas les autres pays pourront pas s'aligner alors il ne demande pas 

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...