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Marine Grecque


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L'ambassadeur Payat au sujet du MMSC

Par Savvas D. Vlassis

Intéressant et instructif fut l'échange de l'ambassadeur américain à Athènes Jeffrey Payat avec les journalistes grecs le 4 mars, pendant lequel furent également abordées des questions sur les principaux programmes d'armement des forces armées grecques qui font actuellement l'actualité.

Sur la question de la nouvelle frégate pour la marine, l'ambassadeur a déclaré qu'à partir des discussions qu'il avait eues avec le ministre grec de la Défense et le cabinet du Premier ministre, il s'est rendu compte que trois critères sont proposés sur la base desquels une décision sera prise : les capacités du programme de frégate proposé, la contribution à l'industrie et à l'économie grecques de la défense et la fameuse « solution intermédiaire ». 

Conception de frégate

Abordant chaque point l'un après l'autre, l'ambassadeur a déclaré que la marine américaine « offre à la marine grecque un produit opérationnel et de grande capacité, soutenu par un accord intergouvernemental et un partenariat stratégique avec la marine américaine. Nous ne vendons pas que de la tôle. Nous vendons une plate-forme qui, selon nous, contribuera à renforcer davantage la coopération stratégique entre les deux marines ."

Un officier présent qui a été appelé par l'ambassadeur pour participer au briefing a déclaré: « Nous avons eu et avons des discussions détaillées avec la Marine sur les capacités qu'elle souhaite à bord aujourd'hui mais aussi sur d'éventuelles futures mises à niveau. »  La référence aux futures mises à niveau peut être interprétée comme faisant référence à des fonctionnalités qui ne peuvent actuellement pas être intégrées dans le plan MMSC, même pour des raisons financières, mais qui pourraient être ajoutées après la mise en service des navires.

Chantiers navals grecs

Concernant l'industrie de la défense, M. Payat a précisé le prisme dans lequel le gouvernement grec perçoit le programme: « Plus précisément, la perspective d'utiliser une dépense d'un milliard d'euros pour relancer l'industrie navale grecque aux niveaux qu'elle détenait autrefois. »

Il a exprimé sa conviction que Lockheed Martin soumettrait une offre irrésistible pour la construction navale nationale. Une équipe du personnel de la marine américaine a déjà visité les chantiers navals d'Elefsina et de Scaramanga à l'été 2020 et a conclu qu'avec des investissements importants, ils ont la capacité de construire des frégates MMSC. La proposition américaine discutée avec le gouvernement grec concernait la construction de 3 des 4 frégates en Grèce et, comme l'a dit M. Payat, « je n'ai entendu aucun de nos concurrents faire une offre aussi explicite ».

Les efforts de réhabilitation des chantiers navals sont très complexes, alors que dans le cas d'Eleusis, des dettes plus importantes ont été révélées que ce qui avait été initialement annoncé. Cependant, le programme des frégates est d'une telle ampleur qu'il peut être utilisé pour servir de catalyseur à la renaissance de l'un des deux chantiers navals. L'ambassadeur américain a souligné que le ministre grec du Développement a clairement fait savoir aux Américains « qu'il se concentre sur la renaissance de l'industrie navale grecque et veut utiliser le programme de frégates pour réaliser ce plan ». Seule la partie américaine a développé une vision sérieuse dans ce sens, a conclu M. Payat. « Certains de nos concurrents ont fait du bruit en ce qui concerne la coopération avec l'industrie nationale, mais ils n'ont pas pris d'engagements spécifiques tels que ceux pris par les États-Unis et qu'ils ont communiqués si formellement, au niveau gouvernemental et au niveau du secteur privé, pour la production de navires en Grèce », a-t-il ajouté.

L'Ambassadeur Payat a précisé que l'un des avantages qui résultera de la construction du MMSC dans les chantiers navals grecs est que cela offrira la possibilité de réparer le LCS actuel. L'officier américain présent a précisé que puisque le MMSC est basé sur la classe FREEDOM des LCS, les unités de cette classe seront développées en Europe (alors que de la classe INDEPENDENCE dans le Pacifique) il sera donc normal de pouvoir les réparer et les entretenir en Grèce également.

Fait intéressant, aucune mention n'a été faite du nouveau programme de frégates FFG (X) de l'US Navy.

La semaine prochaine, une équipe de Lockheed Martin aura des négociations commerciales à Athènes, notamment avec la direction des chantiers navals Elefsina et Skaramaga.

Solution intermédiaire

Concernant la « solution intérimaire », l'ambassadeur américain a assuré que sur la base des discussions qu'il a eues avec des responsables de la direction militaire et de l'US Navy, cette dernière « est très difficile d'enquêter sur cette solution intermédiaire » et reconnaît « qu'elle sera un élément essentiel de la Décision grecque ». Cependant, comme cela sera inclus dans la proposition préparée par Lockheed Martin, il n'est pas possible de déterminer la solution provisoire à moins que la lettre d'application non contraignante (LOR) du gouvernement grec ne soit reçue en premier. C'est le développement qui "débloquera" le processus pour la partie américaine. Concernant la "solution provisoire", l'ambassadeur a conclu pour LOR: « Il n'implique aucune obligation de la part de l'Etat grec de demander à la marine américaine une proposition concernant ce navire ».

(...)

En résumé, d'après ce que l'ambassadeur américain a dit à propos de la proposition américaine de frégates MMSC, on constate que sur les trois critères fixés par le gouvernement grec, le plus important est la corrélation du programme avec la renaissance des chantiers navals grecsC'est la raison pour laquelle, alors que le gouvernement grec discutait de la fourniture de 2 frégates depuis la France, il a augmenté le nombre de navires à 4, afin de "faciliter" la concession des travaux de construction navale par l'entrepreneur mais aussi de la rendre plus attractive (en raison de l'engagement du gouvernement américain à soutenir la proposition d'investissement de l'ONEX). La volonté d'augmenter les dépenses totales avec cette perception se manifeste également par la corrélation du programme de nouvelle frégate avec le programme de mise à niveau des 4 frégates MEKO 200HN : alors que la mise en œuvre était recherchée avec une limite de coût de 150 millions d'euros, le gouvernement l'a révisé et l'a porté à 400 millions d'euros. La question de l'implication américaine était clairement la raison du passage aux frégates « multi-rôles », puisque le MMSC ne peut pas être considéré comme une frégate avec des capacités A/A accrues.

Source https://doureios.com/presvis-paiat-gia-mmsc/

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  • 3 weeks later...

L'offre Batave

 

Damen Details Dutch Frigates Proposal For Hellenic Navy
Damen-Sigma-11515-Frigate-for-Hellenic-N


Dutch shipbuilder Damen is proposing a new design for the Hellenic Navy frigate requirement. The brand-new SIGMA 11515 Frigates are part of a wider package offer by Damen in partnership with Thales Nederland, with support of the government of The Netherlands.
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/damen-details-dutch-frigates-proposal-for-hellenic-navy/

Modifié par xav
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1 minute ago, Lordtemplar said:

Bizarre de proposer des corvettes quand les grecs veulent des fregates. (Fremm, FDI, T31, Meko, F110 etc...)

En plus il me semble que la Grece etudiait d'autres options pour les corvettes ie une cooperation avec Israel pour produire des Sa'ar 72 ou bien rejoindre le projet EPC

SIGMA 11515: 115m de long pour 15 de large. On n'est plus vraiment dans la corvette à ce stade.

Du reste, les grecs veulent une paire de navires avant de recevoir leurs frégates et une paire de 10514 serait infiniment plus capable qu'une paire de FLF. Les Sa'ar 72 de leur côté sont beaucou plus petites (72m, 800t) et on est plus sur la très petite corvette/missile boat que sur la corvette multi-mission style Gowind. À titre de comparaison, c'est le même déplacement que les Karakurt ou Visby. Enfin, les EPC sont plus grosses (probablement dans les 3000-4000t) mais arriveront aussi beaucoup plus tard.

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4 hours ago, mehari said:

SIGMA 11515: 115m de long pour 15 de large. On n'est plus vraiment dans la corvette à ce stade.

 

Sigma 11515 c'est environ 2,000 tonnes donc pas une fregate. 

A titre de comparaison, la FDI de 4,500 tonnes est plutot legere compare a d'autre fregate d'une moyenne de +6,000 tonnes, (Fremm, T31, etc...)

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2 minutes ago, mehari said:

SIGMA 10514 (105 de long, 14 de large), c'est 2500 tonnes. SIGMA 11515 ne va pas être plus légère...

 

Sigma 10514 c'est 2365 tonnes si tu veux etre exacte. Plutot dans la categorie corvette Gowind et non pas FDI et Fremm.

Donc on est tres loins en terme de tailles que les autres fregates comme je le disais :rolleyes:

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Si les MMSC n'étaient pas si nulles (et ça doit peser quand même, les aspects opérationnels pour un pays comme le Grèce), je serais tenté de dire que les Néerlandais ou les Allemands peuvent bien proposer ce qu’ils veulent : la commande ira aux Etats-Unis pour appuyer un rapprochement qui est tout de même très tangible).

Et la France, dont l’appui il me semble doit aussi beaucoup compter, a déjà vendu ses Rafale, avec la perspective d’un petit «re» qui serait très cohérent en terme militaires et diplomatiques. Par ailleurs, Grecs motivés par une alliance préférentielle ou pas, la France DOIT s’opposer à l’expansionnisme turc, pour ses intérêts directs.

Reste que si les LCS améliorées semblent vraiment très médiocres, pour des eaux resserrées, pourquoi pas. ?J’aimerais bien savoir ce que les Etats-Unis peuvent proposer en solution intérimaire. Ils peuvent peut-être se contenter de promettre que la 6eme flotte ne quittera plus la mer Égée ?

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Le 26/01/2021 à 12:30, Born to sail a dit :

Je viens d’y penser mais un transfert du Jean-Bart qui doit désarmer cette année est envisageable ?

Le don nous éviterais le coût du démantèlement !

J’ai eu la bonne intuition :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-propose-les-fregates-jean-bart-et-latouche-treville-a-la-grece-880591.html

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Il y a 4 heures, Born to sail a dit :

Pas encore fait surtout que nous avons besoin de recuperer les Sardal du jean Bart A voir aussi si il ne faut pas installer un Crotal de recup à la place du SM1.  

En tout cas c'est déjà mieux que les 2 FLF mais bon la aussi je n'y crois pas. 

 

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Hmmmm...

Citation

The Greek navy, which went to examine the two frigates, was apparently surprised by the good condition of the two ships.

Ça ne dit rien du système d’arme obsolète ET périmé des bateaux, SM1 Tartar pour le Jean Bart et Crotale et Lynx pour Latouche.

Je ne peux même pas imaginer ce que serait le débarquement «àpacher » d’un système comme le Tartar. Peut-être peut-il être prolongé une 1/2 douzaine d’années ? Après tout, il continue ailleurs ds le monde (Durand della Penne des italiens par exemple).

Et pour les Crotales, je crois qu’il «suffit » de payer le reconditionnement périodique.

Pour le Lynx du Latouche : joker, et je ne pense pas que mettre un S70 grec dessus puisse s’improviser.

La MN disait que ses vieux  bateaux valaient principalement pour leurs équipages rompus à tout : on les cède aussi ?)

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"Ça ne dit rien du système d’arme obsolète ET périmé des bateaux"

Pour établir des situations Aérienne et sous marine chacun de ces batiments dans son domaine  est peu etre meilleur que ce que la marine Grèque a actuellement sous la main.

Modifié par P4
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il y a 4 minutes, P4 a dit :

Pour établir des situations Aérienne et sous marine chacun de ces batiment dans son domaine  est peu etre meilleur que ce que la marine Grèque a actuellement sous la main.

Oui, on l’a souvent fait remarquer. Et d’ailleurs, établir les situations est peut-être justement un point faible des Grecs, qui n’ont pas les ISR, Awacs, satellites ou Patmars des Turcs.

Mais à tord ou à raison, je me figure mal les Grecs envoyer 250 hommes sur la mer presque sans autodéfense alors que les Turcs ont prouvé être (trop) rapides à la gâchette. Je m’étais fait la même remarque en voyant cette photo :

spacer.png

(Peut-être pas la bonne : ds mon souvenir ç’était un passage ras les moustaches de l’Oruç Reis)

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

H

Je ne peux même pas imaginer ce que serait le débarquement «àpacher » d’un système comme le Tartar.  Après tout, il continue ailleurs ds le monde (Durand della Penne des italiens par exemple).

Et aussi chez les ... turcs !

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/24/florence-parly-en-grece-pour-le-bicentenaire-de-l-independan-21992.html

"Florence Parly en Grèce pour le bicentenaire de l'indépendance et pour parler affaires

Mais si l'affaire des Rafale est réglée, celle de la composante navale dont la Grèce veut s'équiper ne l'est pas encore. Paris espère vendre quatre frégates neuves et décrocher la rénovation de quatre frégates de construction allemande. Si la France devait remporter le gros lot, elle se propose de céder gratuitement à la marine grecque deux frégates de premier rang, le "Jean-Bart" (lutte anti-aérienne), et le "Latouche-Tréville" (lutte anti-sous-marine). Ces deux navires terminent leur carrière au sein de la Marine nationale mais ils ont encore un beau potentiel et pourraient être rapidement rénovés et remis à la Grèce. 

La frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville est d'ailleurs en arrêt technique jusqu’au mois de juin 2021, à Brest (photo ci-dessus). C’est sa dernière période d’entretien majeur avant son retrait du service programmé en 2022.

Le 4 mars, à Toulon, s'est terminée la carrière opérationnelle de la frégate anti-aérienne Jean-Bart, après une ultime mission en Méditerranée orientale et dans l'océan Indien. "

 

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