Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Au niveau entrainements ils sont pas au niveau ils apprennent juste à faire chier les petits jeunes  qui demissione derriere

Toi c'est comme le vent tourne... Tu as souvent sauté d'un canot avec tout le barda dessus? Puis il y a deux mois ou trois, tu soutenais que les ESIM  étaient tous commandos...:rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

J'aimerais t'y voir. Ceci dit, quelle idée de s'y prendre comme de cette façon et à cet endroit exposé. 

Pour le néophyte, ça claque. Pour le connaisseur, c'était ridicule...

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Toi c'est comme le vent tourne... Tu as souvent sauté d'un canot avec tout le barda dessus? Puis il y a deux mois ou trois, tu soutenais que les ESIM  étaient tous commandos...:rolleyes:

Surtout que les terriens, et pas des moindre (le 1er...) en ont fait des belles aussi. Elite tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Pour le néophyte, ça claque. Pour le connaisseur, c'était ridicule...

J'étais plié de rire, et désolé, de voir cette formation en diamant au milieu du quai, quelle idée! Mais à vouloir montrer 50 trucs au même temps...  L'officier qui a conçu ça, 3 trois jours à fond de cale :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la Sigma 115 de DAMEN est louée par sa beauté et finesse, très propre et furtif comme design mais peut être que son point faible c'est l'ASM ? Le sonar de coque semble un plus petit que le sonar en bulbe d’étraves des FREMM Bergamini. De même pour la FDI, je crois que le sonar en bulbe d’étrave est plus petit que celui des FREMM Aquitaine si je ne me trompe pas.

D’ailleurs je suis étonné par le poids des FREMM Bergamini ASM donnée pour 6500t déplacement à pleine charge ?! Alors qu’ils ont rajouté 1 rangée de 2 Sylver A50 et 2 40mm à la place des 25mm bâbord/tribord, puis gardent le 127mm des versions multi rôle (utile pour du vrai AvT tactique dans l’archipel de mer Égée quand même) ! Je me suis toujours basé sur la fiche de la Marine Militare qui indique 6900 tonnes déplacement à pleine charge pour les FREMM Bergamini, d’où ma surprise.

En ce qui concerne le LCS Freedom de Lockheed, je n’aperçois même pas de sonar de coque sur la maquette (alors que les 3 autres offres ont un sonar remorqué et un de coque) et comme Gally je suis de l'avis que ça fait bordel sur le pont et bricolé l'armement mais les États-uniens peuvent être très compétitifs niveau prix et moyens de pression.

Difficile de déterminer qui gagnera, ça va se jouer sur le montage financier et industriel puis les options stopgap/soudure genre 2 FLF en attendant 2026 (les grecs sont pressés); à mon avis. Le MdCN reste notre as dans la manche, mais les offres de la concurrence sont très compétitives.

Modifié par Frencho
Mauvais URL
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Frencho said:

Certes la Sigma 115 de DAMEN est louée par sa beauté et finesse, très propre et furtif comme design mais peut être que son point faible c'est l'ASM ? Le sonar de coque semble un plus petit que le sonar en bulbe d’étraves des FREMM Bergamini. De même pour la FDI, je crois que le sonar en bulbe d’étrave est plus petit que celui des FREMM Aquitaine si je ne me trompe pas.

Tu ne fais pas de l'ASM avec un sonar de coque. C'est pour l'autodefense, principalement si tu ne sais pas déployer ton VDS/towed array. C'est ces derniers qui sont le plus utiles et ici, Damen a toute la place nécessaire pour caser un CAPTAS 4 Compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, mehari said:

Tu ne fais pas de l'ASM avec un sonar de coque. C'est pour l'autodefense, principalement si tu ne sais pas déployer ton VDS/towed array. C'est ces derniers qui sont le plus utiles et ici, Damen a toute la place nécessaire pour caser un CAPTAS 4 Compact.

Pas forcément ...

... pour l'autodéfense du as des petites traînes qui font ça très bien.

Le sonar de coque est parfait pour l'ASM dans le contexte qui va bien ... évidement tu ne peux ni émettre ni écouter à profondeur que tu veux ... en contre partie tu n'as pas de limitation sur la manoeuvre, tu as la permanence, et une solution d'émission puissante. Par petit fond ou en bathymétrie complexe ou tu risque de perdre ta longue traînes ... le sonar de coque est parfait. Sur FREMM on parle d'un putain de sonar de coque ... pas d'un truc en carton ... le machin est énorme. Un truc de 10 tonnes qui repere un sous marin a presque 40km ... et qui toujours pres a émettre ou a recevoir.

Ajoutons a ça en plus du combat ... l'évitement d’obstacle ... la bathymétrie 3D ... l'imagerie ... la géolocalisation sur carto du fond etc. etc. etc.

---

Même les meilleurs traînes ne font pas ça ...

... certes elle permettre de voir dans les zones aveugles, et de voir jusqu'à la seconde convergence ... mais ce n'est pas forcément indispensable à tout le monde.

---

En gros idéalement il faut les deux comme sur les FREMM ...

... mais s'il faut troquer l'un contre l'autre ... je prend un bon sonar de coque. Encore plus si c'est pour un usage côtier/complexe.

Je ne sais pas ce que les grecs veulent faire avec ... ni ce que propose Damen comme solution de coque ... mais je suis dubitatif.

Ça pourrait être un Kingklip? ou un plutôt un BlueWatcher? J'ai du mal a évaluer la taille sur la maquette? 2m de haut ou seulement 90cm?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, mehari said:

Tu ne fais pas de l'ASM avec un sonar de coque. C'est pour l'autodefense, principalement si tu ne sais pas déployer ton VDS/towed array. C'est ces derniers qui sont le plus utiles et ici, Damen a toute la place nécessaire pour caser un CAPTAS 4 Compact.

Oui tout à fait, j'ai remarqué la trappe pour le CAPTAS 4 compact sur la maquette de SIGMA 115, comme pour les FDI. Ensuite je me pose des questions sur les tube lances torpilles rechargeables et la soute de munitions pour le torpilles qui va avec, vu la taille des frégates... L'avantage de la SIGMA 115 et FDI c'est l'anti-aérien grâce aux radars AESA plaques fixes. C'est juste que j'ai toujours entendu du bien du sonar en bulbe d’étrave des FREMM comme étant la crème de la crème, en plus de l'acoustique, un CAPTAS 4 remorqué et 2 hélicos pour l'ASM bein les sous-marins turques ont de quoi avoir la trouille. Point faible des FREMM c'est le radar. Ça dépendra de la priorité de la marine hellénique, veulent couler la sous-marinade turque ou dégommer les F-16 Turcs?

Modifié par Frencho
Fautes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Frencho said:

Oui tout a fait, j'ai remarqué la trappe pour le CAPTAS 4 compact sur la maquette de SIGMA 115, comme pour les FDI. Ensuite je me pose des questions sur les tube lances torpilles rechargeables et la soute de munitions pour le torpilles qui va avec vu la taille des frégates. L'avantage de la SIGMA 115 et FDI c'est l'anti aérien grâce aux radars AESA plaques fixes. C'est juste que j'ai toujours entendu du bien du sonar en bulbe d’étrave des FREMM comme étant la crème de la crème, en plus de l'acoustique, un CAPTAS 4 remorqué et 2 hélicos pour l'ASM bein les sous-marins turques ont de quoi avoir la trouille. Point faible des FREMM c'est le radar. Ça dépendra de la priorité de la marine hellénique, veulent dégommer la sous marinade turque ou dégommer les F-16 Turques.

Je viens de regarder, et le sonar de coque proposé serait un Kingklip Mk2, le même que sur les FDI. En ASW, les facteurs différentiatifs entre les deux propositions seront la furtivité des deux coques, la propulsion (CODLOG contre CODAD) et la présence de missiles ASROC sur la SIGMA.

Au delà de ça, la SIGMA bénéficie d'un système radar dual band et de missiles 4-pack avec l'ESSM (ou CAMM) mais la France peut répondre avec les performances supérieures de l'Aster face aux SM2 aussi proposés. Enfin, la vraie grosse différence serait probablement la présence (à confirmer) de MdCN sur la proposition française.

On reste sur deux propositions très similaires. La vraie différence risque de se jouer sur le coût et la valeur de l'offre complémentaire. Damen offre de faire construire en Grèce 2 SIGMA 10514 neuves ce qui est un plus certain si ils arrivent à faire tenir ça dans une enveloppe de coût raisonnable. Ils pourraient aussi vanter une complémentarité accrue en mettant des systèmes très similaires sur les deux (NSM, CAPTAS2/4, ESSM ou CAMM (CAMM marcherait mieux), RAM, Kingklip, etc.).

En ce qui me concerne, si l'une de celle-là gagne, je suis content.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, P4 said:

@mehari

Je ne comprends pas très bien l'avantage de DAMEN sur le volet construction locale, toutes les offres le propose en partie et pour certaine jusqu'à 3 unitées, non?

Ils proposent les 4 unités construites localement plus les 2 10514, de nouveau construites localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, P4 said:

Merci

Et elles sont pour qui les 2 10514?

Les Grecs. La demande grecque est de 4 frégates neuves plus 2 frégates de seconde main. Sauf que DAMEN propose plutôt que d'acheter 2 frégates de seconde main, d'acheter deux corvettes neuves.

Je ne sais pas si ils vont réussir à faire tenir ça financièrement parlant mais c'est de loin l'option la plus intéressante.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mehari said:

Les Grecs. La demande grecque est de 4 frégates neuves plus 2 frégates de seconde main. Sauf que DAMEN propose plutôt que d'acheter 2 frégates de seconde main, d'acheter deux corvettes neuves.

Je ne sais pas si ils vont réussir à faire tenir ça financièrement parlant mais c'est de loin l'option la plus intéressante.

Oui sauf que la Gréce a exprimé un besoin pressant pour deux navires afin de compléter sa flotte, qui ose gagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, P4 a dit :

Oui sauf que la Gréce a exprimé un besoin pressant pour deux navires afin de compléter sa flotte, qui ose gagne?

Damen n’a probablement pas de solution de seconde main disponible rapidement donc ils tentent de convaincre les Grecs autrement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Damen n’a probablement pas de solution de seconde main disponible rapidement donc ils tentent de convaincre les Grecs autrement.

Damen a une solution avec 2 navires d'occasion le gouvernement hollandais est prêt à prêter les 2 dernière Karel Doorman qui leur reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Vince88370 said:

Damen a une solution avec 2 navires d'occasion le gouvernement hollandais est prêt à prêter les 2 dernière Karel Doorman qui leur reste. 

Oui mais les frégates hollandaises d’occasion ne seront pas dispo avant 2028… la Marine Hollandaise ne peut pas s’en séparer sans laisser un trou béant en attendant les prochaines frégates ASWF qui sont très très en retard.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein zut, pas un mot sur le MdCN. Je croyais que vu la disposition hétéroclite des SYLVER, s’était 2xA50 et 2xA70, puisque pour les A70 il faut laisser la place pour une coursive de sécurité non ?

Ben on dirait que c’est plutôt 4 SYLVER A50 pour 16 Aster 30 et 16 Aster 15.

Concernant les Exocet Block 3, j’espère que c'est juste un oubli du commercial et on propose bien le Block 3C qui a un peu plus de portée (plus de 200km?), donc utile contre des cibles terrestres côtières (sorte de consolation si pas de MdCN).

D’autre par je m’attendais à une hélice télescopique en tant que propulseur d’étrave mais finalement c’est un simple propulseur transversal. Est-ce que cela dégrade beaucoup l’acoustique de la coque pour l’ASM ?

Finalement pour faire la soudure d’ici fin 2025, que va ton proposer, les 2 FLF non modernisées ou 2 frégates de la classe Cassard ? Je lis déjà des fous dans les commentaires YouTube qui réclament 2 Gowind neuves :bloblaugh:.

Modifié par Frencho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frencho a dit :

Finalement pour faire la soudure d’ici fin 2025, que va ton proposer, les 2 FLF non modernisées ou 2 frégates de la classe Cassard ?

Que l'on sache,  le Jean Bart retiré du service mars 2020, mais qu'ils gardent armé pour cette opération, et La Touche Treville tout belle toute propre en sortie d'un arrêt technique

Le 14/07/2021 à 19:07, g4lly a dit :

Le sonar de coque est parfait pour l'ASM dans le contexte qui va bien ...

La mer Egée  ça doit aller jusqu'à 2000 m, même entre les îles tu as des fonds à 1000,  l’ionienne 5000.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Fusilier said:

Que l'on sache,  le Jean Bart retiré du service mars 2020, mais qu'ils gardent armé pour cette opération, et La Touche Treville tout belle toute propre en sortie d'un arrêt technique

La mer Egée  ça doit aller jusqu'à 2000 m, même entre les îles tu as des fonds à 1000,  l’ionienne 5000.   

Les sonar remorqué ne plonge pas bien profond ... 200m pour le Captas 4C ... et les sous marin non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Fusilier said:

La mer Egée  ça doit aller jusqu'à 2000 m, même entre les îles tu as des fonds à 1000,  l’ionienne 5000.   

Et au passage, les Grecs veulent probablement aussi essayer de couvrir Chypre avec leurs navires. Rien qu'à l'Est de Rhodes, la mer descend à moins de 4000m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frencho a dit :

Ben on dirait que c’est plutôt 4 SYLVER A50 pour 16 Aster 30 et 16 Aster 15.

Ça fait un moment que Naval Group a changé son fusil d'épaule. Ce qu’ils vendent désormais c’est de la defense de zone (Aster 30 > A 50) et au choix de l’Aster 15 ou du Mica VL NG (donc ce qu’on voit sur la maquette c’est peut-être de l’A43 ou A35...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 20:47, Fusilier a dit :

Que l'on sache,  le Jean Bart retiré du service mars 2020, mais qu'ils gardent armé pour cette opération, et La Touche Treville tout belle toute propre en sortie d'un arrêt technique

La mer Egée  ça doit aller jusqu'à 2000 m, même entre les îles tu as des fonds à 1000,  l’ionienne 5000.   

Attention, il y  fausse route là. La profondeur d'immersion du sonar n'est pas liée à cela, mais à la volonté de pouvoir détecter dans les zone d'ombre : http://nareva.info/ssn_sonar/initiation.htm

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel étant pour un sonar d'aller suffisamment profond pour franchir la thermocline, et il peut dès lors écouter tout ce qui est plus profond, la thermocline moyenne se situant à 200m... Tiens ça tombe bien ! La datasheet nous dit juste sans trop en dire que le sonar remorqué n'a pas de limitation de profondeur d'écoute, ... ça sert à rien d'avoir un sonar qui plonge à 500m ou 1000m

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...