Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, true_cricket a dit :

Attention, il y  fausse route là. La profondeur d'immersion du sonar n'est pas liée à cela, mais à la volonté de pouvoir détecter dans les zone d'ombre

Certes, mais s'il n'y a pas de fond pour avoir des zones d'ombre.  Mon intervention voulait signaler que, nonobstant les nombreuses îles, il a des grands fonds et pas que des fonds à 100 m voir moins comme dans les Cyclades 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, penaratahiti said:

L'essentiel étant pour un sonar d'aller suffisamment profond pour franchir la thermocline, et il peut dès lors écouter tout ce qui est plus profond, la thermocline moyenne se situant à 200m... Tiens ça tombe bien ! La datasheet nous dit juste sans trop en dire que le sonar remorqué n'a pas de limitation de profondeur d'écoute, ... ça sert à rien d'avoir un sonar qui plonge à 500m ou 1000m

La thermocline est saisonniere et varie largement d'un milieu à l'autre ... il n'y a pas de regle absolu.

Le poisson permet de la souplesse en s'adaptant à la profondeur à insonner ... néammoins il ne remplace pas le sonar de coque. De plus de nos jour on sait/aime faire travailler ensemble l'émetteur immergé, la traines passive, et le sonar de coque. D'ou l'intéret davoir un lot cohérent.

Un captas 4 et un sonar de coque de merde ... ca peut clairement sembler du gachis par exemple.

Mais dans le cas de Damen le sonar de coque c'est du Kingklip ... un modèle intermédiaire mais déjà très sérieux, associé au captas 4C ...

Pour le Captas 4C ... la différence par rapport au Captas 4 ... c'est qu'il ne peut "traîner" séparément - et donc à des profondeur différente - le poisson et la traîne ... leur deux étant nécessaire fixé au même câble tracteur l'un derrière l'autre.

CAPTAS-1-2-4.jpg

En fait il semble exister deux variante du Captas 4C ... une "dépendante" et une "indépendante" - qui pèse 5t de plus - mais qui peut remorquer traîne et poisson indépendamment et de concert.

Comme sur l'image les tambours de cable flotteur, senseur, et tracteur semble quand meme différente entre le Captas 4 et le Captas 4C independant ... il doit bien y avoir une différence ... soit d'immersion soit de longueur de traine senseur.

Dans la vidéo d'army reco ... le monsieur explique qu'effectivement les longueurs des cables de traction sont réduites dans le "compact"  ... et donc les profondeur d'immersion ou la vitesse de travail.

Thales_announces_the_launch_of_its_new_c

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-exhibitions/2016-archives/euronaval-2016/4462-thales-announces-the-launch-of-its-new-compact-captas-4-towed-array-sonar-at-euronaval-2016-71810162.html

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 19:06, Frencho a dit :

Bein zut, pas un mot sur le MdCN. Je croyais que vu la disposition hétéroclite des SYLVER, s’était 2xA50 et 2xA70, puisque pour les A70 il faut laisser la place pour une coursive de sécurité non ?

Dans les faits, il y a moins de 1000 km entre Athènes et Ankara. Et même Tripoli est à 1000 km de la Crète.

Je en suis donc pas certain du tout que les grecques ait vraiment besoin d'embarquer des MdcN dans leurs bateaux. Autant les déployer à terre sur remorque et avoir des missiles Aster dans leurs bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, youbdu29 a dit :

Question d’abruti peut être, refiler des fremm fr d’occasion à la Grèce , ça le fait pas ? 
on fait comme les italiens on en reprend derrière ? 

Déjà que nôtre marine est à l'os et n'a pas assez de frégates pour tout faire, si t'enlèves des unités...  Faut au moins 4 ans pour produire une FREMM.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Déjà que nôtre marine est à l'os et n'a pas assez de frégates pour tout faire, si t'enlèves des unités...  Faut au moins 4 ans pour produire une FREMM.

Bah je comptais récupérer le jean Bart et l’autre frégate pour les garder le temps de construire d’autre fremm.

Modifié par youbdu29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, youbdu29 a dit :

Bah je comptais récupérer le jean Bart et l’autre frégate pour les garder le temps de construire d’autre fremm.

Les FREMM peuvent passer en double équipage, notamment grâce à la récupération de ceux des jean Bart et cassart qui font plus du double en personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youbdu29 a dit :

Bah je comptais récupérer le jean Bart et l’autre frégate pour les garder le temps de construire d’autre fremm.

Honnêtement, Youb, c’est vraiment une très très très TRÈS mauvaise idée !

Révélation

Je n'écris même pas « je crois » ou « je pense », c’est te dire si c’est mauvais :bloblaugh:

Au demeurant, il ne m'étonnerait pas plus que ça que GrosNaval ait benné l’outillage, les gabarits, brûlé les plans des Fremm, pour être sûr que la FTI aura la prospérité espérée :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne solution c’est pour NG de vendre des produits qui correspondent aux besoins de ses clients. Si le client veut une Fremm plutôt qu’une FTI je ne vois pas le problème de redémarrer la construction à Lorient, sachant que construire 2 types de navires en parallèle ne pose aucun problème (déjà fait avec les Fremm et Gowind).

Mais il faut trouver des clients solvables qui n’ont pas déjà tiré toute leur ligne de crédit chez la Coface…

Et il semble aussi que ce que les clients demandent c’est un système de combat ouvert qui permet l’intégration facile d’armes et de senseurs étrangers. Or apparemment Setis ne le permet pas du tout (retex Greque) alors que les concurrents offrent une panoplie d’équipements déjà intégrés plus large. Donc si le client veut des radars Thales Nederland plutôt que des radars Thales France (Herakles ou Seafire), des VLS Mk41 ou des 76mm Strales, un Sewaco plutôt qu’un Setis etc, et bien Naval Groupe perdra le marché même si ses frégates sont de bonne qualité.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HK a dit :

La bonne solution c’est pour NG de vendre des produits qui correspondent aux besoins de ses clients. Si le client veut une Fremm plutôt qu’une FTI je ne vois pas le problème de redémarrer la construction à Lorient, sachant que construire 2 types de navires en parallèle ne pose aucun problème (déjà fait avec les Fremm et Gowind).

Mais il faut trouver des clients solvables qui n’ont pas déjà tiré toute leur ligne de crédit chez la Coface…

Et il semble aussi que ce que les clients demandent c’est un système de combat ouvert qui permet l’intégration facile d’armes et de senseurs étrangers. Or apparemment Setis ne le permet pas du tout (retex Greque) alors que les concurrents offrent une panoplie d’équipements déjà intégrés plus large. Donc si le client veut des radars Thales Nederland plutôt que des radars Thales France (Herakles ou Seafire), des VLS Mk41 ou des 76mm Strales, un Sewaco plutôt qu’un Setis etc, et bien Naval Groupe perdra le marché même si ses frégates sont de bonne qualité.

Et on ne sait pas intégrer des Senseurs Thales NL au besoin si c'est ce qu'il faut au client ?

Proposer du franco français quand c'est en dépit du bon sens ça conduit toujours à vendre 0% de Français. C'est une manie qui nous a fait perdre beaucoup de marché par le passé il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Deres a dit :

On voit aussi avec nos frégates que derrière les beaux powerpoint vantant des design hyper-modulaires pouvant supporter toutes les variations imaginés par le client , les navires ne le sont pas tellement au final. Quand il faut ajouter des lanceurs SYLVER, c'est très compliqué. Ces lanceurs sont au final quasi dédiés à un type de missile. Le toit des hangars doit être renforcé quand on ajoute quelque chose dessus. Je n'ose pas imaginer les modifications quand on veut remplacer le 76 mm par un 127 mm ...

Et quand on veut faire des économies, on propose en fait exactement le même modèle que celui de la Royale à l'export car toute modification demande des études couteuses ce qui est antinomique d'un design modulaire, de type plug-and-play. Ici, c'est plutôt redesign-rebuilt-plug-play. les équipements montrés comme des LRU interchangeables dans les powerpoint ne le sont pas du tout. Il y a peut être aussi une révolution dans l'architecture des frégates à effectuer pour avoir des design vraiment modulaire même si peut être moins optimisé.

C’est normal c’est une stratégie réfléchi de comment ne pas vendre à l’export ^^.

Ce qui m’interpelle le plus c’est que beaucoup d’amiraux nous parle de la montée en puissance de la chine , de beaucoup de pays émergents mais accepte de prendre le commandement de bateau sans brouilleur , des grosses coquilles vides enfin de compte .

C’est pas comme si on avait la 2 eme zee.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du même avis : vendre une  coque sans le système d'arme qui va avec (surtout en transfert de technologie avec construction locale), c'est juste vendre des plans et ça rapporte rien puisque la valeur ajoutée se trouve dans l'armement.

Nos concurrents ne font d'ailleurs pas mieux, et je dirais qu'ils en sont même loin : les italiens vendent des FREMM designés en partie en France, ça les rend crédibles et ça séduit même les ricains - c'est peut-être parce que nos coques sont fiables et éprouvées (jusqu'aux FLF le premier de série subissait un stress test en réel) - quand je vois les PPA suréquipés avec très probablement une coque pas faite pour prendre des coups (en plus d'être moche, mais c'est une estimation personnelle), je me dis que c'est un gâchis de moyen inutile puisqu'on ne fera jamais d'un yacht armé un navire de guerre...

Les espagnols font des frégates qui coulent quand elles frottent de trop près un tanker (avec brèche au dessus de la flottaison qui plus est).

Les anglais font des choix discutables avec des destroyers sans propulsion fiable ou des frégates sous-équipées.

Les allemands font des grosses coques sans ASM et qui ont de gros problèmes de gîte.

Les ricains se sont égarés avec des concepts fumeux inutiles ou ruineux (LCS ou Zumwalt).

On bade les russes et chinois sans réellement connaître les performances de leurs productions, même si je mettrais personnellement une pièce sur la flotte chinoise si on devait lancer les paris. C'est surtout le nombre de silos qui impressionne alors que pas grand monde connaît la valeur de ce qu'ils mettent dedans.

Enfin les hollandais font de bons intégrateurs avec de beaux dessins mais juste des radars produits localement.

Dans tout ça je ne vois pas de quoi rougir devant nos produits : ils sont évidemment très influencés par notre doctrine d'engagement et notre fonctionnement (raison pour laquelle les FREMM FR ont eu moins de succès que les italiennes), mais restent des navires d'excellence soumis aux aléas diplomatico-strategiques des ventes d'armes (et concurrencés par d'autres armements fabriqués en France).

Je pense qu'on a décidé du développement FDI pour se démarquer de l'offre italienne sans les aider à monter en gamme, puisqu'une FDI reprend la quasi-totalité des performances d'une FREMM en y ajoutant l'evolutivité d'un système tout numérique et l'arme cyber en cerise sur le gâteau. Les systèmes de brouilleurs et leurres viendront à bon escient compléter le système d'arme (surtout si ça fonctionne à l'export).

De mon point de vue il faut juste donner sa chance au produit, et quand il flottera ça ira pour lui (en plus j'aime bien son look et son étrave inversée :biggrin:)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Beachcomber a dit :

Je suis pas du même avis : vendre une  coque sans le système d'arme qui va avec (surtout en transfert de technologie avec construction locale), c'est juste vendre des plans et ça rapporte rien puisque la valeur ajoutée se trouve dans l'armement.

Nos concurrents ne font d'ailleurs pas mieux, et je dirais qu'ils en sont même loin : les italiens vendent des FREMM designés en partie en France, ça les rend crédibles et ça séduit même les ricains - c'est peut-être parce que nos coques sont fiables et éprouvées (jusqu'aux FLF le premier de série subissait un stress test en réel) - quand je vois les PPA suréquipés avec très probablement une coque pas faite pour prendre des coups (en plus d'être moche, mais c'est une estimation personnelle), je me dis que c'est un gâchis de moyen inutile puisqu'on ne fera jamais d'un yacht armé un navire de guerre...

Les espagnols font des frégates qui coulent quand elles frottent de trop près un tanker (avec brèche au dessus de la flottaison qui plus est).

Les anglais font des choix discutables avec des destroyers sans propulsion fiable ou des frégates sous-équipées.

Les allemands font des grosses coques sans ASM et qui ont de gros problèmes de gîte.

Les ricains se sont égarés avec des concepts fumeux inutiles ou ruineux (LCS ou Zumwalt).

On bade les russes et chinois sans réellement connaître les performances de leurs productions, même si je mettrais personnellement une pièce sur la flotte chinoise si on devait lancer les paris. C'est surtout le nombre de silos qui impressionne alors que pas grand monde connaît la valeur de ce qu'ils mettent dedans.

Enfin les hollandais font de bons intégrateurs avec de beaux dessins mais juste des radars produits localement.

Dans tout ça je ne vois pas de quoi rougir devant nos produits : ils sont évidemment très influencés par notre doctrine d'engagement et notre fonctionnement (raison pour laquelle les FREMM FR ont eu moins de succès que les italiennes), mais restent des navires d'excellence soumis aux aléas diplomatico-strategiques des ventes d'armes (et concurrencés par d'autres armements fabriqués en France).

Naval Group doit sacrement bien payer sa branche com' pour dire de telles bêtises :biggrin: 

Ne le prend pas mal mais ton message sent fort le caractère autain et dédaigneux que les étrangers se sont des français. C'est à ce demander si tu ne crois pas que seule la France s'est faire quelque chose qui flotte..

Modifié par Umbria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Umbria a dit :

Ne le prend pas mal mais ton message sent fort le caractère autain et dédaigneux que les étrangers se sont des français. C'est à ce demander si tu ne crois pas que seule la France s'est faire quelque chose qui flotte..

Je le prends pas mal du tout : je donne mon avis et on a tout à fait le droit de pas être d'accord :dry:

Je pense juste que ce genre de bateaux est pas facile à concevoir ni réaliser, qu'on a parfois des déboires et que parfois on se plante (c'est un peu le cas des FREMM à l'export), mais globalement ça fonctionne et nos partenaires / concurrents ont aussi leurs casseroles alors l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut savoir reconnaitre les qualités des concurrents pour progresser. La version Fremm "à l'italienne" telle que retenue par les US pour le programme Constellation et exportée à plusieurs reprises est une bonne pioche. Une sorte d'Arleigh Burke nouvelle génération, plus furtive, meilleure en ASM, et moins chère à l'achat que les destroyers yankee tout en gardant les marqueurs habituels (canon 127mm, équipage nombreux, turbine à gaz...) d'une frégate de rang 1. Grâce à Constellation, Fincantieri peut aussi pitcher sur des versions avec armement US qui ouvrent d'autres portes.

La FDI sera aussi une frégate exceptionnelle à mon avis, plus typée escorteur finalement (capacité de veille collaborative pour démultiplier son utilité dans l'escorte d'un groupe aéronaval, fortes capacités AA bien adaptée pour shooter un truc bizarre qui vole vite vers la force, très bonnes capacités de détections ASM couplée à l'hélico pour attaquer toute menace sous l'eau, ...). Dans les eaux resserrées de la Méditerranée (où la menace aérienne venant de la côte est plus à craindre que dans l'Atlantique), elle sera redoutable. Elle sera aussi très bonne dans le rôle d'anticipation / reconnaissance grâce à ses très bons capteurs. Mais elle est sans doute moins adaptée à des croisières très longues que la Fremm italienne qui a un équipage plus nombreux et plus d'espace à bord.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rivelo a dit :

Dans les eaux resserrées de la Méditerranée (où la menace aérienne venant de la côte est plus à craindre que dans l'Atlantique), elle sera redoutable.

Elle sera aussi très bonne dans le rôle d'anticipation / reconnaissance grâce à ses très bons capteurs. Mais elle est sans doute moins adaptée à des croisières très longues que la Fremm italienne qui a un équipage plus nombreux et plus d'espace à bord.

Sauf que l'on a justifié le côté ASM des FDI pour assurer la sortie des SNLE  et qu'un certain nombre sera basé  Brest.  

Ton deuxième point est un peu contradictoire. Non? Les italiens ne sont pas connus pour leurs longues randonnées au loin (bien qu'ils fassent plus que certains pensent) Alors que nos frégates vadrouillent souvent loin, en anticipation / reconnaissance en particulier. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, youbdu29 said:

Ce qui m’interpelle le plus c’est que beaucoup d’amiraux nous parle de la montée en puissance de la chine , de beaucoup de pays émergents mais accepte de prendre le commandement de bateau sans brouilleur , des grosses coquilles vides enfin de compte.

Les amiraux ... ils sont bien au chaud à la maison souvent ... :bloblaugh: rarement à charbonner sur des coquilles de noix dépourvues d'armement.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...