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Marine Grecque


alexandreVBCI
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Le 01/09/2021 à 09:43, Scarabé a dit :

Les FREMM en ont aussi :wink:

20140607182104_nar4.jpg

 

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BimT9nMCAAAmXKS.jpg

Les Horizons en ont 3 un sur chaque bord et le troisieme au centre sur le toit du hangar comme sur la photo

ERiUdXHXkAUtBN4.png

 

 

Je découvre pour les FDA.   J'eu préféré 2 Narwhal de 20mm et les 2 SADRAL prévus au départ. Mais c'est déjà mieux qu'avant.

PS : les 20mm sur chaque bord ce sont des affut Narwahl ou les 20mm avec opérateur humain à la papa ?

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Il y a 1 heure, Gallium a dit :

Oui, j'ai trop forcé le trait, disons que les FDi auront sans doute une très bonne discrétion acoustique mais que les fremm en ont une excellente un peu meilleur

 

Probablement que oui , les Diesel alternateurs des FREMM sont des MTU , ceux des FDI aussi mais pas dans la mme gamme de puissance bien entendu

On peut faire de bonnes barcasses en discrétion (bruits rayonnés) avec du CODAD ; cf FLF/DELTA/SW2 sachant qu’on a d’autres sources de bruits.

La direction technique de NG coiffe l’ingénierie soum et bâtiment de surface et l’une nourri l’autre en particularités spécifiques discrétion  ensuite  dirigées vers les équipementiers surfacier . Les installations aux standards bruits sont testées en usine sous tous les aspects bruits et vibrations. Le diable étant dans les détails, en fin de construction tout est examiné à la loupe via tour du bord des experts acoustiques.

M’a été donné l’occasion de vérifier/comparer navire DCNS  et navire équivalent autre chantier , y a pas photos …

Puisque que l’on parle de FDI et succès éventuel Grèce que tout le monde, de sensibilité France, souhaiterait  évidemment ici, dans mon poste usine nouvelle  sur FDI , vous avez certainement noté que NG a changer de logiciel pour la nouveauté du  « 3D Expérience de Dassault Systems » exploité   aussi bien dans les phases d’études de conception ( basic design) que dans les phases de construction ( detail design) ; nouveaux navires , nouveau outils ......................en condamnant les anciens ?

 

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Le 01/09/2021 à 00:23, P4 a dit :

Oui sauf que pour remporter le contrat Grécque les Italiens semblent obligé de

  • sortir deux FREMM de l'orbat de la Marina M

..........

Le directeur du RID, Rivista Italiana Difesa, l'un des magazines les plus importants sinon le plus important sur les questions de défense en Italie, écrit qu'il n'est au courant d'aucun changement par rapport à l'offre initiale de Fincantieri qui prévoit 2 "Maestrale" pour gap-filler.

 

Modifié par gianks
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Bruit croisé ds un article grec : finalement, le stop gap pourrait bien suffire à attendre des Constellation, qui seraient la solution magique propre à écarter la menace des futures TF2000 Turques «100% » autochtones.

spacer.png

(Navalnews pour l’illustration de la TF2000)

Aucune idée de la crédibilité de la rumeur Constellation. Ça grenouille pas mal, comme avant l’annonce suisse !)

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Le 07/09/2021 à 10:19, Hirondelle a dit :

De tête, début automne : pour ce que ça vaut, pas de calendrier officiel.

@Bechar06

Ça serait pour la fin du mois.

Rumeurs en Grèce autour d'amélioration de la proposition américaine, qui aurait trouvé un gap-filler, et qui s’orienterait vers des Classe Constellation intégralement construites en Grèce. Le nouvel accord de coopération americano grec doit justement être signé à la fin du mois...

Autre poleman, la France et Naval Group qui préparerait une offre améliorée qui serait déposée à Athènes par le PR lui-même. Sauf qu’à l’agenda il n’y a rien je crois.

Damen et Fincantieri seraient toujours là, mais plus loin, et Britishs et Allemands, sinon formellement exclus comme Navantia, beaucoup plus loin.

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3 hours ago, Hirondelle said:

Rumeurs en Grèce autour d'amélioration de la proposition américaine, qui aurait trouvé un gap-filler, et qui s’orienterait vers des Classe Constellation intégralement construites en Grèce

Les Constellation class je n’y crois pas une seconde. C’est un rêve mouillé de fanboys grecs.

La réalité c’est que cela nécessite l’accord du Congres pour l’exportation d’équipements de dernière génération qui n’ont jamais été exportés (radar EASR, nouveau sonar, système ESM/ECM etc), de la Marine US (qui ne voudra pas d’un autre “client de lancement” alors que ses frégates sont prioritaires), et de Fincantieri eux mêmes.

Modifié par HK
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il y a 35 minutes, HK a dit :

Les Constellation class je n’y crois pas une seconde. C’est un rêve mouillé de fanboys grecs.

La réalité c’est que cela nécessite l’accord du Congres pour l’exportation d’équipements de dernière génération qui n’ont jamais été exportés (radar EASR, nouveau sonar, système ESM/ECM etc), de la Marine US (qui ne voudra pas d’un autre “client de lancement” alors que ces frégates sont prioritaires), et de Fincantieri eux mêmes.

Bah, rien d’impossible non plus : le système de combat des Freedom Combatss21, les ESSM2 «que tout le monde a», éventuellement quelques SM2 legacy si les derniers/futurs active seekers sont trop nouveaux pour être promenés en Égée, le vieux SQL32 déjà prévu sur les bateaux US, les sonars «de base», les NSM que tout le monde a, pas d’engorgement du chantier Marinette...

Et 4 milliards US$ mini dans la popoche, le full-inclusive dans les ports et aéroports grecs, l’amitié éternelle de la belle famille d’@Teenytoon... Pas mal.

Les articles que j’ai parcourus pointent une offre US très costaud au plan industriel, et les chantiers locaux qui font le siège du gvt pour un avoir plus.

Peut-être le SPY-6v3, gênant à exporter, mais c’est l’EASR, pas la version «AEGIS » AMDR de pointe. Il me semble important de rappeler que les Constellation ne prétendent pas du tout être la pointe de la flèche, mais freiner la déflation de la flotte sans coûter un oeil et un rein comme les Burke flightIII.

Les Constellation grecques me sembleraient surtout très coûteuses pour un équipement plus prestigieux que supérieur à ce que proposent les européens. Mais «pas une seconde», c’est vraiment pas beaucoup :happy:

On verra... manifestement, beaucoup de grecs se souviennent encore du fort engagement de la France en opposition à la Turquie, et avec Manu qui va proposer la FDI full options à 300M€ avec un autographe de Jul en prime, ça peut le faire...

... si les Italiens ne font pas la Fremm GP-E américanisée à 250 patates et la promesse de donner « Greece : ten points » à Athènes au prochain concours de l’Eurovision.

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Comme annoncé, LM et l’US Navy affinent leurs propositions:

- en musclant les Freedom concernant la lutte anti sous-marine et la défense de zone aérienne. Je n’ai pas bien compris dans l’article en quoi l’ASW serait plus mieux , mais en défense aérienne il serait proposé 11 (?!) vls MK41 apte à emporter le CAMM ER. Canon Oto 76mm Strales, il me semble que c’etait le 57mm initialement.

spacer.png

 

-le truc serait de blinder les futures frégates, comme les Meko à retaper, de datalinks partout (16, 22...) et de parier sur la collaboration flotte navale/flotte helicos/flotte F16. +AEGIS sur les Meko !

-le stop-gap serait Ticondera ou Freedom décommissionnees ! Avantage, proximité avec les futures frégates si Freedom, AEGIS comme sur les MEKO si Ticondera.

-Et puis, FMS, construction locale, toussa.

A lire, c’est assez détaillé, là 

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/dsei/2021/09/16/lockheed-refines-bid-to-modernize-the-greek-frigate-fleet-heres-what-its-offering/

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Il y a 23 heures, castle68 a dit :

Vu l'activisme frénétique américaine en ce moment il serait vraiment, vraiment incroyablement étonnant que le contrat échappe à Biden.

Cela fera la passe de 3 pour la nique de Biden à son "best friend" !

======> 

Cependant, il est de plus en plus évident que les USA concentrent leurs capacités de dissuasion vers le Pacifique au détriment de leur "protection" de l'Europe.

Pour la "protection" US de l'Europe, l'allié objectif N°1 c'est Moscou qui restaure crescendo le rôle d'épouvantail hérité de la guerre froide.

Dans cette persistante fiction, les Turc conservent le rôle d'un allié incontournable dans l'OTAN.

Les Grecs ne peuvent pas indéfiniment faire semblant de ne pas s'être aperçu que les USA les consacrent dans un rôle de dindon.

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il y a 4 minutes, capmat a dit :

Cependant, il est de plus en plus évident que les USA concentrent leurs capacités de dissuasion vers le Pacifique au détriment de leur "protection" de l'Europe.

Pour la "protection" US de l'Europe, l'allié objectif N°1 c'est Moscou qui restaure crescendo le rôle d'épouvantail hérité de la guerre froide.

Dans cette persistante fiction, les Turc conservent le rôle d'un allié incontournable dans l'OTAN.

Les Grecs ne peuvent pas indéfiniment faire semblant de ne pas s'être aperçu que les USA les consacrent dans un rôle de dindon.

certes mais il s'agit moins ici de politique de business et le "complexe militaro-industriel" est un orgre jamais repus...

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il y a 40 minutes, capmat a dit :

Pour la "protection" US de l'Europe, l'allié objectif N°1 c'est Moscou qui restaure crescendo le rôle d'épouvantail hérité de la guerre froide.

Dans cette persistante fiction, les Turcs conservent le rôle d'un allié incontournable dans l'OTAN.

Les Turcs ont  tout au moins un rôle d'allié incontournable dans l'implication US en Ukraine : vente des drones turcs et en retour moteur ukrainien pour le futur char turc Altay.

Mais la question en suspens ne serait-elle pas celle de la relocalisation des têtes nukes d'ircilik en Grèce avec une grosse base à la clé ?

Modifié par BPCs
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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Les Turcs ont  tout au moins un rôle d'allié incontournable dans l'implication US en Ukraine : vente des drones turcs et en retour moteur ukrainien pour le futur char turc Altay.

Oui, il y a une ligne reliant la Turquie, l'Ukraine et la Pologne qui semble se matérialiser.

Malheureusement, cette "ligne" fait peu de cas de l'existence de l'Arménie.

 

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Le 18/09/2021 à 08:42, castle68 a dit :

Vu l'activisme frénétique américaine en ce moment il serait vraiment, vraiment incroyablement étonnant que le contrat échappe à Biden.

Cela fera la passe de 3 pour la nique de Biden à son "best friend" !

======>

Pour les F-35 oui, pour les LCS je suis moins d'accord. Les grecs ne semblent pas chauds pour se faire refiler n'importe quoi.

Mais il y a un critère qui pourrait l'expliquer: l'achat de F-35, véritable serpent de mer en Grèce depuis quelques années, qui permettrait une bien meilleure intégration des forces grecques ensemble. Alors achètera? Achètera pas?

HS donc en masqué puisqu'ici on parle de bateaux:

Révélation

- Acheter des F-35 les ferait entrer dans le "club" européen des utilisateurs, ça pèse lourd. Ça leur permettrait aussi de mettre le pied dans les systèmes d'information US encore mieux qu'avec leurs F-16. Y-compris en termes de réseautage avec pourquoi pas des batteries de missile au sol et sur la mer. Une combinaison létale pour ce pays constitué d'un grand nombre d'îles.
- Passer en block 70 dote la Grèce de la flotte F-16 la plus avancée d'Europe et en fait l'un des premiers clients solides de cette option, si ce n'est le premier? (je ne connais pas assez le marché F-16).
- Disposer de Rafale leur assure en théorie une capacité quasi-unique en Europe (d'où les rumeurs de prépositionnement de Mirage et Rafale qatari en turquie) ainsi que le meilleur combo actuel et pour quelques années encore en termes de portée radar+ portée missile (RBE2 AESA + Meteor) avant que les solutions européennes concurrentes entrent en service et soient déverminées, mais aussi une forme d'interopérabilité avec les égyptiens primordiale contre la turquie, et avec les français qui semblent décidés à peser en MEDOR. Puis surtout l'opportunité de faire ce qu'ils veulent avec leurs avions au cas où l'oncle Sam leur refuse d'aller taper sur un aggresseur quelconque.

De plus, pour les USA qui comptent encore leurs pertes avec les 100 F-35 turcs perdus sur injonction du Congrès sous l'ère trump, il est primordial de vendre pour équilibrer la balance, mais aussi d'obtenir de nouveaux marchés pour permettre au programme de continuer de croître.

La seule question concernera au fond les effets sur les alliances européennes potentielles de cette alliance parasite turquie-ukraine-pologne, dans un contexte où les turcs malmènent leur "allié" russe qui pour sa part tente encore de faire du fric avec eux, en vendant du matériel militaire aux ukrainiens et polonais. La pologne et la turquie partageant une caractéristique: elles siphonnent du pognon de la part de l'UE.

 

Dans ce joli mic-mac il est évident qu'un pays qui se donne corps et âme aux USA peut influer sur la politique de Washington dans la région, mais la Grèce sera déterminée à obtenir le plus de garanties possibles à ce titre, afin de ne pas passer pour un paillasson et d'amener les américains à mieux la respecter, pas comme à l'époque où LM comptait énormément sur la turquie pour faire tenir debout la flotte de F-35 en Europe, en sachant pertinemment que les premières victimes seraient les grecs. Mais c'est pas grave ils n'étaient pas acheteurs... On applaudit les administrations bush et obama pour ce génie stratégique inégalable (LOL).

En 2022 les derniers fournisseurs turcs auront définitivement été remplacés quoiqu'il en soit. C'est donc le bon moment pour les grecs d'acheter le F-35 afin de symboliser une sorte de "passage de flambeau".

Bref pour moi tout tournera autour de l'offre navale US associée au F-35, et de l'interopérabilité éventuelle entre plates-formes. Acheter une solution, c'est acheter l'autre.

Plus que des navires ou des avions, ce qui est vendu ce sont des liaisons de données et des systèmes d'information.

Modifié par Patrick
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La frégate Jean Bart déjà partiellement dépouillée de ses équipements

Citation

Un temps proposé à la Grèce, le bâtiment, officiellement retiré du service par la Marine nationale fin août, a déjà été partiellement dépouillé de ses équipements. Sa tourelle de 100 mm et ses conduites de tir optique et radar ont, ainsi, été débarquées alors que la mature a été découpée, a constaté Mer et Marine.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-jean-bart-deja-partiellement-depouillee-de-ses-equipements

 

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Nouvelle proposition française

https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-i-nea-galliki-protas/

La première concerne la construction de 3 nouvelles frégates Belharra avec l'option d'une de plus (3+1).

La seconde est liée à la construction de deux frégates GOWIND avec l'option pour deux supplémentaires (2 + 2).

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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Nouvelle proposition française

https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-i-nea-galliki-protas/

La première concerne la construction de 3 nouvelles frégates Belharra avec l'option d'une de plus (3+1).

La seconde est liée à la construction de deux frégates GOWIND avec l'option pour deux supplémentaires (2 + 2).

Malakas Malakas ces Grecs

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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Nouvelle proposition française

https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-i-nea-galliki-protas/

La première concerne la construction de 3 nouvelles frégates Belharra avec l'option d'une de plus (3+1).

La seconde est liée à la construction de deux frégates GOWIND avec l'option pour deux supplémentaires (2 + 2).

Fais pas ton rat, Banzinou, on veut une traduction :wub:

Celle que j’ai faite sur mon petit téléphone parle de :

-3 FDI (+1 option) construites en France avec le package prevu CIWS toussa

ou

-2 FDI (+2 options) construites en France d’ici 2025/26

Mais toujours accompagnées de 3 corvettes Godwind construites en Grèce. Le tout rentrerait (sans les options je pense) dans l’enveloppe financière.

Si PM et ministre de La Défense Grecs à Paris la semaine pro, on saura vite si c’est du vent ou une vraie proposition bien tentante.

 

@Scarabé : pourquoi parles tu de malakas ?)

Modifié par Hirondelle
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il y a 1 minute, hadriel a dit :

C'est quand même curieux, les grecs demandaient une construction locale et des frégates bouche-trous, et là on a bazardé nos frégates bouche-trou et on leur propose une construction en France.

 

L'urgence, probablement.

Deux FDI d'ici 2025/2026 puis deux options,

+ trois Gowind a construire en Grèce.

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