Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Bon Plan a dit :

Cette annonce tombe très bien après la déculottée australienne. 

Peut être que nos "amis" américains y sont un peu pour quelque chose, histoire d'aider à faire passer la pilule Attack.

Je ne crois pas Bon Plan : le PM grec fait explicitement référence au soutien ferme de la France depuis 2020 et à un accord de défense acec une clause de protection mutuelle. Elle désigne explicitement la Turquie comme le problème commun, c’est probablement ce qui fait basculer la préférence.

Et c’est pas les américains qui ont pu libérer des slots de construction chez Naval Group ni proposer du Gowind. Le PM fait là encore explicitement référence au pacte négocié par ailleurs avec les américains.

C’est cohérent : des candidats pouvant apporter un gain stratégique, France et américains était proches. Les EU ne dénoncent pas les Turcs de la même façon, et l’offre de LCS était objectivement inférieure à celle des FDI, correspondant plutôt aux corvettes en discussion par ailleurs.

Les Italiens étaient les plus dangereux de ce côté, mais peut-être n’ont-ils pas souhaité s’engager au niveau des 2 premiers.

Pour en revenir aux corvettes, peut-être avez vous noté que la Grèce ne participe pas au programme PESCO des EPC.

J’y crois fort à cette histoire désormais, ce serait cohérent en tous points. Excepté qu’en toute raison, la Grèce devra diversifier ses approvisionnements navals. Les sous-marins allemands y suffisent-ils ?

Tres très bon deal pour MEDOR. Grèce Egypte France (Israel aussi mais avec une puissance navale plus modeste) et au pire neutralité US.

Manque l’Italie qui semble rester sur un entre-deux, mais à ce stade du rapport de force, elle n’est plus si utile.

Bon, la mauvaise nouvelle est qu’il va falloir corriger la mauvaise réputation qu’on fait habituellement aux FDI :blush:

Vous avez noté au passage : RAM + Aster 30. Il manque la portée intermédiaire qu’on retrouverait sur les Gowind / Mica. Une patrouille de 1 FDI + 1 Gowind, il faudrait un dispositif énorme pour venir la chatouiller.

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Coriace a dit :

D'ailleurs je suis surpris que notre exécutif ne hausse pas un peu le ton contre ces pays qui equipent la Turquie. 

Allemagne, Italie, Espagne pour la fourniture d'armes.
Ah mais qui donc est partenaire de TAI sur leur projet T-FX?
Dassault Système qui fournit sa suite de conception logicielle.

On peut donc donner des leçons à juste titre, mais pas trop quand même.

Il fut un temps où on markettait beaucoup de choses en turquie. Aster, Leclerc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hadriel a dit :

C'est vraiment un supermarché la Marina Militare...

Ne te moque pas :happy:, apparemment on va vendre les nôtres aussi de frégates, après les Rafale.

S’il est confirmé que les cadences ne changeront pas à Lorient, ça va pincer côté MN.

A mon avis pour la bonne cause (je pense plus à l’enjeu stratégique qu’aux bonnes affaires de l’industriel, même si ça doit lui mettre du baume au cœur), mais : le Latouche-Treville pourrait-il encore être prolongé (utilement) puisqu’il a un équipage* et qu’on avait désigné le bateau comme gap-filler pour les Grecs  ?

 

* edit 

Arithmétiquement, ça fait potentiellement 2 équipages pour passer en double sur une Fremm. J’ignore ce qui était prévu.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kerloas a dit :

يجادل كابيرول بأن " ثلاث طرادات غويند (بالإضافة إلى طرادات اختيارية) تجري مفاوضات أيضًا. هذا المكون لا يمكن أن يتحقق صباح الثلاثاء. »، رقم (منطقي) لم يذكره Grandjean سابقًا.

 

Si la Grèce entend le construire dans les bassins grecs, comme transfert technique, comme cela s'est produit avec l'Egypte

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

S’il est confirmé que les cadences ne changeront pas à Lorient, ça va pincer côté MN.

la cadence a déjà été accélérée, je te rappels. 
Ce qui permettra de fournir 2 fdi en 2025. 
Il est probable qu'on est encore de la place pour un client supplémentaire mais pas plus. 

 

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

désigné le bateau comme gap-filler pour les Grecs  ?

le gap filler c'est les corvettes en réalité. Ca sera livré assez rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, joker88 a dit :

Si la Grèce entend le construire dans les bassins grecs, comme transfert technique, comme cela s'est produit avec l'Egypte

Je pense qu'il est temps que Naval Group diversifie ses chantiers, compte tenu des commandes qui risquent de pleuvoir maintenant et du réarmement partout dans le monde. Un chantier en égypte et un autre ailleur serait possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Je pense qu'il est temps que Naval Group diversifie ses chantiers, compte tenu des commandes qui risquent de pleuvoir maintenant et du réarmement partout dans le monde. Un chantier en égypte et un autre ailleur serait possible ?

J’imagine que NG siège réfléchi aux priorités calendaires dont ceux de la MN surtout

-  Tout à Lorient , cf méthode indus  FLF/BRAVO en gestion des tronçons multi-sites ( Brest Cherbourg, Kership ?) et assemblage forme ( 11 plateformes assemblées en peu de temps ), outre la forme NG/LRT  dispose de 2 grands bassins

-  NG Brest ont-ils encore les moyens indus de faire ?

- La carte Chantiers de l’Atlantique si slots dispos ?

- La carte sous-traitance globale STM Singapore qui a remarquablement construit 5 Delta en TOT  navire armé  ou voire plateforme propulsée là bas , montage SdC France ?

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Je ne crois pas Bon Plan : le PM grec fait explicitement référence au soutien ferme de la France depuis 2020 et à un accord de défense acec une clause de protection mutuelle. Elle désigne explicitement la Turquie comme le problème commun, c’est probablement ce qui fait basculer la préférence.

Et c’est pas les américains qui ont pu libérer des slots de construction chez Naval Group ni proposer du Gowind. Le PM fait là encore explicitement référence au pacte négocié par ailleurs avec les américains.

 

N'empèche que je fais le lien entre l'apaisement diplomatique un peu rapide suite au coup de téléphone Macron- Biden et ce dossier.

Si tout d'un coup la proposition américaine était devenue moins intéressante  le prix relevé... les délais allongés....  Une contrepartie accordée par Biden qui s'est peut être aperçu après coup que la manœuvre était trop osée, ou qu'il avait été le jouet de Johnson...

il y a une heure, Patrick a dit :

Il fut un temps où on markettait beaucoup de choses en turquie. Aster, Leclerc...

Oui, mais ca c'était avant.  Avant Erdogan le grand vizir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, wagdoox a dit :

le gap filler c'est les corvettes en réalité. Ca sera livré assez rapidement

Bien sûr, mais pas de confirmation officielle pour l’instant, ça papotera encore.

Et construites sur place, ça sera forcément plus long. D’où les slots FDI promis.

Je lis dans le marc de café, et quand je trouve 3 milliards € pour les 3 FDI et 2 milliards pour les Gowind, même adaptées sur place, je trouve quelque chose de pas carré. Donc je parie pour cette somme sur des Gowind au standard égyptien* plutôt que malaisien, MAIS 4, parce que le prix unitaire ç’était ~400 millions pour l’Egypte.

Y’en à d’trop ma bonne dame, j’vous le laisse ? :biggrin:

 

Edit mais avec du NS100 car les Turcs ont du SMART-S, pas commode :bloblaugh:

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

indus de faire

Il reste quand même des formes à Brest dont le bassin 8. Je n'habite plus au-dessus depuis longtemps donc je ne suis pas sûr qu'il soit utilisé en ce moment. Mais pour les futurs pétroliers je pense qu'il peut servir ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, herciv a dit :

Il reste quand même des formes à Brest dont le bassin 8. Je n'habite plus au-dessus depuis longtemps donc je ne suis pas sûr qu'il soit utilisé en ce moment. Mais pour les futurs pétroliers je pense qu'il peut servir ?

La forme 8 est reservé pour les SNLE 

https://www.naval-group.com/fr/le-snle-le-terrible-transfere-de-lile-longue-la-base-navale-de-brest-pour-son-grand-carenage-866

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

قبل ساعة قال هيرونديل:

بالطبع ، سوف يتحدثون.

وبنائه في الموقع ، سيستغرق وقتًا أطول. ومن هنا فتحات الاستثمار الأجنبي المباشر الموعودة.

قرأت في أرض القهوة ، وهبوط أجد 3 يورو مقابل 3 استثمار أجنبي مباشر و 2 مليار لجويند ، حتى أكفترات يورو مقابل 3 استثمار أجنبي مباشر و 2 مليار ملجويند ، جى أكفترات تمرو مقابل 3 استثمار أجنبي مباشر و 2 مليار ملجويند ، جى أكفترات لذلك ، شراهن على هذا المبلغ على المصري * بدلاً من Gowinds الماليزية ، ولكن 4 ، لأن سعر الوحدة كان حيوالي 400

هل هناك الكثير من سيدتي الطيبة ، هل سأتركها لك؟ : ابتسامة كبيرة:

 

تحرير ولكن مع NS100 : bloblaugh:

تم دمجها في ميكو المصرية 200. هل من الممكن دمجها على Gowind مع البرج البانورامي إذا كنت ستسلح بـ NG mecha الجديدة بمدى 40 كم

Modifié par joker88
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Je lis dans le marc de café, et quand je trouve 3 milliards € pour les 3 FDI et 2 milliards pour les Gowind, même adaptées sur place, je trouve quelque chose de pas carré. Donc je parie pour cette somme sur des Gowind au standard égyptien* plutôt que malaisien, MAIS 4, parce que le prix unitaire ç’était ~400 millions pour l’Egypte.

Il y a peut-être le coût des des missiles etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il a fallut quatre ans de dures négociations, une crise diplomatique avec la Turquie, l'envoi d'innombrables équipes ministérielles et de Naval Group en Grèce, l'intervention directe du président de la République, le tout accompagné de  différentes promesses politiques et industrielles, pour signer un contrat de trois milliards d'euros  pour trois coques.

Tout ça en obligeant parallèlement la Marine Nationale a ce taper les memes frégates en moins bien que la version dexportation, moins performantes que les FREMM mais toutes aussi cheres !  :biggrin:

spacer.png

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Umbria a dit :

Donc il a fallut quatre ans de dures négociations, une crise diplomatique avec la Turquie, l'envoi d'innombrables équipes ministérielles et de Naval Group en Grèce, l'intervention directe du président de la République, le tout accompagné de  différentes promesses politiques et industrielles, pour signer un contrat de trois milliards d'euros  pour trois coques.

Tout ça en obligeant parallèlement la Marine Nationale a ce taper les memes frégates en moins bien que la version dexportation, moins performantes que les FREMM mais toutes aussi cheres !  :biggrin:

spacer.png

 

Tu peux nous expliquer le rapport et développer tes arguments ? parce que lue comme çà ton intervention ressemble à du trollage de bas étage que je ne suis pas sûr d'apprécier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2021/09/28/la-grece-a-signe-une-lettre-dintention-pour-lachat-de-trois-fregates-de-defense-et-dintervention-a-la-france/

La Grèce a signé une lettre d’intention pour l’achat de trois Frégates de défense et d’intervention à la France

PAR LAURENT LAGNEAU · 28 SEPTEMBRE 2021

ils avaient donc deja signé une lettre d'intention pour 2 x fdi le 11/10/2019, jusqu'a ce que les ricains ne foutent encore le bordel. donc pas d'affolement, attendons le contrat.

http://www.opex360.com/2019/10/11/la-grece-a-signe-une-lettre-dintention-pour-lachat-de-deux-fregates-de-defense-et-dintervention-francaises/

Modifié par ordre mondial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...