Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Jésus a dit :

Russie lui tend la main, même contre le "frère" orthodoxe grec...

Sauf que c’est faux le ministre des affaires russe avait clairement prit position pour la grece quand ca chauffait fort. La russie sait tres bien que la turquie est un client mais pas un allié. Ca fait bien d’eclater l’otan. 
si demain l’allemagne est attaque, elle achete rien a la france qui peut croire qu’on resterait les bras croisés ? 
quand la russie achetait des bpc, on a pas non plus envoyé des troupes dans ce pays ? 
les troupes us sont en suisse ? 
tout les contrats ne sont pas forcement strategique mais ca peut aider. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La victoire pour la FDI est pas ilogique du fait de sa conception très compact, hautement numérisé, avec un équipement équilibré et une évolutivité importante. Le choix tient forcement compte de ces qualités mais pas seulement. La signature de ce contrat quelque jours après le camouflé Australien nous laisse forcément un peu perplexe... mais un contrat est un contrat. L'impact sur notre MN est plus embétant. Dommage d'avoir pris autant de retard dans le rééquipement national notamment au niveau naval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son pays, le PM Mitsotakis déclare que c’est sa marine qui a choisi les FDI.

Trois choses se retrouvent souvent dans la presse grec (en anglais :blush:) que je viens de parcourir :

-l’aspect stratégique et alliance

-l’idée que FDI et Rafale sont faits pour communiquer et se compléter -c’est assez nébuleux pour moi-

-celle que la Grèce accède au top occidental (ils sont contents, normal) mais surtout à des capacités d’interdiction qu’ils étaient loin d’avoir auparavant, grâce aux effets combinés de la portée des Aster 30, Meteor et des radars de leur leur porteurs respectif. Ça a l’air de beaucoup leur plaire de mettre un bateau quelque part et qu’il crée une bulle de 200 kilomètres. Sans doute cet «émerveillement » procède t il de l’ancienneté de leurs matériels actuels.

Presque rien sur les corvettes aujourd’hui (quelle frustration, je m’intéresse beaucoup à cette question pour leur usage sur ce terrain particulier !)

Pour les plus courageux, je mets pour compléter tout ça un article se voulant une revue de la presse turque et un autre... d’AlJazeera simplement par ce qu’il donne la parole en anglais à des grecs.

https://www.google.fr/amp/s/www.aljazeera.com/amp/news/2021/9/28/greece-france-tout-european-defence-autonomy-with-warships-deal

https://www.google.fr/amp/s/www.in.gr/2021/09/28/english-edition/turkish-press-views-greek-procurement-french-frigates-targeting-ankara/amp/

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Tu comprend pas toi dans la 8 il y un SNLE Le 3 est reservé pour les FREMM et les autres bassins sont disponible en fonction des AT 

 

Pour finir l'aparté sur les bassins, et comme vous savez tout mon cher Scarabé, est-ce que le bassin 10 construit pour les SNLE M4 a toujours un usage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

Merci a la Grèce.

 

On a beau dire, malgré certaines réputations les Australiens sont plus des en...és que les Grecs.

Et ça c'est un fait nouveau sociologiquement parlant !!!

Ils ont un peu de l'ADN anglais (elle disait déjà quoi des anglais Édith ?).

:wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Question bête pourquoi la réussite des FDI en Grèce serait-elle nécessairement due à une "fleur compensatoire" des Américains. Hormis le doigt mouillé et les intimes convictions on a des éléments qui étayent cette affirmation ?

Pas "nécessairement", mais lorsque tu constates le peu de temps écoulé entre l'affaire Attack et celle ci, et comment la France s'est rapidement rabibochée avec les states alors qu'on pouvait bouder encore quelques petites semaines, tu peux imaginer un lien.  C'est mon cas.  Mais je n'ai rien de plus étayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bon Plan a dit :

Pas "nécessairement", mais lorsque tu constates le peu de temps écoulé entre l'affaire Attack et celle ci, et comment la France s'est rapidement rabibochée avec les states alors qu'on pouvait bouder encore quelques petites semaines, tu peux imaginer un lien.  C'est mon cas.  Mais je n'ai rien de plus étayé.

Je ne crois pas que "rabibochée" soit le bon terme : nous sommes rentrés dans une période probatoire... Et il en va de même avec l'Australie.

Et pour la Grèce, nous en sommes revenus à la lettre d'intention, pas à la commande encore ; celle-ci est annoncée sous 3 mois : un délais technique pendant lequel, effectivement, on verra si les USA reprennent leurs manigances. Pour les anglais, je n'ai aucun doute : ils ne cesseront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bon Plan a dit :

Pas "nécessairement", mais lorsque tu constates le peu de temps écoulé entre l'affaire Attack et celle ci, et comment la France s'est rapidement rabibochée avec les states alors qu'on pouvait bouder encore quelques petites semaines, tu peux imaginer un lien.  C'est mon cas.  Mais je n'ai rien de plus étayé.

On peut aussi supposer que les Grecs ont pu constater et mesurer la notion de fiabilité d'un allié.

La France est riveraine de la Méditerranée, est présente sur tout les créneaux de "l'enveloppe" de défense : spatial, terre, air, mer, nucléaire, informationnel..... et démontre régulièrement sa solidarité envers la Grèce.

C'est plus le choix de l'allié qui domine que celui des produits d'armement français qui sont aussi plusieurs crans au dessus en qualité, proportionné au client et up to date sur les concurrents.

Ces produits ont un cycle de production incompressible tant pour la France que pour un mammouth comme les USA, ce qui se traduit pour l'allié par un sacrifice sur les créneaux de livraison

a sa propre armée.

Vendre de l'armement de pointe c'est plus compliqué et exigent que de vendre des pizzas.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vraie dire, le seul contrat qui convaincrait tout le monde que les USA font une fleur à la France ça serait le contrat Finlandais. 

Pas pour une affaire de montant, mais car il est si comprehensible pour nous, le commun des mortels, que les Finlandais préfèrent un bouclier Américain à Français, qu'on mettrait forcément ce choix sur le dos d'un rabibochzge. 

 

Néanmoins, nous pensons défense. Mais on peut très bien imaginer que Biden favorise les importations de certains type fromage Français aux USA ce qui a terme ouvrirait des perspectives économiques énormes pour l'agriculture Française. Personne n'a garantis que compensation il y aurait et encore moins dans le domaine de la défense après tout. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, KnewEdge a dit :

Etant donnée la structure qui a été installée dans la forme 8 pour les sous-marins, ça m'étonnerait qu'une frégate y entre de si tôt !

Je me suis emmêlé les pinceaux entre la 9 et la 8 (qui sont collées et qui font, sauf erreur, la même dimension). Je vous prie de bien vouloir excuser mon imprécision :S 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wagdoox a dit :

les troupes us sont en suisse ? 

non, mais la Suisse utilise beaucoup le dollars et a beaucoup de banques implantées au states.  C'est surement ce qu'a du rappeler sleepy Joe lors de son déplacement en Suisse.  C'est juste énorme pour un pays de commerçants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Bon Plan said:

Pas "nécessairement", mais lorsque tu constates le peu de temps écoulé entre l'affaire Attack et celle ci, et comment la France s'est rapidement rabibochée avec les states alors qu'on pouvait bouder encore quelques petites semaines, tu peux imaginer un lien.  C'est mon cas.  Mais je n'ai rien de plus étayé.

A propos de ce sujet, quelques détails dans un article des Echos ce matin (https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-grece-choisit-la-france-pour-construire-son-bouclier-mediterraneen-1350354)

Quote

Les Etats-Unis souhaitaient vendre à Athènes leurs frégates SLSI. Interrogé sur les conséquences de cet alignement militaire avec la France, le Premier ministre grec a répondu qu'il partageait les vues du président Macron sur la nécessité pour l'Union européenne de construire son autonomie stratégique. « Cela n'est pas du tout en contradiction avec nos bonnes relations avec les Etats-Unis, avec qui nous allons signer un accord quinquennal de défense dans quelques semaines », a précisé Kyriákos Mitsotákis.

Cela me laisse penser que l'administration US a du passer le message à la Grèce qu'elle ne voyait pas d'un mauvaise œil cette transaction avec la France et que le choix de la proposition française (opposé à celle de l'industrie US) ne serait pas vu comme un casus belli et ne remettrait pas en cause les négociations diplomatiques en cours sur l'accord de défense avec les US.

Si c'est la cas, le deal n'a pas été "donné" à la France par Biden, les US auraient juste passer un "comfort message" comme on dit dans le jargon, par la voie diplomatique, pour détendre tout le monde (traduction les US ne vont pas casser les jambes de la Grèce si elle ose acheter français). Cette "bienveillance" retrouvée est en soit un progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ARMEN56 a dit :

-  NG Brest ont-ils encore les moyens indus de faire ?

-

A Brest le portique de la forme 9 a été demonté

 Et le MCO des SNLE c'est une grosse par  dans les revenue de NG; Et il prépare déjà l'arrivée des SNLE 3G

Quand au plan de modernisation de la base Navale de Brest. il fini en 2028 avec la livraison du 4 em ponton d'accostage FREMM/FDI. Et du quai BRF zn 2026 . Sans oublier qu'il rest encore l'amenagement de certains bassin pour les ATM 

Ils ont aussi les douze Bateaux Mères pour les marines belges et néerlandaises à partir de 2024

Les PO qui eux seront construit à Concarneau Cherbourg et Saint Malo.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, herciv a dit :

Il reste quand même des formes à Brest dont le bassin 8. Je n'habite plus au-dessus depuis longtemps donc je ne suis pas sûr qu'il soit utilisé en ce moment. Mais pour les futurs pétroliers je pense qu'il peut servir ?

 

il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

A Brest le portique de la forme 9 a été demonté

 Et le MCO des SNLE c'est une grosse par  dans les revenue de NG; Et il prépare déjà l'arrivée des SNLE 3G

Quand au plan de modernisation de la base Navale de Brest. il fini en 2028 avec la livraison du 4 em ponton d'accostage FREMM/FDI. Et du quai BRF zn 2026 . Sans oublier qu'il rest encore l'amenagement de certains bassin pour les ATM 

Ils ont aussi les douze Bateaux Mères pour les marines belges et néerlandaises à partir de 2024

Les PO qui eux seront construit à Concarneau Cherbourg et Saint Malo.  

 

 

Bon on a vu que pour FDI , NG a développé un nouveau logiciel 3D de conception et de fabrication Dassault et  tout est opérable sur tablettes fini les plans

Si sous-traitance ou partenariat indus  il faudra donc que les concernés  maitrisent bien entendu ces outils dans le concept , basic et détail design …

La construction d’une frégate de ce type obéit à un processus de montage ; partant de tôles et profilés assemblés en ateliers spécifiques ; les portions de tronçons nus sont habillés + d’attaches + isolation  . Les tronçons sont ensuite constitués en hall et intégrés en équipements légers

Enfin les tronçons de plusieurs centaine de tonnes sont routés vers la grande formes d’assemblage,  y sont soudés entre eux . Gros ensemble propulsif embarqués , lignage lignes d’arbres  , puis montage  superstructure basse , mise à l’eau et finition quai dont système de combat et matures hautes .

Les bassins sont utilisés pour les travaux  carènes dont changement des batteurs par les hélices définitives et reprises éventuelles après essais mer

img_1021.jpg

 

img_1022.jpg

 

Cliché d’hier am

Blocs sur navire cargo ( Atlantique Dawn) fait penser à l’ancienne méthode de transport barge dino 2

Ne sais pas de quel ensemble projet il s’agit ?

cargo_10.png

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

 

 

Bon on a vu que pour FDI , NG a développé un nouveau logiciel 3D de conception et de fabrication Dassault et  tout est opérable sur tablettes fini les plans

Si sous-traitance ou partenariat indus  il faudra donc que les concernés  maitrisent bien entendu ces outils dans le concept , basic et détail design 

 

Cliché d’hier am

Blocs sur navire cargo ( Atlantique Dawn) fait penser à l’ancienne méthode de transport barge dino 2

Ne sais pas de quel ensemble projet il s’agit ?

cargo_10.png

 

Le bateau vient de Cherbourg

Il débarque des blocs de la 1 er FDI qui sont fabriqué chez CMN qui travail aussi en numerique et sous traite avec NG 

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/industrie-cmn-intensifie-ses-relations-avec-naval-group_41523339.html#:~:text=Alors que les premières frégates,blocs de frégate a commencé.

Entre CMN et Naval Group, les relations sont excellentes », se félicite le président du chantier cherbourgeois. Pierre-Éric Pommellet avait d’ailleurs profité du déplacement de la ministre des Armées sur le chantier de la Perle pour visiter les installations de CMN.

Ils travaillent ensemble aussi sur le contrat-cadre pour le programme des patrouilleurs océaniques, en lien avec la DGA et la marine nationale. « Nous échangeons sur les méthodologies de production ou sur l’évolution numérique. En matière de réalité virtuelle ou augmentée pour les besoins de production, Naval Group est en avance sur nous », confie également Serge Quaranta.

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction américaine :

C’est cool, même pas mal, on continue sur le MDCA:

https://www.ekathimerini.com/news/1168765/state-department-welcomes-greece-s-defense-upgrade/

 

Un «parapluie » français à 2.9 milliards € :

https://www.ekathimerini.com/news/1168752/greece-france-sign-e2-9-bln-naval-deal/

 

Le parlement grec se prononcera le 7 octobre :

https://www.ekathimerini.com/news/1168787/parliament-vote-on-frigate-deal-on-oct-7-report-says/

 

Si maintenant la Turquie a envie de parler, c’est toujours bleussipo :

https://www.google.fr/amp/s/ahvalnews.com/greece-turkey/greece-says-no-arms-race-turkey-after-french-warship-deal%3famp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas la Grece avait deja fait part d'une intention d'acheter 2 FDI en Juillet 2019. https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/france-greece-working-on-g-to-g-agreement-for-multi-mission-frigates/

Maintenant c'est 3 et non pas 4 comme prevu il y a quelques mois (la 4eme n'etant qu'en option). 

Et puis une lettre d'intention ce n'est pas une commande.  J'attends de voir la signature d'une commande ferme avant de me rejouir.  Car il se peut que Biden decide d'aller passer un WE en Grece et que tout change car du point de vue Grec il est preferable que la base d'Incirlik soit demenagee en Grece et non plus en Turquie.

J'espere que Naval Group soit un peu plus vigilent cette fois si afin qu'on evite de repeter le fiasco en Australie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base d'Incilirk doit fermer, c'est l'intérêt de tout le monde, sauf des Turcs. 

Si le prix pour sortir la Turquie de l'OTAN et du logiciel Américain de gestion de l'Europe (oui oui), c'est ce contrat de trois milliards sur lequel nous devons nous asseoir alors faisons le et plutôt cinq fois qu'une. 

Malheureusement, ça ne sera pas aussi simple. Et le MHP et l'AKP continuent lentement de tisser leurs toiles à Bruxelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Coriace a dit :

La base d'Incilirk doit fermer, c'est l'intérêt de tout le monde, sauf des Turcs. 

Si le prix pour sortir la Turquie de l'OTAN et du logiciel Américain de gestion de l'Europe (oui oui), c'est ce contrat de trois milliards sur lequel nous devons nous asseoir alors faisons le et plutôt cinq fois qu'une. 

Malheureusement, ça ne sera pas aussi simple. Et le MHP et l'AKP continuent lentement de tisser leurs toiles à Bruxelles. 

Ca ne se passe évidemment pas comme ca ! 
L'OTAN et les USA s'occupent des affaires globales luttent contre la Russie et la Chine, c'est pas du tout la vision de la France qui reste bien seule à le dire.
La France et la Grèce s'inquiètent des affaires régionales, à savoir ne pas doter de marge à la Turquie et surtout assurer l'accès du continent à des resources qui lui sont propres, le gaz Méditerranée grec (voir égyptien, c'est un allié). 
La Turquie se demande pourquoi, elle qui est un allié ne devrait pas y avoir accès. Il faudrait rappeler le droit des mers mais aussi l'attitude de prise en otage permanente de la Turquie qui a su faire pression mais ne sait plus faire que ca. 

C'est une affaire purement européenne du point de vu américain, d'ailleurs biden a lâché l'affaire du NS2, pour les memes raisons (les USA achètent maintenant des resources à la Russie et serait donc en mauvaise position pour reprocher quoi que ce soit. On pourrait aussi mettre sur la table les sanctions européennes qui handicape plus le sud de l'Europe et en particulier la France alors que l'Allemagne et les USA continuent de faire du biz tranquillement).
 

La seule manière de lutter contre la Turquie, c'est en agissant de concert avec la Russie, ce renforcera sa position dans l'OTAN puis de taper économiquement dessus pour réduire son poids militaire dans le temps et son poids géopolitique. C'est l'affaire de 10 ans mais on est déjà bien engagé, en aidant la Grèce maintenant on lui permet de s'assurer une rente économique et donc militaire, si la Grèce parvient à peser plus dans l'OTAN que la Turquie, les USA seront les premiers a faire taire la Turquie (discrètement). La deuxième étape pour la France, c'est de soutenir Chypre (je suis assez certains que ca demandera pas beaucoup d'effort, il suffirait qu'on fasse assez de bruit pour les Anglais fassent tout pour récupérer le rôle de protecteur de l'ile) puis de soutenir les deux pays en termes d'industrie de l'extraction (chose que les anglais auront plus de mal à faire n'étant pas dans le marché commun ...). 

Si par Bruxelles tu veux dire OTAN, oui mais la réalité est toujours plus forte que le lobbying, si c'est Bruxelles alors ca change strictement rien.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/09/latest-details-on-the-deal-between-france-and-greece-for-3-fdi-frigates/

مواعيد التسليم للبحريه الفرنسيه واليونانية 

FDI #1 1st frigate for the French Navy 2024 (no change)
FDI #2 1st frigate for the Hellenic Navy early 2025
FDI #3 2nd frigate for the Hellenic Nav late 2025
FDI #4 2nd frigate for the French Navy early 2026 (instead of 2025)
FDI #5 3rd frigate for the Hellenic Navy later 2026
FDI #6 3rd frigate for the French Navy 2027 (instead of 2026)
FDI #7 4th frigate for the French Navy 2028 (no change)
FDI #8 5th frigate for the French Navy 2029 (no change)

Modifié par joker88
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...