Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Neuron a dit :

Avouons le, un MDCN limité à 250 km de portée, c'est comme une Ferrari bridée à 110 km/h, c'est un peu dommage! (à l'exception que la Ferrari n'entraine aucune conséquence géostratégique contrairement au MDCN avec une portée de +1000 km. Depuis ses propres ports ou à distance de sécurité très confortable dans ses propres eaux, la Marine Grecque pourrait frapper des objectifs en profondeur du territoire Turc en toute impunité.)

En aucun cas, la limitation des missiles de croisiere c’est pour une charge militaire de plus 300kg. Le mcdn contrairement au scal a une charge militaire inferieure (ce qui explique en partie l’augmentation de la portee). 
en d’autre terme un mcdn sur fregate peut etre livré dés aujourd’hui a la grece. 
le probleme c’est de savoir si les fman ou fmc seront pas meilleur en 2030 date a laquelle un eventuel mcdn pourrait arrriver sur fdi

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, wagdoox said:

En aucun cas, la limitation des missiles de croisiere c’est pour une charge militaire de plus 300kg. Le mcdn contrairement au scal a une charge militaire inferieure (ce qui explique en partie l’augmentation de la portee). 
en d’autre terme un mcdn sur fregate peut etre livré dés aujourd’hui a la grece. 
le probleme c’est de savoir si les fman ou fmc seront pas meilleur en 2030 date a laquelle un eventuel mcdn pourrait arrriver sur fdi

https://en.wikipedia.org/wiki/Missile_Technology_Control_Regime

+500kg de charge utile ET +300kg de portée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

En aucun cas, la limitation des missiles de croisiere c’est pour une charge militaire de plus 300kg. Le mcdn contrairement au scal a une charge militaire inferieure (ce qui explique en partie l’augmentation de la portee). 
en d’autre terme un mcdn sur fregate peut etre livré dés aujourd’hui a la grece. 
le probleme c’est de savoir si les fman ou fmc seront pas meilleur en 2030 date a laquelle un eventuel mcdn pourrait arrriver sur fdi

Le problème c'est même de savoir si les FMAN-FMC vont finalement se faire... Parce que si on se réfère à comment ça se passe en GB, c'est mal parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Après avoir perdu combien de temps?

C'est aussi ça le sujet.

Au sein du programme, c'est quoi la répartition du boulot entre GB et Fr.?  Faut peut-être pas trop monter dans les tours... Je ne sais pas trop comment ils se débrouillent au sein de MBDA, mais vu le nombre de projets communs, on est condamnés à s'entendre.  

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Après avoir perdu combien de temps?

C'est aussi ça le sujet.

On en est toujours a la phase de definition.
le probleme sera juste de dev les composants manquants. En toute honnete quand je vois l’apport anglais sur scalp par rapport a l’apach ou ce qui va differentier le fman par rapport a l’asmpa… je me dis qu’on perdra pas grand chose. 
inversement sur l’effet de serie et l’export. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, herciv a dit :

Je remarque également la méthode commerciale adoptée par MAcron : çà risque de rendre nerveux les US :chirolp_iei:en Finlande.

Le Blitzkrieg

Je crois que l'arme de Macron est putativement plus du type coup de téléphone :

Je trouvais un peu bizarre que tout le pataquès fait par la France pour Aukus se termine par un coup de téléphone avec Uncle Joe où la seule annonce était le retour de l'ambassadeur de France aux States...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 13:48, Hirondelle a dit :

4 ?! :chirolp_iei:

Tu me fais bien plaisir sais-tu ? Il ne manque que la traduction du papier de NavalDefense :wink:

En substance, mais vous pouvez vérifier, je suis allé vite [et tout au conditionnel naturellement]:

-les Grecs ne voulait pas une nouvelle frégates mais une nouvelle marine. Retaper leurs vieilles MEKO aurait coûté 1 milliard, le prix de 3 corvettes mieux armées. CQFD

-les français, inspirés de l’offre Néerlandaise la leur propose pour 4,6 milliards € hors options.

-2,9 milliards pour les 3 FDI avec armement, MCO et infrastructures, je n’y reviens pas

-1,6 milliards pour 4 Gowind 2900 (?), première fabriquée en France et livrée 33 mois après signature, les 3 autres fabriquées en Grèce sous 50 mois à compter de la signature d’un contrat différent de celui des FDI et Gowind «française ». MCO, armement, infra, all inclusive.

https://navaldefence.gr/hellenic-navy-gowind-details/#

Un truc à la fin que je n’ai pas compris sur budget et programmation : à vous !

Toujours pas compris comment ça s’articulerait avec les EPC.

 

Plus la revente en occasion des MEKO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Au sein du programme, c'est quoi la répartition du boulot entre GB et Fr.?  Faut peut-être pas trop monter dans les tours... Je ne sais pas trop comment ils se débrouillent au sein de MBDA, mais vu le nombre de projets communs, on est condamnés à s'entendre.

C'est aussi ce que dit BoJo.

On a vu ce que ça donnait pour l'affaire des sous-marins australiens qui ont fait péter un câble à toute la France ces dernières semaines. Y-compris au travers des propos de Le Drian qui n'avait jamais été aussi cassant voire à la limite du mépris caractérisé.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

On en est toujours a la phase de definition.
le probleme sera juste de dev les composants manquants. En toute honnete quand je vois l’apport anglais sur scalp par rapport a l’apach ou ce qui va differentier le fman par rapport a l’asmpa… je me dis qu’on perdra pas grand chose. 
inversement sur l’effet de serie et l’export. 

D'où mon éternelle question: pourquoi, sinon pour économiser de la petite monnaie, s'échine-t-on à s'enticher de partenaires non-fiables industriellement, économiquement, ou politiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, LBP a dit :

Plus la revente en occasion des MEKO ?

Je leur demande :biggrin:

Souviens toi de notre Latouche et du Jean Bart : alors qu’à certains points de vue leur système d’arme était encore puissant, on était près à les donner.

Ce qui m’intrigue est moins le cas des Hydra que celui des Kortenaer, totalement hors d’âge mais qui font le gros de la flotte.

Si quelqu’un a le courage de chercher si leur destin est programmé, car pour moi les 3 ou 4 nouvelles frégates remplaçaient ces Kortenaer et la rénovation des Hydra faisait le complément de la flotte de 1er rang. Désormais ce serait donc les Hydra qui sauteraient à plus ou moins long terme, suppléées en premier rang par les corvettes. A moins que TOUTES les frégates actuelles partent à la benne, et là ça fait beaucoup et on peut penser que 3FDI + 4 hypothétiques Gowind ne feront pas l’affaire en nombre.

C’est peut-être là que les EPC ou d’autres frégates ou corvettes à commander interviendraient ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Le problème c'est même de savoir si les FMAN-FMC vont finalement se faire... Parce que si on se réfère à comment ça se passe en GB, c'est mal parti.

Oui.  J'ai vu passer cette semaine un article (payant) dont seul le titre est gratuit qui parlait de Pb avec ce programme.

il y a 50 minutes, Patrick a dit :

D'où mon éternelle question: pourquoi, sinon pour économiser de la petite monnaie, s'échine-t-on à s'enticher de partenaires non-fiables industriellement, économiquement, ou politiquement?

Quels autres partenaires aurions nous?  la liste est des plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un média chinois faisant état de la position turque sur l'accord franco-grec.

http://www.china.org.cn/world/Off_the_Wire/2021-10/02/content_77787334.htm

Ceci est un lien vers une presse italienne sur la même déclaration

https://www.nova.news/per-il-ministero-degli-esteri-turco-lalleanza-tra-grecia-e-francia-e-dannosa-per-la-nato/

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

D'où mon éternelle question: pourquoi, sinon pour économiser de la petite monnaie, s'échine-t-on à s'enticher de partenaires non-fiables industriellement, économiquement, ou politiquement?

Parce qu’on est une puissance tres moyenne, il faut donc absoluement le reste. Histoire que l’ue soit une obligation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

D'où mon éternelle question: pourquoi, sinon pour économiser de la petite monnaie, s'échine-t-on à s'enticher de partenaires non-fiables industriellement, économiquement, ou politiquement?

Parce qu’on est une puissance tres moyenne, il faut donc absoluement le reste. Histoire que l’ue soit une obligation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Ce n'est pas exactement le seul effet. Sans savoir aucunement ce qui en sortira, on peut constater que les cadres US, et au plus haut niveau, sont très occupés à rencontrer leurs homologues français :

  • Jake Sullivan (Conseiller à la Sécurité Nationale) avec l'ambassadeur de France de retour à Washington
  • Anthony Blinken passe trois jours à Paris la semaine prochaine
  • et Biden sera à Paris vers le 23 octobre.

Au-delà ses signes et symboles, je pense que l'administration US redoute que l'histoire laisse des traces sur le moyen/long terme dans les esprits européens. Et qu'il ne soit pas aussi aisé à l'avenir d'avoir l'appui des gouvernants européens lorsque des évènements/tensions majeurs se feront jour.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/1/2021 at 6:20 AM, herciv said:

J'en déduit que les MdCN pourraient très vite se retrouver sur les FDI dès que des versions ITAR FREE seront dispo.

Vu que le MdCN est dérivé du SCALP peut-on supposer que le composant non ITAR FREE est le même ?

Non, au moins que les Grecs acceptent d'avoir un ou deux SYLVER A70 vides pendant des années sous la vague promesse d'un MdCN ITAR Free. C'est vraiment ballot cette historie d’incompatibilités entre les Aster et les SYLVER A70 ! Donc vaut mieux viser sur 16 Aster 15 et 16 Aster 30 repartis en 4 SYLVER A50.

Et de ce que je comprends, d’âpres les pontes du forum, remplacer un Sylver A50 par un A70 n'est pas réaliste, trop de boulot et les SYLVER font pratiquement partie de la superstructure, les retirer à un effet sur toute la coque je crois puis tu dois prévoir 2m de plus de profondeur pour le A70, gros chantier avec beaucoup de casse. Autant rajouter une un block entier de coque avec la rangée extra de 2 SYLVER A70 (48 cellules) et payer les essais bassins pour l’allonge de la coque que retirer une rangée de A50 et la troquer pour du A70. Je ne retrouve plus les vieux post sur ce sujet, de mémoire s’était @true_cricketou @ARMEN56qui avait fait la remarque.

Edit: Retrouvé une parties des messages sur le fil FREMM Marine Nationale!

Spoiler

 

 

Modifié par Frencho
Citations.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Ce n'est pas exactement le seul effet. Sans savoir aucunement ce qui en sortira, on peut constater que les cadres US, et au plus haut niveau, sont très occupés à rencontrer leurs homologues français :

  • Jake Sullivan (Conseiller à la Sécurité Nationale) avec l'ambassadeur de France de retour à Washington
  • Anthony Blinken passe trois jours à Paris la semaine prochaine
  • et Biden sera à Paris vers le 23 octobre.

Évidemment, les US vont multiplier les "appreciate" et autres "amazing", nous assurer les lignes drones au Sahel (qui les arrangent également) en attendant que tout retombe (ce qui ne saurait tarder, d'autant plus vite avec le contrat grec). Le but est de ne donner aucun argument pouvant fragiliser la main mise US sur le camp occidental.

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

D'où mon éternelle question: pourquoi, sinon pour économiser de la petite monnaie, s'échine-t-on à s'enticher de partenaires non-fiables industriellement, économiquement, ou politiquement?

Il y a une volonté politique française de construire une Europe de la défense qui justifie le lancement de projets en coopération même en l'absence d'intérêt réel (l'époque actuelle en fournit de nombreux exemples), projets qui permettent également de faire des économies de court terme même en l'absence d'économies sur la durée du programme... Pour moi tout cela est illusoire et relève de la cavalerie financière mais bon...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Fusilier said:

Au sein du programme, c'est quoi la répartition du boulot entre GB et Fr.?  Faut peut-être pas trop monter dans les tours... Je ne sais pas trop comment ils se débrouillent au sein de MBDA, mais vu le nombre de projets communs, on est condamnés à s'entendre.  

 

Oui sur le papier mais si mes souvenirs sont bons sur le MHT une partie du travail* a atterit dans les mains de Thales et pas de MBDA UK.

*liaison de données

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...