Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

La bêtise du soir : n'y aurait-il pas un petit créneau aux Chantiers de l'Atlantique pour produire vite fait une petite FREMM ? Ou une ou deux Gowind ?
Certes, une fois le gros œuvre achevé, on n'a pas fini 20% du boulot... Mais bon. Le logiciel est duplicable, ça fait 30%, on doit bien avoir un 76 qui traine, les Sylver c'est de la ferraille, on devrait pouvoir trouver des matelas, que manque-t-il ? Ah oui : le radar, la cuisine, la filasse. Les moteurs, les sonars, la formation... va falloir retrousser les manches. :ph34r:

Les allemands n'ont rien qui rouille faute d'entretien qu'on pourrait récupérer, ou ne peut-on pas trouver une coque un peu rouillée en Norvège ?

 

L'idée des radars fixes et/ou d'une Fremm française en mer Egée est intéressante. Peut être pourrait-on s'entendre avec l'Italie, aussi, pour assurer la réassurance.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

le radar,

Dispo à St Mandrier.

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

la cuisine

Pas de cuisine, on parle de Grecs : quelques tonneaux d’olives et des chèvres sur le pont.

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

la filasse

On te parle bien, alors fais pareil !

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Les moteurs

@Benoitleg propose de récupérer ceux du Jean Bart rsa...

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

les sonars

Y pas d’fond en Egée : un Blue Watcher prélevé sur le Surcouf et zhou (en revanche, il va finir par avoir de sacrées cicatrices ledit Surcouf. La prochaine fois qu’on lui installe un équipement, on le fixe avec des scratchs...)

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

la formation

Les Grecs apprennent vite dit-on. C’est plus dans les douches et au dortoir qu’ils se dissipent un peu.

 

Révélation
Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

on doit bien avoir un 76 qui traine

Steuplait, fais leur plaisir : même si c’est pas pour nous, colle-z-y minimum un 100mm 

Je mets un smiley ?)

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

 

@Benoitleg propose de récupérer ceux du Jean Bart rsa...

Ah bon ?

Moi, je propose le navire en entier 'et si je peux avoir 10% de com, je ne suis pas contre :tongue:...

il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

Les Grecs apprennent vite dit-on. C’est plus dans les douches et au dortoir qu’ils se dissipent un peu.

Encore cette vieille rumeur datée de 2500 ans : les grecs sont tous de bons orthodoxes maintenant.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Boule, plus ambitieux, essaie de toucher 10% d’une fremm neuve : je suis celui qui laissera tomber les plus grosses miettes ds mon bec !

Je fais dans le pratique :biggrin:. Il y a plus de chance de céder une occasion en fin de carrière qu'une Fremm toute neuve dont la construction en série vient de s'achever. Après, un coup à l'italienne comme en Egypte, pourquoi pas :chirolp_iei:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Mais les 100mm, c'est pas rital ! Comment tu veux qu'on leur fasse déplacer une Bergamini sans au moins une perspective de vente ?

100mm mini, car cela semble le plus petit calibre qui satisfasse nos camarades d’AD.

Tu y mets un 127 oto si tu veux, ou 2, 3, 4... tout ce que tu veux, mon pote, t’es libre, mais dessine moi quelque chose de chouette :

Révélation
Citation

Quatorze Avril 77
Dans la banlieue où qui fait nuit
La petite route est déserte
Gérard Lambert rentre chez lui
Dans le lointain les mobylettes poussent des cris
Ca y' est j'ai planté le décor
Créé l' climat de ma chanson
Ca sent la peur ça pue la mort
J'aime bien c' t' ambiance pas vous ? ah bon
Voici l'histoire proprement dite
Voici l'intrigue de ma chanson
Gérard Lambert roule très vite
Le vent s'engouffre dans son blouson
Dans le lointain les bourgeois dorment comme des cons
Lorsque soudain survient le drame
Juste à la sortie d'un virage
Y'a plus d'essence dans la bécane
Gérard Lambert est fou de rage !

T'aurais pas dû Gérard Lambert
Aller ce soir là à Rungis
T'aurais dû rester chez ta mère
Comme un bon fils

Il met sa mob sur la béquille
S'assied par terre et réfléchit
Dans cette banlieue de bidonvilles
Y'a pas un pompe ouverte la nuit !
Dans le lointain y'a une sirène qui s'évanouit
Qu'est ce que j' vais faire bordel de dieu ?
J' vais quand même pas rentrer à pied !
Plus y s'angoisse moins ça va mieux
Quand soudain lui surgit une idée :
J' vais siphonner un litre ou deux
Dans l' réservoir de cette bagnole
Et pis après j'y crève les pneus
Comme ça gratuitement par plaisir
Faut bien que j' me défoule un peu
J' suis énervé
Une fois son forfait accompli
Gérard Lambert va repartir
La mobylette veut rien savoir
C'est le bon Dieu qui l'a puni!

T'aurais pas dû Gérard Lambert
Aller ce soir là à Rungis
T'aurais dû rester chez ta mère
Comme un bon fils

Alors pendant une demi heure
Dans son moteur il tripatouille
Il est crevé il est en sueur
Il a du cambouis jusqu'aux coudes
Dans le lointain le jour se lève
Comme d'habitude
A c' moment là un mec arrive
Un p'tit loubard aux cheveux blonds
Et qui lui dit comme dans les livres
"S'te plaît dessine moi un mouton
Une femme à poil ou un calibre
Un cran d'arrêt une mobylette
Tout c' que tu veux mon pote t'es libre
Mais dessine moi quequ' chose de chouette!

Dans le lointain y' s' passe plus rien
Du moins il me semble

Alors d'un coup d' clé à molette
Bien placé entre les deux yeux
Gérard Lambert éclate la tête
Du Petit Prince de mes deux !
Faut pas gonfler Gérard Lambert
Quand y répare sa mobylette
C'est la morale de ma chanson
Moi j' la trouve chouette
Pas vous ? ah bon

Renaud / Les Aventures de Gerard Lambert

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Encore cette vieille rumeur datée de 2500 ans :

euuuuh,  j'ai en souvenir un officier de ferry qui m'a proposé de visiter sa cabine ...:rolleyes:  Faut dire qu'a l'époque, et après 15 jours de bronzage en Grèce, j'avais une tête de dieu grec, qui faisait craquer autre chose que les officiers de ferry :rolleyes:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

euuuuh,  j'ai en souvenir un officier de ferry qui m'a proposé de visiter sa cabine ...:rolleyes:  Faut dire qu'a l'époque, et après 15 jours de bronzage en Grèce, j'avais une tête de dieu grec, qui faisait craquer autre chose que les officiers de ferry :rolleyes:

En mer, c'est pas pareil, .... :chirolp_iei:. Et les grecs ont toujours une grande dévotion pour leurs dieux (grecs):happy:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de Michel Cabirol sans grand chose de neuf si j’en crois la partie accessible gratuitement :https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fregates-ce-que-veut-la-grece-ce-que-la-france-propose-875940.html

Citation

La Grèce veut deux frégates d'occasion en attendant la mise en service de frégates neuves fabriquées en grande partie localement. La France songe à lui vendre deux frégates d'occasion La Fayette ainsi que quatre FDI, dont une fabriquée à Lorient.

Citation

La décision sera prise au cours du premier semestre de cette année à l'issue d'une procédure spécifique", a expliqué la semaine dernière le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos

Et toujours, donc, 2 navires d’occasion «prêts» (pas « en prêt », j’ignore si ce n’est pas l’un comme l’autre pour les Grecs), avec leur mise à jour si nécessaire, pour les 7/8 ans avant livraison.

Et des navires «prêts » à quoi, ce qui me semble primordial s’il s’agit d’une priorité stratégique pour la Grèce, on ne sait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Article de Michel Cabirol sans grand chose de neuf si j’en crois la partie accessible gratuitement :https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fregates-ce-que-veut-la-grece-ce-que-la-france-propose-875940.html

Et toujours, donc, 2 navires d’occasion «prêts» (pas « en prêt », j’ignore si ce n’est pas l’un comme l’autre pour les Grecs), avec leur mise à jour si nécessaire, pour les 7/8 ans avant livraison.

Et des navires «prêts » à quoi, ce qui me semble primordial s’il s’agit d’une priorité stratégique pour la Grèce, on ne sait pas.

Gageons que ces 2 "navires d'occasion" seraient dans l'idéal les 2 FLF qui jusqu'ici ne bénéficieront pas du plan de modernisation de leurs 3 soeurs. Pour le coup, les 5 FLF y passeraient, et je suppose qu'alors 2 pourraient être livrées aux Grecs en 2022 ?  (Quitte à ce que la MN attende un an de plus pour en avoir 3 au nouveau standard)   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bruno a dit :

Gageons que ces 2 "navires d'occasion" seraient dans l'idéal les 2 FLF qui jusqu'ici ne bénéficieront pas du plan de modernisation de leurs 3 soeurs. Pour le coup, les 5 FLF y passeraient, et je suppose qu'alors 2 pourraient être livrées aux Grecs en 2022 ?  (Quitte à ce que la MN attende un an de plus pour en avoir 3 au nouveau standard)   

Sauf que le nouveau standard me semble beaucoup trop léger en AA si ces FLF devaient composer avec une agression turque...

Mais [mode Humour ON] les grecs paieront un upgrade AA des FLF qui bénéficiera aux 3 françaises [/mode Humour Off]

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Sauf que le nouveau standard me semble beaucoup trop léger en AA si ces FLF devaient composer avec une agression turque...

Ça dépend de ce que les Grecs veulent comme solution intérimaire. Si c’est la crémière, le sourire de la crémière et... ça sera dur. Il faudra attendre les 4 futures frégates, FDI ou autres.

Il me semble que les crotales ne sont pas débarqués parce qu’étant en buté de potentiel, mais parce que la MN trouve que leur efficacité n’est plus en rapport avec leur coût. Cette évaluation peut être différente coté grec, et peut-être se satisferaient-ils de flf RMV, ou RMV mais conservant leurs Crotales, ou pas RMV du tout. Après tout, ils avaient jusqu’ici confiance dans leur Sea Sparrow sur la classe Elli.

Et après tout, avec 16 aster, les FDI taperont plus loin et mieux, mais contre 16 cibles au mieux, ça ne sera pas des croiseurs AA... La Turquie n’est pas non plus Goliath.

La furtivité des FLF, déjà, c’est un truc que les Grecs n’ont pas dans leur flotte. Ça peut être utile pour savoir où sont les Turcs en Médor. Et niveau guerre elec et brouillage, peut-être que les LaFayette ne sont pas à poil puisqu’on les utilise à aller traîner ds des coins pas propres (je n’en sais pas grand chose, une idée ?)

Quelle bizarrerie, aussi, d’avoir fait d’aussi jolies frégates, sans armement !)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hirondelle a dit :

Il me semble que les crotales ne sont pas débarqués parce qu’étant en buté de potentiel, mais parce que la MN trouve que leur efficacité n’est plus en rapport avec leur coût. Cette évaluation peut être différente coté grec, et peut-être se satisferaient-ils de flf RMV, ou RMV mais conservant leurs Crotales,

D'ailleurs les Grecs ont depuis 1998 (d'après wiki) 9 batteries de Crotales NG et 2 Marine ... que vont-ils en faire ? les upgrader ???

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Hirondelle said:
 

La Grèce veut deux frégates d'occasion en attendant la mise en service de frégates neuves fabriquées en grande partie localement. La France songe à lui vendre deux frégates d'occasion La Fayette ainsi que quatre FDI, dont une fabriquée à Lorient.

Si cette exigence est valable pour tous les candidats certains vont etre dans l'embarra, il faut avoir la capacité de céder deux navires mais aussi la volonté de s'afficher face à la Turquie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

D'ailleurs les Grecs ont depuis 1998 (d'après wiki) 9 batteries de Crotales NG et 2 Marine ... que vont-ils en faire ? les upgrader ???

Tu as vu ça où stp (pas trouvé sur la page française)?

Ils sont sur quels bateaux ces Crotaux ?

Et upgrade ? J’ai vu sur le site de Thales qu’ils ont ajouté des cameras thermiques aux lanceurs terrestres finlandais (en 2018 je crois), mais ça doit rester un produit en fin de vie.

Ils ne font plus que le LMM chez Thales en missiles, non ? Je suis rétif à leur site bordélique.

https://www.thalesgroup.com/en/lightweight-multi-role-missile

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BPCs a dit :

" Grèce, 9 unités de Crotale NG pour la force aérienne sur Patria Pasi depuis 1998, 2 pour la marine"

Ok, merci. J’avais vu mais conclu que pour la marine hellène, il s’agissait de batteries terrestres (Crotale NG).

Pas super clair ici non plus https://www.army-technology.com/projects/crotale/

@clem200 : nosé, peut-être en réassort ? L’occasion par contre de trouver ici la mention que les vt1 fr doivent être remis à neuf tous les 15 ans, soit en 2021...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fin-de-partie-pour-le-crotale-thales-en-arabie-saoudite-614352.html

Et donc qu’en 2016, Thales était prêt à en fabriquer pour les Saoudiens.

Super article de Mer et Marine (de 2016) sur les FLF, qui revient bien sur l’articulation furtivité/leurres/design intérieur pour la résistance au combat de ces bâtiments, littéralement conçus pour ça (encaisser du missile). Voilà pourquoi il n’y a pas besoin de plus :bloblaugh:

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fayette-il-y-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Ça dépend de ce que les Grecs veulent comme solution intérimaire. Si c’est la crémière, le sourire de la crémière et... ça sera dur. Il faudra attendre les 4 futures frégates, FDI ou autres.

Il me semble que les crotales ne sont pas débarqués parce qu’étant en buté de potentiel, mais parce que la MN trouve que leur efficacité n’est plus en rapport avec leur coût. Cette évaluation peut être différente coté grec, et peut-être se satisferaient-ils de flf RMV, ou RMV mais conservant leurs Crotales, ou pas RMV du tout. Après tout, ils avaient jusqu’ici confiance dans leur Sea Sparrow sur la classe Elli.

Et après tout, avec 16 aster, les FDI taperont plus loin et mieux, mais contre 16 cibles au mieux, ça ne sera pas des croiseurs AA... La Turquie n’est pas non plus Goliath.

La furtivité des FLF, déjà, c’est un truc que les Grecs n’ont pas dans leur flotte. Ça peut être utile pour savoir où sont les Turcs en Médor. Et niveau guerre elec et brouillage, peut-être que les LaFayette ne sont pas à poil puisqu’on les utilise à aller traîner ds des coins pas propres (je n’en sais pas grand chose, une idée ?)

Quelle bizarrerie, aussi, d’avoir fait d’aussi jolies frégates, sans armement !)

Si les FLF sont cédées, la Marine nationale adopte les mêmes solutions qu'en Italie ? En France ce sera les deux dernières F 70.

Marine italienne : prolongation des Maestrale en attendant de nouvelles FREMM © Mer et Marine

Les dernières frégates italiennes du type Maestrale, qui devaient être prochainement désarmées, vont jouer les prolongations. Suite à la vente de ses neuvième et dixième FREMM à l’Egypte, la Marina militare a en effet obtenu, sans…

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-italienne-prolongation-des-maestrale-en-attendant-de-nouvelles-fremm

Héhé, d"ailleurs :

Réception en l'honneur du CF Benoit DESCHAMPS Commandant de la FAA Jean-Bart
article posté le 17-02-2020 

"Le CF DESCHAMPS évoqua l'avenir possible du bateau et une éventuelle prolongation de vie, selon les disponibilités, celle-ci ne devrait pas excéder 1 à 2 années..."

http://officiersmariniers.sous-mama.org/reception-en-l-honneur-du-cf-benoit-deschamps-commandant-de-la-faa-jean-bart-blog-130.html

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

En février 2020 le commandant Deschamps était un visionnaire !

L'extralucidité est très pratique pour gagner des batailles :biggrin:.

Disons que le capitaine de cette frégate est sans doute au meilleur endroit pour cerner son devenir, entre les remontées du responsable entretien du navire et les demandes d'information de l'état major de la Marine Nat pour préparer l'évolution de la flotte.

Hypothèses plausibles de l'état-major face à la vente à venir (ou pas) en Grèce :
hypothèse A, on vend des FLF en gardant les dernières F70 plus longtemps.
Hypothèse B, on cède à l'euro symbolique les 2 dernières F70 qui sortent du service plutôt que des FLF.
Hypothèse C : rien ne se passe et on garde les FLF en sortant du service les dernières F70.
Hypothèse P (pour Pourrie ou Pire), on vend les FLF en sortant du service les F 70 vraiment trop vielle et on est à poil !

Avec une vente de 2 FLF, si la Marine nationale veut maintenir un objectif de 20 frégates dont 15 avec une capacité de combat un peu robuste, elle n'a guère le choix avant la livraison de la première FDI en 2023. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Benoitleg a dit :

Avec une vente de 2 FLF, si la Marine nationale veut maintenir un objectif de 20 frégates dont 15 avec une capacité de combat un peu robuste, elle n'a guère le choix avant la livraison de la première FDI en 2023. 

Va savoir si la fdi Grk ne serait pas prise sur un créneau Fr :happy:

Le truc, c’est qu’on est déjà passablement à poil, qu’heureusement Alsace et Lorraine ne tarderont plus trop car tout ce qui existe autour des fremm sauf CdG, Soums et Atlantique, est plutôt déclassé.

2 FLF non rénovées de plus (dont on ne savait pas je crois ce qu’elles adviendraient) ne changeraient peut-être pas grand chose, surtout si l’alternative est d’envoyer un fremm (DA ou pas) faire un piquet permanent au Pirée.

J’ai tendance à penser le soutien au Grecs comme dépassant le contexte habituel des ventes d’armes : vrai engagement stratégique.

Alors, la concurrence n’est pas énorme (encore que les US pourraient proposer 3 LCS pour patienter avant MMSC :biggrin:) car je ne vois pas les Allemands ou les Néerlandais mettre l’orteil dans ce genre de cuisine.

Quoique: les Italiens, par contre, sont secs en Fremm depuis la vente Égyptienne mais ont des brouettes de PPA (bon, des brouettes : 2 PPA light bientôt ;). Et ils ont apporté leur soutien à la Grèce. Et ils ont besoin de thunes...

http://www.seaforces.org/marint/Italian-Navy/Patrol-Vessel/Thaon-di-Revel-class.htm

spacer.png

Pourquoi pas 2 PPA light dans 2 ans et 2 full dans 7 ?

Ce sont de sacrées bestioles ces PPA malgré leur dénomination de patrouilleur, et des concurrents pour les FDI (et prévues pour y coller du MdCN).

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...