Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

L’achat des 3 FDI sera ratifié par le parlement en janvier (3 milliards €), confirme le mindef grec, en même temps que seront livrés à Athènes les 6 premiers Rafales.

La compétition et le budget (pour 1,5 milliards €) pour 4 corvettes est confirmée, et, puisqu’on ne savait plus où on en était, 500 millions € pour la rénovation des Meko.

A ce prix, il ne me semble pas que ça en fera des bateaux neufs. Sans doute une grosse rénovation du flotteur, un nouveau radar, les liaisons de données et un nouveau système de combat compatible avec les FDI qui seront les vaisseaux amiraux.

https://www.ekathimerini.com/news/1174556/belharra-frigate-contract-expected-in-parliament-in-jan-defense-minister-says/amp/


edit

j’en profite pour placer une petite réflexion : j’avais signalé en son temps que le retex des Grecs sur le surge de l’été 2020 portait semble-t-il en premier le constat de lourdes carences et détection et communication de leur flotte. Dans cette perspective, les FDI sont principalement prises pour leur radar, CMS et communications.

J’ajoute aujourd’hui qu’il me semble que les grecs vont du coup chercher à exploiter à fond cette logique sur le reste de leur Marine et essayer de la rendre pleinement compatible avec l’électronique des FDI (et des Rafale).

D’où des choix de fournisseurs qui pourraient être exclusivement fr, alors que perso je pensais que le pays avait désormais intérêt à diversifier ses nouvelles appros.

Et je persiste à penser qu’avec 2 FDI, 2 Gowind et une 1/2 douzaine de Rafale pleinement intégrés en Médor, il n’y a vraiment plus rien de sérieux qui peut venir de  l’EST, sinon sous l’eau.


My 2 cents…

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

1 milliard la frégate, ça me laisse rêveur... :rolleyes:

Je sais pourquoi, on en avait parlé ;)

Vous en êtes où de vos futures frégates à 500 millions? Je ne suis pas bien à jour mais il me semble avoir lu qu’il y avait des nouvelles positives ?

Les FDI grecques c’est un prix d’amis, stratégique, politique sinon au tarif export, ça serait plutôt 1,3 ou 1,4 milliards voir plus (avec offset probables et construction partiellement sur place. Rien de tout ça ici).

Macron avait dû se fendre d’un appel au PDG de Naval Group pour obtenir ce tarif, et d’un autre chez MdbA qui lui-même a dû consulter son CA a t on dit.

(et Thales ?)

Rappel: d’après le FMS (page d’avant), ça faisait les 4 LCS à 6,1M€. Un bateau de plus, des capacités plutôt bof, mais le double du prix.
 

La proposition qui ne pouvait pas se refuser pour les Grecs, c’était de leur offrir une marine neuve pour 5 milliards : 3 FDI, 4 Gowind, et donc de quoi faire tenir les 4 Meko 10 ou 15 ans de plus.

Avec vos deux frégates, ça ferait une très jolie Hellenic Navy pour pas trop de sous. J’imagine que celle-là -ci (c’est confirmé ?) vont rendre le retrait des Kortenaer moins violent et laisser quelque chose sur l’eau pendant que FDI, corvettes et Meko seront en chantier.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Vous en êtes où de vos futures frégates à 500 millions? Je ne suis pas bien à jour mais il me semble avoir lu qu’il y avait des nouvelles positives ?

Les nouvelles positives venaient en fait de l'état-major de la marine (qui lui se veut toujours positif) mais, hélas, pas du ministère de la défense qui aura le dernier mot ! Donc, on verra bien mais je suis toujours aussi pessimiste...

il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Avec vos deux frégates, ça ferait une très jolie Hellenic Navy pour pas trop de sous. J’imagine que celle-là -ci (c’est confirmé ?) vont rendre le retrait des Kortenaer moins violent et laisser quelque chose sur l’eau pendant que FDI, corvettes et Meko seront en chantier.

Nos deux frégates vont rester en service jusqu'à mi 2028 pour l'une et 2030 pour l'autre, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Les FDI grecques c’est un prix d’amis, stratégique, politique sinon au tarif export, ça serait plutôt 1,3 ou 1,4 milliards voir plus (avec offset probables et construction partiellement sur place. Rien de tout ça ici).

Et comment est-ce que tu arrives à ces chiffres ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, wielingen1991 a dit :

Et comment est-ce que tu arrives à ces chiffres ?

Tout le fil grec et ma formidable mémoire !

spacer.png

Sous réserve de verif que je ne fais pas là (car je suis tenaillé par la faim des 19h, ayant pris l’habitude ces jours ci d’ingérer 17 000 kilocalories toutes les 12 heures), c’était 1.7 milliards la FDI (certes customisée) pour la première (scandaleuse) offre.

Vraiment, en remontant un peu dans ce fil, tu retrouveras pas mal d’éléments de coût, puisque c’est ça qui te gratouille par comparaison avec les futures belgo-néerlandaises.

Il me semble aussi qu’il y a eu des éléments intéressants sur les threads Constellation et CSC (marine canadienne)

Révélation

Mais vraiment, la frégate européenne bien équipée à 500 millions, ça n’existe absolument pas. Il y a un loup dans les chiffres qu’on vous dit en Belgique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Vraiment, en remontant un peu dans ce fil, tu retrouveras pas mal d’éléments de coût...

Ok, je vais aller zieuter tout ça...

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Mais vraiment, la frégate européenne bien équipée à 500 millions, ça n’existe absolument pas. Il y a un loup dans les chiffres qu’on vous dit en Belgique.

Non, ça a même été voté en 2016 dans une loi de programmation militaire (une 1ère chez nous), mais je ne sais pas qui exactement a voté ça  ni comment ? Mais bon, la ministre de la défense a dit en commission de la défense il y a quelques mois que pour voter le budget des frégates, ils s'étaient d'abord renseignés chez les partenaires du prix des nouvelles corvettes frégates !

plan1b10.png

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/11/2021 at 4:34 PM, Hirondelle said:

-Common Anti-Air Modular Missile (CAMM); 

- Common Anti-Air Modular Missile- Extended Range (CAMM-ER);

Le choix de proposer des CAMM(-ER) est intéressant. Pourquoi proposer ça et pas des ESSM? Pas envie de donner quelque chose à Raytheon? Mais alors pourquoi mettre le NSM (proposé par Raytheon aux US) plutôt que le LRASM (fait par LM)? Tentative d'européaniser la proposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, wielingen1991 said:

Les caractéristiques des 3 types de corvettes proposées au grecs :

 

 

La Doha semble être la meilleure d'un point de vue compatibilité des armements: réutilise l'Aster et les cellules SYLVER. À 3300t cependant, est-ce que ça compte toujours comme une corvette?

Étrange la mention du Panther pour la proposition de Damen. La Grèce n'en a pas et on sait que la SIGMA peut supporter des appareils de 10tonnes. Le choix d'un 35mm est aussi intéressant alors que la Grèce a des RAM et que la SIGMA peut en utiliser également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mehari a dit :

À 3300t cependant, est-ce que ça compte toujours comme une corvette?

Pour moi, ce sont des frégates légères, en plus ces navires sont très bien équipés et très bien armés ! Et pour l'ASW, ils n'ont rien à envier à une frégate avec un sonar de coque Kingklip mk2, un VDS Captas 2, un NH-90 asw et des torpilles MU90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Le choix de proposer des CAMM(-ER) est intéressant. Pourquoi proposer ça et pas des ESSM? Pas envie de donner quelque chose à Raytheon? Mais alors pourquoi mettre le NSM (proposé par Raytheon aux US) plutôt que le LRASM (fait par LM)? Tentative d'européaniser la proposition?

J’ai vérifié : c’est bien de l’ESSM sur les MMSC Saoudiennes.

Alors, européanisation (mais pourquoi?), réduction du poids (l’ESSM c’est ~280 kgs contre 100 et 160 aux camm/er), réduction du coût ?

C’est léger quand même une LCS, même jumboisee comme ici.

Je me souviens par ailleurs de posts relatant que les Néerlandais commençaient à trouver les missiles US trop chers. ESSM aurait-il drastiquement augmenté avec le block 2 ?

C’est comme pour NSM contre LRASM : 5 fois plus léger (400kgs versus 2000) et peut-être 5 fois plus cher ? C’est la gamme au-dessus.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Étrange la mention du Panther pour la proposition de Damen

Peut-être ne pas prêter trop d’attention au twitt de Stratiotiko. Déjà, les 12 vl mica sur la Gowind, c’est une mauvaise recopie de la fiche de bateaux égyptiens. Et la Fincantieri, c’est tout simplement celle de la fiche wiki de la classe Doha, sans moyens de lutte ASM, donc…

En Médor face à la Turquie, j’ai un gros doute que Fincantieri n’ait pas pensé à coller 2 ou 3 bricoles contre les bateaux noires, et à troquer ses Aster 30 contre des Camm/Camm er quad. Les Doha, c’est quasi le prix des FDI avec leur équipement premium anti aeriens.

Poubelle le Twit:bloblaugh:

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gallium a dit :

Ça dit explicitement "jusqu'à 32 aster" pour la FDI HN

Il me semblait que la config était arrêté à 16 

Ou alors NG parle de la FDI tout court mais si oui pourquoi préciser HN ?

 

32 avait annoncé Hervé Grandjean

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/09/latest-details-on-the-deal-between-france-and-greece-for-3-fdi-frigates/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction du robot est assez merdique, mais alors que les premiers Rafale arrivent en Grèce, les Américains dépose leur offre pour la modernisation de la marine grecque, au-delà des 3 FDI acquises.

C’est du Khatimerini:

Vassilis Nedos
19.01.2022 - 09:35
  
Le ministère de la défense nationale et l'état-major général ont reçu officiellement hier la réponse du gouvernement américain au programme de modernisation de la marine (Navy), qui doit encore être finalisé. La lettre de réponse américaine à la lettre d'acceptation (LOA) indique clairement que ces propositions sont "complémentaires à la décision de l'administration concernant les frégates françaises". Cela signifie pratiquement que les États-Unis expriment leur intention de réclamer les quelque 2 milliards d'euros restants qu'Athènes souhaite consacrer à l'achat de corvettes et/ou à la modernisation des frégates MEKO existantes. Les États-Unis expriment tout d'abord leur volonté de moderniser les quatre MEKO, dans les chantiers navals grecs.

La lettre souligne que le navire proposé par l'US Navy est particulièrement flexible dans sa conception. Elle propose donc à nouveau la frégate Hellenic Future (HF2), en notant toutefois que la configuration peut suivre les exigences de la marine pour la nouvelle corvette. Les Américains proposent la construction navale en Grèce, ajoutant qu'il y aura un transfert de savoir-faire. Dans ce cas, souligne la lettre d'intention, les chantiers navals grecs seront en mesure de soutenir la flotte Hector, tout en ouvrant la porte à une participation future au programme de navires de classe Constellation de la marine américaine.

Compte tenu des récentes discussions entre les États-Unis et la marine sur la possibilité de fournir quatre navires LCS américains qui sont ou seront retirés du service dans les prochaines années, les Américains vont pratiquement de l'avant avec une proposition qui répond aux besoins quantitatifs de la marine. Avec la modernisation de quatre MECO, la fourniture de quatre LCS et de deux HF2, les Américains assurent pratiquement à la Marine 10 navires pour un prix compris entre 2 et 2,5 milliards d'euros. Les discussions se poursuivent bien sûr, le programme de corvette étant toujours en suspens, avec d'autres concurrents que les Américains, les Français, les Italiens et les Néerlandais.


2,5 milliards d’euros pour rénover les 4 Meko, 4 lcs d’occaz et 2 MMC HN : il y a un loup. C’est plutôt le prix pour 2 MMC HN seules selon les dernières offres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...