Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

à l’instant, weasel a dit :

Les allemands ont bien vendus aux deux pays à l'époque des F-104 d'occasion alors que ces deux membres de l'OTAN étaient à couteaux tirés... Idem pour les sous-marins et les chars. Les trois millions de turcs ne gêneront pas Berlin pour vendre ... Surtout actuellement ou le PIB s'effondre.

Par contre au grand jamais je ne dis pas que la France doit payé les sous ensembles étrangers à bord des navires que DCN vend, mais faciliter l'accès aux crédits permettant aux clients de se lancer et ainsi sanctuariser un segment de la défense grecque au profit de la france 

On ne sait même pas si la "facilité de crédit" est le seul point bloquant. Tu auras beau donner un crédit intéressant, si le prix est déraisonnable il reste déraisonnable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que la France, comme d'autres prêteurs UE (on parle des prêts d'Etat) a perçu des intérêts sur les  prêts à la Grèce, une fois déduits les coûts de l'emprunt que la France a fait pour prêter à la Grèce, il reste un solde positif. Les pays prêteurs s'étaient engagés à ne pas faire des bénéfices sur ces prêts, cet argent devait leur être retourné.  Il me semble avoir lu, il y a quelques temps,  que les grecs voulaient asseoir l'achat sur cette somme.  

NB; j'ignore le montant et si la somme existe toujours.  C'est indépendant du remboursement du principal. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, weasel said:

@Lordtemplar, mais croire que les allemands refuseront de vendre des frégates à la Grèce pour les raisons évoquées est une lourde très lourde erreur.

????? Je ne comprend pas ta reponse car je n'ai jamais evoque l'Allemagne. 

Je suis certains que la France a offert des propositions de financement a la Grece.  Mais je ne suis pas d'accord pour faire une vente a perte finance par le contribuable francais.  Ce n'est pas comme si la Grece va commander 10 fregates apres la premiere commande.  L'achat de fregate est peu nombreux et son renouvellement se compte en decennie et pas en quelques annees comme une voiture.  En plus la Grece n'est pas un client a fort potentiel, donc pas la peine de se plier en quatre pour 2 fregates.  Si dans l'avenir la Grece decide d'acheter d'autres fregates cela sera dans des annees et entre temps il y aura un nouveau navire a vendre et non plus la FDI. 

De toutes facons vu l'economie grecque, cette histoire va se terminer soit avec une vente de corvettes ou vente de fregates d'occasions.  Donc concentrons nos efforts vers des clients plus serieux en Asie, Moyen Orient, Amerique du Sud.  Avec une marine Chinoise de plus en plus menacente, les pays voisins seront forces d' investir plus dans leur marine, Phillipine, Indonesie, Inde, Thailande, Vietnam, Taiwan?  Pourquoi laisser ces marche a la Coree ou au Japon?  Plutot faire des efforts financiers la bas avec de pays qui ont un plus gros GDP et un potentiel de croissance que la Grece.

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lordtemplar

Je trouve au contraire qu’il serait de bonne politique de s’allier stratégiquement à la Grèce : c’est un des seuls pays, qui, du fait du conflit latent qui l’oppose à la Turquie, ne place pas, comme la France, tous ses intérêts militaires sous le parapluie US et Otanien.

En Méditerranée, un triangle Grèce, Egypte, France, ça a beaucoup de sens quand on regarde une carte.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

@Lordtemplar

Je trouve au contraire qu’il serait de bonne politique de s’allier stratégiquement à la Grèce : c’est un des seuls pays, qui, du fait du conflit latent qui l’oppose à la Turquie, ne place pas, comme la France, tous ses intérêts militaires sous le parapluie US et Otanien.

En Méditerranée, un triangle Grèce, Egypte, France, ça a beaucoup de sens quand on regarde une carte.

Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?

Navarrin en 1821 !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?

Navarrin en 1821 !

T’es chiant à faire du teasing :happy:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Navarin

Pour moi, Navarin c’était ça https://www.regal.fr/recettes/plats/navarin-dagneau-traditionnel-10200 et 1821, ça sonnait un peu comme une bière blonde légère : pourquoi pas, en cette fin d’été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après avoir réussi à empêcher divers affrontements, les amiraux décidèrent de faire une démonstration de force dans la baie de Navarin où se trouvait la flotte ottomane, essentiellement composée de navires turcs, égyptiens et peut-être algériens. Celle-ci était ancrée dans une disposition destinée à impressionner la flotte des puissances qu'elle attendait. Des coups de feu tirés d'un navire ottoman, avant que tout ordre ait été donné en ce sens, entraînèrent une bataille qui n'était projetée par aucun des deux adversaires.

Malgré leur infériorité numérique, les navires des puissances étaient largement supérieurs à leurs adversaires. Dans un combat qui se déroula pratiquement à l'ancre et à bout portant, leurs artilleurs firent des ravages dans la flotte ottomane. Les plus petits navires de la flotte des puissances, qui ne s'ancrèrent pas, remplirent avec succès leur mission de neutraliser les brûlots, l'arme ottomane la plus redoutable, ce qui aida à la victoire finale.

Sans perdre un seul navire, mais après avoir subi d'importants dégâts, la flotte franco-russo-britannique détruisit une soixantaine de navires ottomans.

ça rappelle furieusement ce qui pourrait se passer quand même :blink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

L'Etat se rembourse en récupérant la TVA

Euh... non : l'état ne doit tout simplement pas la TVA, même si le jeu comptable européen oblige à comptabiliser des prix TTC. Et la Grèce ne va payer de la TVA qu'en Grèce, j'imagine...

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Euh... non : l'état ne doit tout simplement pas la TVA, même si le jeu comptable européen oblige à comptabiliser des prix TTC. Et la Grèce ne va payer de la TVA qu'en Grèce, j'imagine...

 La TVA est payée tout au long de la chaîne de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Euh... non : l'état ne doit tout simplement pas la TVA, même si le jeu comptable européen oblige à comptabiliser des prix TTC. Et la Grèce ne va payer de la TVA qu'en Grèce, j'imagine...

Je ne parle pas de la TVA finale. C'est un raccourcis pour dire que toute production industrielle sur le sol français rapporte à l'Etat en faisant vivre l'économie réelle, et toute la chaîne de consommation qui va avec, les emplois directs et indirects, etc.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/30/2020 at 10:17 PM, PolluxDeltaSeven said:

Je t'avais déjà repris dans le topic Rafale, mais j'en remets une couche ici.

 

Peut etre qu'au lieu d'en mettre une couche, tu pourrais repondre a ma question et nous partager tes sources sur le cout des FDI.  Tu dis €500m, mais je n'ai jamais vu de source qui suggere un prix si bas. Au contraire, vu le peu d'info dispo, ce serait plus cher que ca, environ €750m par FDI.  Est ce qu'on est toujours dans les budget?  Connais tu le business plan, les marges (MN vs export), les couts, les previsons de ventes exports, le budget R&D etc...    As tu des contacts priviligiers chez Naval Group?  Merci de partager.

La FDi etait concu pour la MN mais aussi destinee a l'export sous le nom Belh@rra.  D'ailleurs lors des presentations a divers salon, Naval Group mettait l'accent sur la flexibilite du design adaptable a differentes configurations exigees par un client. On a pas que tres peu d'info sur la proposition faite a la Grece.  On ne sait pas ce que ceci inclus, quid modifications necessaires, (integration d'un autre systeme de combats, motorisation, coque allongee, etc...) ainsi que les autres prestations de service (pieces de rechanges, cout du financement, armement, formation etc...) et peut etre autre demande comme livraison acceleree, workshare, entretien etc...  a ce propos d'autres articles suggerent la modernization de Meko, est ce que ceci serait aussi inclu dans la propal de Naval Group.

Est ce que la France avait essaye de voler la Grece lors de l'offre Fremm? Pourquoi cela serait le cas pour FDI?  Donc proclamer qu'on vole la Grece ce n'est que ton avis.  Si tu veux me convaincre merci d'apporter des faits sur les couts et ce qu'inclus la proposition fait a la Grece, plutot qu'un serment pedant.  Sans preuve, €500m une FDI c'est un chiffre invente.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-negocie-la-vente-de-deux-fregates-fdi-a-la-grece-830445.html

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lordtemplar a dit :

Tu dis €500m, mais je n'ai jamais vu de source qui suggererai un prix si bas

C'était l'objectif au tout debut du programme et il me semble bien que le prix (hors dév et armement) est de 480 millions (ht/ttc ?).
Pour la grèce on ne connait rien du contenu du contrat, maintenance, formation, infrastructures, munitions supplémentaires ...
non j'ai pas de source sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muouais , des sources svp car comme je le repette je n'avais jamais vu ce chiffre auparavant meme sous le nom original FTI.  Par contre 750m l'unite est repette a chaque fois.

D'ailleurs contrairement a certaine proclamation sans fondement, Laurent Mourre VP des ventes Naval Group a precise que la Grece ne payera pas les couts de development!

"With the accession of Greece to the French Navy program (five vessels have been ordered) the aim is to build two Greek units in the first phase, at no additional development cost."

https://defence-point.com/2019/07/30/naval-group-going-all-out-to-finance-greek-belharra-frigates/

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Peut etre qu'au lieu d'en mettre une couche, tu pourrais repondre a ma question et nous partager tes sources sur le cout des FDI.  Tu dis €500m, mais je n'ai jamais vu de source qui suggere un prix si bas. Au contraire, vu le peu d'info dispo, ce serait plus cher que ca, environ €750m par FDI.  Est ce qu'on est toujours dans les budget?  Connais tu le business plan, les marges (MN vs export), les couts, les previsons de ventes exports, le budget R&D etc...    As tu des contacts priviligiers chez Naval Group?  Merci de partager.

La FDi etait concu pour la MN mais aussi destinee a l'export sous le nom Belh@rra.  D'ailleurs lors des presentations a divers salon, Naval Group mettait l'accent sur la flexibilite du design adaptable a differentes configurations exigees par un client. On a pas que tres peu d'info sur la proposition faite a la Grece.  On ne sait pas ce que ceci inclus, quid modifications necessaires, (integration d'un autre systeme de combats, motorisation, coque allongee, etc...) ainsi que les autres prestations de service (pieces de rechanges, cout du financement, armement, formation etc...) et peut etre autre demande comme livraison acceleree, workshare, entretien etc...  a ce propos d'autres articles suggerent la modernization de Meko, est ce que ceci serait aussi inclu dans la propal de Naval Group.

Est ce que la France avait essaye de voler la Grece lors de l'offre Fremm? Pourquoi cela serait le cas pour FDI?  Donc proclamer qu'on vole la Grece ce n'est que ton avis.  Si tu veux me convaincre merci d'apporter des faits sur les couts et ce qu'inclus la proposition fait a la Grece, plutot qu'un serment pedant.  Sans preuve, €500m une FDI c'est un chiffre invente.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-negocie-la-vente-de-deux-fregates-fdi-a-la-grece-830445.html

Oui, j'ai des sources privilégiées chez Naval Group, ceux qui me connaissent ici le savent. Les prix des FDI (avec ou sans coûts de développement) ainsi que les propositions faites à la Grèce ont déjà été détaillées, notamment par Fauteuil de Colbert, je ne vais pas revenir dessus.

Après j'ai autre chose à faire de mes journées que de te convaincre toi personnellement. Je ne dis pas que la France essaie de voler la Grèce, je dis juste que la première proposition qui leur était faite était du niveau de ce qu'on propose aux EAU ou au Qatar, et que dans le même temps la France a fait des gestes commerciaux de dingue au Maroc et à l'Egypte sur les FREMM. Etant donné le contexte politique entre la France et la Grèce en ce moment, Athènes avait légitimement le droit de se sentir flouer.

Aux dernières nouvelles, les négociations auraient reprises et la France aurait accepté de baisser le prix à 2 milliards (contre 2,5 milliard à l'orgine, et 1,5 milliard pour la proposition grecque), ce qui montre bien qu'il y avait de la marge. Il y a fort à parier que certaines options ne seront pas intégrées pour atteindre ce prix, mais dans ce cas là il faut légitimement remettre en question la communication qui a été faite par NG sur la Belharra. Parce que si ça coûte 500 millions d'intégrer des MDCN ou un CIWS soit-disant "prévu dès le design", nos clients vont vite se barrer chez la concurrence !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Oui, j'ai des sources privilégiées chez Naval Group,

Donc tu devrais dire a Laurent Mourre, VP chez Naval Group,  d'arreter de raconter n'importe quoi.  :rolleyes:

PS je ne pense pas que 500m ou meme 1 milliard c'est juste le prix d'integrer des MDCN ou CIWS, evidemment la demande greque devait inclure d'autres elements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article grec repris dans blog, par contre il y a des tonnes de sources qui citent €750m.  Vu la fiabilite de ce qui sort de Grece, permet moi d'avoir des doutes.  Franchement un jour ce sont des Arleigh Burke des US, puis des Type 23 du UK, puis des Adeleide Class d'Australie, des Fremm, des FDI etc... maintenant on leur donne des Rafale gratos.  Je ne crois pas qu'on a les meme critere de source fiable.  Moi je cite La Tribune, une simple recherche google confirmera cela, et l'embarras du choix de source qui le confirme.  D'ailleurs selon un autre article dans la Tribune le probleme que les grecs avaient n'etait pas le prix de FDI propose par Naval Group, mais plutot les 13% de prime d'assurance pour leur financement

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/grece-le-projet-d-achat-de-fregates-fdi-reporte-au-calendes-grecques-853296.html

Mais merci quand meme pour l'info.

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Et tes tonnes de sources elles parlent de quel prix? Avec ou sans développement ?

 

avec ou sans la TVA ? ;)
On verra bien comment ca va évoluer et de là on pourra en tirer des conclusions (en tout cas plus que maintenant), car meme à 750 millions, ca fait toujours pas 2,5 milliards pour deux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...