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Crash Rafale


Davout
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En général , si il ya des doutes sur une anomalie/avarie matérielle, dans la mesure du possible, l'épave est remontée.

Dans le cas présent, ou l'origine de l'accident ne semble pas faire de doute, il n'y a aucun interet à remonter une épave.

Je pense que la remontée des enregistreurs statiques de paramètres confirmera le diagnostique et que celà sera suffisant.

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Vu ce qu'il y a dans l'avion (notamment SPECTRA) et ce qu'il y avait dessous (AASM Mica) je pense qu'on va essayer de relever ce qu'il y a à relever.

Peut être déjà essayer de se faire une idée de l'état des avions...

Je suppose que c'est plus pour le risque que ces équipements high-tech soient récupérés et analysés par une autre puissance étrangère que dans l'espoir de pouvoir les réutiliser, non ?

Y aurait-il un armement, un système de contre-mesures qui peut encore servir après un séjour de plusieurs jours ou semaines à 600m de fond ? N'étant pas spécialiste je "crois que non", mais peut-être un fin connaisseur de ces matos va t-il nous apprendre qu'une partie des fonctionnalités sont récupérables ?

Quand au corps du pilote s'il est retrouvé ça facilitera le travail de deuil de ses proches. 

 

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Je suppose que c'est plus pour le risque que ces équipements high-tech soient récupérés et analysés par une autre puissance étrangère que dans l'espoir de pouvoir les réutiliser, non ?

Oui, quand un 2000N s'était crashé en mer, on l'a récupérer pour éviter que les pièces sensible tombent en de mauvaises mains.

@+, Arka

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il y a t il (encore) un interet opérationnel à voler en formation très serrée, genre un avion caché par l'autre face au radar adverse?

Oui. Pour les phases de décollage et d'apporoche d'un terrain par mauvais temps. Dans un brouillard épais, il est beaucoup moins dangereux d'être à 2 m l'un de l'autre en se voyant qu'à 15 m sans se voir... En formation serrée le leader assure la navigation et l'approche, l'ailier (ou les ailiers) se contentant de coller aveuglément à l'avion leader.

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Oui, quand un 2000N s'était crashé en mer, on l'a récupérer pour éviter que les pièces sensible tombent en de mauvaises mains.

@+, Arka

Vraisemblablement car il avait les boitiers nuke installés.

Les 2 Rafale M crashés emportaient vraisemblablement des maquettes d'armes. Les vols avec armes réelles sont rares...

Et il me semble un peu tôt pour savoir si la Marine voudra vraiment récupérer les épaves. Les visualiser et les photographier, c'est probable car + simple.

RIP pour le pilote...

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Je reviens sur un sujet qui faisait polémique il y a quelques jours, à savoir l'enregistreur statique de paramètres du Rafale, qui à on sens, n'est pas une "boite noire" mais plus simplement un outils de gestion des cycles et d'aide à l'entretien de l'avion.

Savez vous si cet enregistreur est traité anti-chocs comme un CVR ou un FDR civil sur liner?

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çà ne m'étonnerait pas qu'un SNA français tourne dans le coin d'ailleurs, histoire d'éviter que des soum' de toute autre nationalité ne viennent inspecter les épaves, voire récupérer des éléments...

Pour le siège éjectable équipant le Rafale, c'est dommage qu'il n'y ait pas un système comme sur les avions russes qui oriente le siège dans le bon sens à l'éjection, de même qu'un déclenchement automatique suite à un choc (avec les risques de défaillance inhérents cependant). Les russes ont de l'avance pour çà je trouve, il n'y a qu'à voir les vidéos du crash des 2 sukhoi 27 lors d'un meeting en Russie il y a quelques années, c'est impressionnant.  :O

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Je reviens sur un sujet qui faisait polémique il y a quelques jours, à savoir l'enregistreur statique de paramètres du Rafale, qui à on sens, n'est pas une "boite noire" mais plus simplement un outils de gestion des cycles et d'aide à l'entretien de l'avion.

Savez vous si cet enregistreur est traité anti-chocs comme un CVR ou un FDR civil sur liner?

Je crois que c'est de la memoire flash ... donc juste un peut d'électronique dans un boitier métallique ... a priori ca resiste a pas mal de truc et meme tres endommagé ca reste décryptable.

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ça a surement changé sur rafale, mais sur Mirage 2000/F1 (c'est la boiboite d'un F1 il me semble) ça ressemble à ça :

Image IPB

..une bande.

Il y avait les spec de survabilité de l'enregistreur sur le papier en bas à droite et je crois me souvenir que l'accélération encaissable était plutot élevée.

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ça a surement changé sur rafale, mais sur Mirage 2000/F1 ça ressemble à ça

..une bande.

Il y avait les spec de survabilité de l'enregistreur sur le papier en bas à droite et je crois me souvenir que l'accélération encaissable était plutot élevée.

Sur les normalement Rafale - comme sur tous les avions récents intégrant beaucoup d'électronique - c'est de la mémoire flash comme sur les APN ou les telephone cellulaire, et il y a plus de  600 parametre enregistrés. Je suppose qu'en temps de paix l'enregistreur stocke pas mal d'infos, suffisament pour faire des enquete accident. En temps de guerre par contre il doit y avoir le minimum voire rien du tout.

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L’enregistreur de vol du Rafale dont les paramètres enregistrés sont identiques pour les trois versions a été développé et industrialisé conjointement par Dassault Électronique et SFIM. Cet équipement a gardé le nom générique d’ESPAR (Enregistreur statique de paramètres de vol). Cet enregistreur présente l’énorme avantage d’être plus léger, moins volumineux et plus fiable qu’un enregistreur classique, et de répondre plus facilement aux normes draconiennes d’environnement : résistance aux chocs (impact à 34 000 m/s2), au feu (> 1 100° C) ou à l’immersion en eau profonde (30 jours par 3 000 m de fond).

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pourquoi se faire chier à les remonter? on les fait péter j'ai demandé à un collègue plongeur il ma dit qu'avec un robot faire péter correctement les épaves pour les rendres inutilisables est "aisément" faisable et certainement moins cher...

Vu toute les saloperies qu'il y a dedans (notamment au niveau du radar( c'est super comme idée, vraiment écologique =(

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Lorsque le Rafale air s'est planté, il y avait un large cordon de sécurité autour de la zone pour récupérer les matériaux un peu spéciaux qui avaient pu être projetés. Alors faire péter une épave sous l'eau... :rolleyes:

J'ai eu le meme cas pour un 2000 crashé sur un volcan d'auvergne ... ils ont mis un peu de temps a trouver l'endroit mais une fois trouvé plus moyen d'approcher et ca a duré ... presque pire que pour dépolluer l'amoco!

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J'ai eu le meme cas pour un 2000 crashé sur un volcan d'auvergne ... ils ont mis un peu de temps a trouver l'endroit mais une fois trouvé plus moyen d'approcher et ca a duré ... presque pire que pour dépolluer l'amoco!

Le très gros problème avec les avions intégrant beaucoup de composites à base de carbone, c'est sa très grande volatilité. Lorsqu'un élément à base de fibres de carbone se casse, il projette dans l'air beaucoup de particules de carbone mais également de produits chimiques (enduit, colle etc.). Ces particules sont nocives pour les êtres vivants car pouvant se fixer dans les organes, notamment les poumons. Donc lors du crash du Rafale, le périmètre à du être décontaminé de tous les fragments de composites.

A mon avis, les 2 F3 seront remontés. Pour des raisons de secret des équipements mais également pour éviter une pollution. N'oublions pas qu'il y a de l'huile, de l'essence, des matériaux lourds, de l'électronique etc.

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Pour ce qui est de la pollution faut pas pousser  =)

L'huile nécessaire au fonctionnement de 4 M88 et 3 tonnes de kérozéne ... surement deja largement dilués tout le monde s'en tamponne. Non, en revanche l'électronique çà c'est important...

J'admets que la quantité de fluides n'est pas importante mais c'est aussi un geste. Surtout que la MN fait de gros effort de protection de l'environnement (gestion des déchets et des rejets sur les nouveaux navires, dépollution, démantèlement des vieilles coques).

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Pour ce qui est de la pollution faut pas pousser  =)

L'huile nécessaire au fonctionnement de 4 M88 et 3 tonnes de kérozéne ... surement deja largement dilués tout le monde s'en tamponne. Non, en revanche l'électronique çà c'est important...

L'electronique et les matériaux ... les détail sur la nature et la mise en oeuvre des matériaux autant cellule que moteur c'est capital autant technologiquement que tactiquement. On peut copier pour construire, on peut aussi modéliser pour détecter. Y a forcément tout plein d'info tres tres interessant sur les reste d'un jet, d'autant qu'il doivent etre peut abimé apres la chute dans l'eau.

Pour un mirage 2000 pas super moderne c'était déjà le branle bas de combat avec interdiction d'acces a plus d'un kilometre du crash, route du col barré etc. et ca a duré un moment ... genre il on récupéré les morceau de l'avion a la pince a épiler - les restes de l'équipage on était évacué le premier jour -.

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