Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crash Rafale


Davout
 Share

Messages recommandés

Si c'était pendant les essais d'appontage pour qualification des nouveaux pilotes, on a déjà des conditions difficiles. Pilotes en manque d'entraînement (CDG à quai durant de longs mois) et pilotes non qualifiés découvrant les joies de l'appontage... Exercice difficile s'il en est.

Par contre... Le CDG a un contrôle aérien. Une Tour de Contrôle.

Il y a forcément eu une bourde quelque part.

Des têtes vont tomber c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Boeing va user cette corde . Sarkozy qui disait hier que le Rafale était le meilleur avion du monde.... ça prend un sacré coup là.

Espérons qu'on trouve rapidement le pilote. Petite question, pourquoi il n'y a pas de GPS intégré à sa combinaison?

Les collisions s'est tres tres souvent des "erreurs humaines" ... Les balises radio il y en a mais c'est au pilote de les allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conclusion hâtives ...

On ne connaît pas les circonstances de l'accident. On en connaît RIEN

Il n'est pas dit que la collision soit la conséquence d'une simulation de combat aérien.

Le CDG était à quai dimanche à Toulon (je l'ai vu) il n'est pas dit que l'accident ait eu lieu durant un entraînement particulier lié à une préparation à des Carriers Qualifications... Même si c'était effectivement prévu en septembre.

Les accidents par collision sont assez fréquents c'est une des causes principales.

L'important c'est le pilote manquant c'est la première chose effectivement

La seconde c'est le matos et on saura pourquoi en temps et en heure cet accident a eu lieu...néanmoins par les temps qui courent deux de moins c'est deux de moins point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment rien à voir avec le CDG qui est en mer du coté de Toulon. Les pilotes sont de la 12F et auraient décollé de Nîmes. La 12F qualifie le F3 en une série de tests.

Le F3 devait passer la qualif pour l'ASMP-A par exemple.

EDIT :/ Informations contradictoires sur l'accident. On en saura plus demain je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde c'est le matos et on saura pourquoi en temps et en heure cet accident a eu lieu...néanmoins par les temps qui courent deux de moins c'est deux de moins point barre.

Yen a 9 sous cocon qui n'attendent qu'a servir.

Il y a 60 rafale M de prévus dont 15 pour l'attrition. on va pas commencer à couiner à chaque fois qu'on perd une machine... sinon faut arrêter de voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain mais arrêtez de tout mélanger bordel.

Qu'est ce qu'on en a à foutre de perdre deux rafale. des machines ça se remplace.

Ce qui compte c'est les pilotes et rien d'autre.

Et le contrat brésilien n'a rien à avoir la dedans ! Si tu veux acheter que des avions qui n'ont jamais eu d'accident ton choix va être vite fait : yen a pas.

rien à rajouter tant qu'on en sait pas plus, tout ce qui peut etre dit à l'heure actuelle c'est du vent!!!!

il va y avoir au moins 3 enquètes qui diront ce qui s'est passé alors pour le momment ça ne sert à RIEN d'essayer de dire que ça vient de ceci ou de cela!

Il faut tout faire pour retrouver le second pilote point barre!!!!

PS: ça fait chier bordel il y un an on perdait Largo  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a deux au tat, il y a 99,9% de chance que ce soit une collision en vol.

Donc le blaireau de journaliste qui fait le lien avec le contrat brésilien, faut vraiment qu'il fasse un effort sur lui même de tout les instants pour raconter n'importe quoi  =(

C'est pas une raison pour lui emboiter le pas cependant, d'autant qu'un homme est toujours porté manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Priorité numéro 1 : retrouver le pilote manquant.

Ensuite ... enquête. Le rapport du BEA sera, j'imagine, toujours aussi instructif (c'est une lecture que je recommande à tous les passionnés).

Enfin, assurer le remplacement rapide, soit par l'anticipation d'une livraison des années suivantes, soit (si on se trouve riche) par une nouvelle commande.

La Marine a quand même une facheuse habitude de perdre les appareils par deux (l'année dernière, je crois, deux SEM dans la Manche, sur la côte bretonne).

Je ne vois pas en quoi cette perte influerait sur le contrat brésilien. A priori le Brésil partirait sur des Rafales C, pas des M, il y a donc déjà une différence, et puis l'existence de collision en vol (cause la plus probable de la perte simultanée de deux appareils) n'a jamais été un signe de mauvaise qualité d'un appareil.

Il faut aussi remettre les chiffres des pertes ou de l'attrition en perspective. 3 pertes, en près de 10 ans de vol, pour 4 vingtaines d'avions livrés, ça reste dans les normes. Je ne sais plus où j'ai vu qu'il était normal de perdre 5% d'un parc monotype en 10 ans. En plus, pour un type donné, plus il y a d'appareil en service, plus il y a de (mal)chances de pertes ou d'accident.

Donc c'est chiant pour le programme et l'équipement de nos escadres et flotilles, c'est inquiétant pour le pilote disparu, mais ce n'est pas un événement exceptionnel. C'est, malheureusement, le risque du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soient nos réactions, ça ne fera pas revenir plus vite le pilote manquant ni les machines. Je suis bien plus anxieux pour le sort de cet aviateur, qu'inquiet quant au remplacement de ces deux machines. A cette heure, je ne peux que songer à l'angoisse horrible pour sa famille, proches et camarades.

Pour les gens comme moi qui suis simple terrien (ou "rampant" si vous préférez), on a tendance à oublier trop vite que qu'il s'agit de métiers à hauts risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer (jaune) c'est que même à cette occasion, le journalo trouve quand même l'occasion de caser la petite phrase rituelle qui conclu chaque article sur le Rafale:

"Le Rafale, chasseur hyper-sophistiqué fabriqué par l'avionneur français Dassault n'a encore jamais été vendu à l'exportation"  :lol: =(

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/24/01011-20090924FILWWW00666-2-rafale-s-abiment-en-mer-1-pilote-sauve.php

C'est du spin négatif anglo-saxon où on les bien briefé sur quelques idées forte a répêter encore et encore... C'est bien simple, c'est du 100% dans tous les articles anglos.

... et bien entendu les journalo parisiens emboitent le pas. On en attendait pas moins de leur part.

"Radio Paris ment, radio Paris est allemand"...

(excuses auprès des membres du forum mais ça m'énerve  =()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Rafale, chasseur hyper-sophistiqué fabriqué par l'avionneur français Dassault n'a encore jamais été vendu à l'exportation"  :lol: =(

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/24/01011-20090924FILWWW00666-2-rafale-s-abiment-en-mer-1-pilote-sauve.php

C'est d'autant plus cocasse que le groupe Dassault est propriétaire du Figaro. Il y a des journalistes qui n'ont décidément pas la reconnaissance du ventre. (ironie inside ... un journaliste "aux ordres" n'a plus rien d'un journaliste non plus)

Je comprends que ça énerve ... =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus cocasse que le groupe Dassault est propriétaire du Figaro. Il y a des journalistes qui n'ont décidément pas la reconnaissance du ventre.

Quelle reconnaissance ? L'équipe du Figaro s'était battue lorsque Dassault a voulu changé la rédaction. Non, tout n'est pas consensuel dans ces rapports.

M'enfin, je croise mes doigts pour le pilote manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croise les doigts pour le 2e pilote.

Pour parler matériel:

Le rapport avec le contrat brésilien est stupide. Y a des journaleux se croient malins décidemment ("Hé coco, j'ai une idée pour développer"). On parle pas d'un avion qui fait Paris-Tunis avec des retraités.

Comme si les brésiliens allaient nous dire "Bah dites donc, nous on veut pas des avions qui se rentrent dedans. On ne l'avait pas dit?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/content/download/161474/1391934/version/1/file/communiqu%C3%A9+de+presse+n%C2%B02.pdf

Le jeudi 24 septembre 2009 vers 18h00, deux avions de chasse de la Marine nationale, des Rafale du Charles de Gaulle se sont abîmés en mer Méditerranée à une trentaine de kilomètres à l’est de Perpignan, alors qu’ils rejoignaient le porteavions à la fin de leur mission.

Le pilote repêché a été évacué par hélicoptère à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Ce pilote est sain et sauf. Son pronostic vital n’est pas engagé. Il a été pris en charge par le service médical du porte-avions et se trouve actuellement en observation.

Les deux avions participaient à un vol d’essai destiné à valider les capacités opérationnelles du groupe aéronaval. Ils n’emportaient aucun armement.

Parti de Toulon le 21 septembre dernier, le Charles de Gaulle opérait en Méditerranée. Son groupe aérien était composé de 4 Rafale, 3 Super-Etendard-Modernisé, 3 hélicoptères (2 Dauphin et une Alouette III).

D’importants moyens aériens et nautiques sont actuellement déployés sur zone pour rechercher le deuxième pilote. Les opérations de recherche sont coordonnées par la préfecture maritime de la zone maritime Méditerranée et se poursuivent pour retrouver le deuxième pilote.

Ces moyens sont composés d’une vedette de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), un hélicoptère de la sécurité civile de Perpignan, un hélicoptère de service public Dauphin de la base d’aéronautique navale d’Hyères, deux Dauphin et un avion de guet aérien Hawkeye du porte-avions Charles de Gaulle et un avion de patrouille maritime ATL2 de la base d’aéronautique navale de Nîmes-Garons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...