Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crash Rafale


Davout
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 239
  • Created
  • Dernière réponse

Pas comparable.

Un pilote de chasse passe 90% de ses heures de vol à piloter réellement.

Un pilote de liner passe 90% de son temps de vol sur pilote automatique.

la fonction pilotage c'est loin de se resumer a tenir le manche en manuel , et " piloter " un PA evolué ce n'est pas aussi simple que ça ; c'est le pilote qui gère les trajectoires en 3D via l'interface du PA .

les heures de vol , c'est le temps passé a gèrer la trajetoire , les coms , la navigation , la météo et le traffic , les approches et les sid sans aide du controleur , etc ....

et en ce sens c'est parfaitement comparable . il y a plethore d'ex-chasseurs qui sont devenus pilotes de lignes ; il te diront que c'est different mais pas moins complexe . mon père a arrêté a 23.000HdV dont 6000 dans la chasse a une epoque ou ils volaient plus et il est aussi pilote d'essai/reception ; le boulot est très different mais pas plus " facile " pour un PL

de plus le temps passé en manuel est très variable selon le type d'avion , la politique Cie , etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal

Les avions étaient en convoyage pour rejoindre le CdG. Je ne voit pas pourquoi ils auraient été en patrouille serrée (à moyenne altitude en plus: le pilote n°1 a eu le temps de faire une vrille avant de s'éjecter)

une vrille ou un tour de vrille ? et faire de la patrouille c'est s'entrainer et optimiser son temps de vol pour parfaire son entrainement ; c'est excellent pour l'aptitude mania la patrouille , cela demande de voler " au fesses " en ne quittant pas des yeux le leader . un bon moyen de develloper la synergie avec l'avion , de le "sentir " .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fonction pilotage c'est loin de se resumer a tenir le manche en manuel , et " piloter " un PA evolué ce n'est pas aussi simple que ça ; c'est le pilote qui gère les trajectoires en 3D via l'interface du PA .

les heures de vol , c'est le temps passé a gèrer la trajetoire , les coms , la navigation , la météo et le traffic , les approches et les sid sans aide du controleur , etc ....

et en ce sens c'est parfaitement comparable . il y a plethore d'ex-chasseurs qui sont devenus pilotes de lignes ; il te diront que c'est different mais pas moins complexe . mon père a arrêté a 23.000HdV dont 6000 dans la chasse a une epoque ou ils volaient plus et il est aussi pilote d'essai/reception ; le boulot est très different mais pas plus " facile " pour un PL

de plus le temps passé en manuel est très variable selon le type d'avion , la politique Cie , etc ...

Je dis juste que la densité de l'heure de vol moyenne sur avion de chasse est supérieure à une heure de vol moyenne sur liner (en particulier sur les long courrier).... il n'y a pas de critique la dedans, juste un constat.

A titre d'exemple extrême, sur un Paris-papeete, un pilote de liner passe plusieurs heures à ne rien faire....et ces plage d'inactivités sont quand même contabilisées en heure de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que la densité de l'heure de vol moyenne sur avion de chasse est supérieure à une heure de vol moyenne sur liner (en particulier sur les long courrier).... il n'y a pas de critique la dedans, juste un constat.

A titre d'exemple extrême, sur un Paris-papeete, un pilote de liner passe plusieurs heures à ne rien faire....et ces plage d'inactivités sont quand même contabilisées en heure de vol.

1- c'est d'une grossière ignorance d'imaginé qu'on a du temps à ne rien faire dans un avion civil, même en croisière...

2- les longs courriers forment une minorité des vols civils, pas une majorité...

3- la charge de travail n'est pas supérieure dans un avion de chasse par rapport à un avion civil: J'ai des potes qui bosse à Air Canada Jazz et qui joue aux ''omnibus'', souvent ils se tapent une quinzaine d'approche ifr en vrai IMC en un seul après midi avec des phases de croisière ne dépassant jamais 15-20 minutes en dash8 ou en crj...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strategypage a pas faux? (comme d'hab quoi)

French Navy Loses 12 Percent Of Its Rafales In One Disaster

September 27, 2009: On September 24th, two French Rafale fighters collided and crashed in the Mediterranean, about 30 kilometers off the French coast. At least the French Navy believes it was a collision. The two aircraft were operating from the French carrier de Gaulle. There are only 17 navalized Rafales operating with the French navy. Now there are fifteen. One of the pilots was apparently lost (the search continues), and the one who survived was not sure if there was a collision.

Moi je croyai que:

As far as Rafale M go:

- 31 Rafale M got delivered so far by Dassault Avation.

- 9 F1 (air-air only) are in storage waiting funding for retrofit

- 1 F1 (prototype M1) is used by Dassault Aviation for testing/R&D.

- 21 (I guess 18 F2 and 3 F3 minus 2 now) are operational and are trully multi role. F3 standard adds Nuclear Strike (with ASMP-A) and Recon capacities (with RECO NG pod)

Ce qui nous aurait fait 19 Rafale M en ligne pour la MN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- c'est d'une grossière ignorance d'imaginé qu'on a du temps à ne rien faire dans un avion civil, même en croisière...

2- les longs courriers forment une minorité des vols civils, pas une majorité...

3- la charge de travail n'est pas supérieure dans un avion de chasse par rapport à un avion civil: J'ai des potes qui bosse à Air Canada Jazz et qui joue aux ''omnibus'', souvent ils se tapent une quinzaine d'approche ifr en vrai IMC en un seul après midi avec des phases de croisière ne dépassant jamais 15-20 minutes en dash8 ou en crj...

je reste sur mon idée de départ

C'est pas comparable.

Le jours ou tes potes d'air-canada, feront du vol en PS à 100 pieds sol/600knt et encaisseront 7G dans leur dash-8 on en reparle.

J'ai moi aussi des potes pilotes de lignes et c'est rare qu'il reviennent avec 2-3 kg en moins (sur ceraines destination ce serait même plutot l'inverse  :lol:)

5000 heures sur avion de chasse, c'est enorme. En ce qui me concerne : point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste sur mon idée de départ

C'est pas comparable.

Le jours ou tes potes d'air-canada, feront du vol en PS à 100 pieds sol/600knt et encaisseront 7G dans leur dash-8 on en reparle.

J'ai moi aussi des potes pilotes de lignes et c'est rare qu'il reviennent avec 2-3 kg en moins (sur ceraines destination ce serait même plutot l'inverse  :lol:)

5000 heures sur avion de chasse, c'est enorme. En ce qui me concerne : point barre.

Tu te fais un cinéma si tu t'imagines que le métier de pilotes de chasse consiste à passer son temps a taper 7g et faire 600knts a 100 pieds du sol... 80% des heures de vols est constitué de vols pépères, ils ne passent pas leurs temps à jouer aux apprentis maverick...

quand aux 3kg en moins par vol... sa ne correspond pas à la réalité!!! Ce ne sont pas des pilotes de f1 qui se tapent des g continu pendant 2 heures...

Et on parle de CHARGE DE TRAVAIL, la vitesse n'a rien à voir, ni le type d'avion...

Pour la basse altitude, j'ai un autre ami qui bosse a mi temps dans l'épandage agricole 8 heures par jour à 30 pieds du sol a zigzaguer entre les poteaux électriques, sa aussi c'est plus de charge de travail que le pilote de chasse dans 90% des missions...

Faut arrêter de se faire des idées que les pilotes militaires l'ont plus ''dur'' que les civil!!!

ton hypothèse disant

Pas comparable.

Un pilote de chasse passe 90% de ses heures de vol à piloter réellement.

est fausse désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais un cinéma si tu t'imagines que le métier de pilotes de chasse consiste à passer son temps a taper 7g et faire 600knts a 100 pieds du sol... 80% des heures de vols est constitué de vols pépères, ils ne passent pas leurs temps à jouer aux apprentis maverick...

si tu le dis.

quand aux 3kg en moins par vol... sa ne correspond pas à la réalité!!! Ce ne sont pas des pilotes de f1 qui se tapent des g continu pendant 2 heures...

5 à 9G pendant 5 minutes valent bien 2 heures de formule 1 niveau fatigue physique

Et on parle de CHARGE DE TRAVAIL, la vitesse n'a rien à voir, ni le type d'avion...

La gestion d'une mission -autrement plus complexe que d'aller d'un point A à un point B en respectant un plan de vol- dans des conditions d'altitude, de vitesse, et de facteur de charges pouvant être extrêmes (sans compter les menaces externes autres que la météo) ça influe certainement sur la facilité à gérer ta charge de travail.

Pour la basse altitude, j'ai un autre ami qui bosse a mi temps dans l'épandage agricole 8 heures par jour à 30 pieds du sol a zigzaguer entre les poteaux électriques, sa aussi c'est plus de charge de travail que le pilote de chasse dans 90% des missions...

On parle de pilote de liner et tu me sorts de l'épandage entre les pilones electriques... rien à voir

Faut arrêter de se faire des idées que les pilotes militaires l'ont plus ''dur'' que les civil!!!

je n'ai jamais dis ça. C'est toi qui te fais un film sur ma prétendu volonté de dénigrer/rabaisser le travail des pilotes civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait des vrilles, le système d'éjection est fait pour ne se déclencher que vers le haut ? Ou c'est au pilote de bien le faire pour pas s'éjecter vers la mer ?

je crois que les sièges éjectables ont un système qui permet d'orienter le siège (un fois sortie de l'abitacle ;) ) vers le haut mais que jusqu'à un certain angle genre si t'es en vol dos je crois que ça va pas beaucoup marcher... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kovy ,

demande aux pilotes de liners que tu connais qui sont ex-chasseurs ; leur reponse sera bien plus nuancés que les tiennes ; se taper une approche Cat III après avoir avec plus ou moins de bonheur tracer la route dans le FIT pendant des heures ; ça te vide physiquement et niveau concentration c'est equivalent a faire du rase-miches pendant 1 heure ( ça se fait en automatique aussi ).

et oui la on decolles par quasiment tous les temps , on ne reportes pas l'entrainement a cause de la meteo . pas de guidage GCA a l'approche , pas de controleur pour toi tout seul pour te vectoriser dans l'axe ; tu te demerdes de A a Z ....en aviation d'affaire c'est pire , c'est le one man show permanent et pire pour les avions certifiés monopilotes .

80 heures pas mois en court-moyen courrier c'est la limite legale definit par des etudes de perfs , on passes aussi sur les effets cumulatifs du jet-lag que se frappe les pilotes de liners long-courrier .

l'epandage , je n'en parles pas car c'est un truc de dingues et oui j'ai pratiqué et la tes 2kgs tu les perds facile .....mais en short (vécu ) , pas en combi+sous-vêtements+anti-G+gilet+mae-west qui te rend quasiment etanche  :-[ ....

les chasseurs galèrent tous un peu pour passer dans le civil , le taf est different , les exigences aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais un cinéma si tu t'imagines que le métier de pilotes de chasse consiste à passer son temps a taper 7g et faire 600knts a 100 pieds du sol... 80% des heures de vols est constitué de vols pépères, ils ne passent pas leurs temps à jouer aux apprentis maverick...

Enfin quand un pilote chargé de la police du ciel arrive à relever la plaque d'immatriculation de la voiture d'un pilote d'ULM avec un avion bisonique, j'ai l'impression qu'il fait plus que jouer aux apprentis Maverick.

J’ai l’impression que les 5 minutes qu’il a passées à voler à vitesse minimale tout en photographiant son objectif sont nettement plus complexes qu’une dizaine d’heures passées à 10 000 pieds en pilote automatique au cours d’un vol long courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quand un pilote chargé de la police du ciel arrive à relever la plaque d'immatriculation de la voiture d'un pilote d'ULM avec un avion bisonique, j'ai l'impression qu'il fait plus que jouer aux apprentis Maverick.

J’ai l’impression que les 5 minutes qu’il a passées à voler à vitesse minimale tout en photographiant son objectif sont nettement plus complexes qu’une dizaine d’heures passées à 10 000 pieds en pilote automatique au cours d’un vol long courrier.

Non mais vous faites la même erreur... (prendre une situation particulière pour le pilote de guerre et comparer à une phase de vol en régime établi pour un liner)

Un pilote de Jaguar dans la guerre du Golf disait que les missions de guerre, c'est 90% d'attente, et 10% de terreur absolue.

Toute mission a son passage en simple PA en particulier de nos jours. Mais n'enlevons rien à la difficulté des tâches qui se présentent aux deux.

Fin de HS, et toujours pas de nouvelles du pilote disparu...  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les enfants

    je suis actuellement sur le Mistral et hier on a été sur les lieux pour tenter de trouver quelque chose mais que dalle j'ai pu voir sur place un patrouilleur et un atlantique qui AURAIENT ramassé quelques débris la mer était très calme mais aucune trace de rafales par contre on était être censé au large de Perpignan mais je ne captais que le réseau téléphonique espagnol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, ils confirment sur meretmarine.com que les recherches ont été abandonnées. Encore un bon pilote de perdu (je dis ça en pensant à celui qui s'était tué fin 2007 suite à une "désorientation spatiale" causant le crash de son Rafale F2).

Il s'agissait bien de deux Rafale F3 et l'enquête promet d'être assez difficile, puisque le pilote survivant n'a pas l'air de pouvoir expliquer comment l'accident s'est produit (peut-être pour l'instant à cause du choc émotionnel ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les sièges éjectables ont un système qui permet d'orienter le siège (un fois sortie de l'abitacle ;) ) vers le haut mais que jusqu'à un certain angle genre si t'es en vol dos je crois que ça va pas beaucoup marcher... ;)

pas chez nous, les russes ont semble t il un truc comme ça mais pas nous, c'est vers le haut du siège que ça part, avion à l'endroit ou à l'envers, aucune différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...