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Crash Rafale


Davout
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par 400m de fond, ça doit etre dure d'aller recuperer quoi que ce soit

Chaque jour des gens "bossent" a ces profondeurs pour produire du petrole et du gaz ... les moyen sont dispo ... suffit de trouver le temps et l'argent mais il est probable que le gros du fuselage soit en un seul morceau, rien de tres dure a ramener.

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Ouais faut vraiment etre motivé pour aller percher les secrets quoi... Les Chinois peut etre. Mais aprés faut passer innaperçu aussi.

bah c'est une épave ... en eaux internationale nan ?

Les américains ont bien chouravé un sous marin russe ... ca a un peut merdé a la remonté il parait m'enfin ils ont rendu les corps. Et c'était tres tres profond.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Jennifer

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Accident de Rafale: le corps du deuxième pilote repéré en mer.

Le corps du pilote porté disparu après la collision entre deux Rafale au-dessus de la Méditerranée jeudi dernier, a été repéré dans son appareil au large du Cap Béar (Pyrénées-Orientales), dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé jeudi la Marine nationale.

"Dans la nuit du mercredi 30 septembre, le corps du pilote d'essai de la Délégation Générale pour l'Armement, François Duflot, a été repéré à bord de son Rafale, à 35km à l'est du Cap Béar", précise la Marine nationale dans un communiqué. "L'avion, localisé par les moyens de la Cellule de Plongée Humaine et d'Intervention sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine nationale, se trouve à environ 700 mètres de profondeur sur un sol vaseux et en forte pente". Le Cap Béar se trouve à moins d'un kilomètre de Port-Vendres.

Deux avions de chasse de la Marine nationale, des Rafale du porte-avions "Charles de Gaulle", se sont abîmés jeudi dernier en fin d'après-midi en mer Méditerranée à une trentaine de kilomètres à l'est de Perpignan (Pyrénées-Orientales), alors qu'ils rejoignaient le porte-avions, à la fin de leur mission. L'autre pilote, un capitaine de corvette, a pu être secouru après s'être éjecté de son appareil. L'hypothèse retenue pour l'instant est celle d'une collision.

Dans un entretien publié jeudi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", le ministre de la Défense Hervé Morin confirme que "d'après les premiers indices donnés par le pilote rescapé, tout laisse à penser qu'il s'agit d'une collision en vol qui ne met pas en cause l'avion".

Alors que le Brésil s'intéresse à l'appareil, le ministre explique avoir appelé son "homologue brésilien Nelson Jobim pour lui indiquer qu'en l'état actuel, aucun élément n'est imputable à l'avion et que la totalité des éléments de l'enquête lui seront communiqués". AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20091001.FAP6048/societe/

RIP et une pensée envers la famille.

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3 rafale se sont crashé en moins de 2 ans l"ada et la marine s'équipe de bireacteur:et çe que ça pourrai augmenté le nombre d'accident par rapport a un monoplace ?                             

Quand ils sont en mode navigation, ca ne vaudrait pas le coup de mettre un tcas militaire ?

On a un concours de super interventions la...

En quoi le fait d'etre bireacteur provoque plus d'accidents? quel rapport?

Et quand tu navigues a quelques metres les uns de autres, a ton avis ca donne quoi un TCAS? C'est des pilotes de formule 1, pas des chauffeurs de taxi...

Sinon, je propose l'airbag, le parachute de recuperation comme sur les ULM, un dispositif anti-gravite pour qu'ils ne tombent plus...

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3 rafale se sont crashé en moins de 2 ans l"ada et la marine s'équipe de bireacteur:et çe que ça pourrai augmenté le nombre d'accident par rapport a un monoplace ? 

Euh... Y'a des monoplaces biréacteurs et des biplaces monoréacteurs... De quoi on parle exactement?

Et puis surtout, ça ne changerait absolument rien qu'il y ai 1 ou 2 réacteurs dans ces cas de figure: un accident était imputé à une désorientation spatiale en vol d'entrainement (c'était un biplace mais il n'y avait pas besoin d'un second homme pour cet entrainement), le second à une collision en vol.

Le nombre de réacteurs ne change rien.

Quand au nombre d'officiers à bord, toutes les conjonctures sont possibles. S'il y avait eu 2 pilotes à bord de chaque appareil au lieu d'un, est-ce que les accidents auraient pu être évités? Bah peut-être que oui, que le passager à l'arrière aurait pu détecter le problème et aider à éviter une catastrophe.

Et puis aussi peut-être que non, et dans ce cas là on aurait peut-être 6 pilotes morts au lieu de 2...

Les accidents de se genre arrivent tout le temps, que ce soit avec des monoplaces ou des biplaces, des monoréacteurs ou des biréacteurs, et même avec des hexaréacteurs quadriplaces (XB-70 Valkyrie)... C'est malheureux, mais ça arrivent. Parfois c'est même encore plus con, ça tient à un pélican suicidaire, la foudre etc...

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On a un concours de super interventions la...

En quoi le fait d'etre bireacteur provoque plus d'accidents? quel rapport?

Et quand tu navigues a quelques metres les uns de autres, a ton avis ca donne quoi un TCAS? C'est des pilotes de formule 1, pas des chauffeurs de taxi...

Sinon, je propose l'airbag, le parachute de recuperation comme sur les ULM, un dispositif anti-gravite pour qu'ils ne tombent plus...

Se pose quand meme la question d'une ejection automatique ... je sais que les pilote n'aiment pas l'idée ... et je ne sais pas si dans le cas qui nous concerne le pilote était encore "vivant" apres la collision et si un systeme d'éjection automatisé aurait pu leu donner une chance. Néammoins ce pourrait etre un solution si tant est qu'on puisse la mettre en oeuvre.

Je ne sais pas si ejecter un pilote inconscient est une bonne idée ... et s'il est possible que le process complet ejection vol sous voile attérissage amérrissage ... gonflage gilet ... soit automatisé.

Idem pour les systeme de récupération de l'avion en cas d'absence de pilote. Il doit bien y a voir moyen de detecter l'absence de pilote - via senseur de l'activité électrique cardiaque etc. - et que le pilote auto puisse reprendre la main, le temps au systeme d'augme,nter le debit d'oxygene, serrer la combi et voir si le pilote émerge ... sinon ... ejection auto.

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a lheure actuelle, le pilote "décide" du moment où il s'éjecte en actionnant la poignée, ensuite tout se fait sans aucune intervention de sa part y compris le gonflement du gilet.

En clair le pilote peut tomber dans les vaps pendant l'éjection mais après avoir tiré la poignée (je parle là  bien ûr du monoplace, le bi est un peu différent!), il sera en vie au sol ou dans l'eau à condition que l'éjection ait eu lieu dans le domaine d'éjection!

pour le système de récupération on en trouve au cinéma !!

Ca a dû être envisagé bien sûr mais les avantages ont surement été bouffés par les inconvénients opérationnels ou techniques à mon avis bien sûr!

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Lemamouth sur son blog dit que les rafale simulaient des emport ASMP-A, en masse. (enfin il cite Morin qui ça)

Ca veut dire quoi? Un emport double ou triple ASMPA-A? :O C'est possible ça?

Il semble qu'une config marine Asmp-a pourrait etre 2 gros bidon 1 Asmp-a et 6 mica

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Lemamouth sur son blog dit que les rafale simulaient des emport ASMP-A, en masse. (enfin il cite Morin qui ça)

Ca veut dire quoi?

Que Hervé Morin s'est planté en confondant encore une fois ASMP et AASM, à mon avis il faut pas chercher beaucoup plus loin!

Sinon, pour la question de l'éjection automatique, il y a un autre élément assez morbide à prendre en compte: la vie du pilote n'est pas la seule en compte bien souvent, et les pilotes le savent très bien.

Il y a déjà eu des cas de pilotes qui auraient pu s'éjecter ou sauter de son avion (avant l'apparition des sièges éjectables) mais qui sont mort aux commandes de leur appareil uniquement pour s'assurer que leur engin n'est pas allé s'écraser sur une zone habité (ou au dessus de troupes amies, d'un pont de porte-avions etc.)

Une éjection automatique, ça peut aussi causer plus de dégâts que ça ne sauvera de vie, on l'a très bien vu avec les Yak-38 de la Marine Soviétique.

On peut aussi prendre le cas de nombreuses collisions entre avions qui ont vu un ou tous les appareils rentrés à la base, certes avec des morceaux en moins, mais tout de même en sauvant les cellules, en évitant que les avions ne s'écrasent on ne sait où (et sur qui), et en évitant une éjection toujours dangereuse pour les pilotes. Je pense à deux F-18 Agressor notamment, l'un se posant avec le nez (radar compris) et la verrière arrachée, l'autre avec la moitié d'une aile en moins.

Et je ne parle même pas des cas de dommages au combat (similaires en terme de dégâts à certaines collision). On ne compterait plus le nombre de pilotes qui se seraient retrouvé "automatiquement" prisonniers des Vietnamiens, Irakiens, Serbes etc. dans ce cas là.

Je ne dis pas que telle ou telle solution est "plus" ou "moins" dangereuse. J'expose juste les raisons qui expliquent qu'un tel système n'a pas vraiment la cote chez les aviateurs.

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On peut tres bien mettre teh man in the loop ... en cas de detection d'inconscience du pilote via senseur dans le casque ... caméra pupille ... action sur les commandes etc.  on declenche un mode reveil avec alarme + oxygene + serrage combi, et récupération automatique s'il y a lieu etc. Si le pilote n'actionne pas la manoeuvre d'annulation - combinaison de bouton - et que la récupération echoue la procedure d'ejection s'active. Si la récupération focntionne on recommence une phase de réveil puis en cas d'echec ejection.

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Se pose quand meme la question d'une ejection automatique ... je sais que les pilote n'aiment pas l'idée ...

A ce que j'ai compris, les Rafale n'ont même pas le système de récupération en cas de risque de collision sol, justement parce que ça pose des soucis aux pilotes, alors une éjection auto...
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Je doute cependant que les pilotes apprécient de tels systèmes, même susceptibles de leur sauver la vie malgré eux.

Une éjection reste un événement traumatisant (au sens physique comme psychologique) et la subir sans s'y être préparé va être difficile.

Il serait intéressant d'avoir un retour sur la perception de son évacuation par le pilote de Gripen qui a été involontairement éjecté de son avion, lors d'une approche, le 19 avril 2007 (éjection déclenchée intempestivement par un élément de sa combinaison anti-G pris dans les commandes).

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Une éjection reste un événement traumatisant (au sens physique comme psychologique) et la subir sans s'y être préparé va être difficile.

Il serait intéressant d'avoir un retour sur la perception de son évacuation par le pilote de Gripen qui a été involontairement éjecté de son avion, lors d'une approche, le 19 avril 2007 (éjection déclenchée intempestivement par un élément de sa combinaison anti-G pris dans les commandes).

Dans le genre, il y avait une erreur de diagnostic sur un Tornado : le co-pilote avait cru que le pilote avait perdu conscience suite à une maneuvre sous haut G. Comme le  co-pilote n'a pas les commandes de vol pour pouvoir piloter, il avait  déclenché son éjection  ce qui entraine celle du pilote.

La tête du pilote... :-[

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Metro le 06/10/2009

06-10-2009 10:47

Accident de Rafale: le corps du deuxième pilote récupéré

Exclusif. Le corps du pilote de Rafale François Duflot a été récupéré ce lundi par la Marine nationale et transporté à Marseille.

Le corps du pilote de Rafale François Duflot, victime d'une collision au cours d'une mission, le 24 septembre dernier, a été récupéré ce lundi en fin d'après-midi, par la Marine nationale et transporté à l'Institut médico-légal de Marseille, a annoncé la Marine nationale sur son site internet ce lundi dans la soirée.

Les opérations qui devaient initialement se prolonger plusieurs jours ont été "plus rapides que prévu", a précisé à Metro le capitaine de vaisseau d'Argentré. Le corps du pilote, repéré dans la nuit de mercredi dernier à l'intérieur du cockpit de l'appareil, a été désincarcéré à l'aide d'un robot de la Marine nationale.

Une fois remonté à la surface, le corps du capitaine de frégate François Duflot a été transporté par hélicoptère à l'Institut médico-légal de Marseille, nous a précisé le capitaine de vaisseau d'Argentré

En raison de conditions de météorologiques mauvaises, les opérations pour récupérer les enregistreurs de vol du Rafale ont été interrompues et doivent reprendre ce jeudi. "La décision de remonter l'appareil n'a pas été prise", nous a indiqué le capitaine de vaisseau d'Argentré. Le Rafale repose à 35 kilomètres à l'est du cap Béar, au large de Perpignan, par 700 mètres de fond et une forte pente de 60 degrés.

Le 24 septembre dernier, deux Rafale du porte-avion Charles de Gaulle se sont abimés en mer Méditerranée alors qu'ils rentraient d'une mission d'essai. L'accident est dû à une collision entre les deux appareils ont révélé les témoignages et les éléments de l'enquête. L'autre pilote, le capitaine de corvette Yann Beaufils, a pu être repêché sain et sauf.

Vendredi dernier, une cérémonie en hommage au pilote François Duflot a été célébrée sur la base aérienne d'Istres, en présence du ministre de la Défense Hervé Morin.

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