Philippe Top-Force Posted October 15, 2009 Share Posted October 15, 2009 C'est bientôt la fin des Alouette III et l'an prochain des Super Frelon http://lemamouth.blogspot.com/2009/10/la-der-de-la-der-des-der.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu Posted October 16, 2009 Share Posted October 16, 2009 Il reste celles de la Marine quand même ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted October 18, 2009 Author Share Posted October 18, 2009 Il reste celles de la Marine quand même ;) Oui je sais Manu =), c'est juste pour lancer un fil de discussion sur cet hélicoptère en fin de vie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted October 18, 2009 Share Posted October 18, 2009 En suisse, les Alouette III font encore de la résistance, espérons le pour de longues années encore.Il reste 7 Alouette III civiles (6 dans des compagnies de sauvetage, une chez un privé) et probablement une vingtaine d'Alouette III militaires. Ces dernières, malgré l'arrivée des EC-635 (15 sur 18 livrés, sans compter les 2 EC-135 VIP) et leur âge avancé (elles ont toutes plus de 30 ans), rendent encore de fiers services. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain Posted October 18, 2009 Share Posted October 18, 2009 Elles sont rustiques et increvables malgré leur age bien avancée ^^C'est pas rare d'entendre les anciens dans l'ALAT parler avec émotions de cette dernière.Surtout que certains ont commencé leurs carrières en même temps que son entrée en service ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted October 18, 2009 Share Posted October 18, 2009 Elles sont rustiques et increvables malgré leur age bien avancée ^^ C'est pas rare d'entendre les anciens dans l'ALAT parler avec émotions de cette dernière. Surtout que certains ont commencé leurs carrières en même temps que son entrée en service ! Même chose en Suisse, les gars de la maintenance (y compris les "jeunes" agés de moins de 30 ans) les apprécient encore beaucoup, même si parfois elles sont un peu caprisieuses et demandent plus d'entretien que les EC-635. Car avec le matériel moderne, les garss de la maintenance sont de plus en plus réduits à ne faire que changer des boitiers, sans même parfois savoir exactement pourquoi ça bugge (ce qui est quand même grave je trouve). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain Posted October 18, 2009 Share Posted October 18, 2009 Car avec le matériel moderne, les garss de la maintenance sont de plus en plus réduits à ne faire que changer des boitiers, sans même parfois savoir exactement pourquoi ça bugge (ce qui est quand même grave je trouve). Et oui c'est de plus en plus le cas. Je vois avec les Gazelles ça va encore quoi que sur certaines pièces on ne peux que faire une échange standard ... Le pire je pense sera avec le Tigre et le NH 90 ou il n'y aura presque que des échanges de modules et ou l'industrielle aura la main mise sur la maintenance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted October 18, 2009 Share Posted October 18, 2009 c'est déjà le cas avec les Super Puma (fin des années 80) et ça l'a est encore plus les Cougar (fin des années 90), surtout en ce qui concerne les parties électroniques, alors effectivement, avec les NH90, j'ose même pas immaginer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 18, 2009 Share Posted October 18, 2009 Il faut savoir que ces Alouette III n'ont plus rien d'origine.Turbinetransmissionéquipements de bordatterrisseursrotor...tout a été changémais il n'empêche que ces hélicos marquent notre histoire aéronautique depuis 40 ans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 Après les forces aériennes suisses, c'est au tour de la marine argentine de se séparer de ses Alouettes III. :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114764 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted December 10, 2010 Author Share Posted December 10, 2010 Après les forces aériennes suisses, c'est au tour de la marine argentine de se séparer de ses Alouettes III. :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114764 On va finir par en droniser quelques-unes pour te faire plaisir Chris :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted December 10, 2010 Share Posted December 10, 2010 Il me semble que les indiens le font déjà. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted December 11, 2010 Share Posted December 11, 2010 Aie, le super frelon aussi, dommage qu'on a pas fait un remake comme pour le caracal, sacre engin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted December 11, 2010 Author Share Posted December 11, 2010 Il me semble que les indiens le font déjà. Oui mais ils ne le commercialisent pas. C'est la vie aéronautique d'un aéronef.Super Frelon et Alouette III vont rester cloués dans les musées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted December 11, 2010 Share Posted December 11, 2010 Pour l'instant elles assurent encore fièrement le sauvetage aérien dans certaines régions de Suisse (Nord du Tessin et Valais). Et j'espère que le retrait des machines des forces aériennes suisses va permettre aux 2 compagnies qui les opèrent d'obtenir de nombreuses pièces détachées histoire de pouvoir tenir encore longtemps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted December 11, 2010 Author Share Posted December 11, 2010 Ils vous en restent combien? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted December 11, 2010 Share Posted December 11, 2010 Dans le militaire elles ont définitivement été retirées du service le 10 Décembre 2010 (hier donc)*.Dans le civil, Air Glaciers (Valais) en a encore 5, Heli TV (Tessin) 1,un propriétaire privé: 1.Les 2 dernières sont d'anciennes machines des forces aériennes suisses. Plusieurs des machines d'Air Glaciers encore en service ont appartenu il y a très longtemps aux forces armées danoises, et une a volé un moment pour la Sécurité Civile française.* http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home.parsys.17022.DownloadFile.tmp/medienmitteilungalouette3f.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
schweizerluftwaffe Posted December 12, 2010 Share Posted December 12, 2010 Dans le militaire elles ont définitivement été retirées du service le 10 Décembre 2010 (hier donc)*. Dans le civil, Air Glaciers (Valais) en a encore 5, Heli TV (Tessin) 1, un propriétaire privé: 1. Les 2 dernières sont d'anciennes machines des forces aériennes suisses. Plusieurs des machines d'Air Glaciers encore en service ont appartenu il y a très longtemps aux forces armées danoises, et une a volé un moment pour la Sécurité Civile française. * http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home.parsys.17022.DownloadFile.tmp/medienmitteilungalouette3f.pdf C'est une page d'histoire qui se tourne... Deux petites vidéos et un diorama pour se dire adieu ;): http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7zcZDkS_uVg http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Awxe89fXai8&feature=related http-~~-//www.youtube.com/watch?v=wjLCQQIymaY&feature=related Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted January 23, 2011 Share Posted January 23, 2011 Suite aux inondations qui ont touché le Pakistan, 10 Alouettes vont servir dans ce pays les unités de secours :http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detail.35035.nsb.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted January 23, 2011 Share Posted January 23, 2011 ça date un peu vu que l'article date de début Septembre 2010. ;)D'ailleurs elles ont déjà toutes du quitter le territoire suisse (des C-130 pakistanais sont venues les chercher). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 23, 2011 Author Share Posted January 23, 2011 ça date un peu vu que l'article date de début Septembre 2010. ;) D'ailleurs elles ont déjà toutes du quitter le territoire suisse (des C-130 pakistanais sont venues les chercher). Vous en avez au moins gardé une pour un musée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted January 23, 2011 Share Posted January 23, 2011 Il me semble qu'il y en avait déjà une au Musée Clin d'Ailes de Payerne (ou alors je confonds avec une Alouette II).Et le musée des transports de Lucerne dispose déjà d'une Alouette III aux couleurs de la REGA. =) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted January 23, 2011 Share Posted January 23, 2011 La V-262 honore la fin des A3 dans les forces aériennes, et toutes les escadrilles qui l'ont utilisée (poutre de queue) Départ pour le Pakistan pour cette A3, depuis la base aérienne d'Emmen. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain Posted February 26, 2011 Share Posted February 26, 2011 Elle est magnifique avec sa livrée bleu :-X Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 27, 2011 Author Share Posted February 27, 2011 Elle a rendu encore service durant Agapanthe 2010/2011 comme Pedro sur le PAN Charles de Gaulle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.