Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

bye bye les Alouette III


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Sur son blog "Le mamouth", Jean Marc Tanguy explique que les ravitailleurs C 135 FR sont les plus anciens aéronefs militaires en service.

Selon le site NetMarine les premières AL III 316B sont arrivées à la 20S en 1962. Sur des photos prises en 2010 au meeting de Hyères, on voit la 13 qui doit avoir un peu plus de 50 ans.

Sur un site consacré au C 135 FR, il est écrit que le premier a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les bouquins que j'ai évoquent des AL III à la 20 S à compter de 1962. Comme la 13 ( une 316 B) doit etre la plus vieille des AL III de l'AN, alors elle doit etre la plus vieille machine volante de l'armée française...

Vive l'aéro, dormez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cliche sympa de l'Alouette III #219 (MSN 1219) qui rend encore en ce moment meme service au large de la Libye, apres plus de 46 annees de bons et loyaux services! (elle a ete livree vers fin 1964)

Impressionant la difference de taille avec son lointain descendant le Caracal Puma en arriere plan (et les bidons 2,000L en 1er plan)!  :O (Merci Chris pour la correction - je ne savais pas qu'il y avait des Puma gris dans l'AdA, je pensais que les Puma etaient seulement dans l'Alat.)

Image IPB

www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/operation-harmattan/photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le sujet de " qui qu'a la plus vieille...", le site French Fleet Air Arm alloue des Alouettes III à la 20 S à compter de 1962. Donc, l'année prochaine cela fera 50 ans... que des AL III sont en dotations dans l'AN.

Par ailleurs, j'ai trouvé sur un fascicule relatif à la 22 S un parc aérien composé au 1er août 1964 de 4 Al II et de 6 AL III qui effectueront cette année là 513 heures de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah elles ont jamais cessé de servir, c'est juste que cette fois c'est des français qui sont passés dessous l'avalanche alors forcément ça passe sur les chaines et journaux français...

D'ailleurs, des Lama et des Eccureuil ont aussi été engagés dans les missions de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'Escadrille 22S, l’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE), invite tous ses "anciens" à se réunir le 25 mai 2011  sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, afin de fêter les 150 000 heures de vol de l'Alouette III .

Cette journée sera rythmée par une cérémonie suivie d'une démonstration aérienne, d'un challenge de pilotage et d’autres moments conviviaux.

Pour s’inscrire :

Contacter le maître Thierry Rousseau, secrétaire de l'Escadrille :

02 98 23 33 94 (Fax : 02 98 23 33 95)

traditions.22s@gmail.com

BCRM Brest - Escadrille 22S « 150 000 heures de vol » CC 650 29240 BREST CEDEX 9

D0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/150-000-heures-de-vol-pour-l-escadrille-22s

Pilotes, membres d’équipage, techniciens, actuels et anciens… ils étaient 200 à se retrouver parking Kertanguy le 25 mai 2011 pour célébrer les 150 000 heures de vol d’Alouette de l’escadrille 22S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori cette brave fifille n'a plus d'origine que son numéro ...

M&M relate http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116329

La vénérable machine, qui a réalisé son premier vol en 1959, devrait demeurer en service jusqu'en 2018. Malgré son âge et son allure rustique, cet hélicoptère est aussi fiable que robuste. Dépourvu d'électronique complexe, cette machine très simple n'a, pour ainsi dire, pas de durée de vie. Il suffit, en effet, de remplacer ses pièces pour le régénérer. Du coup, l'Alouette III peut voler aussi longtemps que des stocks de rechanges sont disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Pedro est assuré en général par deux types de machines

de nuit les Dauphin Pedro au nombre de 3 qui furent les premiers Dauphin/Panther Marine mis en service

de jour essentiellement les Alouette III qui suffisent largement à cette tâche ingrate mais essentielle qui consiste à faire du quasi stationnaire à bâbord du PA

les 16 Panther ont beaucoup de détachements à assurer et de plus ils subissent un chantier de rétrofit qui en immobilise bcp ...

Pas besoin de state of the art pour emporter un plongeur sauveteur à 300 mètres du PA

Quant au design ... ce n'est pas une question très pertinente en matière de matériel...

l'Al III est rustique facile à pilote fait le boulot et tout le monde est content ... le reste c'est de l'accessoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Pedro est assuré en général par deux types de machines

de nuit les Dauphin Pedro au nombre de 3 qui furent les premiers Dauphin/Panther Marine mis en service

de jour essentiellement les Alouette III qui suffisent largement à cette tâche ingrate mais essentielle qui consiste à faire du quasi stationnaire à bâbord du PA

les 16 Panther ont beaucoup de détachements à assurer et de plus ils subissent un chantier de rétrofit qui en immobilise bcp ...

Pas besoin de state of the art pour emporter un plongeur sauveteur à 300 mètres du PA

Quant au design ... ce n'est pas une question très pertinente en matière de matériel...

l'Al III est rustique facile à pilote fait le boulot et tout le monde est content ... le reste c'est de l'accessoire

ça tombe bien un petit reportage sur les Dauphin et Alouette III PEDRO http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/les-pedro-saint-bernard-du-porte-avions-charles-de-gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...