Sign in to follow this  
Service de semaine

Commandos de Chasse et unites de "retournes" en Afghanistan : votre avis

Recommended Posts

Les Commandos de Chasse sont a la mode...le moindre commentateur "Defense" explique que cela serait la panacee en A-stan, les anciens combattants d'Algerie expliquent que "nous, a notre epoque, une MAT-49 et un poncho et on droppait le djebel durant 15 jours", le recrutement de milices tribales est a l'ordre du jour, tout le monde se souvient que "l'on chasse le lion de l'Atlas avec le lion de l'Atlas"....

Alors, fausse bonne idee ou indispensable retour aux sources ? Ces Commandos d'anciens "insurgents" retournes seraient-ils envisageables en A-stan ? Quelles seraient les raisons qui plaideraient contre (religion, lignes de fracture ethniques ou tribales, j'en passe et des meilleures...); les precedents historiques abondent (la Bleuite du Cne Leger, les Selous Scouts etc) mais aujourd'hui, quid ?

J'attends vos analyses et commentaires eclaires.....

Pour moi, et n'etant evidemment jamais alle sur place, je pense que cela ne serait pas facile du tout (la tradition de retournement de veste semble tellement ancree chez les Afghans que cela rendrait l'entreprise trop incertaine).

Share this post


Link to post
Share on other sites

(la tradition de retournement de veste semble tellement ancree chez les Afghans que cela rendrait l'entreprise trop incertaine).

tout est dis

en Astan tu n'a jamais eu une nation formée

les allégeances sont tribales puis claniques puis familiales

alors comment faire pour monter un commando de chasse

utiliser des tadjiks : ils ne connaissent bien que leur vallée et sont detestés par les Pachtouns

utiliser des Hazaras : ils ne connaissent bien que leur vallée et sont detestés par les Pachtouns Et les tadjiks

utiliser des pachtounes ?: ils detestent tout le monde pachtounes compris tant que tu ne vient pas du même village mais avec une gradation : l'envahisseur etranger d'abord, puis celui de la vallée en face, puis celui du village en face puis celui du même village mais de la maison en face

ca risque donc de pas etre bien facile

rappel : même les talibans entre eux se tirent dessus pour les histoires de préeminences

et faudrait faire confiance a des gars qui ont ces habitudes ?

hum pas demain la veille

je ne vois pas comment on pourrait transposer un commando de chasse local en Astan

c'etait faisable en Algérie ou en Rhodésie en s'appuyant soit sur des locaux formés à l'européenne, soit en jouant sur les rivalités entre ethnies (berbères/arabes, matebele/mashona) ou sur des transfuges retournés à cause de luttes intestines (notamment FLN)

le souci c'est qu'en Astan y'a pas "d'élites" formées à l'européenne, les rivalités entre ethnies sont tout azimut (et c'est l'ethnie majoritaire qui pose le plus de problèmes) et c'est pas possible de retourner des combattants en masse parceque leurs allégeances ne sont pas centralisées mais trop diffuses avec en plus une dimension religieuse qu'il n'y avait pas dans les autres conflits (c'est bien gentil de se battre pour le socialisme ou l'indépendance mais la peur de mourir reste alors que quand on te promet le paradis si tu cannes en emmenant des infidèles, ca change la donne)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela ne serait qu'un moyen de plus, comme plus d'hélicos ou des engins mieux protégés face aux IED .....

Il faut bien comprendre que la solution pour l'Afghanistan ne se trouve pas militairement en Afghanistan, mais bien d'abord sur une ligne qui va de Karachi à New Delhi, et accessoirement sur une ligne "idéologique" trouvant ses fondements vers La Mecque.

Bref la solution passe d'abord par le Pakistan et ses rapports avec ses voisins. L'Afghanistan paie en fait les conséquences d'il y a 60 ans lors du découpage de l'Empire Britannique des Indes. Découpage qui "tourna mal" déjà du fait des oppositions religieuses musulmans-hindouistes.

Alors même si l'on amène 1.000 hélicos et 500.000 commandos de chasse et 250.000 talibans retournés, on aura une situation qui ne sera bonne que pour quelques mois ou années, car le fruit est quand même en train du pourrir par contagion de ses voisins de panier.

L'armée française avait en effet gagné la guerre d'Algérie militairement parlant, mais pour combien de temps ? 15, 30 mois ? Aurait-il été possible politiquement et financièrement pour la France de continuer ainsi pendant 10 ans ? Non.

Gagner une guerilla poussée par un état voisin, sans pouvoir influencer cet état, c'est comme lutter contre des fourmis en ne pouvant que les écraser une par une et jamais pouvoir s'attaquer à la fourmilière, mission impossible.

Alors tactiquement on pourra avoir ainsi une victoire, victoire purement militaire de quelques mois ou années, afin de pouvoir sortir du pétrin sans trop de dommages d'orgueil, mais 24 ou 48 mois plus tard (tout comme après le départ des Soviétiques), on sera de nouveau au même point.

Clairon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et cela continue sur le theme des Cdos de Chasse...cette fois, sur le site de Guisnel "Defense ouverte":

Voici le commentaire d'un internaute a un article du CEMAT:

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-10-26/opinion-le-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-terre-prone-le-retour-de-l/1648/0/389135

... nous ferait-il un numéro de stratège extra-lucide ? Il y a 50 ans (Fév.1959), les Généraux Challe et Salan établissaient une stratégie comportant majoritairement "les grandes idées" explicitées par le cemat et qui va mettre à genoux en 2 ans les willayas (régions militaires) FLN (20.000 tués, 11.000 prisonniers), après avoir réussi à réduire de 50 % le potentiel opérationnel des katibas (compagnies) rebelles dès les 6 premiers mois : mobilité tactique, effets de surprise, rusticité (commandos de chasse mixtes) renseignement (SAS/DOP) aéromobilité (flotte massive d'hélicos d'assaut et de transport) engagement à pied (commandos+réserve générale). Notre cemat ne serait-il pas un peu plagiaire en essayant de "vendre" ce que d'autres ont conçu et exploité avec un indéniable succès bien avant qu'il ne porte le kaki. Puisque l'abandon de l'Algérie française n'est pas du tout une défaite militaire mais une décision purement politique. C'est une autre histoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais au final, il ne faut pas perdre de vue le but a atteindre

mais d'abord, en quoi consiste il ce but ???????????  :O :O

1- eliminer Al Quaida ?

2- apporter la democratie en "Afghan" ????!!!!

3- obi one kenobi ???

car bon, faut rester honnete ! le sport national de ce trou a rats reste la gueguerre inter-afghan ! et meme si nous y collons des commandos de chasses ou des helicos ou quoi que ca puisse ete, je ne vois pas ou ca nous menes ???

la faction que nous supportons n'etant que la bonne que pour un taemps et ne valant au final pas mieux que les autres

perso, je n'ai pas de solutions

je ne mets pas en doutes le courage de nos troupes, loin de la, ni meme les raisons pour lesquelles nous sommes partis la bas, mais enfin, j'ai juste une question : pourquoi faire au final !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bill çà roule ?

Pourquoi sommes nous là bas ... Quand on aura la réponse on sera tellement effaré qu'on voudra tout suite rentrer !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bill çà roule ?

Pourquoi sommes nous là bas ... Quand on aura la réponse on sera tellement effaré qu'on voudra tout suite rentrer !

Excellent....mdr... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans l'état actuel, l'Afghanistan c'est dore-et-déjà perdu comme guerre. On ne sait même pas ce qu'on viens faire là-bas, on n'est pas là-bas pour faire la guerre,... On n'est là pour quoi ? Pour jurer allégeance à l'OTAN ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

nous sommes la bas pour

-1- des vacances ?  :O

-2- parce qu'ont a rien de mieux a faire ?  :rolleyes:

-3- ca paraissait plus "gagnable" que Restore hop[e en Somalie ???  :lol:

-4- on est cons

-5- ils sont cons

-6- nous sommes cons ??

-7- je ne sais pas !!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors je me barre durant dix jours et un fil parfaitement honorable et a priori d'actualite se transforme en cafe du commerce ?

:lol:

"Et ma p'tite dame, en Afgha, nos pov' pioupiou..." "et pi qu'est ce que va fout' dans c'te galere..." "et mon ptiot qui fait son regiment..."...

8)

En attendant j'ai relu le livre sur le Commando Georges par le General Gaget...pas mal du tout et de quoi reflechir...ca vole plus haut que les dernieres contributions !

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais c'est vrai, on y fait quoi là-bas ? Vaincre les Talibans, trouver Ben Laden, instaurer une démocratie, rendre l'Afghanistan aussi prospère que le Luxembourg, permettre aux sociétés d'armement de se faire des thunes,... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais pu lire dans le Wall Street Journal que les USA allaient augmenter la paie des militaires et policiers afghan (d'une belle proportion). Quant à la capacité de l'armée afghane de prendre le relais j'ai des doutes, leur formation est assurée en majorité par des sociétés privées et les résultats ne sont pas glorieux il semblerait (retards, formation incomplète).

Ce topic n'aurait pas mieux a faire dans le fil afghanistan en RI ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, pour rappeler la raison de la présence occidentale dans cette partie du globe, serait nécessaire pour maintenir un Etat "tampon" empêchant la mise en place d'un régime favorable et soutenant directement tous les groupuscules terroristes internationaux.

Pour ma part, je reste dubitatif sur les résultats au regard des moyens déployés. Mais si on met dans la balance l'existant, qui ne semble pas satisfaire les plus critiques, et la proposition de ne rien faire qui ne va satisfaire en rien la totalité, le choix ne se pose pas, contrairement à ce que pensent certains politiques. (Ou alors, il faudra accepter l'idée de nous transformer en autruche, et enterrer au passage toute idée d'interventionnisme "pour changer le monde en mieux").

Share this post


Link to post
Share on other sites

enterrer au passage toute idée d'interventionnisme "pour changer le monde en mieux".

De toute façon à la base cette idée était déjà assez fumeuse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,499
    Total Members
    1,550
    Most Online
    szymanski
    Newest Member
    szymanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,872
    Total Topics
    1,310,208
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries