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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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il y a 23 minutes, 2020 a dit :

je vois des tankistes allemands et polonais il me semble, avec des "Uzi" . si le tir chez nous se fait au beretta normal qu on ne brille pas lol  ils ont quoi nos tankiste en arme personnelle? 

PM-84 pour les polonais.
(MP-7 pour les allemands?)

Normalement, le chef de char est le seul à avoir un PA (PAMAS), les autres sont en FA (FAMAS).

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C'est similaire et différent à la fois de ce qui se faire sur cette vidéo.
Similaire dans le sens ou l'opérateur tourelle va utiliser la mise de feu secours (dans le cas ou l'interdit de tir est bien levé et l'obus non parti).
Après un second essai infructueux, l'obus sera également retiré après une temporisation qui dépend de la température de l'artillerie.
Différent dans le sens où il n'y a pas de vérification de la "boite à fusibles" (différence technique entre les deux chars).
Pour le mécanique le chef de char va vérifier avec son miroir l'état du coin de culasse pour diagnostiquer l'incident de tir.

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En tout tu as quatre essais :
Mise de feu - Mise de feu secours - Mise de feu - Mise de feu secours
Entre les deux séries, tu as un temps mort où l'équipage va diagnostiquer l'incident de tir.

Pour le retrait de la munition, c'est l'opérateur tourelle qui s'en charge.

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Que veux tu dire par "refouler les munitions dans la chambre", le chargeur n'est qu'à sens unique, il ne peut pas changer le type de mun (j'étais persuadé qu'il en était capable)?

D'ailleurs, concernant le barillet, en mission de guerre est-il approvisionné ou laissé vide pour des cas comme ça ?

Par ailleurs, ce n'est pas dangereux de laisser une munition défectueuse dans le barillet qui n'est pas séparé de l'équipage ?

Modifié par FoxZz°
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il y a 38 minutes, FoxZz° a dit :

Que veux tu dire par "refouler les munitions dans la chambre", le chargeur n'est qu'à sens unique, il ne peut pas changer le type de mun (j'étais persuadé qu'il en était capable)?

Le chargement automatique permet de change de type de munition, oui... mais qu'à partir du moment ou la munition précédente passe par le tube et que la chambre soit nouveau vide...
Plus sérieusement, le chargement automatique du Leclerc ne dispose pas de dispositifs pour agripper la munition depuis la culasse (je doute qu'il ait la force de tracter une munition en chambre).
 

il y a 38 minutes, FoxZz° a dit :

D'ailleurs, concernant le barillet, en mission de guerre est-il approvisionné ou laissé vide pour des cas comme ça ?

En guerre, il serait laissé vide pour plus de sureté.
 

il y a 38 minutes, FoxZz° a dit :

Par ailleurs, ce n'est pas dangereux de laisser une munition défectueuse dans le barillet qui n'est pas séparé de l'équipage ?

C'est un danger, c'est sûr.
Mais remettre une munition défectueuse (qui peut avoir une détérioration de l'intégrité de la jupe combustible) dans le chargement automatique peut entrainer des soucis supplémentaires qui pourraient nuire à la mission (rupture de la jupe combustible, éparpillement des granulés dans la poche arrière de tourelle,...).
L'idéal serait de virer la munition du char, mais cela soulève aussi d'autres soucis (en cas de guerre, s'assurer de la destruction de la munition avec tous les soucis incendies et explosifs s'il s'agit d'un OECC).

Modifié par DarkLabor
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Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Que veux tu dire par "refouler les munitions dans la chambre", le chargeur n'est qu'à sens unique, il ne peut pas changer le type de mun (j'étais persuadé qu'il en était capable)?

D'ailleurs, concernant le barillet, en mission de guerre est-il approvisionné ou laissé vide pour des cas comme ça ?

Par ailleurs, ce n'est pas dangereux de laisser une munition défectueuse dans le barillet qui n'est pas séparé de l'équipage ?

Le système de chargement automatique peut choisir le type de munition suivant le choix que fait soit le chef de char soit l'opérateur tourelle, c'est par "code barre" si on peut dire, les traits noirs qui sont faits sur chaque type de munition.

Il ne sert qu'à mettre une munition en chambre et non pas à la ressortir.

Par contre GIAT industries à étudié un tel dispositif, refoulement d'une munition en chambre et retrait de celle-ci par le même dispositif, le premier brevet date de 1996 et est disponible sur internet à qui le souhaite sur le site internet de l'INPI, pareil pour le 2ème brevet de ce système dans une version différente publié en 1998.

 

Pour ce qui est d'un raté de tir c'est, si mes souvenirs sont bons, mise de feu chef 2x, mise de feu tireur 2x, mise de feu secours 2x, si ça marche toujours pas tu as un temps d'attente à respecter avant de retirer la munition.

Dans le cas d'une munition défectueuse il vaut mieux la remettre dans le système de chargement automatique car effectivement séparé par une cloison par feu qui résiste en cas de déflagration dans ce compartiment, c'est plus sûr, il faut mieux perdre des munitions que perdre des hommes.

Modifié par pinpon42100
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Mise de feu tireur.

En cas de non départ de coup ('"long feu/ procédure"), mise de feu secours dans la foulée.

Si mise de feu, tir chef ou tir secours (avec les inconvénients de non contrôle des capteurs et donc tout à valider à la main par le chef).

 

Si pas de mise de feu, vérification de l'interdit de tir mécanique, des disjoncteurs, de la position culasse, coin de culasse, d'une munition en chambre (...) et du contacteur d'étoupille  à l'aide du contrôleur de mise de feu

Ré-essai chef, tireur et mise de feu secours.

Si pas de mise de feu : temps de paux, on attend 120mn (1 minute par calibre).

Puis on retire la munition et on la stocke dans une alvéole du chargeur automatique en declarant l'alvéole hs (non représentation de la mun) et on peu continuer le tir.

 

En cas de guerre, on la retire, on la jette par-dessus bord et on continue la guerre.

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il y a une heure, Froggy a dit :

Mise de feu tireur.

En cas de non départ de coup ('"long feu/ procédure"), mise de feu secours dans la foulée.

Si mise de feu, tir chef ou tir secours (avec les inconvénients de non contrôle des capteurs et donc tout à valider à la main par le chef).

 

Si pas de mise de feu, vérification de l'interdit de tir mécanique, des disjoncteurs, de la position culasse, coin de culasse, d'une munition en chambre (...) et du contacteur d'étoupille  à l'aide du contrôleur de mise de feu

Ré-essai chef, tireur et mise de feu secours.

Si pas de mise de feu : temps de paux, on attend 120mn (1 minute par calibre).

Puis on retire la munition et on la stocke dans une alvéole du chargeur automatique en declarant l'alvéole hs (non représentation de la mun) et on peu continuer le tir.

 

En cas de guerre, on la retire, on la jette par-dessus bord et on continue la guerre.

Le barillet à munitions est utilisé en temps de guerre?

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https://fr.sputniknews.com/defense/201606111025752772-france-char-modernisation/

 

Et ben ...

Quel journal de propagande ...

On a pas attendu qu'ils sortent leur tank armata cougna matata pour penser à faire évoluer notre Leclerc ...

Déjà avec l'ancienne génération de Leclerc on le caramélise leur armata ...

Enfin bref ...

Propagande à deux balles ...

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il y a 55 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

https://fr.sputniknews.com/defense/201606111025752772-france-char-modernisation/

 

Et ben ...

Quel journal de propagande ...

On a pas attendu qu'ils sortent leur tank armata cougna matata pour penser à faire évoluer notre Leclerc ...

Déjà avec l'ancienne génération de Leclerc on le caramélise leur armata ...

Enfin bref ...

Propagande à deux balles ...

Tu te fais du mal pour rien Gibbs ^^

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il y a une heure, kotai a dit :

Pourtant, l'AMX30 avait un 30mm et un 105mm et le BMP3 a une config pareil....Je pensait plus à remplacer la mitrailleuse du toit par un 40mm CTA sur affut AA pour le combat urbain....

Bonjour

De mémoire, sur l'AMX 30, c'était du 20 mm en coax.

Et pour le tourelleau, je crois que nos cavalos tiennent à conserver du 7,62. Ca leur permet de faire de "l'épouillage" avec (c'est comme ça qu'ils disent) : si un char ami est serré d'un peu trop près par de l'infanterie ENI, ils peuvent tirer en direction du char (voire directement sur le char) avec peu de risque d’endommager ses éléments. Au delà du 7,62, ça devient plus compliqué.

 

@+

 

EDIT : en revanche, je me souviens d'avoir vu une maquette d'un projet de Leclerc "combat urbain" avec un 20 mm placé à l'arrière de la tourelle. Il était solidaire du gisement de la tourelle mais avait une élévation en site bien supérieure à celui du 120 mm

Modifié par reinel
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L'AMX 30 B avait du 20mm.

Monter un 40mm CTA sur le Leclerc, en coaxial ce n'est pas possible à cause de l'encombrement du mécanisme de l'arme et la longueur du tube.

Le montage sur le toit de tourelle réclamerai une suppression des coffres du Toit de Poche Arrière pour monter une tourelle téléopérée de 40mm, ,niveau équilibrage de la tourelle tu rajoute plusieurs centaines de Kg sur la nuque de tourelle, il faudra compenser en rajoutant de la masse à l'avant de celle-ci.

Le 40 CTA n'est pas une arme conçu pour un montage type "tourelleau". Regarde déjà simplement l'encombrement de l'ARX20, ce n'est que du 20mm, tu vois ça monté sur Leclerc? Le tube fait presque 3m de longueur totale.

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Le 18/05/2017 à 07:39, kotai a dit :

Pourtant, l'AMX30 avait un 30mm et un 105mm et le BMP3 a une config pareil....Je pensait plus à remplacer la mitrailleuse du toit par un 40mm CTA sur affut AA pour le combat urbain....

NON. C'est un 20mm hispano Suiza coax sur l'AMX30.  Bien utile d'ailleurs il semble.  Donc très regretté.

Modifié par Bon Plan
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