Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, The mouse a dit :

254 chars Leclerc opérationnel en 2013 d'après ceci. 200 à rénover en 2019

http://www.senat.fr/rap/a16-142-8/a16-142-813.html

source des 200 Leclerc à rénover ici

http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/budget/plf2017/a4130-tIV/(index)/avis#P193_19402

il n'y en a pas une centaine ancien sous cocon ?

si on veut faire une 3eme division et passer  de 2 a 3 brigades haute intensité on peut pas ?

on a pas payé tous les leclercs pour les foutre à la poubelle aussitot  pour faire des économies d'entretien  non je le crois pas ? comme les LRM ? on est pas cons à ce point quand meme....

 

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me posais à vrai dire ça serait en effet, combien de Leclerc disponibles pour une éventuelle montée en puissance, sans parler de cérer une autre division, mais juste, par exemple, de repasser les 4 régiments XL en RC80. Serait-ce possible ?

Je me demandais aussi combien de Leclerc série 1/2 il nous reste sous cocon, voir si on pourrait pas les transformer en Leclerc T40, pour servir d'engin de reco dans les GTIA haute-Intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, FoxZz° a dit :

La question que je me posais à vrai dire ça serait en effet, combien de Leclerc disponibles pour une éventuelle montée en puissance, sans parler de cérer une autre division, mais juste, par exemple, de repasser les 4 régiments XL en RC80. Serait-ce possible ?

Je me demandais aussi combien de Leclerc série 1/2 il nous reste sous cocon, voir si on pourrait pas les transformer en Leclerc T40, pour servir d'engin de reco dans les GTIA haute-Intensité.

Le 20/02/2017 à 19:03, DarkLabor a dit :

Il n'y a presque plus rien à voir tout (ou presque) a disparu a grands coups de baguettes magiques.
Acetylene-Torch.jpg

 

 

Le 20/02/2017 à 23:06, DarkLabor a dit :

Tout ce qui a pu être cannibalisé l'a été. Les caisses et carapaces de tourelle ont été stockées un temps puis ...
La vente hypothétique de chars n'aurait fait qu'ajouter étapes supplémentaires au processus de reconstruction (pour peu qu'ils choisissent une version XLT...).

Ce qui me déprime le plus c'est de savoir des proto passer à la découpe sans qu'ils n'aient eu la moindre chance de passer à Saumur... Adieu MSC, adieu Vedys,...
J'espère que DFC a évité la découpe, mais je n'ai pas eu de confirmation s'il a bien été sauvé ou non...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises, on est passé à 225 chars en service avec la montée en puissance du 5e Cuir.

Les seuls chars susceptibles d'être remis en service sont des S2.

Faites les comptes et vous serez à 4-5 chars près  ( les pertes par accidents ) ce qui est potentiellement alignable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, plus que ça impose le changement du blindage pour équilibrer la tourelle à cause du surpoids arrière droit, le réusinage de la carapace pour installer la climatisation.

Pas de système de tension de chenille embarqué pour le S1, ce qui impose d'avoir des pompe à graisse haute pression pour faire la tension.

Le système de ventilation NBC est différent, il faut refaire une partie du châssis.

Donc réalisable oui, économiquement viable non

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Froggy a dit :

Oui et non, plus que ça impose le changement du blindage pour équilibrer la tourelle à cause du surpoids arrière droit, le réusinage de la carapace pour installer la climatisation.

Pas de système de tension de chenille embarqué pour le S1, ce qui impose d'avoir des pompe à graisse haute pression pour faire la tension.

Le système de ventilation NBC est différent, il faut refaire une partie du châssis.

Donc réalisable oui, économiquement viable non

Techniquement c'est faisable, c'est ce qu'il faut voir, après, regarde les allemands qui vont passer au standard A7 une partie de leurs A4 pour remonter à environ 350 chars de dispo.

C'est viable pour l'industriel qui fera cette modification, pour l'état c'est une volonté politique liée au contexte géostratégique du moment ou futur, c'est un investissement qui engendre de fortes dépenses pour l'état mais c'est essentiellement une décision politique.

Bien sûr c'est une vision utopique, mais c'est pour dire que c'est une possibilité réelle, pour peu qu'on ai encore quelques S1 sur chenilles d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, pinpon42100 said:

Techniquement c'est faisable, c'est ce qu'il faut voir, après, regarde les allemands qui vont passer au standard A7 une partie de leurs A4 pour remonter à environ 350 chars de dispo.

C'est viable pour l'industriel qui fera cette modification, pour l'état c'est une volonté politique liée au contexte géostratégique du moment ou futur, c'est un investissement qui engendre de fortes dépenses pour l'état mais c'est essentiellement une décision politique.

Ce genre d'overhauling qua représente quelle par d'un char neuf équivalent? 50%? Plus? Visiblement les USA ne font plus que ca depuis 1993 avec le M1 ... qu'ils "rénovent" de fond en comble régulièrement. J'imagine qu'il doit y avoir une certaine rentabilité par rapport a un engin neuf et à toutes les dépenses qui permettent de continuer à en produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, g4lly said:

J'imagine qu'il doit y avoir une certaine rentabilité par rapport a un engin neuf et à toutes les dépenses qui permettent de continuer à en produire.

Euh, satisfaire les politiciens des états concernés par la restauration n'est il pas suffisant au pays de l'oncle Sam et Pork barrels & co ?

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, French Kiss a dit :

Pas tres reluisant comme situation, mais bon, mieux que rien... pour moi le soucis majeur c'est qu'on aurait sans doute plus les competences en R&D, ni en production pour sortir un MBT qui tiennent la route, ou bien ?

Le Leclerc devra être remplacé en 2040 et il est prévu que Nexter - voire éventuellement KNDS si on arrive à concilier notre besoin et calendrier avec ceux allemands- s'en charge a priori. Donc si, les compétences pour développer un nouveau MBT on les a encore, et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Froggy said:

Mais ça sert absolument à rien.

Dans les commentaires ils explique que c'est pour distinguer les Leclerc Forad des autres Leclerc... à priori l'utilisation de Leclerc pour la Forad est nouvelle, donc on fait avec la bite et le couteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...