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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Le GAP ne permet pas la mobilité du char je suppose?

Si non ... comment fait le char pour se défendre en faisant un "bon" derrière un écran de fumi ou dans un repli de terrain?

Non, le GMP est le seul à permettre la mobilité du char.
Quand je dis que le GAP permet d'opérer moteur coupé. C'est au niveau de la fourniture de puissance (électrique).
Quand le GMP est en fonctionnement, tu as une génératrice qui prélève une partie de la puissance mécanique du GMP pour générer le courant.
Quand ce dernier est coupé, il ne peut donc générer de quoi alimenter les différents sous systèmes permettant d'observer (surtout pour les thermiques), de pointer (MOT et CCT) ou de communiquer (radio et TD) sans compter le CHA (pour le Leclerc).
A défaut de GAP, tu peux toujours ponctionner les batteries, mais tu ne dure pas longtemps.

Pour la seconde partie de la question, j'ai du mal à voir comment répondre.
C'est toujours lié à la question GAP/GMP?
Ou alors c'est d'un point de vue tactique?

Modifié par DarkLabor
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Le 23/10/2017 à 12:51, DarkLabor a dit :

Oui, GULF 2012, c'est un exercice inter-alliés.


Pour le Trop, le châssis est plus long suivant plusieurs besoins du client :
-Pouvoir déposer le GMP verticalement (et non en chausse-pied comme sur l'EMAT).
-Disposer d'une climatisation châssis (avec les conduits éoliens et boitier électroniques entre la cloison parefeu et le GMP).
-Disposer d'un GAP pour opérer moteur coupé (ce qui contribue grandement à l'allongement du gabarit châssis).

Pour limiter la masse et l'accroissement en longueur le compartiment GMP a subit une cure d'amincissement (la majorité des persiennages ont été réduits à leur plus simple expression (là où les persiennes sont intégrées à la structure sur l'EMAT)

Petit complément, les conduits "aéraulique" pilote et tourelle ne sont pas situés entre la cloison pare-feu et le GMP, ils sont situés de l'autre côté de la cloison au niveau du puits de tourelle par une traversée de cloison avec le caisson évaporateur. Quand au condenseur clim il est à l'arrière du déport droit de châssis, l'hydraulique de clim quand a elle est située contre la cloison pare-feu effectivement côté GMP.

Les boitiers électroniques sont aussi situés côté équipage ou alors directement sur le GMP comme les CDS et TCS, pas de boitiers de contrôle de génératrice etc etc, c'est un peu plus simple

Pour les persiennages de sortie d'air leur nombre ne dépend pas du souhait de limiter la masse mais de l'architecture du GMP.

Les sorties d'air de la poutre de ventilation sont moins grandes que sur le GMP du char EMAT, de plus, sur le char EMAT les persiennes ne sont pas intégrées à la structure du char hormis l'arrière du déport droit, elles sont intégrées au toit moteur qui est indépendant du reste du châssis puisque déposable.

Ce n'est pas le cas sur le char tropicalisé puisque ces sorties d'air sont intégrées à la structure de la caisse, il n'a pas subit de "cure d'amaigrissement", il a été adapté à l'architecture du GMP qu'il allait recevoir.

En ce qui concerne le GAP il me semble qu'il n'était pas prévu à la définition initiale mais qu'il a été rajouté par la suite, la définition du châssis étant déjà architecturalement figée il ne restait plus qu'à l'intégrer où il y avait de la place.

 

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  • 3 weeks later...
Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

d'autres images des leclerc au yemen?

 

Depuis l'opération lance dorée?

Quasiment pas.

Le blocus médiatique est très efficace. Les quelques images qui passent dans les médias datent du début d'année. Rien sur les réseaux sociaux.
Après les images satellite... c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

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il y a une heure, pinpon42100 a dit :

C'est une expérimentation, ça ne veut pas dire que ce sera le schéma de camouflage ou les couleurs retenues au final pour équiper les futurs véhicules Scorpion.

 

Le plus abouti je trouve est celui sur le VBCI

Modifié par Papi Pépite
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Le 19/11/2017 à 11:02, pinpon42100 a dit :

C'est une expérimentation, ça ne veut pas dire que ce sera le schéma de camouflage ou les couleurs retenues au final pour équiper les futurs véhicules Scorpion.

 

Effectivement , on ne sait pas encore si ce camo sera celui adopté .

Mais il a pas mal d'atout je trouve dans ses formes et couleurs .

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/06/le-nouveau-camouflage-de-larmee-de-terre.html?m=1

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  • 3 weeks later...

Si j'en crois   https://www.armyrecognition.com/february_2016_global_defense_security_news_industry/rheinmetall_future_mbt_main_battle_tank_mgcs_main_ground_combat_system_with_130mm_cannon_11802161.html

"The contract between Germany and France for the development of the MGCS was signed originally in 2012....It is understood that the MGCS is currently in the conception phase; different concepts are being made and evaluated, while new technology is being researched and tested. The conception phase is expected to last at least until 2017

Le MGCS aura franchi une étape fin 2017 ?   

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il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

Si j'en crois   https://www.armyrecognition.com/february_2016_global_defense_security_news_industry/rheinmetall_future_mbt_main_battle_tank_mgcs_main_ground_combat_system_with_130mm_cannon_11802161.html

"The contract between Germany and France for the development of the MGCS was signed originally in 2012....It is understood that the MGCS is currently in the conception phase; different concepts are being made and evaluated, while new technology is being researched and tested. The conception phase is expected to last at least until 2017

Le MGCS aura franchi une étape fin 2017 ?   

L'image est vraiment une première ébauche ? Ça me fait penser au Léopard 2 Revolution.

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Je crois que c'est le Léo 2 révolution.

Mais je ne comprends pas trop pourquoi on parle du 130mm de Rheinmetal pour le MGCS alors que KNDS a déjà une activité canon à travers Nexter. En principe le canon devrait être fabriqué In-house. Sinon ce projet n'aura pas grand chose de français ...

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Il s'agit bien du Révolution, c'est une grosse confusion entre Rheinmetal et KMW.
Rheinmetal propose un certain nombre de technologies sur son Révolution (qui sert de démonstrateur technologique) dont leur 130mm. Le Rh130 c'est vraiment le calibre maximum intégrable au Léopard 2 (sans à avoir à refaire une tourelle).


Dans les faits, on ne sait pas ce que vont proposer KNDS (Nexter +KMW)...
Qui sait. On aura peut être droit à un 140mm; ou pas.
On va devoir attendre l'année prochaine pour voir ce qu'ils nous réservent.

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il y a 29 minutes, DarkLabor a dit :

ans les faits, on ne sait pas ce que vont proposer KNDS (Nexter +KMW)...
Qui sait. On aura peut être droit à un 140mm; ou pas.
On va devoir attendre l'année prochaine pour voir ce qu'ils nous réservent.

Ce MGCS ne mérite t il pas un fil nouveau ?   si il a un avenir !    Aux spécialistes du  domaine de décider !

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Non c'est un AMV Patria.

Par contre l'EBG que l'on voit ouvrir un itinéraire, c'est un châssis Leclerc ? C'est ce qui aurait du remplacer les AMX30 Génie chez nous ?

Pour les protections additionnelles inédites, celles de la caisse me semblent classiques, mais en effet celles sur les cotés de la tourelle j'en ai jamais vu, on dirait qu'ils ont remplacé les rangements par de l'ERA.

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il y a 54 minutes, FoxZz° a dit :

Non c'est un AMV Patria.

Par contre l'EBG que l'on voit ouvrir un itinéraire, c'est un châssis Leclerc ? C'est ce qui aurait du remplacer les AMX30 Génie chez nous ?

Pour les protections additionnelles inédites, celles de la caisse me semblent classiques, mais en effet celles sur les cotés de la tourelle j'en ai jamais vu, on dirait qu'ils ont remplacé les rangements par de l'ERA.

pour l'EBG, ça ne ressemble pas a un Leclerc.

Modifié par totochez78
modif
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Il y a 6 heures, pinpon42100 a dit :

Alors ça c'est du jamais vu ce type de surprotections sur un leclerc, une adaptation émiratie ça, enfin, émiratie pure ptete pas non, ça ressemble vaguement à des surblindages allemands ça.

Tu parles de ça ? Jamais vu cet équipement avant personnellement. Si quelqu'un a des infos...

U3QQg8L.jpg

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